Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Chez Clarabel

13 octobre 2021

Celle qui brûle, de Paula Hawkins

Totalement conquise par ce nouveau roman de Paula Hawkins !

Celle qui brûleJ'ai aimé me perdre dans le dédale de son intrigue. Au départ, c'est assez perturbant. Chaque personnage se livre par petit bout et rien ne semble les lier.

On a une vieille dame qui a alerté la police après avoir découvert sa voisine décédée. Puis une jeune fille instable qui devient la suspecte idéale dans une affaire de meurtre. Un homme, justement, a été assassiné sur sa péniche. Sa tante est désabusée par l'annonce et répond au mieux aux questions des enquêteurs. Sauf que c'est un tel micmac.

C'est dire comme l'histoire progresse comme dans un brouillard dans les premiers chapitres du roman. Mais que c'est bien aussi ! Je trouve que Paula Hawkins s'améliore livre après livre. (Du moins, c'est mon avis personnel.)

C'est encore une fois par le format audio que j'ai suivi cette lecture - un tour de force incroyable. Cachou Kirsch, la comédienne, est l'une des meilleures lectrices du genre. Avec elle, je ressens de l'empathie, de la colère, de l'agacement pour les uns ou les autres. Elle nous fait vivre sa lecture et donc vivre le roman avec une telle conviction. J'avoue, je trouve ça remarquable. Et j'en redemande.

Le roman est un thriller qui ne propose pas de séquences frappantes. Aucune scène racoleuse. Juste de la tension psychologique. Et j'aime ça ! Pendant tout le roman, on scrute et on extrapole. On a évidemment tout faux. C'est truffé de non-dits et de révélations qui se choquent avec intelligence. Les apparences sont trompeuses. Les confessions, à prendre avec des pincettes. Bravo. J'avais une telle impatience de tout lire pour découvrir le pot-aux-roses.

Vraiment, un très bon roman !

©2021 Sonatine Editions (P)2021 Audiolib

  • Lu par : Cachou Kirsch
  • Durée : 9 h 19
  • #Cellequibrûle #NetGalleyFrance 

⭐⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
13 octobre 2021

Briseurs de coeur, de Helen Cox

Briseurs de cœurVoilà un cosy crime presque ordinaire mais qui offre un bon duo avec tension (sensuelle) hyper rigolote !

D'un côté, Kit est bibliothécaire et grande amatrice de romans policiers. De l'autre, Halloran est inspecteur de police. Un grand barbu au regard ombrageux.

Il débarque dans sa vie en l'interpellant pour complicité de crime. Elle rouspète et va s'échiner à lui démontrer qu'il a tout faux. Elle se mêle donc de l'enquête en cours. Précision utile : le mort est l'ex de sa meilleure amie qui avait eu la galanterie de la larguer via la messagerie de Facebook. Trop classe.

Kitt Hartley est de prime abord une femme de caractère. Elle a l'esprit vif et la bouche mordante. Le cœur amer ? Cela fait dix ans qu'elle rumine sa propre rupture amoureuse. Disons qu'elle en a surtout gros sur la patate. Son cher inspecteur pourrait bien la dérider même si leur relation démarre plutôt mal. Il est froid et arrogant, elle ne le ménage pas non plus. Ça promet pour la suite ! ...

La lecture est tout aussi distrayante et a un rythme enlevé. Mais j'avoue que l'intrusion de gens lambda dans des enquêtes policières me fait de plus en plus lever les yeux. Cf. Hannah Swensen dans Meurtres et pépites de chocolat. Cette fois, la nana a pour seule expérience sa grande consommation de thrillers et devient autant experte que Miss Marple. Ça ne dérange personne que l'inspecteur soit à côté de ses pompes ? Mouaip.

Bien évidemment, c'est léger, c'est sympa et ça se lit vite. L'histoire manque de crédibilité mais on en a l'habitude maintenant dans ce genre policier. C'est une bonne pioche, malgré tout.

Avant-première France Loisirs (2021) - Traduction pour les éditions Presses de la Cité

Présentation

Résoudre des crimes tout en dégustant une tasse de thé, c'est un peu la philosophie des héroïnes des cosy mysteries. Peu de sang mais beaucoup d'humour, la recette est imparable et le genre ne cesse de faire de nouveaux adeptes. Fans de Miss Marple ou Agatha Raisin, vous allez adorer Kitt Hartley ! 

⭐⭐⭐.5

12 octobre 2021

La malédiction de Highmoor, par Erin A. Craig

La malédiction de HighmoorPetit retour sur une expérience pour le moins étrange.
Dans ce roman, il est question de famille maudite et d'une atmosphère étouffante. L'histoire, inspirée d'un conte des frères Grimm (Le Bal des douze princesses ou Les Souliers usés à la danse), est envoûtante et très, très sombre aussi.

Chez les Thaumas, la tragédie règne. Les filles succombent les unes après les autres. Sans raison. Le roman s'ouvre justement sur les obsèques de leur sœur Eulalie qui aurait mis fin à ses jours en se jetant du haut de la falaise. Seule Annaleigh est chiffonnée par cette déduction et décide seule de mener sa propre enquête. Dans le même temps, son père accède à la demande de sa nouvelle compagne qui déclare mettre hâtivement un terme au deuil en prodiguant toilettes chatoyantes et bals dansants. Elle vient également d'annoncer qu'elle portait un fils (et tirer profit de l'héritage). Enfin, c'est surtout ce qu'on suppose. J'ai imaginé une intrigue cousue de fil blanc tout en suivant les investigations de l'héroïne. Je pensais même avoir une longueur d'avance ! Eh bien, j'ai été leurrée sur toute la ligne. Bravo.

En somme, ce roman réserve beaucoup de surprises. Sa couverture magnifique. Son aura inquiétante. Son contexte dramatique plus que poignant. Son ambiance très angoissante aussi. C'est assez pour jeter un coup d'œil et embarquer dans cette histoire. Cette dernière n'est pas sans défaut mais j'ai tout balayé d'un revers de la main tellement j'étais captivée par l'univers enchanteur et mystique.

Casterman, 2021 - Traduit par Elsa Pellegri

⭐⭐⭐

11 octobre 2021

Gargantis (Les Chroniques de Sinistre-sur-Mer #2) , de Thomas Taylor

GargantisJ'ai découvert cette série en mars 2020 - ô mois cruel - et suis immédiatement tombée sous le charme. Tout m'avait plu : l'histoire, les personnages, les illustrations, l'humour et le suspense. Il me tardait de lire la suite des aventures de Herbert et son amie Violette.

Depuis les tragiques événements, la tranquillité n'a pas regagné leur petite ville de Sinistre-sur-Mer puisqu'une violente tempête s'annonce et contraint les pêcheurs à la prudence. Tous refusent de sortir leurs bateaux et évoquent une vieille légende qui fait trembler les murs (Gargantis... ce monstre des profondeurs marines).

Mais notre jeune héros est lui aussi au cœur d'un terrible conflit, qui oppose le directeur du musée, la récolteuse des objets échoués et des familles de pêcheurs. En effet, tous réclament une certaine bouteille en forme de poisson qui vient de surgir de nulle part et qui suscite leur convoitise. Herbert et Violette doivent trancher mais s'engagent d'abord à mener leur enquête.

Au cours de l'histoire, riche en péripéties, les enfants vont également se confronter à leur passé. Herbert ignore tout de sa famille. Il sait juste qu'il a miraculeusement survécu à un naufrage et a été retrouvé sur la plage dans une caisse de citrons. Herbert a autant envie de percer le mystère de ses origines qu'il meurt de trouille d'apprendre toute la vérité. C'est sans compter sur son amie Violette qui le bouscule et le force à sortir de sa zone de confort (hello le bibliodispensaire).

Quel bonheur de retourner dans cette contrée peuplée de légendes et où les habitants forment une communauté à part. Tout est chargé de mystères, d'intrigues impénétrables, de promesses et de secrets. Je trouve ça follement excitant. Dans ce deuxième tome, on perd moins de temps à décrire les lieux, à présenter les particularités des uns et des autres, et croyez-moi, c'est pour le moins insolite. On adopte instinctivement notre rythme de lecture à la course frénétique qui se dégage de l'histoire : humour, tendresse et frissons. Voilà un chouette programme.

Si vous n'aviez jamais tenté jusqu'à présent, n'hésitez plus à prendre un ticket pour Sinistre-sur-Mer. 

Seuil jeunesse, 2021 - Traduit par Amélie Sarn 

⭐⭐⭐⭐⭐

9 octobre 2021

Mon voisin est un ours (un poil agaçant!), de Mily Black & Déborah Guérand

Mon voisin est un oursVoilà donc une lecture fort sympathique mais dont l'histoire m'a semblé un poil trop chargée en émotions ! Dommage. Car oui, je préfère les intrigues légères et rigolotes.

Dans ce roman, on rencontre Annabelle, esthéticienne à Saint-Malo, nouvellement installée depuis sa rupture avec Tony, un amant pervers et narcissique, qui a réussi à retourner sa famille contre elle et s'immiscer dans les préparatifs du mariage de sa sœur. Depuis, elle doit supporter leurs remontrances et devrait lui accorder une seconde chance. Annabelle est à bout et cherche à se reconstruire. Seule, en Bretagne, elle mène sa barque du mieux qu'elle peut.
Un soir, besognant dans son institut, elle est surprise par une coupure de courant. Elle se rend dans la cave et tombe nez-à-nez avec un rustre qui menace de la mordre - son propriétaire ! Il s'agit donc de Timothy. Grand, costaud, barbu. Lui aussi vient d'emménager avec sa fille de treize ans. Il est divorcé et soucieux du bien-être de son adolescente. Sa première rencontre avec sa petite voisine le charme et le trouble aussi.
Car au fil des chapitres, il va mesurer l'étendue de son sentiment d'infériorité. De sa confiance perdue. De son angoisse à évoquer son ex. Pourtant, lui aussi en connaît un rayon en matière de relation toxique. Et c'est d'ailleurs ce qui va les rapprocher... une compréhension mutuelle, une écoute patiente et attentive, un besoin de l'autre pour trouver pied. Bref, une vraie connexion.

Et c'est ÇA vraiment qui occupe le terrain au cours de la lecture. Un long chemin à débroussailler un passé amoureux qui a tout ravagé. Une reconquête d'estime égarée. Un travail de longue haleine. Sûr que l'émotion est présente mais envahissante. Car moi je privilégie les romances plus loufoques qui me changent les idées. Je ne suis pas insensible face au parcours des personnages, disons juste que ce n'est pas ce que je recherche. De temps en temps, j'aimais bien saisir les moments de grâce. La complicité naissante. Le cocon familial. Et ce désir rampant, enfin.

Au final, je suis partagée mais plutôt conquise. J'ai eu le déclic en cours de route (ce n'était pas gagné au début) même si je regrette les tensions négatives dans l'évolution de l'intrigue. Vraiment, trop de drames pour moi.

D'habitude, quand les gens se mettent en couple, ils partagent d'abord les bons moments avant les emmerdes. Nous, nous avons fait l'inverse.

Format ebook uniquement - HarperCollins - Collection &H - Avril 2021

bookshelves: best-friends-to-loversbookboyfriendlydogloverbreizh-forever

⭐⭐⭐.5

Publicité
Publicité
7 octobre 2021

La Biche et le Limier (Les MacCoy #4), par Alexiane Thill

La Biche et le LimierUne fois encore, cette série montre qu'elle peut nous entraîner sur des sentiers de douceur et de tendresse insoupçonnée. Il faut se rappeler les événements houleux des tomes précédents pour mesurer le chemin parcouru. Mais que c'était bon !

Ce quatrième tome nous introduit également chez « les autres » - les ennemis des MacCoy. Sont-ils à la hauteur de leur terrible réputation ? Hélas, oui. Les MacKenzie et les Campbell font front commun. Ils ont trahi le Code. Et s'en lavent les mains. Évidemment, la riposte adversaire n'est pas longue à attendre et c'est la blonde (et éthérée) Annabelle qui en fait les frais.
Kidnappée par le Limier.
Conduite par monts et par vaux pour gagner Inchkeith.
Et croupir dans les geôles comme monnaie d'échange.

Seulement, au cours de leur aventure dans les Highlands, Dyclan et Annabelle vont échanger. Apprendre à se connaître. Envisager différemment leurs attentes. Considérer leur avenir d'un œil neuf. Gah ! C'était adorable de les suivre car le fossé entre eux était si grand au départ. Deux clans opposés. Deux personnalités aux antipodes. C'était le BIM BAM BOUM assuré.

Et clairement, ça le fait. On a une relation pleine de pudeur et de sincérité. Elle se tisse avec délicatesse, elle prend son temps et elle nous transporte dans une bulle d'émotions et de sensations. C'est chaste mais authentique. J'ai beaucoup aimé ce schéma - slow burn à fond ! De plus, la série évolue et dénonce le mâle dominant et les mariages forcés. Les femmes prennent le pouvoir. Même cette petite chose d'Annabelle MacKenzie qu'on pensait fragile et qu'on découvre victime d'une éducation abusive. Ouille ! D'ailleurs le chapitre 63 m'a fait éclater de rire. Trop, trop drôle.

Ceci étant dit, la tension entre les clans demeure inchangée. La haine et la jalousie brûlent de toutes parts. Ça sent le chaos... et moi je rêve d'un tome avec Lachlan ! 🥰
Cœur sur toi, Alexiane T. Merci pour cette série de qualité qui continue de m'enchanter et qui réussit à créer un vrai monde à part. J'adore.

©2021 Hugo Roman (P)2021 Audible Studios

⭐⭐⭐⭐

7 octobre 2021

Au-delà du temps (Le Mystère Soline #1), de Marie-Bernadette Dupuy

Le Mystère Soline 1

S'il y a bien une chose à savoir à propos des romans Marie-Bernadette Dupuy, c'est que leur lecture est très convenue. Le poil lisse et brillant. C'est plaisant, ça s'écoute avec plaisir mais ce n'est pas foufou non plus. Dans le cas présent, la voix de Florine Orphelin apporte beaucoup de charme et de douceur à la lecture. J'avoue que c'est même l'atout du livre !

Concernant l'histoire, très classique, il est question d'un mystère sur le passé de Soline. Notre héroïne ayant été adoptée a longtemps cherché des indices sur sa naissance, mais ses parents ont toujours refusé d'aborder le sujet. Ils ne savent rien et ont perdu le dossier. Le fossé entre eux s'est creusé dès que la jeune fille a évoqué ses visions. Elle voit des drames. Elle voit des images. Elle voit des personnes en détresse. C'est bizarre, ça ne s'explique pas. Mais elle en tire profit en exerçant la fonction de pisteuse secouriste et maître-chien d'avalanche.

Or, depuis quelques temps, des événements tragiques surviennent dans son entourage et frappent ses proches. Soline n'a pas envie de faire le rapprochement, jusqu'à ce que le doute ne soit plus permis. Et là, en tant que lectrice, je dis POUCE. C'était suffisamment bon de broder sur le Mystère Soline sans sortir de la Zone. Car vers les 40% de l'histoire, patatras, un certain Benjamin entre en piste. Un homme pas forcément séduisant mais qui affole le cœur de la jeune femme peu habituée à de tels élans. Hmmm.

Clairement, ça m'a gonflée. D'un coup, d'un seul. J'ai trouvé que ça devenait gnangnan et pas vraiment audacieux. Cette façon d'aborder la rencontre amoureuse et les sentiments, non. Ce n'est pas du tout actuel. Ou disons surtout que je me suis sentie trop décalée. Hélas, j'ai décroché. Cependant, j'étais embêtée pour la suite et donc j'ai triché en prenant des raccourcis. Huhu. Toujours est-il que le mystère est savamment entretenu !

Au final, j'aime les secrets de famille, le croisement entre le présent et le passé, les non-dits et les drames qui couvent. Ça oui, franchement ça m'a plu. Par contre, je n'ai pas du tout adhéré à la platitude du ton, des émotions, des personnages. C'est mou, parfois monotone. Heureusement le format audio masque cette déconfiture. En effet, j'ai beaucoup aimé la performance de Florine Orphelin qui se révèle aérienne et appliquée pour l'exercice. Le contenu est plus déconcertant, je ne sais pas si j'irai la suite (alors que le dénouement est terrible). 

©2021 Calmann-Lévy (P)2021 Audiolib

⭐⭐⭐

7 octobre 2021

La collectionneuse d'histoires, par Evie Gaughan

La collectionneuse d'histoiresEn voilà une jolie surprise ! Sous cet emballage doucereux, la lecture réserve son lot de bonnes ondes enjôleuses.

Sarah quitte New York et son mari pour embarquer dans le premier avion. Elle atterrit en Irlande, en pleines fêtes de Noël. Elle n'est pas au mieux de sa forme mais ressent le besoin de se changer les idées. Elle séjourne dans un charmant cottage où elle va tomber sur un vieux journal datant de 1911. Elle y découvre alors l'histoire d'Anna, une jeune fille du coin, qui a accepté de servir d'assistante à un étudiant américain venu s'instruire sur le folklore local. Et plus particulièrement, sur l'Arbre aux Fées et sur la malédiction qui aurait frappé un manoir et ses occupants.

Sans comprendre, Sarah va se passionner pour cette intrigue surgie du passé qui va également la tirer de sa torpeur et l'inciter à affronter ses propres drames. Sans compter que sur place, elle tombe aussi sous le charme de la campagne irlandaise et de ses autochtones. Soupir d'extase.

Disons-le d'emblée : ce roman se déguste comme un bonbon. Il est doux et charmant. Tendre et touchant. Il aborde des sujets sensibles mais ne bascule jamais dans le mélo donc c'est très bien ainsi.

Et que dire des décors ! Magiques et ensorcelants. J'ai complètement décroché de la réalité. Quel bien fou. Rien que pour cette invitation à voyager et rêver, je dis banco pour cette lecture. Simple mais délicieuse. J'étais ravie.

éditions Prisma, 2020 - traduit par Marion McGuinness

repris au Club France Loisirs

bookshelves: secrets-and-houses

⭐⭐⭐⭐

6 octobre 2021

Allunia (tome 1), de Tiphs

AlluniaComplètement bluffée par ce roman découvert parmi les nouveautés audio. Extrait alléchant. Hop, j'ai tenté et j'ai adoré.

J'ai d'ailleurs acheté le format papier dans la foulée. 😄
Et je ne regrette pas non plus car il est joliment illustré.

Après hésitation, je ne ferai pas la présentation du roman et vous conseille d'y plonger à l'aveugle. Il s'agit simplement d'un roman de fantasy avec un univers riche et intéressant à parcourir. Et voilà tout.

Sachez aussi que vous allez suivre une héroïne pleine de ressources même si elle est perdue dans un monde inconnu. Elle ne va pas se démonter face aux épreuves (et que d'épreuves) mais va s'acoquiner à des rebelles pour partager leurs aventures tout en se familiarisant avec ce qui l'entoure.

Ajoutez un rythme entraînant pour soutenir cette intrigue qui s'élabore méticuleusement. Et vous ne décrochez plus avant la fin. Les personnages se dévoilent au fil des chapitres. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les liens qui se nouent entre eux. L'amitié, la solidarité, l'amour aussi.

Argh... et la fin ! 😱 Une tuerie.

Je mets clairement 5 étoiles pour encourager ce beau projet qui aurait débuté depuis 2005 et qui n'a cessé de hanter sa jeune créatrice durant quatorze ans - elle avoue quatre versions et beaucoup de théine pour en venir à bout. Très clairement, elle n'a pas à rougir de ses efforts. Le résultat est épastrouillant. J'adore.

J'ai vraiment hâte de lire la suite, prévue pour Mai 2022. De la fantasy mystérieuse et envoûtante : je dis oui. 

Et avouez que cette couverture est magnifique ! C'est une invitation à la découverte. N'hésitez pas. Le contenu mérite qu'on s'y attarde. 

©2021 Plume Blanche Editions (P)2021 Audible Studios

  • Lu par : Ariane Brousse
  • Durée : 14 h 19
  • Performance audio épatante. Merci Ariane Brousse. 👏
  • Existe en audio & ebook & format papier.
  • Description : 

    Enfermée dans une vie vide de sens, Leah cherche encore sa voie. Une chose est sûre : elle n'aurait jamais songé à mourir foudroyée.

    Sauf que voilà, elle est bel et bien morte. À moins que ce ne soit un peu plus compliqué ? Nouveau départ. Tout se bouscule. Traquée, embarquée par un groupe de rebelles, elle n'a d'autre choix que de se joindre à eux et de prêter allégeance à leur énigmatique leader, Zam.

    Bienvenue sur Allunia où magie ancestrale et nouvelle technologie se côtoient intimement et où les âmes tendent à recéler de mystérieux pouvoirs qui, mal utilisés, engendrent de terribles conséquences.

⭐⭐⭐⭐⭐

6 octobre 2021

S'il fallait se dire adieu, de Madeleine Reiss

S'il fallait se dire adieu Madeleine ReissMon dieu ! Ce roman a encore brisé mon petit cœur fragile. C'était tellement dur, même si je m'en doutais un peu avant de le commencer. L'éditeur ne se trompe pas en évoquant « an unforgettable, heart-warming story of love and letting go, perfect for fans of Jojo Moyes ».

C'est l'histoire d'un garçon de dix-neuf ans qui apprend que sa maladie a gagné du terrain et qu'il lui reste peu de temps pour vivre. Immédiatement, il songe à préserver sa maman qui l'a élevé seule. Il se met en tête de lui trouver un compagnon pour soulager sa peine et met en ligne une vidéo comme alternative de petite annonce. La maman n'est pas au courant et rouspète quand son fils lui propose de rencontrer des inconnus. Elle pense d'abord qu'il veut se débarrasser d'elle (maintenant qu'il est parti à l'université) et ignore que son état de santé s'est aggravé quand elle accepte de jouer le jeu.

Purée. J'étais une loque au moment de tourner la dernière page du livre ! Ne vous méprenez pas. Ce roman est beau mais déchirant. La page 410 est une torture. J'étais - mais alors - en vrac. Comme l'an dernier j'ai perdu ma sœur, et cette année ma fille a quitté la maison pour ses études, je me sens pas loin d'une coquille vide. Ce bouquin a donc tout naturellement trouvé écho en moi. La relation mère-enfant. Le sentiment d'abandon. La force de tout affronter. L'acceptation. Continuer de vivre avec cette douleur.

C'est franchement très, très beau. Poignant mais fort. 💔

Hauteville, 2019 pour la traduction. Traduit par Cédric Degottex

bookshelves: heartbreakingfamily-is-my-cup-of-tea

⭐⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité