Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Chez Clarabel

1 décembre 2014

Sukkwan Island, de David Vann

Sukkwan Island

Un père et son fils s'installent dans une cabane en pleine nature, sur une île en Alaska, pour une année en tête à tête. Pêche, chasse, solitude constituent leur lot quotidien. Le garçon de 13 ans sombre vite dans l'amertume, gardant toutefois pour lui ses réflexions acerbes. Il ne veut pas décevoir son père, déjà aux abois, désespéré d'avoir loupé sa vie (carrière en berne et relation amoureuse désastreuse). Le temps passe, et puis ça dérape... Ai-je été surprise par la tournure du récit ? Non. Par contre, j'ai craint le pire pour la suite de l'aventure, soudain beaucoup plus corsée, longue et désespérante. Bref, imbuvable.

Si j'ai été sensible à la mélancolie du début, j'ai complètement sombré dans l'ennui dès la deuxième partie de l'histoire, centrée sur le père. Je n'en pouvais plus de supporter un type aussi lâche ! Brrr... j'avais hâte d'être à la fin. Heureusement la lecture ne durait que 5 heures, portée par l'interprétation toujours vaillante de Thierry Janssen, qui rend encore plus maléfique l'esprit retors du bouquin.

Audiolib, juillet 2010 ♦ texte intégral lu par Thierry Janssen (durée : 5h 36) ♦ traduit par Laura Derajinski pour les éditions Gallmeister

Publicité
Publicité
1 décembre 2014

Un feu dans la nuit, par Erin Kelly

Un feu dans la nuit

Quelle histoire ! Les MacBride passent le weekend à la campagne, pour célébrer la mémoire de la mère, décédée trop tôt d'un cancer foudroyant. Le plus jeune frère, Félix, débarque avec sa nouvelle petite copine, Kerry, belle et provocante, ce qui agace l'aînée, Sophie, déjà au fond du trou depuis son accouchement. Un soir, tout le monde profite d'une sortie pour décompresser. Le bébé est confié à la blonde incendiaire. Mais à leur retour, panique à bord : l'enfant et la jeune femme ont disparu.

Ce qu'on découvre ensuite est complètement hallucinant ! On a un retournement de situation qu'on n'aurait jamais soupçonné et qui a non seulement le mérite de nous surprendre mais aussi de regagner notre intérêt flageolant. Le début est en effet assez classique, on s'attend à des retrouvailles larmoyantes d'une famille encore éplorée par la perte de leur mère. Mais l'ambiance à la campagne est tendre et chaleureuse, donc pourquoi pas ? Quand tout dérape, on n'a rien vu venir et on en reste comme deux ronds de flan.

Franchement, l'onde de choc a été la bienvenue. L'histoire prend une tournure plus machiavélique, et c'est très bon, captivant, avec une part de psychose bien flippante. Certes, l'expérience reste perturbante et inspire une multitude de sentiments, mais cette plongée au cœur d'une histoire familiale, cernée par la vengeance et la haine, est saisissante par sa mise en scène et sa rouerie. J'ai été bluffée. Rien que pour ça, je recommande ce livre ! 

JC Lattès, octobre 2014 ♦ traduit par Eva Roques (The Burning Air)

29 novembre 2014

Petit bilan du mois de Novembre ♪♫•*¨*•.¸¸ ♥ ¸¸.•*¨*•♫♪

autumnmustard

Les lectures se suivent et ne se ressemblent pas, au cours de ce mois de novembre (gris), j'ai alterné les émotions.
Les plus marquantes ont été les suivantes :

♣ Cadavre 19, de Belinda Bauer

♣ Le royaume des cercueils suspendus, de Florence Aubry

♣ L'Âge des miracles, de Karen Thompson Walker

♣ Bridget Jones : Folle de lui, d'Helen Fielding

♣ Cool sweet hot love, d'Erin McCahan

♣ Les vacances du Petit Nicolas, de Sempé et Goscinny

 

Ai vu Warm Bodies, après avoir lu le roman (même impression mitigée)

Warm Bodies

 

et je découvre enfin la série New Girl et j'adore !!!

New Girl

 

Mais surtout, deux disques qui passent en boucle ... 

  Brigitte  Love Songs Tour

 

♪♫♪♫♪♫♪♫♪

28 novembre 2014

“Autrement Jeunesse s’arrête...”

C'est toujours triste d'apprendre la fin d'une maison d'édition dont le catalogue était riche d'audaces et de pépites. Gaëlle expliquera mieux les grandes lignes, dans son billet en un CLIC.

Nous aussi, nous avons fait le tour de nos bibliothèques pour se rappeler toutes ces belles rencontres, avec un pincement au cœur... 

IMG_2350  IMG_2351

IMG_2352  IMG_2354

IMG_2353   IMG_2355

IMG_2356   IMG_2357

IMG_2358   IMG_2363

IMG_2359   IMG_2362

IMG_2364

IMG_2365   IMG_2366

Clarence Flûte  IMG_2450

 

28 novembre 2014

Pétrouchka, de Claude Clément et Beppe Giacobbe

IMG_2218

Adaptation très réussie du célèbre ballet russe de Stravinsky ! 

L'histoire : Un jour de Mardi Gras, les tambours annoncent l'arrivée d'un vieux magicien, accompagné de ses trois marionnettes : la ballerine, Tuban d'or et Pétrouchka. Ce pantin de paille espère chaque soir, après son spectacle, qu'enfin la jolie ballerine le préfère à Turban d'Or, son rival. Mais le magicien qui les anime à l'aide de sa flûte en a décidé autrement et les manipule jusqu'à ce que Turban d'or tue Pétrouchka dans un combat passionnel.

Petrouchka, ou le symbole de l'amour plus fort que la mort... L'auteur signe ici une adaptation flamboyante d'un grand classique du folklore russe, qui se révèle être une histoire joyeuse et tragique, où se mêlent l'espoir, la trahison, les larmes et la tendresse. C'est à la fois poignant et passionnant.

Les illustrations de l'italien Beppe Giacobbe apportent à leur façon une touche de poésie et de splendeur. S'épanouissant sur un grand format (approx. 36 x 26 cm), elles invitent à rêver grâce au “chatoiement des décors et des costumes riches en couleurs”.

Un album magnifique, fidèle à l'esprit du ballet russe  ! 

Seuil jeunesse, Octobre 2014

IMG_2219

IMG_2221

IMG_2222

IMG_2223

IMG_2224

 

Publicité
Publicité
28 novembre 2014

Le clan des Otori, de Lian Hearn

édition spéciale, incluant les trois premiers volumes de la saga ! 

IMG_2341

Ce volume contient :
Livre I - Le Silence du Rossignol
Livre II - Les Neiges de l'exil
Livre III - La Clarté de la lune

Tomasu vit dans les montagnes avec sa famille et échappe in extremis au massacre des troupes du clan des Tohan. Il doit sa survie à un voyageur solitaire, un certain Shigeru du clan des Otori, qui l'embarque avec lui. Le garçon doit désormais s'appeler Takeo et devient son fils spirituel. Mais Shigeru est contraint de sceller une alliance avec les Tohan, qui retiennent en otage la très belle Kaede, porteuse d'une malédiction (ses fiancés meurent les uns après les autres). En l'épousant, Shigeru fragilise sa position et celle de son clan, déjà secoué par des conflits internes.

“Le Clan des Otori” est une saga follement romanesque, dont la trame ne cesse de nous captiver du début à la fin ! Elle nous transporte au cœur d'un Japon médiéval flamboyant, avec ses traditions et ses légendes, où les notions d'honneur sont souvent bafouées par la folie des hommes. La lecture réserve son lot d'action, d'amour, de drames, de trahison, mais aussi de destinées bouleversantes et bouleversées, avec une multitude de personnages (et un memento fort appréciable, à la fin, pour s'y retrouver dans les clans, les familles et les liens entre tous)

C'est donc une fresque fabuleuse et enchanteresse, qui figure parmi mes incontournables et mes valeurs sûres ! Cette belle édition réunissant les trois premiers volets paraît opportunément pour les fêtes... et quel cadeau magnifique ! 

Gallimard jeunesse, novembre 2014 ♦ traduit par Philippe Giraudon (Tales of the Otori)

27 novembre 2014

Cheval de guerre, de Michael Morpurgo

Cheval de guerre

J'ai longuement hésité avant de le lire, car je ne voulais pas une lecture trop triste, mais c'était avant de découvrir combien l'histoire est touchante et sincèrement prenante. Cela aurait été dommage de s'en priver.

Joey - le narrateur - est un jeune cheval fougueux, destiné à la vie de ferme. Sa rencontre avec Albert, le fils du fermier, va marquer le début d'une amitié forte et indestructible. Mais la guerre s'invite à la fête et le voit partir en France, sur les fronts, où il va se distinguer par son courage et sa ténacité. Témoin de la folie des hommes, de leur désespoir et leur bravoure, Joey va vivre mille vies en l'espace de quelques années. Et c'est son incroyable parcours que l'on suit, à travers un récit poignant et empli d'émotion. Qui aurait pu parier sur l'impact d'une telle lecture ? Franchement, c'est passionnant, saisissant de compassion et d'authenticité. J'ai été littéralement transportée !

“Cheval de guerre” marquait aussi l'entrée en scène de Michael Morpurgo dans l'édition jeunesse (1982). C'est désormais une œuvre majeure, qui a su révéler un auteur remarquable, lequel n'a jamais cessé d'écrire des romans tous plus bouleversants les uns que les autres (Soldat Peaceful, Plus jamais Mozart, Le royaume de Kensuké...). Autant de rencontres permises, qui séduiront un large public ! Ce livre a également été adapté en film par Steven Spielberg (sortie 2012). 

Gallimard jeunesse, coll. écoutez lire, mars 2012 ♦ traduit par André Dupuis (War Horse) 

Cheval de guerre CD

Lu par le jeune et talentueux Arnaud Denis qui prête sa voix au cheval Joey. Avec simplicité et émotion, il nous fait partager le quotidien mouvementé d'un cheval en temps de guerre.

27 novembre 2014

Comment dorment les animaux, de Claude Delafosse et Sylvaine Peyrols

IMG_2249

Instructif, ludique, original et excitant, ce nouveau titre de la collection « Mes premières découvertes » ravira petits et grands lecteurs qui ont toujours trouvé leur bonheur dans cette série de documentaires bien écrits, bien illustrés et offrant en bonus une lampe magique permettant de révéler des petits détails cachés (les enfants adorent s'impliquer dans leur lecture !). 

Cette fois, explorons l'univers des animaux dans leur sommeil : le cheval se repose debout, la chauve-souris, tête en bas, le poisson garde les yeux ouverts. Ce sont autant d'anecdotes rigolotes, enrichissantes et passionnantes que nous découvrons. Quel est le plus gros dormeur de la Terre ? Pourquoi les oiseaux percheurs ne tombent-ils pas des arbres en dormant ?

En bref, c'est de nouveau une totale réussite pour ce titre qui ne déçoit pas les attentes et se révèle à la hauteur des promesses de la collection. Sous forme de cahier à spirales, avec des volets transparents, des illustrations pertinentes et une multitude d'informations accessibles pour jeunes enfants dès 5 ans, ce livre séduit en toute simplicité et remporte l'adhésion de tous !  

Gallimard jeunesse, coll. Mes premières découvertes, août 2014

IMG_2250  IMG_2251

IMG_2252

27 novembre 2014

Mes 100 premiers jours d'école : Ma rentrée au CP, de Mathilde Bréchet et Amandine Laprun

IMG_1908

Alors, cette rentrée au CP ? 

Ce bel album grand format retrace 100 petits événements liés à la vie de l'école, lesquels ne devraient plus avoir de secret pour les jeunes élèves ! Ils peuvent même se mettre à la place du narrateur, Arthur, qui comme eux fait sa rentrée chez les grands (= le CP !).

Ils se reconnaîtront ainsi dans ce fourmillement qu'est la vie d'école : les copains, les jeux de récré, les devoirs, la cantine etc. Même le vocabulaire employé leur sera désormais familier (trousse, dictée, leçon, concentration, discipline...). 

Ce livre de découvertes est à la fois simple, accessible, joyeux et entraînant. On peut se contenter de lire une anecdote par jour, même en classe ce livre peut servir de challenge pour les enfants (le rituel autour de la numération est souvent exploité par les enseignants). Le centième jour est d'ailleurs l'occasion d'une fête ! 

L'album propose aussi des illustrations gaies et charmantes, qui donnent un ton guilleret et pétillant à la lecture. Une jolie réussite, pour apaiser les craintes des petits et des grands et qui offre une vision idyllique de l'école, mais peut-être pas très crédible à 100%. ;-) 

Gallimard jeunesse, août 2014

IMG_1909  IMG_1910

IMG_1911   IMG_1912

26 novembre 2014

Un jour, de Morris Gleitzman

En Poche ! 

Un jour

Où il est question de l'holocauste et de la fin de l'innocence, mais aussi d'amour et de solidarité...

Pologne, 1942. Félix a dix ans et vit dans un orphelinat, en attendant le retour de ses parents (disparus depuis trois ans). Ces derniers, libraires, prétendent parcourir le pays pour sauver les livres et éviter qu'ils terminent au bûcher. Félix patiente en écrivant des histoires. Il a une imagination débordante, pas du tout conscience du danger et clame sa candeur à longueur de pages. Quelque part, c'est drôle et très attachant, même si cette naïveté fait un peu froid dans le dos. Car tout ce que nous raconte le garçon ne masque pas la terrible réalité : l'occupation allemande, l'horreur nazie, l'holocauste, etc.

Un jour, Félix décide pourtant de quitter l'orphelinat pour retrouver ses parents. En chemin, il sauve une fillette de six ans, Zelda, d'une maison en feu et entreprend de continuer l'aventure avec elle. Ils seront, hélas, arrêtés et conduits au ghetto juif où un vieux dentiste, Barney, va les prendre sous son aile. Nouvelles arrestations, autres tentatives de fuite, bref les péripéties ne manquent pas ! Et notre cœur bat à tout rompre.

Ce petit roman est extraordinaire. Il alterne les émotions fortes aux séquences légères et désopilantes, puisque l'histoire est racontée par Félix lui-même (dix ans et d'une naïveté confondante). Mais son innocence fait aussi tout le charme du livre ! Confronté à la réalité du terrain (les fusillades sauvages, les convois vers la mort, la délation, le vol des biens d'autrui, etc.), l'enfant sera meurtri et déçu, mais conservera cette volonté de toujours se raconter des histoires, pour oublier la laideur qui l'entoure et se donner du courage.

Cette lecture, c'est vraiment une petite perle de douceur (et d'humour) dans un univers de brutes ! Adorable et attachant, ce livre devrait être prescrit dans toutes les bibliothèques des écoles.  

Folio junior, novembre 2014 ♦ traduit par Valérine Le Plouhinec (Once & Then)

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité