Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Chez Clarabel

21 octobre 2015

Le Retour du Chat assassin, de Véronique Deiss

IMG_5215

D'après la série d'Anne Fine ! Ce deuxième tome est toujours aussi désopilant.

Ellie et ses parents partent une semaine en vacances et confient le chat Tuffy au pasteur Barnham, qui se révèle un véritable tortionnaire aux yeux de notre ami félin. Imaginez toute la sainte journée à supporter le vrombissement de l'aspirateur ou la même pâtée insipide servie à chaque repas pour ne pas gaspiller la nourriture... Un comble. Notre Tuffy décide d'entrer en rébellion. La petite voisine est si charmante, si attentionnée, si compréhensive... Pourquoi ne pas combler ses espoirs les plus fous ? Hop, un bonnet en dentelle et une grosse robe à froufrous, Tuffy devient Jeannette et se sent comme un coq en pâte. Lui, si gras, désormais la risée de ses potes ? Cela ne va pas se passer comme ça ! 

L'adaptation en bande dessinée de la série d'Anne Fine est une parfaite réussite grâce aux illustrations aérées et pleines d'humour de Véronique Deiss, qui connaît le chat assassin comme sa poche (elle illustre aussi les livres). C'est une lecture courte, mais dynamique, où s'enchaînent gags et situations grotesques à chaque page. Et c'est franchement très drôle. Pour tous les âges.

Rue de Sèvres / Octobre 2015

IMG_5216   IMG_5217

IMG_5218   IMG_5219

 

 

☠-☠-☠-☠

Rendez-vous, tous les mercredis d’octobre, pour la lecture BD de la semaine avec le #Challenge Halloween ! 

Challenge Halloween 2015Résultat de recherche d'images pour

 

Publicité
Publicité
20 octobre 2015

Étape 4 #Challenge Halloween : un auteur qui vous hante depuis des années…

Étape 4 : Le 20 octobre
La fin de cette randonnée vous a entrainés vers un cimetière de campagne, isolé, à des kilomètres du prochain village. Au détour d'une allée, vous vous penchez pour lire une inscription. "Ci-gît"...
A vous de décider qui est censé résider à cet endroit : une célébrité locale chez les créatures ou un auteur qui vous hante depuis des années…

☠-☠-☠-☠

Stieg Larsson, auteur de la série Millenium (publiée en Suède entre 2005 et 2007)
décédé d'une crise cardiaque le 9 novembre 2004 

IMG_4879

Je débarque après tout le monde, en me lançant seulement maintenant dans la lecture de cette série à succès (alors même que vient de paraître un quatrième titre, écrit par l’auteur suédois David Lagercrantz, d’après les personnages créés par Stieg Larsson). Youhou ! Je ne me sens même pas has-been. Juste fabuleusement rebelle ! ;-) Et sinon, cette lecture ? C'était si bien que ça ? 

Pour la petite histoire. Mikael Blomkvist, rédacteur de la revue “Millénium”, traverse une mauvaise passe depuis qu'il s'est cassé les dents contre un ponte de l'économie, en perdant son procès pour diffamation. Pour se sortir de cette impasse, il accepte de rendre service à l'industriel Henrik Vanger, qui cherche à comprendre les raisons de la disparition de sa nièce Harriet, seize ans au moment des faits. Mikael prend ses quartiers sur l'île de Hedestad et se plonge quarante ans en arrière dans les secrets de la famille Vanger. Il sera assisté d'une redoutable chasseuse d'infos introuvables -Lisbeth Salander- au caractère tranchant et aux méthodes aguerries. 

Le risque, quand on se lance dans une lecture portée aux nues, c'est d'estimer logique d'être épatée en applaudissant bien fort des deux mains tellement c'est bon et fort et époustouflant. À la hauteur des attentes, donc. C'est aussi le problème, voyez-vous. En me lançant dans cette lecture (tome 1), j'ignorais ABSOLUMENT TOUT de l'histoire. J'avais réussi à passer à travers les résumés, les commentaires, les séries et les films existant sur le marché. J'étais une terre en friche qui ne demandait qu'à être cultivée. ^-^ C'était aussi mon challenge de l'été - sous le soleil, au bord de la piscine, sur le transat... j'écoutais Millenium et je découvrais Lisbeth Salander. J'avoue, je ne suis pas tombée à la renverse. Lisbeth est une jeune femme sur la corde raide, qui m'a souvent laissée sceptique (les scènes de torture, d'entrée de jeu... ahem). Je conçois cependant qu'elle dégage un certain charme canaille et une fragilité sous la façade qui ne demande qu'à être explorée. Mikael Blomkvist, par contre, m'a inspiré une vive antipathie (sa façon de traiter les femmes)... c'en est rageant. Ceci dit, l'histoire, aussi longue soit-elle, est captivante, tortueuse, fouillée et mystérieuse à souhait car elle relève principalement d'un secret de famille à dépiecer au scalpel. 

Voici donc pour une première approche, suffisamment concluante pour me lancer dans la suite ! 

LES HOMMES QUI N'AIMAIENT PAS LES FEMMES - MILLÉNIUM 1 ♦ Audiolib / Juin 2008 ♦ Texte lu par Emmanuel Dekoninck (durée : 17h 45) ♦ Traduit par Lena Grumbach & Marc De Gouvenain (Män som hatar kvinnor) pour les éditions Actes Sud

20 octobre 2015

Une autre vie, de S.J. Watson

UNE AUTRE VIE

En apparence, l'histoire est simple. Julia mène une vie rangée auprès de son mari et de leur fils Connor, qu'ils ont adopté dès son jeune âge à sa sœur Kate, alors désœuvrée et complètement dépassée par la maternité. Celle-ci vit désormais à Paris, où elle reprend les rênes de son destin avec fermeté. Du moins, c'était avant d'apprendre qu'on a retrouvé son corps assassiné dans une ruelle, vraisemblablement victime d'une agression. Son amie Anna est bouleversée. Lorsqu'elle reçoit la visite de Julia, elle lui apprend que Kate aimait fréquenter des sites de rencontres et flirtait en ligne pour s'amuser. Persuadée que sa sœur y a décroché son rendez-vous fatal, Julia décide de suivre ses traces et mène son enquête sur internet. Mais le piège se referme sur elle - même si Julia sent rapidement monter les frissons de l'interdit et de la nouveauté, elle est grisée par ce jeu dangereux qui l'extirpe de sa torpeur et lui fait découvrir une facette d'elle plus sensuelle et libérée. 

Donc, oui en apparence l'histoire paraît rebattue et sans surprise, à nous entraîner dans les tourments d'une femme infidèle, hantée par son passé et l'assassinat de sa sœur, qui sombre page après page dans un adultère compromettant. Mais la lecture parvient à nous saisir à la gorge et à nous faire ressentir un éventail d'émotions. J'ai souvent été agacée par le personnage de Julia, par sa faiblesse et ses choix, alors qu'ils participent grandement à l'action et imposent une pression constante, et pourtant je lui accorde aussi des circonstances atténuantes, malgré ce doute qui enfle et qui gronde face à ses décisions. L'auteur a réussi un sacré tour de force à nous tenir en haleine, puis à défiler les étapes d'une intrigue a priori banale et néanmoins polluée par les spectres du harcèlement obsessionnel. C'est à la fois lancinant, horrible et fascinant. Ce deuxième roman de S.J Watson n'est sans doute pas aussi stupéfiant que son prédécesseur, mais joue habilement avec nos nerfs et distille un suspense efficace et grinçant. Pas mal du tout.

Sonatine / Octobre 2015 ♦ Traduit par Sophie Aslanides (Second Life)

19 octobre 2015

En poche : Cadavre 19, de Belinda Bauer

IMG_4888

Patrick, étudiant en anatomie, a choisi cette spécialité pour mieux comprendre la mort. Selon son professeur, les cadavres ne parlent pas mais ont tout à délivrer. En salle d'autopsie, face à un corps anonyme, estampillé Cadavre 19, Patrick et ses camarades épluchent, décortiquent, classent, cataloguent, analysent bout par bout. Leur but étant de découvrir la cause du décès. Et non l'identité du mort. Mais Patrick fait tout de travers. Il a besoin de savoir et d'éclaircir tout ce qu'il voit, entreprend, entend, découvre. Il est atteint du syndrome d'Asperger, mais est également hanté par la mort de son père, fauché par un chauffard en fuite, sous ses yeux de môme ahuri. Il s'entête donc autour du Cadavre 19 et d'une maudite cacahuète, allant jusqu'à braver les interdictions et emprunter des sentiers périlleux. L'histoire nous réserve bien d'autres surprises, comme de suivre le quotidien d'un service de réanimation de l'hôpital de Cardiff, où infirmières et corps végétatifs nous livrent des confidences faussement anecdotiques, car de fil en aiguille on devine qu'elles vont compléter un tableau ombrageux.

J'ai beaucoup aimé ce principe de constructions par petites briques, on vivote, on stocke chaque information avant le tomber du rideau. C'est très réussi. Le scénario est, de plus, particulièrement ahurissant, tordu, incroyable et prenant jusqu'à la dernière ligne. Il vient vous cueillir là où vous ne vous y attendez pas et nous sert une intrigue diabolique, à la structure alambiquée, mais parfaitement efficace, avec son «gentil héros» au comportement singulier.

Belinda Bauer a reçu le prix du meilleur polar de l'année au festival de Harrogate pour Cadavre 19.

♥ Cadavre 19, de Belinda Bauer 10/18, septembre 2015 ♦ traduit par Christine Rimoldy (Rubbernecker)

17 octobre 2015

Read-a-thon (avec suivi) pour le #Challenge Halloween

RAT Halloween

Hilde et Lou vous convient ce week-end au RAT d’Halloween, un grand moment de lecture et de partage désormais un peu « traditionnel » lui aussi pendant le Challenge Halloween. 

Rejoignez-nous vendredi 16 octobre, à partir de 21hou plus tard ce week-end. Le Read A Thon d'Halloween prendra fin le dimanche 18 octobre, à minuit

Pour ce marathon privilégiez les lectures et films de genre fantastique/horreur (mais rien ne vous empêche de faire une petite pause de temps en temps et de lire autre chose).

Pour pimenter le week-end, comme l’an dernier, des défis facultatifs et diaboliques sont proposés. 

☠-☠-☠-☠

Samedi 17 Octobre

Après une bonne nuit de sommeil, le marathon reprend ! J'étais trop fatiguée hier soir pour bouquiner un peu, alors j'ai préféré regarder une série : Death comes to Pemberley, une adaptation de la BBC d'après le roman de P.D James.

 

Death comes to Pemberley

Verdict : pas de grande frayeur, un bon suspense (j'avais complètement oublié le dénouement, alors que j'avais déjà lu le roman), le couple Darcy / Lizzie est charmant et très crédible (à part cette scène un chouia trop sensuelle dans l'épisode 3) ^-^.  

Ce matin, je vais piocher un peu au hasard de mes livres à lire, en alternant avec mes 2 lectures en cours : Une autre vie, de S.J Watson ; Le Tribunal des âmes de Donato Carrisi.

☠-☠-☠-☠

Pause déjeuner

Ai déjà boulotté 175 pages d'un roman jeunesse à la couverture très prometteuse - Le collège Lovecraft, de Charles Gilman. De bonnes scènes saisissantes d'effroi (invasion de rats dès le chapitre 2). Et cet extrait particulièrement ragoûtant, « la mâchoire inférieure de Gouille se désarticula, révélant une rangée de crocs blancs et pointus. Gouille fit descendre le hamster dans sa bouche et l'avala tout cru. »

IMG_5259   IMG_5260

 

Vu aussi le début de la Saison 3 de la série Les Mystères de Haven (inspirée du roman Colorado Kid de Stephen King).

 

Haven

 

Haven2

☠-☠-☠-☠

Pause goûter

Le temps de me préparer ma 4ème tasse de thé du jour, je donne quelques signes de vie ! 

Donc, ai lu Lucile Finemouche & Le Balafré (140 pages) et Le Grand Méchant Renard (180 pages). Encore deux bonnes pioches. 

« À pas pesants et mesurés. Voilà le temps qui convient au fil de pensée du Balafré. »

 

IMG_5267

☠-☠-☠-☠

Début de soirée

Suis toujours au taquet. Ai terminé Horrorstör de Grady Hendrix (235 pages).

IMG_5268

Un peu surprise par le contenu. M'attendais à autre chose. Et là aussi, j'ai eu droit à mon invasion de rats. Erk. Mais l'horreur côtoie aussi le risible... ce qui donne parfois des extraits délirants. ^-^

« De l'autre côté de l'allée, le décor présentait la chambre Sylbian. Tonalité mauve, le moindre détail parfaitement agencé. Rien ne manquait, tout était à sa place. Sauf qu'une main dépassait du cache-sommier. Une main poilue avec une alliance en or.
Amy donna un coup de coude à Basil. Il suivit son doigt tendu et ses yeux s'écarquillèrent comme des soucoupes. 
Leur mouvement de recul alerta Matt qui se retourna. En voyant la main, il sursauta et essaya de tirer Trinity en arrière, mais elle se dégagea. Ruth Ann s'éloigna le plus possible.
- Hum, toussota Basil, nous vous voyons.
Rien. Pas de réaction.
- Sous le lit, poursuivit Basil d'une voix trop forte. Avec l'alliance. Nous voyons votre main poilue et... nous vous encerclons.
La main ne bougea pas, ne tressaillit même pas. Amy ferma les yeux. Ils avaient trouvé un cadavre, ça ne pouvait être que ça. Quelqu'un était mort dans la zone des Chambres, et il était évidemment hors de question que ce cadavre puisse être encore là à l'ouverture. Basil exigerait qu'il soit évacué avant l'arrivée du consultant de la maison mère. Cette nuit ne finirait jamais.
- Nous avons appelé la police, tenta de nouveau Basil. Vous devriez sortir de dessous ce lit de votre plein gré, maintenant. Sinon, ce sont les policiers qui vous y obligeront. Vous avez envie de goûter à leurs bombes lacrymogènes ? Ou à leurs Taser ?
Brusquement, Ruth Ann passa devant lui et poussa le lit. L'homme était étalé face contre le sol, les bras écartés, façon étoile de mer. »

La soirée étant déjà entamée, ce sera plateau sushi autour d'un film (pas encore déterminé). À suivre ! ... 

☠-☠-☠-☠

Minuit, heure du crime

Vu : Gone Girl, film de David Fincher (2014) d'après le roman de Gillian Flynn. Super flippant ! 

 

Gone Girl

Avec encore une scène de douche bien marquante ! ^-^

 

Gone Girl2

Bonne nuit aux plus résistantes ! La suite des festivités, demain ! ☺

☠-☠-☠-☠

Dimanche

Hello en cette nouvelle journée de marathon. J'ai déjà mis à profit la matinée en lisant les 325 pages restantes du roman de S.J Watson, Une autre vie (entamé avant le marathon). Grosses émotions au programme. Brrr...

Ai changé d'ambiance en regardant la série Penny Dreadful (4 épisodes) que je trouve vraiment bien réalisée, avec de bons acteurs et une mise en scène fabuleuse et très réussie, mais je vais quand même abdiquer... car ça devient limite trop glauque à mon goût. :-/

Penny-Dreadful

Penny dreadful

 

Je file prendre des nouvelles de mes camarades d'infortune ! ... Pas trop de victimes au cours de cette nuit ?

☠-☠-☠-☠

Après-midi tranquille

Nouvelle victime du jour : Les Autodafeurs, tome 1. Mon frère est un gardien, de Marine Carteron. Franchement TOP. (320 pages)

 

IMG_5272

 

Je fais une pause goûter Balisto (tandis que d'autres se régalent de gâteau au Nutella) & je bois mon thé noir à la mangue, tout en écoutant la fin du Tribunal des Âmes en livre audio.

☠-☠-☠-☠

Début de soirée

Après un bon bol d'air frais avec le chien noir, on a regagné notre doux foyer pour avaler une énième tasse de thé et terminé un petit bouquin rigolo : Zarf le Troll, de Rob Harrell (285 pages). C'est méchant pour de faux, avec des détails immondes et un humour vachement sarcastique. Pas mal du tout. ^-^

IMG_5273

 

Soirée burger maison, avec quelques dernières pages à avaler et un bilan folklorique. On tient le bon bout ! 

☠-☠-☠-☠

Donc...

En attendant le père et la fille partis en vadrouille, j'ai bouquiné une petite bande dessinée fort sympathique, avec Merlin, la fée Morgane, Viviane, Lancelot et le Val sans retour... Aliénor Mandragore : Merlin est mort, vive Merlin ! de Séverine Gauthier & Thomas Labourot (60 pages).

IMG_5276

 

Patience, patience... 

☠-☠-☠-☠

Tic tac tic tac 

J'ai terminé in extremis les 150 dernières pages du Donato Carrisi - Le Tribunal des Âmes (écouté en livre audio) Yipi. C'était mon dernier défi personnel. ^-^

xenawin   IMG_5277

Mais suis vannée. 

C'est l'heure du bilan ... ^-^  

  • Le collège Lovecraft, de Charles Gilman (175 pages)
  • Lucile Finemouche & Le Balafré (140 pages)
  • Le Grand Méchant Renard (180 pages)
  • Horrorstör de Grady Hendrix (235 pages)
  • Une autre vie, de S.J Watson (325 dernières pages)
  • Les Autodafeurs, tome 1. Mon frère est un gardien, de Marine Carteron (320 pages)
  • Zarf le Troll, de Rob Harrell (285 pages)
  • Aliénor Mandragore : Merlin est mort, vive Merlin ! de Séverine Gauthier & Thomas Labourot (60 pages)
  • Le Tribunal des Âmes de Donato Carrisi (150 dernières pages) 

TOTAL :  1870 pages 

Et flûte je loupe de peu la Salsa du Démon

Défi La salsa du démon : Lire 1998 pages (et là, le démon, c'est toi qui le dresse. Il est à tes pieds, à ton service. Le démon est ton esclave. NON! YOU ARE THE BEAST!)

xenalose

 

Alors grosso modo. Séquence émotions, avec remerciements pour la famille qui a su me supporter et me laisser du champ libre en vaquant de leur côté. Ce weekend aura été riche en découvertes littéraires, plutôt bonnes dans l'ensemble, en rattrapages de séries et en films, riches en scènes glauques, avec parfois trop de douches sanglantes, et toujours trop d'invasions de rats à mon goût, mais j'ai pu également tester quelques frustrations culinaires, noté de nouvelles idées de recettes, visité de chouettes blogs, poussé gloussements et soupirs, sombré trop vite de sommeil, vaincu le froid, bu des litres de thé, dézingué des démons (yeah, tout de même !). Merci les filles, Hilde & Lou, pour ce rendez-vous incontournable. Cela me fait toujours délirer et donne un coup de fouet à mes piles de lecture en attente. Yep, yep... bon courage aux dernières guerrières. Je rends les armes. Ciao ! ☺

☠-☠-☠-☠

Publicité
Publicité
17 octobre 2015

Créatures fantastiques, de Paul Rouillac

IMG_5247

Sept créatures fantastiques, issues du folklore populaire ou de la mythologie, composent cet ouvrage sous forme de pop-up renversants et bariolés. On apprend ainsi à résoudre l'énigme du Sphinx (et dire qu'Œdipe ignore encore qu'il est sur le point d'épouser sa mère), on renoue avec le mythe du minotaure (labyrinthe, Thésée, fil d'Ariane) ou de Cerbère le chien à trois têtes, gardien des enfers. On se rappelle également pourquoi Pégase a donné son nom à une constellation (trahison de son ami Zeus), tout en intercalant avec des portraits saisissants de sirène, de dragon et de loup-garou, qui ont en commun d'être tous mangeurs de chair humaine. Gloups. 

Un tour de piste merveilleusement mis en scène, par une représentation en pop-up qui impressionne toujours les plus jeunes. Le livre choisit aussi de mettre à l'honneur des créatures qui appartiennent toutes au répertoire classique, par leurs histoires inquiétantes et fascinantes, qui continuent d'intriguer les lecteurs génération après génération.  

Seuil jeunesse / Octobre 2015

IMG_5248   IMG_5249

IMG_5250   IMG_5252

 

☠-☠-☠-☠

Rendez-vous, tous les samedis d’octobre, sur le blog de Sophie (Délivrer des Livres)  pour découvrir des albums effrayants, poilus ou drôles, en association avec le #Challenge Halloween ! 

challengehalloweenalbum

17 octobre 2015

La Chasse au Loup, de Sally Grindley & Peter Utton

IMG_5133

Panique chez les cochons : un Grand Méchant Loup rôde dans les parages ! C'est la mobilisation générale - même le lecteur est invité à serrer les rangs. Vite, ouvrons ce livre qui s'annonce palpitant.

Et en effet, on se joint d'office à cette chasse en s'équipant du mieux possible (batte de base-ball, filet, balai). On se met à fouiller le poulailler, sait-on jamais, on regarde derrière la palissade ou à travers la haie (non, ce n'est qu'une brebis ou une vache).

Que d'erreurs sur le parcours ! Nos chasseurs se font avoir comme des truffes. Le loup est là, sous leur nez. Il est partout, vicieux, redoutable. Il souffle de toutes ses forces et détruit maison après maison. 

Seule la maison en pierres a résisté à son assaut. Chut, entrons en catimini pour débusquer le filou ! Il se cache peut-être dans le placard, ou sous le lit... Prenez garde, les amis cochons, le loup a plus d'un tour dans son sac.

Quelle lecture épatante, pleine d'humour et d'ingéniosité ! Le lecteur est, de plus, acteur principal et dans le feu dans l'action, aux premières loges d'une l'histoire à laquelle il participe, soit en suivant les consignes ou en soulevant les volets glissés ci et là. Il se doit d'être attentif à tous les détails, d'écouter les souris, qui sont simples spectatrices mais commentent le drame en cours, et bien évidemment de rester aux aguets auprès des cochons.

Pas de repos pour les braves ! Le suspense est au taquet, l'histoire déroule son fil sans temps mort. C'est donc une lecture vive et étonnante, qui enthousiasmera les amateurs de sensations fortes ! Promis, les fous rires sont garantis. 

L'École des Loisirs / coll. Pastel ♦ Octobre 2015

IMG_5134   IMG_5135

IMG_5137   IMG_5138

 

 

☠-☠-☠-☠

Rendez-vous, tous les samedis d’octobre, sur le blog de Sophie (Délivrer des Livres)  pour découvrir des albums effrayants, poilus ou drôles, en association avec le #Challenge Halloween ! 

challengehalloweenalbum

17 octobre 2015

Prosper-Bobik, de Maurice Sendak

IMG_5446

Prosper-Bobik est né un 10 juin. Mais jamais personne ne lui a souhaité son anniversaire.
Pas un cadeau, pas un gâteau, pas une bougie ! Rien.

Aussi, pour ses 9 ans, Prosper-Bobik décide d'organiser un évènement. Une fête déguisée, débridée, avec un tas d'invités mal élevés. 
Histoire de rattraper le temps perdu.

Univers déjanté et humour noir (les parents finissent en pâté) pour une lecture terriblement vintage dans ses illustrations. Maurice Sendak propose là un album étrange et quelque part fascinant, mais qui a un peu de mal à toucher... 

L'École des Loisirs / Octobre 2015

IMG_5447   IMG_5448

IMG_5449

16 octobre 2015

C'est mon croncron ! de Lionel Le Néouanic

IMG_5021

Un ouvrage qui se raconte comme le parler d'un très jeune enfant !

Croncron, c'est le doudou de Pouik, un petit trucmuche qui vit sur la planète Truc. Jamais il ne se sépare de son croncron. Avec lui, il partage ses joies, ses peines, ses secrets, ses peurs et ses rêves. Mais un jour, Zul, un autre trucmuche, “barbiote” le croncron et pfuit ! Pouik se retrouve tout seul. 

Il décide de partir à la recherche de son croncron et du voleur. En avant l'aventure au milieu des volcans qui “chmoutent et crachipoutent”. Mais loin de sa mom, de son pop et de son croncron adorés, Pouik finit par “piourer” et s'endormir.

Et puis, finalement, Pouick va devenir “popins” avec Zul et partager ensemble leurs joies, leurs peines, leurs secrets, leurs peurs et leurs rêves...

Car un bon popin vaut bien un doudou !

C'est un peu déconcertant au début, puis on y prend goût et on s'amuse à parler croncron & compagnie avec un enthousiasme manifeste. Les mots y sont absurdes et les expressions insolites, mais à l'oral cela fait exploser de rire les enfants ! 

C'est un livre profondément drôle et tendre, autour de thèmes forts, liés à l'enfance. On y parle de la place du doudou, du drame de s'en séparer, compensé par la découverte des toutes premières amitiés.

Une lecture sacrément pittoresque, mais vachement rigolote. 

Seuil jeunesse / Septembre 2015

IMG_5022   IMG_5023

IMG_5024   IMG_5025

16 octobre 2015

La Chose, d'Astrid Desbordes & Marc Boutavant

IMG_5090

La Chose est étrange, poilue et effrayante, elle vit près de la rivière et fait peur à Edmond l'écureuil et Georges Hibou, qui imaginent une créature dangereuse. Sans demander leur reste, ils courent se réfugier chez eux et se gavent de biscuits verts pour prendre des forces et s'armer de courage.

C'est donc l'esprit ragaillardi qu'ils abordent la journée du lendemain. Après avoir potassé toute la nuit, Georges a une brillante idée. Et c'est fièrement qu'il enfile son costume de mousse et de feuilles avant de toquer à la porte de ses copains, mais tous sont horrifiés par cette créature et le repoussent sans lui laisser le temps de s'expliquer.

Quelle déconvenue. Georges se retrouve seul, au bord de la rivière, et croise la Chose qui lui fait des petits signes pour le consoler.

Une lecture attachante, sur l'acceptation de la différence, et qui doit tout son charme grâce aux illustrations colorées et éclatantes de Marc Boutavant. Avec aussi un joli texte, parsemé de petites touches d'humour, qui délivre son message sans faire la morale.

Une très chouette collection (Edmond et ses amis), qui cultive des valeurs essentielles, en toute simplicité. 

Nathan / Septembre 2015

IMG_5091   IMG_5092

IMG_5093   IMG_5094

 

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité