Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Chez Clarabel

29 avril 2015

Chaque soir à onze heures, de Camille Benyamina & Eddy Simon

IMG_3729

Pour avoir lu et beaucoup aimé le roman de Malika Ferdjoukh (Chaque soir à 11 heures), je me faisais une joie de découvrir son adaptation en bande dessinée.

heart red


Camille Benyamina & Eddy Simon, le duo performant de Violette Nozière, vilaine chérie, ont traduit à merveille l'ambiance veloutée et envoûtante, si caractéristique des livres de l'auteur, dont l'aura poétique trouve ici ses traits et ses couleurs pour un rendez-vous confondant, absolument charmant.

La lecture n'en est que plus fabuleuse et captivante ! J'ai adoré.

J'ai naturellement pris plaisir à renouer avec l'histoire de Willa, une jeune fille amoureuse, épanouie, mais contrariée par les absences répétées de son petit copain. Pour se consoler, elle trouve refuge dans l'imposante demeure de la famille Fils-Alberne, auprès de la jeune Marni, une passionnée de musique, qui vit entourée de chats, et son frère Edern, un séducteur énigmatique.

Mais des secrets planent sur cette famille et sur cette maison où la vie semble s'être figée dans le temps. D'ailleurs l'intrigue n'est pas sans rappeler la trame romanesque de Jane Eyre ou Rebecca, de quoi exacerber l'illusion d'une lecture au charme délicieusement suranné !

Camille Benyamina & Eddy Simon ont réussi une transposition quasi parfaite de l'univers de Malika Ferdjoukh. On y retrouve l'élégance, derrière l'enchantement, dans “la douceur des bleus, l'extraordinaire poésie des rues parisiennes, la grâce des obscurs” (dixit l'auteur herself). Impossible de nier l'évidence qu'on a sous les yeux. L'atmosphère guindée, mais ô combien ouatée, de Fausse-Malice est merveilleusement mise en scène. On meurt d'envie de se lover dans un canapé, auprès d'O'Brien, O'Poulos et O'Connor, à écouter de la musique, à parler bouquins et fantômes, à rêvasser au coin du feu, un verre à la main... Effet cocooning pleinement assuré. 

L'invitation est plus que chaleureuse, elle crie urgence et impatience. La lecture promet une débauche de lyrisme, dans une bulle de délicatesse, où les mystères pullulent, le danger rôde et les amours s'emmêlent. Mais cela reste avant tout une histoire d'ambiance, magique et ensorcelante, à parcourir sans plus attendre ! 

Casterman ♦ Avril 2015 ♦ d'après le roman de Malika Ferdjoukh publié chez Flammarion (2011) -  ♥

IMG_3726   IMG_3727

Gros big-up pour cette citation qui a été judicieusement reprise : 

« Doucement sur les macarons. C'est juste du sucre et du blanc d'oeuf. Pas de l'amour. »

IMG_3728

Publicité
Publicité
28 avril 2015

Sœurs mode d'emploi, de Paula Metcalf & Suzanne Barton

IMG_3301

Sous cette couverture chic et craquante, vous attend une lecture qui s'annonce tout aussi désopilante : un guide, à prendre avec beaucoup de sérieux, sur la relation entre sœurs. Rassurez-vous, cet album aspire à la convivialité dans les familles et sera source d'explosions de rire ! ;-)

Paula Metcalf et Suzanne Berton se sont accordées pour dresser un portrait en toute impartialité : le compte-rendu est drôle, mignon et adorable sur toute la ligne. On y découvre le plaisir d'être deux, pour jouer, se maquiller, ranger la chambre, se livrer à des séances de chatouillis en guise de supplices (prévoir les coussins pour soulager les genoux)... Ne cherchez pas la petite bête, la connivence est de mise, les coups bas exclus. On peut certes y déceler une pointe de perfidie, franchement minime, ah ah, mais c'est de bonne guerre. Car l'ensemble reste bon enfant. On sourit tout du long, on s'y retrouve, surtout quand on a aussi des frangines à la pelle, on reconnaît les astuces et les ruses, on a souvent déjà testé et on s'en frotte les mains de roublardise.

On approuve donc chaleureusement ce portrait dégoulinant de tendresse, assaisonné d'humour et d'espièglerie, où les illustrations délicates sont en parfaite harmonie avec le texte d'une grande finesse. C'est d'une authenticité indiscutable et ça rend les liens familiaux encore plus forts. On adore ! 

De la Martinière J. ♦ Janvier 2015

IMG_3302   IMG_3303

IMG_3304   IMG_3305

28 avril 2015

Papa-île, d'Émile Jadoul

IMG_3271

Jean-Louis et Betty, notre charmant couple d'ours, attendent leur premier enfant. L'occasion pour Jean-Louis de réfléchir à son rôle : jouer au foot, bricoler, plonger du ponton... C'est ce qu'on attend plus ou moins d'un papa, mais, hélas, il n'aime rien de tout ça, ou il ne sait pas faire. Voilà qui noircit son horizon. Sera-t-il un papa à la hauteur ? Betty le rassure, car il existe tant d'autres solutions. Un papa, ça aide notamment à se protéger contre la pluie et le vent, ça fait découvrir le monde et partir à l'aventure. Papa-cabane, papa-île, papa-cheval, papa-avion... Jean-Louis est à lui seul le super roi des papas ! 

Cet album est d'une grande tendresse, d'une grande générosité et d'une grande simplicité (graphisme épuré, mais bourré de charme). On y savoure les illustrations doucereuses d'Émile Jadoul, à travers cette mise en scène sommaire d'un couple particulièrement adorable (j'aime l'idée aussi de donner un nom humain à des ours !). Et la déclinaison qui est faite de la fonction du père comme un vaste champ des possibles est 100% pertinente. C'est magique, poétique, apaisant, réconfortant. Un vrai instant de complicité, à partager en lecture du soir.

Pastel ♦ Octobre 2014

IMG_3272   IMG_3273

IMG_3274   IMG_3275

25 avril 2015

En poche ! # 44

Une alléchante sélection de lectures ados / jeunesse ! 

♦♦♦♦♦♦

Enclave - Tome 1   Partials   Les insoumis - Tome 1

Enclave, d'Ann Aguirre

Partials, de Dan Wells

Les Insoumis, d'Alexandra Bracken

 

La mafia du chocolat   Jonah - Tome 1 - Les Sentinelles   Goodbye Berlin

La mafia du chocolat, de Gabrielle Zevin

Jonah, tome 1 : Les Sentinelles, de Taï-Marc Le Thanh

Goodbye Berlin, de Wolfgang Herrndorf

 

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre   A comme aujourd'hui   Max

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, de Ruta Sepetys

A comme aujourd'hui, de David Levithan

Max, de Sarah Cohen-Scali

 

Sophie et la princesse des loups   Un chien pour toujours

Sophie et la princesse des loups, de Cathryn Constable

Un chien pour toujours, d'Eva Ibbotson

 

La double vie de Cassiel Roadnight   Itawapa 

La double vie de Cassiel Roadnight, de Jenny Valentine

Itawapa, de Xavier-Laurent Petit

 

24 avril 2015

Mes plus belles berceuses jazz (et autres musiques douces pour les petits)

IMG_3542 

Cette lecture vous enchantera de multiples façons, d'abord par les oreilles avec Dean Martin, Billie Holiday, Louis Armstrong, Django Reinhard, Ella Fitzgerald, Nina Simone, Frank Sinatra, Sarah Vaughan... reprenant les plus grands standards (Fly me to the moon, Summertime, Lullaby for Dreamers, Little Girl Blue, Hush-a-Bye...).

Mais c'est aussi un régal pour les yeux, avec des illustrations colorées, douces, apaisantes, emblématiques des univers d'Elsa Fouquier, Charlotte Roederer, Clotilde Perrin & Alexandra Huard. Cet album est une pure réussite, issue d'une collection dédiée à l'éveil musical, qui ne se destine pas seulement aux enfants. Les pages cartonnées leur permettent cependant d'y plonger tout de go, sans crainte d'abîmer l'objet-livre.

Petits et grands y trouveront leur bonheur, au chant, au piano ou à la guitare, à l'écoute de ces berceuses jazz qui vous invitent à « voyager au-delà de la lune et des étoiles vers le pays des songes », à « swinger au rythme de la ville » ou à « s'endormir au rythme du vent, au rythme de la main de maman ou au rythme des ailes des papillons ».

Après tout, « il est des musiques magiques qui nous transportent là-haut, tout là-haut au pays des oiseaux, au pays des rêves »...  Je vous souhaite à tous une très belle écoute ! 

Gallimard jeunesse, coll. Éveil musical, avril 2015 ♦ En partenariat avec TSF JAZZ

IMG_3543   IMG_3544

IMG_3545   IMG_3546

Publicité
Publicité
24 avril 2015

Alexandrine, de Thomas Priou & Michel-Yves Schmitt

Alexandrine 

Alexandrine n'est pas une fillette comme les autres, puisqu'elle ne s'exprime qu'en rimes et passe pour une excentrique auprès de ses camarades d'école. Souvent seule dans la cour, elle partage son désarroi avec deux adorables petites bestioles, Stokk et Mastokk, qui veillent sur elle et rouspètent lorsqu'elle fait preuve de légèreté (on ne se méfie jamais assez des vils flatteurs !). À force de regarder le monde qui l'entoure, et de mettre son grain de sel pour aider un balayeur à déclarer sa flamme à sa dulcinée, ou soulager l'âme en peine d'un papa déchiré par le départ de son enfant, Alexandrine a trouvé sa vocation : être une aide-poète, espiègle et drôle. 

Et c'est sûr que l'expérience ne manquera pas de lui donner du grain à moudre, au fil des rencontres, tantôt surprenantes, attachantes, amusantes ou perfides (eh oui, la nature humaine est ainsi faite). Alexandrine, en petite demoiselle réfléchie, se sentira mi-figue, mi-raisin à la fin du volume, car « mille questions me gênent, sans réponses qui viennent ». Mais les sages paroles de sa mamie lui redonneront espoir et la ramèneront sur le chemin de l'école qu'elle boudait à cause de la méchanceté de ses camarades. « Vivre avec les autres, c'est accepter leurs contradictions. Le plus beau des trésors, c'est de voir ce que chacun a d'important. »

Cette nouvelle série est prometteuse de lectures sensibles et adorables, débordantes d'enthousiasme et d'optimisme, même si l'héroïne au langage fleuri a pour le moment des difficultés à se faire accepter, elle ne manque pas d'entrain pour rebondir et mettre à profit son don. La poésie est mise à l'honneur, en tant que vecteur intelligent et raffiné, et pour une ouverture vers le monde et les autres. Le graphisme coloré et pétillant invite aussi les plus jeunes à ouvrir cette BD par curiosité. Gageons que l'histoire pleine de peps finira de les séduire ! ;-) 

Casterman ♦ Mars 2015

Alexandrine2  Alexandrine3

24 avril 2015

Mille milliards de trucs (et de moutons), de Loïc Clément & Anne Montel

IMG_3318 

Dans la série J'observe, Je m'amuse, J'apprends et Je me régale à n'importe quel âge, voici cet album du duo Loïc Clément & Anne Montel... Un fourre-tout coloré, riche de “mille milliards de trucs” et autres petits plaisirs à savourer.

La lecture se base sur le déroulement d'une journée dans la vie d'un enfant : le lever, le petit-déjeuner, le bain, le goûter, la promenade, le coucher etc. Or, sans cesse, l'enfant doit choisir : entre les céréales ou les biscottes, entre le pain au beurre ou le pain au chocolat, entre les rayures ou les pois, les pissenlits ou les fourmis... C'est excitant, ça alimente constamment l'imaginaire, chaque journée est promesse d'aventures nouvelles et exaltantes. Voilà pourquoi c'est la barbe, chaque soir, de compter les moutons, rien que des moutons, toujours les mêmes moutons. « C'est d'un ennui ! »

Cet album est juste impressionnant par son originalité, son humour, son texte poétique, ses allusions gourmandes, « un plaisir sans fin ou une torture sans faim » ! Pour illustrer son propos, douze planches à l'aquarelle rappellent combien l'univers d'Anne Montel est magique. On apprécie aussi l'insolite à travers les consignes de cherche-et-trouve dans cette miriade d'objets (repère la carotte croquée, la pièce montée ou le couple d'amoureux). Une lecture à explorer, maintes et maintes fois, et qui invite à “mille milliards” d'histoires et de rêveries. FANTASTIQUE ! 

Belin jeunesse ♦ Octobre 2014 ♦  

IMG_3319   IMG_3320

IMG_3321   IMG_3322

24 avril 2015

Méli-mélo de mots, de Valérie Yagoubi & Agnès Audras

IMG_3552 

Valérie Yagoubi est institutrice et a donc coutume de pratiquer les rébus et devinettes dans ses classes de maternelle. Les enfants apprennent en s'amusant à décortiquer les mots, être sensibles aux sons, aux syllabes et au vocabulaire. Cet exercice est d'ailleurs un préambule à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. 

Elle propose à travers ce joli album une lecture fort pertinente, à la fois ludique et enrichissante, dans un écrin de toute beauté, avec option « noir total » (couverture & papier) pour un effet radical. L'album sort du lot, les couleurs vous tapent dans l'œil. Hop, on se sent attiré par le livre et on a envie de le feuilleter ! 

Un essai gagnant pour un duo talentueux et prometteur.

Seuil jeunesse ♦ Avril 2015

IMG_3553   IMG_3554

IMG_3555   IMG_3556

23 avril 2015

Les Mous, de Delphine Durand

IMG_3557 

Peut-être ne connaissiez-vous pas encore cette espèce extraordinaire que sont les mous, alors suivez le guide !

Delphine Durand vous livre un topo détaillé, bichonné avec humour, tendresse, minutie et facétie. Après quoi, les Mous n'auront plus de secret pour vous. En gros, les mous sont niais, n'ont pas de poils, ni de bras et ont des pieds ridicules. Ils aiment aussi l'absurde, ne savent pas tenir une conversation cohérente, sont paresseux, mollassons, mais peuvent s'avérer d'une compagnie agréable, dès lors qu'on s'en tient aux quelques règles d'usage (ne pas donner de l'ail, ni de bain et veiller à leur proposer des activités éducatives et sportives pour qu'ils ne finissent pas obèse). Petite précision, ne traitez jamais un mou comme un chat ou un chien - il pourrait se vexer. Mais faites-lui souvent des câlins ! ;-)

Cette lecture, complètement folle, peut se targuer de dénaturer dans le paysage actuel, grâce à son propos désopilant, son humour décalé, ses illustrations délirantes, son graphisme simple et foisonnant. Vous secouez tout ça et obtenez la recette pour ravir les grandes lectrices, comme moi, qui apprécient les albums à l'esprit aussi déjanté. Je ne m'en lasse jamais, et c'est si bon de rire !  

Rouergue ♦ Avril 2015 ♦   

IMG_3558   IMG_3560

IMG_3559   IMG_3561

23 avril 2015

Complice(s) d'Eireann Corrigan

Complice

« Ça a commencé comme une plaisanterie. Une blague de très mauvais goût. Le genre de truc dont on n'aurait osé parler à personne, Chloé et moi, de peur de passer pour des monstres. (...) On n'était pas obsédées par la célébrité, d'autant qu'elle est éphémère, les gens ont la mémoire courte. Non, l'intérêt c'était plutôt d'avoir un rôle crucial lors d'un événement important. Une façon de rester vigilantes et réactives, quoi. »

L'heure est grave : une éducation complète ne suffit plus pour entrer dans l'université de son choix, il faut aussi de la motivation en béton, une forte personnalité et combattre l'adversité. Chloé met alors au point, avec son amie Finn, un faux kidnapping. Tandis qu'elle se planque dans la maison de sa grand-mère, savourant son succès devant son poste de télévision, Finn est dépassée par l'ampleur du drame qui se joue à l'extérieur et tente de trouver une issue favorable. Le plan des deux ados peut sembler stupide, naïf et irréfléchi, mais il est dénonciateur des défauts de notre société, comme la pression sociale, la spirale médiatique et ses effets pervers. Difficile alors de ne pas se sentir concernée, ou littéralement happée, par le fil de l'histoire, qui se déroule selon une orchestration simple en apparence, avant de se révéler féroce et implacable. 

La lecture est en effet hallucinante, voire frustrante, car les deux héroïnes sont rudement agaçantes par leur égoïsme et leurs mauvaises décisions. On n'éprouve aucune empathie pour elles, au contraire on s'indigne et on a envie qu'elles se ressaisissent (peut-on infliger pareille torture à sa famille ?!). Même leur amitié sera mise à rude épreuve, faisant voler en éclats le vernis des apparences. L'histoire est donc d'une redoutable efficacité, avec un suspense au taquet et la démonstration d'une supercherie aux conséquences dévastatrices. Bonne pioche pour ce roman qui se veut captivant, poignant, tordu... scotchant !

Milan, coll. Macadam, mars 2015 ♦ traduit par Pascale Houssin (Accomplice) 

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité