Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Chez Clarabel

16 octobre 2015

Les Trop Super : Tyranik l'Ours / Le Complexe d'Adèle, de Henri Meunier & Nathalie Choux

IMG_5074

Les Trop Super sont de retour dans deux nouvelles aventures palpitantes. Chaque nuit, un filou se faufile chez les habitants de la forêt et leur rase sauvagement la tête. Tous ont le vague à l'âme. Il faut que ça cesse ! Quand Tyranik l'Ours sème la terreur dans les bois, pillant les victuailles et rugissant comme un rustre, là aussi les Trop Super doivent prendre des mesures radicales.

En plus d'être entraînantes, les enquêtes sont drôles et enlevées par un sympathique duo - Balbir le tigre et Bruno la tortue. Les deux potes, sans peur et sans reproche, n'hésitent pas à endosser leur identité secrète de super-héros pour soulager leurs voisins et amis, dès qu'ils sont dans la panade. Ils sont ingénieux, ne manquent pas de ressources, ont des répliques bidonnantes (à fond les bulots!) et partagent une véritable complicité.

Cette série ne se contente pas de divertir bêtement, puisque c'est aussi une façon amusante d'apprendre pourquoi les chauves-souris vivent la nuit, pourquoi les ours et les tortues entrent en hibernation. (Gare à la doudoune!) Ajoutez que les illustrations respirent la bonne humeur, le dynamisme, l'humour et la fantaisie. Vous ne doutez plus de passer un agréable moment de lecture !

Actes Sud Junior / Coll. BD ♦ Septembre 2015

IMG_5076   IMG_5078

 

IMG_5080   IMG_5082

 

Publicité
Publicité
16 octobre 2015

Les Milliminis: La nouvelle maison, par Anne Du Chastel

IMG_5805

Les albums mis en scène d'après des photographies, forcément, on connaît ! On pense, pour les plus petits, à Isabelle Gil, mais cet univers des Milliminis rappelle aussi l'ambiance foisonnante de Sam et Julia, vus dans les albums de Karina Schaapman.

Tout est si minutieusement orchestré, dans les moindres détails, coordonné à partir d'éléments concrets, chipés dans nos tiroirs ou nos armoires, alors que l'histoire nous embarque dans un imaginaire féerique. Le décalage reste fascinant. Et je suis toujours admirative d'un tel procédé.

Les enfants aussi sont scotchés de voir qu'à partir de trois bricoles, de beaucoup de patience et d'autant de dextérité, on peut fabriquer un monde merveilleux et raconter des tas d'histoires.

Le micromonde des Milliminis se découvre ainsi sous un brin d'herbe, sur un pétale de fleur, dans une cosse de petits pois ou dans le creux d'une écorce, il n'y a qu'à se pencher et observer plus attentivement son jardin, c'est comme partir à la découverte des Minipouss (si, si, je vous jure, on s'y croirait !).

Cette lecture pleine de poésie est assez touchante et nous fait écarquiller les yeux de surprise et d'émerveillement. 

Gallimard Jeunesse / Octobre 2015

IMG_5806   IMG_5807

IMG_5808   IMG_5809

15 octobre 2015

Psychose, de Robert Bloch

Étape 3 . Le 15 octobre 2015
Après vos errances bucoliques, voilà qu'apparaît une grille rouillée. Oserez-vous la pousser malgré ses grincements? Osez un livre ou un film qui vous fait vraiment peur ! Votre courage sera mis à rude épreuve, vous serez alors fin prêt à aborder les deux prochaines étapes.

☠-☠-☠-☠

Bienvenue dans la Maison de l'Horreur ! Mes compagnes de randonnée sont de plus en plus inquiètes pour ma santé mentale. Après la série tv, le bouquin et le film, je fais une fixation sur cette œuvre... Préparez la camisole ! 

Psychose

Il est clair que si l'on connaît déjà le film (Hitchcock, 1960) la surprise du livre est amoindrie, mais sa lecture n'en demeure pas moins carrément flippante. Jugez plutôt...

Un soir d’orage, Mary Crane, qui vient de dérober 40.000 dollars à son patron, s’arrête dans un motel miteux et isolé. Le propriétaire, Norman Bates, est un vieux garçon excentrique et esseulé, qui vit sous le joug d'une mère tyrannique et acariâtre. Épuisée par la route, le stress et le désespoir, la fugitive se réfugie dans sa chambre et décide de s’accorder une douche bien méritée. Elle ignore qu'à travers une fissure dans le mur, un individu l’observe, chuchotant des salacités dont le débit ne cesse d'enfler jusqu'à ne plus pouvoir se contenir. Après quoi, …

Tout, absolument tout ce qu'on voit dans le film se trouve - ou a été reproduit - dans le livre ! C'est impressionnant. Robert Bloch avait tout imaginé (en s'inspirant cependant d'un fait divers, cf. Ed Gein le fermier boucher du Wisconsin). Je connaissais donc les tenants et les aboutissants de l'histoire, mais il n'empêche qu'elle inspire toujours autant d'angoisse et d'effroi. Elle réunit en quelques pages (le roman est court) l'essentiel d'un thriller à succès : du suspense, une tension psychologique palpable, une mise en scène élaborée et une maîtrise redoutable de la dramaturgie. Quand bien même le livre date de 1959, il n'a pas à rougir des procédés actuels qui consistent à basculer toujours plus loin dans une surenchère de violence. «Psychose» est un bouquin nerveux, torturé et pétrifiant. Il vous plante un décor, une ambiance et un personnage particulièrement étrange en moins de temps qu'il n'en faut pour dire ouf. Ouf, c'est aussi ce qu'on lâche en tournant la dernière page. Cette lecture est diabolique, son histoire inoubliable.

Points / Coll. Thriller ♦ Mai 2013 ♦ Nouvelle traduction de l’anglais (États-Unis) par Emmanuel Pailler ♦ Préface de Stéphane Bourgoin

 

☠-☠-☠-☠

Je vais profiter de ma soirée pour revoir le film, après une réunion prise-de-tête, cela me défoulera ! ;-) En attendant, coup de projecteur sur LA scène mémorable avec  Janet Leigh dans le rôle de Marion Crane. 

14 octobre 2015

Les Royaumes du Nord (Volume 2), de Stéphane Melchior & Clément Oubrerie

LES ROYAUMES DU NORD 2

La suite des Royaumes du Nord, d'après l'œuvre de P. Pullman.

Voici donc la deuxième partie des aventures de Lyra, toujours plus résolue à sauver son ami Roger, prisonnier entre les griffes des Enfourneurs. Après avoir fait route jusqu'à la frontière du Grand Nord en compagnie d'une horde de Gitans, Lyra peaufine son équipage au gré de ses rencontres - Lee Scoresby, pilote d'aéronef, et Iorek Byrnison, l'ours polaire à qui on a volé son armure. Le danger n'étant jamais loin, Lyra et ses amis tombent dans une embuscade. La jeune fille est kidnappée par des Samoyèdes, sans se douter qu'elle se rapproche du but de sa mission. Elle recroise également sur son chemin la troublante Mme Coulter, à la tête d'expériences cruelles sur les enfants et leur dæmon. Lyra a le cœur brisé par ce qu'elle découvre dans cette institution perdue au bout du monde ! 

Ce volume 2 confirme l'excellence de l'adaptation en bande dessinée par Stéphane Melchior & Clément Oubrerie de l'œuvre de Philip Pullman. L'épopée y est fabuleuse, plantée dans des décors magnifiques (les couleurs sont époustouflantes, délicatement azurées pour illustrer le froid du Grand Nord), avec autant d'action, d'émotion et d'humour dans l'histoire. Les auteurs sont restés fidèles à l'esprit du livre, pourtant riche et complexe, en procédant naturellement à quelques raccourcis, pour fournir un récit tout aussi percutant et à la dynamique soutenue. C'est donc dans une atmosphère enivrante et nébuleuse que nous catapultent les auteurs, qui n'oublient pas le bataillon de sorcières pour compléter le tableau, et donnent une interprétation magistrale de cette œuvre maîtresse de la fantasy pour jeunes adultes. 

Gallimard BD / Coll. Fétiche ♦ Juin 2015

Les-Royaumes-du-Nord-tome-2-page-13   Les-Royaumes-du-Nord-tome-2-page-30

 

☠-☠-☠-☠

Rendez-vous, tous les mercredis d’octobre, pour la BD de la semaine avec le #Challenge Halloween ! 

Challenge Halloween 2015Résultat de recherche d'images pour

13 octobre 2015

Pandemia, de Franck Thilliez

PANDEMIA

L'auteur avait prévenu que la fin d'Angor était illusoire. L'Homme en Noir est de retour ! Et sa vengeance sera terrible... Nicolas Bellanger s'est mis en travers de son chemin, par amour pour la jolie Camille, les répercussions ne seront pas longues à attendre. Et cela se passe sur le Parc du Marquenterre où sont retrouvés les corps de trois cygnes, porteurs d'une souche grippale virulente. Effet boule de neige assuré. Les locaux du 36 sont désertés par les malades qui s'effondrent les uns après les autres. L'équipe de Sharko est diminuée, alors qu'elle recense une autre attaque bactériologique au sein de leurs murs. Sur ces entrefaites, Amandine Guérin, une biologiste de l'Institut Pasteur, est également préoccupée par l'acte criminel qui semble avoir trouvé sa source dans leurs laboratoires. Sans rien dire, elle travaille sur de nouvelles pistes, qui se conjugueront avec celles de la police, après bien des découvertes sinistres et sidérantes. Son acharnement entre aussi en confrontation avec sa vie personnelle et révèle une obsession maladive contre les microbes. Un portrait de femme très intéressant à suivre, et qui mériterait de prendre une plus grande place dans d'autres livres ! ;-)

Pandemia clôt un nouveau cycle en résolvant pas mal d'interrogations, mais me laisse une sensation d'éternelle frustration, comme un arrière-goût d'inachevé et un dénouement qui manque de force. Le face-à-face qu'on craignait tant arrive au terme d'une lecture de plus de 600 pages (et d'une écoute de 17 heures) et peut se comprendre, mais il n'empêche que ça me turlupine. J'aurais voulu un autre final, même s'il est clairement dit que « cela ne pouvait finir autrement ». Amen. Après tout, j'ai gobé ce roman-fleuve en retenant mon souffle et en stressant de bout en bout. Peut-on décemment se plonger dans un tel schéma narratif, en étant mysophobe comme moi ? Cela revient à s'infliger un supplice de chaque instant. Ou je suis clairement maso. Certes, on a du rythme, de l'émotion et un cheminement incroyable vers l'esprit torturé de l'espèce humaine. Mise à part la fin, je ne regrette absolument rien de ma lecture. C'est un roman de très bonne facture - moins versé dans les atermoiements sentimentaux, plus dans l'action et la réflexion. Et il me tarde, déjà, de retrouver tout ce petit monde ravagé dans de nouvelles enquêtes qui dépassent l'entendement. Avec un Michel Raimbault (Audiolib) grave et imposant dans le registre policier noir et accablant.

Audiolib / Septembre 2015 ♦ Texte lu par Michel Raimbault (durée : 17h 04) ♦ 644 pages chez Fleuve Noir

Publicité
Publicité
12 octobre 2015

Diable Rouge, de Joe R. Lansdale

Diable rouge

Rarement il m'a été permis de lire un thriller où le fun et l'action se taillent tous deux une part de lion ! Et pour cause. Hap Collins et Leonard Pine sont copains comme cochons et bossent ensemble comme «agents opérationnels» pour un détective privé (ils jouent en fait les gros bras pour Marvin Hanson et castagnent les voleurs de petite retraite en leur faisant regretter amèrement d'avoir vu le jour). Nos deux compères ont déjà pas mal roulé leur bosse et accusent de gros coups durs, qu'ils surmontent en se serrant les coudes et au gré du vent qui souffle. Leur duo détonant n'est ainsi jamais avare de répliques franchouillardes, qui claquent et qui pètent. De quoi séduire illico presto. Du moins, j'ai accroché à leur humour, complètement loufoque, et à leurs pérégrinations tout aussi azimutées.

Dans cette nouvelle affaire, ils reçoivent la visite d'une vieille dame désireuse de connaître les causes de la mort de son fils, désormais une affaire classée par la police. Nos loustics remarquent en indice sur les photos une tête de diable rouge peinte sur un arbre. Alors qu'ils commencent à fouiller le passé des victimes, de nouvelles pistes apparaissent, mêlant culte satanique, vampire, vengeance et meurtres en série. Cela chauffe de nouveau pour nos amis texans, qui vont se mouiller jusqu'au cou, sombrer dans une dépression nerveuse, se coltiner des retrouvailles mouvementées avec un saligaud de seconde zone et renouer avec une autre connaissance, du genre sexy et déjantée. Pour moi qui ne connaissais pas encore cette série, cette première rencontre aura été une franche réussite ! L'enquête criminelle ne relève pas de la torture des méninges, mais l'ambiance dur à cuire et la gouaille des deux zouaves font de cette lecture une bousculade extra et décoiffante. 

Folio policier / Thriller ♦ Août 2015

« Avant de partir, Leonard récupéra quelque chose dans sa voiture, puis il se glissa à la place du mort à côté de moi. Il posa son truc sur le siège entre nous, ôta son imperméable et le jeta sur la banquette arrière avec le mien. Puis il posa son machin sur sa tête.
- Bon sang, c'est quoi, ça ? demandai-je.
- C'est un tapabord.
- Un tapabord ?
- Tu sais bien, la casquette de chasse de Sherlock Holmes, dans les films.
- Oui, je sais, mais qu'est-ce que tu fous avec ça ?
- Je le porte.
- Et moi, je dois me coiffer d'un chapeau melon, me balader avec un parapluie et me faire appeler Watson ?
- Tu ferais ça ? »

10 octobre 2015

Le Croque-lapin, de Rémi Courgeon

IMG_5183

Trévor est un ours - gros, costaud, impressionnant. N'ayez crainte, il est végétarien et ne mange que des boules de chewing-gum bio. Par contre, il cache dans sa poche une petite boîte d'allumettes qui fait trembler TOUS les lapins. Car dans cette boîte, se trouve le Croque Lapin !

Quoi ? La terreur des enfants depuis des générations. L'objet de tous leurs cauchemars. Certes, nul ne l'a vu et tous l'imaginent. Une créature monstrueuse et affamée, capable d'avaler des dizaines de lapins selon ses humeurs ou son appétit. Tous rêvent de l'écrabouiller dans sa boîte. Et seul Trévor l'ours est maître de son destin.

Ah, ah, ah. Tremblez, tremblez dans vos chaumières ! Cet album n'a pas fini de jouer avec vos peurs, avec son histoire sacrément loufoque sur toute la ligne. Il n'y a qu'à voir les mines terrorisées des lapins et la posture stoïque du géant ours (deux mètres zéro neuf, s'il vous plaît). Quel contraste. On est en droit de s'interroger sur ce Trévor. Végétarien, vraiment ?

On le découvre serein, sur son banc ou en train de se balader en ville, le museau à l'air, insouciant et indifférent au climat d'appréhension (de respect ?) qui l'entoure. La foule en délire tremble dès qu'il s'approche - qu'importe. Trévor trace sa route, au gré de la légende du Croque Lapin qui tient les enfants pas sages en mode veille. 

L'histoire, cocasse et tragi-comique, se joue des contes à dormir debout que les parents racontent à leur progéniture. Le ton ici est farceur et espiègle, il prête vraiment à sourire. Les illustrations aussi s'amusent à créer une ambiance qui fiche la trouille, par sa mise en couleur et ses dessins en noir. Effet saisissant, carrément bluffant. On craque ! ;-)

Belin jeunesse / Septembre 2015

IMG_5184   IMG_5185

IMG_5186   IMG_5187

 

 

☠-☠-☠-☠

Rendez-vous, tous les samedis d’octobre, sur le blog de Sophie (Délivrer des Livres)  pour découvrir des albums effrayants, poilus ou drôles, en association avec le #Challenge Halloween ! 

challengehalloweenalbum

10 octobre 2015

Mes petites peurs, de Jo Witek & Christine Roussey

IMG_5193

Cette petite fille a des tonnes de peurs, de quoi en faire un tas aussi gros qu'une montagne, tellement il y en a. « Des petites qui piquent, des grosses qui croquent, des vertes, des bleues, des glaçantes, des gluantes. Elles foncent droit vers moi et veulent m'attraper avec leurs grands bras. » De quoi a-t-elle peur ?

De la nuit noire, des bruits sous le lit, dans le placard ou au bout du couloir, du gros chien tout moche, qui aboie en montrant des milliers de dents, du supermarché où maman disparaît, des fantômes, des sorcières et des zombies, des contes avec des loups qui mangent les enfants, des coups de tonnerre ou des yeux noirs de la maîtresse pas contente, mais aussi des bébêtes qui piquent...

Jo Witek et Christine Roussey recensent ainsi toutes les petites peurs du quotidien, dans cet album au style poétique et délicat. Grâce à un jeu de découpes, le lecteur accompagnera la fillette dans son apprentissage et retiendra aussi les bons tuyaux pour aider sa «montagne» de peurs à rétrécir. On notera, par exemple, la chemise de nuit toute douce, 100% anti-dangers, ou la main de maman à serrer très fort, les chansons, les danses, l'imagination...

Un album tendre, parsemé de petites touches fluorescentes, pour un doux message de confiance en soi.

La Martinière J. / Mai 2015

IMG_5194   IMG_5195

IMG_5196   IMG_5197

 

 

☠-☠-☠-☠

Rendez-vous, tous les samedis d’octobre, sur le blog de Sophie (Délivrer des Livres)  pour découvrir des albums effrayants, poilus ou drôles, en association avec le #Challenge Halloween ! 

challengehalloweenalbum

10 octobre 2015

Billy et le Gros dur, de Catharina Valckx

IMG_5044

Catastrophe au Far-West ! Un gros dur vient de s'installer près de la maison de Billy le hamster. Son père est inquiet. Ce Bretzel le blaireau a pour réputation de voler les plus faibles. La tranquillité du voisinage est terminée.

Intrigués, Billy et son ami Jean-Claude décident d'espionner ce sombre individu et le prennent la main dans le sac, en train de chiper le stock de carottes chez les pauvres lapins. Les victimes sont terrifiées et bouleversées. Comment nourrir leur grande famille maintenant ? 

Séchez vos larmes ! Billy et Jean-Claude vont réparer cette injustice et se venger du blaireau. En pleine nuit, ils s'introduisent chez Bretzel pour récupérer le précieux butin. Et là, tandis que Jean-Claude fait le guet, seul dans le noir, Billy se faufile dans une maison inconnue...

Que de suspense, amis lecteurs, que de mystère ! Au cœur de cette ambiance façon Western, l'histoire nous plonge dans les affres du harcèlement et de l'intimidation. Mais elle nous prouve aussi que ce n'est pas la force qui compte, mais l'intelligence ! ;-) Billy et Jean-Claude sont deux compères rusés qui vont découvrir le point faible de leur adversaire et s'en servir à bon escient.

C'est tendre, drôle, joliment illustré et raconté sur un ton sensible. Un nouveau titre pour Catharina Valckx dans cette géniale collection de Billy le hamster ! 

L'École des Loisirs / Octobre 2015

IMG_5231   IMG_5046

IMG_5048   IMG_5049

 

 

☠-☠-☠-☠

Rendez-vous, tous les samedis d’octobre, sur le blog de Sophie (Délivrer des Livres)  pour découvrir des albums effrayants, poilus ou drôles, en association avec le #Challenge Halloween ! 

challengehalloweenalbum

9 octobre 2015

Les Aventuriers du soir, d'Anne Brouillard

IMG_5000

L'univers d'Anne Brouillard est décidément chic et chaleureux, comme le prouve cet album qui ressemble fort à une (nouvelle) invitation à se réfugier dans la forêt, avec Gaspard et ses amis Lapinus et Mimi le chat.

Tout de suite, on se sent bien. Comme dans un cocon, doux et confortable, avec la sensation d'être coupés du reste du monde. Nos petits camarades ont construit une cabane où ils passent l'essentiel de leur temps. Ils inventent des jeux ou font semblant de pêcher. Ils grimpent dans les arbres. Ils sont heureux, seuls dans leur bulle. À regarder la vie extérieure qui continue sans eux.

Lorsque la journée se termine, Gaspard décide de rentrer chez lui, dans la maison qui s'illumine comme « un phare de l'autre côté de l'océan ». Il fait bon et chaud d'être de retour chez soi ! Mimi le chat continue de vagabonder dans la forêt, mais Gaspard ne s'inquiète pas. Le félin se faufilera jusque dans son lit au moment voulu. 

Que de magie dans cette lecture, parsemée des mêmes petits cailloux, que l'auteur aime disséminer dans ses livres : la nature, l'enfance, les animaux, la nuit, la maison... Elle mélange tout ça dans des décors d'apparence ordinaire, mais dans lesquels l'enfant peut facilement s'identifier (la chambre et les jouets éparpillés sur le sol, les repas pris en famille, autour de la table). 

Les illustrations aussi sont magnifiques, les couleurs habilement nuancées, avec des teintes crépusculaires apaisantes, et une mise en scène raffinée... Même l'histoire déroule son fil avec délicatesse, en toute simplicité. Voilà qui réserve un doux moment à partager. À préconiser le soir, pour le coucher, la lecture idéale pour rassénérer l'enfant.

Les éditions des Éléphants / Septembre 2015

IMG_5001   IMG_5002

IMG_5003   IMG_5004

 

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité