30/11/13

Petite Alice aux Merveilles de Lewis Carroll, ill. Emmanuel Polanco

Il s'agit d'une nouvelle traduction, réalisée comme le souhaitait Lewis Carroll : un texte plus accessible pour les jeunes enfants. Les illustrations sont tout aussi originales. 

IMG_1472

Il était une fois une Petite Alice, et elle fit un drôle de rêve. Vous voulez savoir de quoi elle a rêvé ? Eh bien tournez les pages, regardez les images, et vous verrez ce qui s'est passé...

Vingt ans après sa grande « Alice au pays des Merveilles », Lewis Carroll a réécrit la même histoire, mais pour les jeunes enfants ! Avec un lapin sur son trente et un, un chat au sourire étrange, et une petite fille qui change de taille à tout bout de champ : une histoire sens dessus dessous et sans queue ni tête... un peu comme dans les rêves, non ?

Galllimard jeunesse, coll. Giboulées, octobre 2013 ♦ traduction de Florence Delaporte

IMG_1473

IMG_1474

IMG_1475

IMG_1476

IMG_1477

IMG_1478

IMG_1479

 

Un ouvrage remarquable, dont on apprécie la nouvelle formule (traduction)... qui rend ce texte plus abordable !
Les enfants adhèrent. Les parents adorent les illustrations.


Trotro et Zaza : C'est super d'être un grand frère ! de Bénédicte Guettier

IMG_9802

Cet album grand format est en fait publié en hors-série et réunit à son actif huit histoires : «Le petit-déjeuner de Trotro», «Zaza fait ses premiers pas», «Trotro et Zaza se déguisent», «Trotro et Zaza jouent à cache-cache», «Trotro fait un dessin pour Zaza», «Trotro et Zaza sur l'île aux géants», «Trotro et Zaza jouent aux indiens», «Trotro et Zaza arrosent les fleurs».

Ce sont des petites histoires charmantes, toute simples, toutes mignonnes, avec nos personnages fétiches, qui célèbrent la relation tendrement conflictuelle entre un frère et une soeur. C'est délicieusement naïf et parfaitement lisse (de quoi vous coller un sourire bêta sur les lèvres). J'aime beaucoup le dessin de Bénédicte Guettier, son ton d'humour et ses petites anecdotes qui sentent le vécu (et qui me font souvent penser à un petit Tom et à sa grande soeur Emmy qui sont les champions des bêtises !). 

Trotro et Zaza : C'est super d'être un grand frère ! de Bénédicte Guettier (Gallimard jeunesse, coll. Hors Série Giboulées, octobre 2013)

IMG_9804

Posté par clarabel76 à 12:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Poka et Mine : À la pêche, de Kitty Crowther

IMG_9509 

Ça vous dirait une balade sous-marine ?

IMG_9510

 Très tôt ce matin, Poka et Mine vont à la pêche. Ils s’installent au bord du lac. « Et maintenant ? » demande Mine. « On attend que le poisson morde à l’hameçon », explique Poka. « Longtemps ? »

IMG_9511

Pas très longtemps avant qu’un gros poisson entraîne Mine sous l’eau et qu’ils arrivent jusqu’à la grotte d’une drôle de dame prénommée Oga qui connaît la recette d’un délicieux cake à la mousse verte. Slurp ! 

IMG_9512

Peu de temps après, Poka retrouve sa petite fille pour boire le thé ! Mais nos amis doivent déjà regagner le large - en avant pour de nouvelles aventures... ☺

IMG_9513

Comment une partie de pêche se transforme en rendez-vous totalement psychédélique ! Eh oui, c'est ce que nous réserve le duo Poka et Mine dans cette nouvelle aventure.

Quelle luminosité dans les dessins, quelle tendresse aussi, j'ai été gâtée !

L'histoire est particulièrement amusante, avec cette rencontre improbable et cette balade dans les fonds marins. Invraisemblable, certes... mais il est permis de rêver.

Et j'aime qu'on mange du cake à la mousse verte et qu'on boive du thé ! Cela ne s'explique pas. La magie des mots, et des images. ♥

Poka et Mine : A la pêche, de Kitty Crowther (Pastel, septembre 2013)

Posté par clarabel76 à 11:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Fées de légende de Anja Klauss et Christine Pompéï

IMG_0058

Ma fille a longtemps adoré lire des histoires de fées et de princesses. Aujourd'hui elle lit des romans avec des anges, des sorcières et des vampires, néanmoins revenir à ses premières amours n'est pas non plus une mauvaise idée. Ainsi, ces Fées de légendes ont-elles été accueillies avec une petite étincelle dans les yeux ! 

IMG_0059

Ce magnifique album (ô ces illustrations ... mamma mia !) réunit dix histoires de légendes du monde entier : petit tour en Allemagne avec le conte de Dame Holle, retour en France, dans nos régions, avec la Fée Mélusine (conte poitevin) et La Dame du Lac (conte breton), petite pensée à Shakespeare, inspiré aussi par la légende de Titania la reine des fées, puis évasion italienne, pour puiser à la source, via La descente des fées ...

IMG_0060

... on s'évade, encore et toujours, avec La fée des bois (conte hongrois), La Vila (conte slave) et la fée Babouchka (conte russe), avant de quitter le continent pour écouter ce que les contrées lontaines ont de beau à nous raconter, rencontre avec la fée Zhinu (conte chinois) puis la fée Âu Co (conte vietnamien). 

IMG_0061

Ce petit tour du monde nous enchante, avec des histoires magnifiques, pour certaines assez rares, et joliment illustrées par Anja Klauss. C'est un vrai régal ! Cela faisait un petit bout de temps que je n'avais plus lu de recueils de contes ou légendes mettant en scènes des personnages féériques, ce fut donc une agréable surprise ! 

Fées de légende de Anja Klauss et Christine Pompéï (de la Martinière jeunesse, octobre 2013)

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le voyage de la Chatte et du Hibou, par Julia Donaldson et Charlotte Voake

IMG_1357

La Chatte et le Hibou, jeunes mariés, s'endorment sous la lune. La Chatte a, au bout de sa queue, l'anneau d'or qui les lie pour la vie. Ils rêvent, joue contre joue, quand soudain, un corbeau vient détacher l'anneau et l'emporte dans le ciel.

Au petit matin, la Chatte et le Hibou pleurent longtemps la perte de l'anneau et partent sur les traces du voleur....

Beaucoup de poésie et un imaginaire très développé pour un conte (où il est question d'une histoire d'amour à sauver !), mais auquel j'ai malheureusement peu goûté les charmes et la subtilité... Magnifiques illustrations de Charlotte Voake ! 

Gallimard jeunesse, septembre 2013 ♦ traduit par Jean-François Ménard

IMG_1358

IMG_1359

IMG_1360


Je suis le chien qui court de Marc Daniau

IMG_0052

Voilà un album qui me laisse bien perplexe ... Les illustrations, le ton noir et blanc, l'histoire d'un chien qui court (sans but ?), puis qui est bientôt rallié par un oiseau, et tout ce petit monde s'envole vers une destination inconnue, nous semble-t-il. Vraiment, vraiment je suis restée muette et circonspecte. 

IMG_0053

IMG_0054

IMG_0055

IMG_0056

C'est finalement par petites touches qu'on voit poindre la lumière du jour, une manière de sortir de notre état de torpeur. Ah oui, quel soulagement de s'extraire des ténèbres et de l'inexplicable sensation d'étouffement qu'elles provoquaient. Finalement, cette balade nocturne et poétique est une manière élégante et subtile d'apprivoiser la nuit. Mais cela reste une interprétation délicate, pas évidente à cerner de prime abord.  

IMG_0057

Pour grands lecteurs et enfants sensibles à la lumière, à la poésie et à toutes ces choses qu'on puise dans notre imaginaire (et notre inconscient).

Je suis le chien qui court de Marc Daniau (Seuil jeunesse, octobre 2013)

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

29/11/13

Jungle de Vincent Pianina

IMG_0106

Un explorateur ne visite pas, il ne voyage pas, non : il... EXPLORE ! Alors, s'enfoncer dans la jungle, vous pensez bien, c'est le rêve... ou bien le cauchemar : ça dépend des jours et des... pages !

IMG_0107

Cet album m'a tout de suite tapé dans l'œil, en raison de sa couverture multicolore. J'ai été immédiatement séduite. Et puis, vous observez là, au centre, un petit bonhomme en train de braver cette jungle sauvage et mystérieuse. Même pas peur, notre explorateur ! 

IMG_0108

Il faut dire que la jungle vous réserve de belles surprises, on s'en prend plein les yeux ou plein la tête, c'est tordant ou mordant, il y a des bêtes curieuses, et des bêtes furieuses, on trouve des fruits exotiques ou toxiques, en bref c'est loin d'être un long fleuve tranquille !

IMG_0109

Alors, notre explorateur pète un câble et adopte une solution radicale pour maîtriser son environnement (et continuer de vivre au milieu de cette nature luxuriante). Tout de même, c'est culotté ! Une attitude à blâmer et huer sans rougir. Hou ! 

IMG_0110

Mais ce livre n'est qu'humour du début à la fin, une petite merveille de dérision qui fonctionne sur sept situations au cours desquelles notre héros connaîtra la meilleur ET le pire. A chaque anecdote idyllique, ou fantasmagorique, on trouvera son cauchemar, sa dure et cruelle réalité.

Gnak, gnak, gnak ! Cette lecture est purement jubilatoire. ♥

Jungle de Vincent Pianina (Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, octobre 2013)

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Animaux

IMG_9742 

Couverture cartonnée, aux illustrations attrayantes, charme rétro, avant-goût d'une lecture contemplative, promesse, promesse ... hop, je plonge !

IMG_9740

Dans cette ménagerie incroyable sont rassemblés plus de 300 animaux magnifiquement illustrés (ceux-ci sont représentés selon les espèces et classés selon différentes thématiques). C'est clair, bien ordonné, assez ludique. On ne cherche pas non plus à nous coller une tartine débordante de confiture entre les mains, ouf.

IMG_9741

Tandis que je m'extasie sur toutes ces espèces (certaines m'horripilent, erk ! des araignées, des grenouilles... gniiii !), je m'interroge aussi : d'où proviennent ces magnifiques illustrations ? Je feuillette l'ouvrage à la recherche d'une quelconque information - nada. Je note simplement que le titre original est Marvellous Menagerie, édité chez Marshall Editions 2013. N'en demandez pas davantage !

IMG_9743

Ces illustrations proviennent  « d'un fonds très célèbre en Angleterre » (dixit l'argumentaire de l'éditeur), sinon aucune précision à ce sujet. Je chipote peut-être, mais j'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé et ce détail m'embête un peu ... Voilà tout. Un dernier petit tour et puis s'en va ! Merci et au revoir.

Animaux (éditions Nathan, novembre 2013)

  • Je vous invite aussi à découvrir l'Inventaire illustré des insectes ou l'Atlas des animaux de Virginie Aladjidi et Emmanuelle Tchoukriel, qui sont des ouvrages magnifiques, dont les illustrations possèdent ce même charme vintage, très épuré, avec du texte et des signatures pour accompagner votre lecture.

Posté par clarabel76 à 07:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Ah ! Ernesto de Marguerite Duras et Katy Couprie

L'objet d'art du jour ! À contempler sous toutes les coutures... 

IMG_0124

IMG_0125

IMG_0126

IMG_0127

Au début des années 70, Marguerite Duras a publié un album pour les enfants : Ah ! Ernesto, l'histoire d'un petit garçon qui ne veut pas retourner à l'école, parce qu'à l'école, dit-il, « on m'apprend des choses que je ne sais pas ». 

Pour mieux (re)découvrir ce texte, les illustrations de Katy Couprie nous promettent un superbe défilé de couleurs et d'objets hétéroclites, un imaginaire mis au service d'un exercice de style assez rare dans le secteur jeunesse (du Marguerite Duras, tout de même, ce n'est pas anodin !). C'est probablement ce qui déconcerte aussi, car ce bel album tient à distance l'enfant-lecteur qui se nourrit d'histoires simples et dans lesquelles il peut s'idenfier. Très bel objet littéraire, donc, mais un ouvrage peu accessible ou à réserver aux plus grands.

Thierry Magnier Editions, novembre 2013

Posté par clarabel76 à 07:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

28/11/13

La poulette et les trois maisonnettes de Fabienne Morel, Debora Di Gilio et Nathalie Choux

IMG_0036

Souvenez-vous, L'Ogresse Poilue du fabuleux duo constitué par Fabienne Morel et Debora Di Gilio (Huile d'olive & Beurre salé) ... Un bonheur de lecture, le mariage pittoresque de la Bretagne et l'Italie, un mélange détonnant mis au service de la bonne humeur ! Bref, j'étais comblée. Aussi, imaginez ma joie de découvrir un nouvel album, tout aussi joyeux et délirant, inspiré cette fois des Trois Petits Cochons dans une version hilarante. ♥♥♥

Prenez, dans les rôles principaux, un Grand Coq noir, une Grosse Poule grise et une Petite Poulette rousse. Les premiers ne font que donner des ordres et n'en fichent pas une, la p'tite dernière trime comme une dingue en pestant intérieurement. Et puis un jour, tous trois se rendent au mariage du dindon et sa dinde, marchent longuement et doivent traverser la forêt à la nuit tombée. Ils sont fatigués, ils craignent le loup et décident de s'abriter chacun dans leur cabane de fortune (en fougères, en bois et en pierre).

Il y a un petit côté Cendrillon dans cette histoire, qui voit notre poulette brimée, exploitée et malheureuse comme les pierres. Elle aussi a une bonne fée (bricoleuse) qui viendra à son secours pour la protéger des souffles rageurs et de l'appétit féroce du loup. Oui, oui, le loup est méchant, cruel et réclame son dessert. Certes, il nous fait bien rire avec son cheveu sur la langue, ses pets ravageurs et son obstination bête et aveugle à vouloir s'emparer de la petite poulette. (Hi, hi !)

Ce conte d'inspiration bretonne est une fois de plus transcendée par l'interprétation enjouée et la mise en scène truculente des auteurs. On se marre, on se régale, on en prend plein les oreilles et les yeux (les illustrations de Nathalie Choux sont toujours aussi craquantes !), bref c'est un enchantement sur toute la ligne ! J'aimerais toutefois suggérer une petite chose, pour les enfants qui écoutent le CD et veulent se repérer dans leur lecture, ce serait appréciable d'avoir un petit signal sonore pour indiquer le moment où il faut tourner la page. Sinon ne changez rien, c'est parfait ! 

IMG_0038

IMG_0040

La poulette et les trois maisonnettes (1CD audio) de Fabienne Morel, Debora Di Gilio et Nathalie Choux (Syros, octobre 2013)

Posté par clarabel76 à 09:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,