10/09/21

L'été où j'ai dit oui, de Lindsey Roth Culli

L'été où j'ai dit ouiAu lendemain de la cérémonie de remise des diplômes, Rachel prend amèrement conscience des quatre années de sacrifice effectuées. Quatre ans à bosser comme une dingue et à éviter toute interaction sociale pour ne pas perdre de temps (ou d'énergie) inutilement. C'est en louchant depuis sa fenêtre sur la soirée de sa voisine qu'elle réalise combien sa vie est pathétique !

Un bouquin de développement personnel va aussi lui mettre un coup de pied aux fesses - apprendre à dire oui. Saisir les opportunités. Faire de cet été un laboratoire aux nouvelles expériences. Rachel dit banco et se lance à fond. Et ainsi elle renoue avec une ancienne copine et craque pour le beau gosse du lycée (entre autres). Elle tente TOUT. Mais au risque de se perdre elle-même.

Ma foi, quelle chouette lecture ! J'ai été séduite par le ton frais, positif et plein de bon sens. Rachel est adorable dans son désir de changement. Elle veut être audacieuse mais commet quelques erreurs de parcours. L'histoire va néanmoins lui laisser le champ libre de mener une vie différente le temps d'un été puis de lui permettre de rétropédaler en douceur (en ayant bien appris de ses erreurs).

Au final, c'est un roman léger et sans prise de tête, au schéma classique mais appréciable. Par contre, l'apprentissage demeure trop basique et l'évolution de Rachel est un peu rapide. M'enfin, ça reste une lecture correcte et tout bonnement radieuse !

Hugo New Way / 2021 - Traduit par Pauline Vidal

⭐⭐⭐.5

Posté par clarabel76 à 11:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


08/09/21

La charmante librairie des flots tranquilles, de Jenny Colgan

J'avoue, cette nouvelle histoire de Jenny Colgan m'a inspirée quelque déception. La tournure des événements m'a semblé plus lourde et surtout les personnages ont été moins attachants que dans La charmante librairie des jours heureux.

La charmante librairie des flots tranquilles

Dans ce roman, nous retournons donc en Écosse où l'héroïne précédente (Nina) avait élu domicile en trouvant l'amour et un boulot formidable. Mais des soucis de santé la contraignent à lever le pied. Elle doit donc embaucher Zoe de Londres pour assurer sa tournée sur les routes de campagne.

Cette nouvelle héroïne est au bout du rouleau. Maman célibataire et sans le sou, elle vient de trouver un poste de nounou dans ce trou paumé de Kirrinfief. Elle débarque dans une grande demeure respectable où vivent des enfants turbulents avec leur père (Ramsay, très grand et très peu présent). La maman semble avoir disparu des radars car nul n'a le droit de l'évoquer. 

D'où un tableau brinquebalant car la famille Urquart est plus désespérée que polissonne.

Zoe va ainsi mettre un peu d'ordre dans ce foyer qui refuse d'être cadré (pas d'école, pas de repas potable, pas de vêtements à la bonne taille). Elle va en baver mais elle n'a pas d'autre choix que de rester. En particulier pour son fils, Hari (qui ne parle pas). Après tout, Zoe sent que ce changement d'air ne peut que leur être bénéfique.

Vous l'avez compris : ce roman n'est pas une suite mais un livre-compagnon. On croise quelques-uns des personnages de La charmante librairie des jours heureux (Zoe est l'ex-copine du frère de la coloc de Nina). On passe vite fait par Kirrinfief. Et puis c'est tout.

En fait, on s'enterre principalement dans la grande demeure des Urquart (figée dans le temps, avec ses pièces verrouillées ou ses tonnes de bouquins interdits d'accès). On va donc dépatouiller leurs conflits familiaux, nombreux et pas anodins (dépression, déni de parentalité, harcèlement, scarification, mutisme) etc.

Que de problèmes ! On sent que l'histoire sera plus poignante et dramatique. Au détriment de l’ambiance écossaise dont le folklore et les autochtones sont plus en retrait. Là, vous sentez ma frustration. J'avais adoré les décors et les gens dans La charmante librairie des jours heureux.

Cette nouvelle lecture est donc moins légère et tellement peu crédible. Vous dire que Super Nounou retrousse ses manches pour relever TOUS les défis ? Ça me fait lever les yeux au ciel mais passons.

Pour le coup, le format audio n'a pas aidé car la voix de la comédienne est larmoyante et s'engouffre dans un tunnel d'émotions gnangnan. Qu'est-ce que j'ai pu soupirer. Franchement, ce titre est moins bon que La charmante librairie des jours heureux.

Enfin, pour moi, il n'y a pas assez d'Écosse ou de Kirrinfief, trop de drames hélas ! 

©2021 Prisma Media (P)2021 Audible Studios

⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 16:00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Duel au soleil, par Angie Hockman

Duel au soleilHenley Evans est pressentie pour un poste de direction marketing digital mais apprend qu'elle est en concurrence avec un collègue nouvellement embauché (Graham Crawford-Collins). Tous deux doivent d'ailleurs faire leurs preuves lors d'une croisière dans les îles Galapagos.

D'emblée, la jeune femme sort les griffes et aiguise ses couteaux en supposant être victime d'une solidarité masculine (son chef la fait tourner en bourrique). En retour, Graham se révèle extrêmement charmant. Attentif et bienveillant. Pas indifférent à ses sarcasmes, seulement perplexe.

Il faut dire que l'homme (sexy) a un sacré aplomb. C'est aussi un amoureux de la nature et des voyages. Il papillonne avec allégresse durant leur périple et ne manifeste aucune animosité particulière envers Henley. Ça vire presque à la parano tellement elle est vindicative et méfiante... dommage. La dynamique du couple est un peu fausse.

En fait, Henley est fatigante à suspecter Graham des pires entourloupes alors que le gars est adorable et sincère dans ses actes (et ses paroles). Certes, il sort d'un deuil compliqué et est assez secret sur ses sentiments. Mais tout de même ! Je n'arrive pas à expliquer ce petit truc qui coince.

Car la lecture est très plaisante (ensoleillée, dépaysante et exotique) mais je n'ai pas eu le déclic comme pour d'autres comédies romantiques du même genre.

L'Archipel, 2021 - Traduit par Danièle Momont

⭐⭐⭐.5

Posté par clarabel76 à 11:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Midnight Blue, de L.J. Shen

Midnight blueL'histoire d'Alex Winston est diablement complexe. Pfiou.

Le gars est une star du rock mais ce succès fulgurant lui a surtout causé des déboires (alcool, drogues, liaison toxique). Hanté par ses démons, il a été contraint à suivre une cure dont il ressort avec la rage au ventre. Il a également accepté de partir en tournée avec son groupe dans le seul but de se venger de son ex. Mais pour éviter qu'il cède à toute tentation, on lui colle une nounou aux cheveux bleus.

Cette fille s'appelle Indigo Bellamy. Elle aussi a un passé ombrageux. Ses parents ont été tués par un chauffard. Son frère a tout plaqué pour s'occuper d'elle. Mais il s'est mis à la boisson et galère pour joindre les deux bouts. En acceptant ce contrat en or, Indigo souhaite également sauver un autre ange déchu.

Ce roman raconte donc la rencontre de deux âmes brisées qui vont vivre une relation tumultueuse. Si j'ai eu un petit souci à me mettre au diapason, tant leurs rapports font fi de toute tendresse, j'étais incapable de leur tourner le dos. J'avais envie, besoin, de sentir le lien.

Clairement, cette romance rock-n-roll est plutôt rude. Et c'est bien parce que c'est du L.J. Shen que j'ai tout gobé.

Par contre, j'ai craqué pour la rédemption du Mâle en puissance. C'était long à venir mais ça en valait la peine ! Et pour moi qui aime les romances rocknroll, j'étais servie. Cette lecture n'a toutefois pas surpassé Rock qui reste ma préférée du genre. 🥰

Hugo Poche / New Romance (2020) - Traduit par Charline McGregor

⭐⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 11:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Morsure de sang froid (Les vampires de Chicago#6), de Chloe Neill

Morsure de sang froid

Dans ce sixième tome, l'action est au rendez-vous ! Tout de suite et tout le temps. Ce qui ne nous laisse guère de place pour souffler.

Tout d'abord, on part en road-trip jusqu'au Nebraska pour retrouver un objet magique et mettre un terme aux délires d'une sorcière devenue folle et d'une créature non identifiable (et qui sentait bon la tarte au citron).

On rencontre aussi des gnomes. Et c'était vraiment sympa !

Notre Sentinelle a également retrouvé son binôme. Est-il en un seul morceau ? Arrogant, sexy et désirable ? OUI. Autoritaire et versatile ? TOUJOURS.

Les pas de danse vont et viennent entre Merit et Ethan. Tu veux ou tu veux pas ? Attention, ce jeu deviendrait (presque) usant. Décide-toi. Ou place au Capitaine de la Maison Grey.

Soupire.

Ou sourire. #espiègle

Politiquement, l'héritage Catogan est menacé. Le Présidium ne décolère pas et veut rappeler qui commande les vampires d'Amérique. C'est malheureusement mésestimé la mutinerie du Maître revenu d'entre les morts (plus revanchard que jamais).

M'enfin, voilà une série qui ne déçoit pas. C'est l'une des plus distrayantes du genre : les personnages sont top, l'humour est présent, un peu de romance aussi et surtout le plein d'action. Sous vos applaudissements.

Encore une fois, le final est renversant. Je me procure la suite dans la foulée. Allez, zou... 😵‍💫

Milady (2014) - Traduit par Anne-Claire Payet
Titre VO : Biting Cold

⭐⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


28/08/21

Bilan du mois : Août 2021 ♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

heatwave santa monica beach 1956

Légende : un cadavre sous la Une. Ou, chaleur torride !

Sinon, on évitera d'évoquer cet été tout moisi. On programme les vacances à plus tard. Ouf.

╰⊱♥⊱╮ღ꧁ ꧂ღ╭⊱♥≺

 

Parmi mes bonnes pages du mois, on trouve :

 

☼ Trois romans de L.J. Shen : Scandalous : Le Voleur de baisers ; Midnight Blue

☼ Les Vampires de Chicago (j'avance toujours dans la série), de Chloe Neill

☼ L'Assassin Royal Tome 1 (je dois poursuivre la découverte), de Robin Hobb

 

☼ Anne d'Avonlea (le deuxième livre), de Lucy Maud Montgomery

☼ Alma : Le vent se lève (bientôt la suite en Novembre), de Timothée de Fombelle

 

... et je relis, beaucoup beaucoup. Mon niveau de concentration est dans le pâté. Ça reviendra, j'espère. 😊

 

Posté par clarabel76 à 12:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Trois vœux, de Liane Moriarty

En bref : c'était bien, malgré quelques longueurs et la sensation d'étirer superficiellement l'intrigue !

Trois vœuxLe roman s'ouvre sur une scène volcanique, au restaurant, trois sœurs fêtent leur anniversaire quand soudain l'une d'elles se lève avec une fourchette plantée dans son ventre de femme enceinte. Eh ouais. Les petits meurtres en famille, ça me connaît.

Avant d'en arriver là, l'auteure procède à son schéma habituel en fouillant les souvenirs et en alternant personnages et situations pour planter le décor. Les trois sœurs, Lynn, Cat et Gemma, sont des triplées. Elles ont un peu grandi en étant des phénomènes de foire, exploitées par leur mère qui a bâti sa carrière sur leur dos.

Mais les filles gagnent à être connues, notamment pour leur parcours et leurs attentes qui partent dans tous les sens. Lynn maintient qu'elle peut gérer sa carrière, son couple et son enfant à parts égales. Cat découvre que son mari a eu une aventure. Et enfin Gemma enchaîne des déceptions amoureuses mais tombe sous le charme d'un serrurier aux cils incroyables.

Ces trois-là sont à la fois solidaires et garces entre elles. Elles ont le sens de la famille, se protègent et se soutiennent. Cependant, elles ne sont pas transparentes et souvent préfèrent un semblant d'apparence par peur d'être trop vulnérables.

En fait, j'ai bien aimé ce roman à travers son portrait des trois sœurs dont la relation est complice mais perfectible aussi. Je me suis sentie proche de l'une et l'autre à tour de rôle. Par contre, et c'est un reproche courant, le roman de Liane Moriarty est bancal avec des passages trop longs ou inutilement dilués. Pense-t-elle que ça alimente l'intrigue ou son suspense ? En tout cas, l'effet recherché est loupé. Ça casse le rythme et c'est limite ennuyeux par moments. Sans quoi, en comparaison des autres titres déjà lus, celui-ci est plutôt bon. Du moins, il ne déçoit pas !

©2021 Editions Albin Michel (P)2021 Audiolib

  • Lu par : Audrey D'Hulstère
  • Durée : 11 h 33
  • Ce roman, mené comme un thriller, est un soap doux amer dont personne ne ressort indemne. Audrey D'Hulstère incarne à merveille ces trentenaires en pleine crise existentielle.
  • La lecture audio est effectivement très bonne, grâce à sa comédienne aguerrie, qui joue subtilement avec les caractères et entretient savamment le doute et l'espoir au fil des chapitres. C'était très appréciable, et je pense que ça a contribué à ma bonne estime du roman.

⭐⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 11:45:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27/08/21

Scandalous (Sinners of Saint #3), de L.J. Shen

ScandalousLes romans de L.J. Shen ont un pouvoir indescriptible mais leur lecture procure une sensation électrisante. Enfin, moi j'aime beaucoup. On y trouve souvent des relations sans tendresse et pourtant non dénuées de romantisme. Cela se manifeste autrement que dans des gestes câlins ou maladroits. Et pour ma part, j'adhère à fond. 

Dans cette histoire, nous rencontrons Edie Van Der Zee (fille d'un riche homme d'affaires) et Trent Rexroth (quatrième associé des Four Hot Heroes de Todos Santos). Lui traîne un passé de mauvais garçon, accro à la drogue et aux plaisirs sales. Cinq ans plus tôt, suite à une aventure sordide, il a appris qu'il allait être papa et s'occupe aujourd'hui exclusivement de sa petite Luna (mutique depuis la désertion de la mère).

Sa première rencontre avec Edie se passe dans la rue, alors que la jeune fille venait juste de jouer les pickpockets. Puis, dans les couloirs de leur société où son père l'oblige à bosser pour chiper des documents sur Trent. Et les étincelles entre eux éclatent de mille feux.

Elle est une énigme pour lui - il incarne le danger et l'interdit pour elle. Toutefois, l'attirance est flagrante mais irrévocable. Leurs jeux de séduction sont donc sulfureux, parce que Trent Rexroth n'est pas un cœur tendre et n'accorde pas sa confiance à la progéniture de son ennemi.
Elle aussi a beaucoup à perdre dans leur relation conflictuelle, et puis elle est jeune (dix-huit ans) mais avec ce qu'elle vit chez elle (maman malade et famille en vrac), elle est finalement plus mature que son âge.

Vous dire que l'histoire sera intense et brûlante serait évidemment superflu. Disons que, pour ma part, j'étais sur des charbons ardents au fil des pages. Car cette lecture rend dingue et obsessionnelle, ni plus ni moins. Sans compter que je suis fatalement amoureuse de Trent Rexroth ! 🥰

Ceci dit, Bane aussi a beaucoup de potentiel (je crois qu'il n'y a plus aucun doute sur ma prochaine lecture : Furious) ❤️‍🔥

Traduit par Typhaine Ducellier (2017) - Nouvelle couverture, HarperCollins Poche (2020)

⭐⭐⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 11:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Le Voleur de baisers, de L.J. Shen

Le Voleur de baisersEncore une fois, L.J. Shen a retourné mon cerveau et mes émotions avec un plaisir sadique. Cependant, ses gestes sont précautionneux car ils savent toucher la corde sensible. Ouhlala.

Ce roman raconte l'histoire de Francesca Rossi & Wolfe Keaton. Elle appartient à une riche famille italienne, implantée dans l'organisation criminelle. Lui est un politicien intègre et ambitieux, qui entend faire du ménage dans les rues de Chicago.

Et l'impensable va arriver : après une soirée houleuse, Wolfe annonce ses fiançailles avec Francesca. L'homme est froid et catégorique - leur relation sera sans concession. Non seulement il lui vole ses rêves et l'arrache à sa famille, mais elle n'a pas d'autre choix que d'accepter cette alliance.

La jeune femme se révolte car elle hait cet homme qui ne lui montre aucune tendresse et pense qu'elle ne vaut pas mieux que son mafioso de père. Elle comprend aussi que son futur époux entend se venger de la pègre et compte se servir d'elle pour parvenir à ses fins. De plus, elle a promis son cœur à son amour de jeunesse (Angelo Bandini) et n'a pas totalement renoncé à lui.

Leur histoire va donc se construire sur des coquilles d'œufs. À pas prudents et dans l'angoisse que tout craque. La tension entre eux est d'ailleurs explosive. Le couple est à couteaux tirés, incapable de communiquer. Il faut dire que le sénateur Keaton a des préjugés sur sa dulcinée et ne cesse de bafouer son amour-propre. (On en parle de la nuit des fiançailles ? Horrible. Très, très dure.)

De toute façon, L.J. Shen aime les personnages impitoyables et calculateurs (ça tombe bien, moi aussi). Wolfe est un modèle du genre - si l'on recherche un peu de romantisme, c'est mort. Ceci dit, dès que le Mâle alpha rend les armes, c'est bigrement sexy. Wolfe Keaton est un prétendant a priori déconcertant (odieux, grossier et colérique) mais quand il comprend ses erreurs, ou quand il accepte d'abattre ses murailles, il est irrésistible.

Par contre, j'ai été saoulée par l'attitude pleurnicheuse de Francesca. OK, elle en bave. Oui, elle est très jeune. Mais bon sang, pourquoi tant de larmes ! ? Il est dit à un moment que c'est sa force ou sa parure. En attendant, son émotivité excessive me gave. M'enfin, c'est comme ça. Voilà tout pour ce roman de L.J. Shen - un roman farouche et cruel, qui propose une vision de l'amour moins conventionnelle. Ça peut sembler rude mais c'est ça qui est bon aussi.

Hugo Roman, 2019 pour la traduction française. Traduit par Charline McGregor

⭐⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 11:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23/08/21

Morsures en eaux troubles (Les vampires de Chicago #5), de Chloe Neill

Morsures en eaux troublesRien ne va plus pour la Maison Cadogan : la disparition du Maître, l'arrivée du curateur (la Saucisse de Francfort), les nouvelles règles en vigueur, l'acharnement du Présidium à briser cette institution. En ville aussi, c'est la pagaille. Les habitants de Chicago n'en peuvent plus des vampires et le font savoir.

La nouvelle candidate à la mairie a d'ailleurs déclaré la guerre. Elle se sert de la terreur galopante et des phénomènes étranges qui jaillissent ci et là sans explication plausible. Le lac est devenu noir, le ciel rouge écarlate, la terre tremble de toutes parts et bientôt le feu va embraser la cité.

Brrr ! C'est tendu comme contexte. L'enquête de Merit n'est pas simple et piétine. Elle la balade pourtant chez de nouvelles créatures (nymphes, sirènes et sorciers). Mais la solution du problème demeure floue. L'ancien maire de Chicago profite de la situation. Et Merit se sent si seule et désemparée.

Oui, sortez les mouchoirs.

Ce cinquième tome met en avant le personnage de Jonah. Le séduisant capitaine de la Maison Grey. Sa relation avec la Sentinelle n'est pas totalement désintéressée non plus. Toutefois c'est encore tôt pour comprendre son rôle dans toute l'histoire.

Et Mallory fait un coup d'éclat. OMG 😲

La série repart sur les chapeaux de roue !

Milady, 2012 - Traduit par Sophie Barthélémy

Avec la multiplication des manifestations contre les vampires et la ville qui menace d’adopter une loi sur le fichage des surnaturels, les temps n’ont jamais été aussi durs. On aurait bien aimé se faire oublier quelque temps. Sauf que le lac Michigan a viré au noir, et là ça a dégénéré.
Le maire de Chicago prétend qu’on n’a pas à s’en faire, mais moi je sais quelle magie est assez puissante pour perturber les lois de la nature. Et laissez-moi vous dire que ça sent mauvais, pour les vamps comme pour les humains.

⭐⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,