La Chute du soleil de fer (N.E.O. #1), de Michel Bussi
Cette série destinée aux jeunes lecteurs et écrite par Michel Bussi n'est pas mal du tout. L'histoire se déroule dans un Paris post-apocalyptique où seuls les enfants auraient survécu et vivraient soit dans le château (le Louvre) soit dans le tipi (la Tour Eiffel). Depuis des années, les deux clans s'observent sans oser franchir la frontière invisible.
Un jour, les enfants du Tipi décident finalement d'envoyer un espion. Une mission qui se solde rapidement sur un succès car Zyzo va croiser le chemin de la Reine du Château, la tirer d'un mauvais pas et ainsi gagner une place de choix parmi ses ennemis. Alixe veut aussitôt en faire un allié et partager leur mode de fonctionnement pour qu'il n'y ait plus de malentendus entre les deux tribus.
Ce formidable élan sera malheureusement bafoué par des trahisons et des mensonges pour semer la zizanie au sein des troupes. Mais je vous laisse le plaisir de découvrir tout ça. Michel Bussi a néanmoins réussi son exercice et embarque son lecteur (petits ou grands) en proposant un univers réfléchi, avec des personnages attachants et une intrigue rondement dessinée. L'ensemble fonctionne bien car j'ai passé un bon moment (particulièrement grâce au format audio).
Maxime Chattam aussi avait tenté une incursion dans le genre (série Autre-Monde). On retrouve dans l'une et l'autre une ambiance fascinante. On se projette facilement et on a la sensation de plonger au cœur de l'action. Par contre, Bussi choisit la facilité avec un final très arrangeant. Ça m'a un peu déçue puisque j'aurais préféré qu'on noircisse l'horizon des jeunes héros. Bref. À voir pour la suite !
©2020 PKJ / éditions Pocket Jeunesse. (P)2020 Lizzie, un département d'Univers Poche
- Lu par : Damien Witecka
- Durée : 11 h et 50
La lecture de D. Witecka est captivante ! C'était un plaisir de partager ce moment au son de sa voix... efficace & prenant.
⭐⭐⭐.5
Un Noël au bord de la Tamise, par Anne Perry
Dans ce roman court, l'esprit de Noël est bien présent (ce qui n'est pas souvent le cas dans cette collection) ! Anne Perry nous rappelle l'essentiel des fêtes à travers le regard de Worm, cet orphelin qui a échappé à la rue pour vivre chez Squeaky Robinson dont le passé sulfureux se découvre dans la série Monk. Le gamin, qui ignore tout des traditions et de la signification de Noël, écoute avec curiosité les explications parfois évasives de son bienfaiteur.
Toutefois, Worm a également en tête une scène étrange à laquelle il a assisté au moment de traîner dans le quartier - une demoiselle blonde et charmante aurait été emmenée de force par deux individus peu commodes. Il harcèle Squeaky pour retrouver sa trace et s'assurer que tout va bien.
Squeaky Robinson est attendrissant dans son rôle paternaliste. Il a vite compris qu'il ne fallait pas s'appesantir sur le sort de cette inconnue mais ne souhaite pas briser les espoirs de son jeune ami. Après quoi, c'est une histoire de cambriolage et de butin perdu, de chantage et de duperie. Une petite intrigue dont le suspense ne nous coupe pas le souffle. C'est surtout l'ambiance générale qui est notable - un Londres populaire et engourdi par le froid. Assez sympa, donc.
Et puis j'aime beaucoup le personnage de Squeaky Robinson (ancien tenancier de bordel reconverti en comptable dans une clinique pour demoiselles en détresse). On évoque beaucoup Miss Claudine et sir Oliver Rathbone aussi. Non, ce n'est pas un handicap de ne pas connaître la série Monk. L'intérêt du roman repose sur la relation très forte entre Worm & Squeaky et sur les messages subliminaux (bienveillance, entraide et amitié) qui font penser à Noël. Un bon rendez-vous parmi les nombreux Crimes de Noël qui ne sont pas toujours à la hauteur.
10x18 Coll. Grands Détectives - Trad. Pascale Haas - Nov. 2020
⭐⭐⭐
Je te ferai aimer Noël ! de Caro M. Leene
Ceci n'est pas une déception mais une simple petite frustration. Après avoir tellement aimé son titre Cher père Noël, je voudrais un mec, j'imaginais m'éclater tout pareil. Aussi, par comparaison, j'ai trouvé ce roman moins bon. D'où ma légère déconvenue. Ça reste sympa à découvrir parce qu'il y a beaucoup de douceur, de tendresse et de magie dans cette lecture. Je n'ai juste pas trouvé le grain de folie et l'humour qui m'avaient tant plu (et fait penser à du Sophie Kinsella).
L'histoire se déroule à Londres peu avant les fêtes de Noël. À la tête de son entreprise qui consiste à faire du shopping pour ceux qui n'ont ni le temps ni l'inspiration, Andie est amenée à rencontrer la famille Sullivan qui désire la recruter pour devenir leur coach des fêtes. La famille a besoin de recréer un cocon douillet et se plie aux fantaisies de la jeune femme avec beaucoup d'enthousiasme. Seul le fils Joshua prend la nana de haut et refuse de mordre à l'hameçon. OK. Une relation de haine à amour ? C'est tout bon. Par contre, mon ressenti est en demi-teinte car la relation m'a vite semblé artificielle. Aucun papillon dans le ventre. Pour le reste c'est une lecture pleine de charme et de tendresse pour se fondre dans l'esprit des fêtes. La famille Sullivan est parfaite - Josh a un caractère de cochon même si je reconnais que Andie a agi de façon trop familière pour une supposée “employée de maison”.
En somme il y a quelques maladresses dans l'histoire qui s'expliquent aussi parce que c'est un premier roman mais il est franchement prometteur. Sauf que (pour moi) Cher père Noël, je voudrais un mec est vraiment TOP de chez TOP !!!
HarperCollins / format poche / 2020
Existe une version numérique comprenant Je te ferai aimer Noël ! + Cher père Noël, je voudrais un mec ! pour le prix de 9.99€
Broken Knight (All Saints High #2), par L.J. Shen
Je ne peux pas mettre moins de cinq étoiles après l'avalanche d'émotions ressentie. Non c'est impossible. J'aime tellement cette série. Et pourtant l'histoire de Knight m'a brisé le cœur. Bon sang de bonsoir. Je ne m'y attendais pas du tout, mais j'ai été carrément brisée. Notamment le chapitre 24 a été le coup de grâce. Celles qui savent comprendront. Plaie à vif etc. Bref.
Knight Cole est donc le fils adoptif de Dean & Rosie (cf. Devious). Le gamin est fou amoureux de sa voisine Luna Rexroth (fille de Trent & Edie cf. Scandalous). La fillette est muette depuis l'abandon de sa mère biologique. Les plus grands spécialistes n'ont rien pu débloquer. Et depuis toujours Knight a cet instinct de chevalier auprès d'elle. Il la protège, la suit comme son ombre, se désespère d'être aimé en retour. Car sans cesse Luna repousse ses avances. Alors il joue au caïd au lycée en se pavanant comme capitaine de l'équipe de foot et collectionne les conquêtes sans lendemain. Il soigne sa réputation de débauché, arrogant et roi du monde.
En vérité il masque de profondes blessures. Des blessures dont Luna n'est pas étrangère. Mais disons que leur histoire est vraiment, vraiment compliquée. Ces deux-là s'aiment mais ne savent pas y faire. Alors ils s'affrontent et se torturent. C'est parfois ridicule de s'obstiner autant et de repousser l'autre pour des broutilles. Soupir.
Ce roman est sans doute moins électrique que le précédent Dirty Devil sauf qu'il est plus ancré dans l'émotion et l'instinct de survie. Je n'imaginais pas qu'il allait réveiller de vieilles blessures 😭 - j'aurais pu fuir à toutes jambes.
Heureusement ce Knight Cole vaut fichtrement le coup avec son sourire canaille et sa posture dominante. Ses nombreux excès font rugir de mécontentement. Sauf que Knight Cole est franchement un type épatant. Après mes 450 pages de lecture, j'avais mal aux yeux à force d'avoir trop pleurniché mais j'avais aussi le cœur lourd de bonheur. C'était trop bon. Cette série me rend littéralement cinglée !
Soupir d'extase. 🔥❤️️
HarperCollins / ex-Harlequin / collection &H / 2020. Traduit par Lauriane Crettenand
⭐⭐⭐⭐.5
Bilan du mois : Novembre 2020 ♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪
Mes Lectures Préférées du Mois / Novembre 2020
Dance of Thieves, de Mary E. Pearson
The Book of Ivy, d'Amy Engel
Toi & Moi, de Kristan Higgins
Vicious, de LJ Shen
Le Pacte, de Karina Halle
T'embrasser sous la neige, d'Emily Blaine
Cher père Noël, je voudrais un mec ! de Caro M. Leene
Joyeux Noël et laisse-moi tranquille ! d'Eve Borelli
🎈🧦🎊🎈🧦🎊
Joyeux Noël et laisse-moi tranquille ! par Eve Borelli
MAIS QU'EST-CE QUE C'ÉTAIT DRÔLE !!!
Ce n'est pas la première fois que je prends un plaisir fou avec un roman d'Eve Borelli. Pourtant celui-ci se place en haut du panier. C'est la parfaite comédie qui fait glousser joyeusement du début à la fin. L'histoire est racontée par une héroïne complètement folle - elle est pleine de fougue et souvent maladroite. Malgré tout, sa pétulance fait aussi partie de son charme. Franchement j'ai adoré. ♥
Trahie par son petit copain à quelques jours des fêtes de Noël, Pia-Mia déclenche le Code Lasagne et rentre fissa dans le cocon familial qu'elle avait quitté un an plus tôt comme une voleuse. Son frère Milo et sa sœur Albertina lui ouvrent grand les bras non sans lui dire ses quatre vérités. De toute manière, la vie chez les Cabrera est pittoresque et mouvementée. Chacun s'exprime haut et fort, le tout copieusement arrosé de manzana pour des lendemains brumeux. Mais la tendresse et l'entraide sont également inscrits dans leur ADN. Cette famille forme un noyau dur et solide. Même si un oisillon s'égare malencontreusement du nid, la fratrie le recueille tout aussi vite.
Pia-Mia retrouve donc cette ambiance unique et chaleureuse. Malheureusement elle retombe aussi sur son ami d'enfance qui ne lui pardonne pas son départ précipité au bras d'un autre. Arf ! ces deux-là sont amoureux depuis des années mais ont toujours masqué leurs sentiments. À la place ils se chamaillent et tirent souvent de mauvaises conclusions. Ça alimente surtout l'attente et l'attirance car ça crépite entre eux. Et surtout c'est très, très drôle. C'est vraiment le point fort du roman. On se marre tout du long. Un vrai régal.
Pia-Mia et sa famille sont des adeptes de WhatsApp et de # qui ponctuent le texte à outrance. Leurs traits d'humour sont actuels, tellement désopilants. Enfin moi, ça m'a beaucoup plu. L'histoire d'amour n'est pas au centre du roman. C'est surtout une comédie romantique faite pour divertir et qui atteint efficacement son but. Et c'est aussi un texte gourmand, sucré, qui parle de cookies et de barbe à papa. D'un garçon fou d'amour qui collectionne les mots doux et d'une nana déjantée qui apprend peu à peu à lâcher prise. Bref. FONCEZ !!! 🤲❤️😗
HarperCollins Poche / 2020
⭐⭐⭐⭐.5
Make me bad, par Elle Séveno
PAS DU TOUT FAN DES COUVERTURES /// comme c'est souvent le cas chez cet éditeur. DOMMAGE.
Surprendre son mec en train de coucher avec une autre ✓
Découvrir que cette dernière est également sa sœur ✓
Ne pas faire d'esclandre ✓
Pleurer dans les bras de ses copines ✓
Mettre au point un plan de vengeance ✓
Choisir le type qu'elle déteste le plus au monde comme complice ✓
Accepter d'être son jouet sexuel en échange ✓
Repousser ses limites pour remodeler son image ✓
Okay.
Je ne vous cache pas que ces détails scabreux m'ont souvent laissée dans une grande perplexité au cours de ma lecture. Mais je préfère en rire tellement j'ai gloutonné le roman en une soirée ! Oups.
Ça a fait comme pour Fight for Love - un plaisir coupable honteusement assumé. La faute revient entièrement au personnage d'Alexandre, qui est diablement sexy dans son genre (odieux et impérieux).
J'ai plus de doute quant à Laure et son évolution improbable. C'est au départ une gentille fille, qui s'écrase comme une crêpe et qui est un peu coincée. Et la voilà soudain métamorphosée en nana délurée et assoiffée de sexe. Euh ? Niveau crédibilité, on repassera.
Enfin, je dis ça. Mais si ça ne me convenait pas, je pouvais toujours passer mon chemin.
Bref. Ensemble perfectible mais follement aguicheur ! Yep. 🤗😙
Hugo Poche, coll. New Romance, 2017
...Et la suite !
L'histoire est toujours aussi tordue et malsaine - Laure veut assouvir sa vengeance jusqu'au bout. Quoi qu'il en coûte. ♪♫ Alex se montre de plus en plus réticent car ses sentiments ont évolué. Mais impossible de raisonner une jeune femme trahie par ceux qu'elle aimait. Comme si Laure ne croyait plus en l'amour.
Cette deuxième partie n'est pas racontée par Alex pour rien ! On découvre la vraie nature de notre don juan et on fond littéralement. Avec lui, pas de chichi romantique à deux balles. Les déclarations sont enflammées et jamais traditionnelles. Mais qu'est-ce que c'est bon !!!
Mes réserves évoquées dans le tome 1 n'ont certes pas bougé. Par contre, à travers cette lecture, j'ai beaucoup aimé la relation du couple. Le lien est fort, passionnel mais entravé par des barrières qui exacerbent la méfiance ou la prudence. Laure s'inflige une avalanche de souffrances, ses proches sont horribles et sa confiance bafouée. Alex marche lui aussi sur des œufs. Hmmm. Ajoutez une tension torride - c'est chaud, c'est même très, très chaud - et vous vous imprégnez de cette intensité au point de tourner les pages jusque tard dans la nuit
Ces deux-là ont su toucher mon cœur à leur façon. En fait, j'ai bien aimé cette rencontre alors que je n'aurais pas parié là-dessus ! 😂🥁😉
Hugo Poche, coll. New Romance, 2017
⭐⭐⭐⭐
Rira bien qui rira le dernier (Hamish Macbeth #7), de M. C. Beaton
Une réunion familiale qui vire à la soupe à la grimace ? Rendez-vous chez les Trent qui s'attendaient à se recueillir auprès d'un vieil homme mourant et qui réalisent trop tard avoir été les dindons de la farce. Encore une fois. Andrew Trent est en effet connu pour ses vilaines blagues, sauf qu'elles ne font rire personne. Ses proches n'en peuvent plus. Surtout qu'ils s'imaginaient assister à son trépas puis à la lecture du testament. Bref. Cette déconfiture vient plomber tous les projets.
Heureusement un meurtre va mettre un peu de piment au séjour et Hamish Macbeth va débarquer avec ses gros sabots. Celui-ci va vite se rendre compte que les membres de cette famille sont tous cinglés et détestables. Nul n'est affligé par le drame qui se joue. Lui aussi est désarçonné par ce qu'il découvre - a priori l'enquête ressemble à un huis-clos rempli d'amertume et de rancœur - mais sa présence va aussi mettre un peu d'ordre au chaos.
Tiens donc, cette chère Priscilla est dans la place et prête une oreille attentive aux spéculations de son ami. Ouf ! Le malentendu sentimental entre eux semble dissiper. Hamish a admis qu'il n'était plus amoureux d'elle. Elle a digéré la pilule mais se montre un tantinet jalouse dès qu'une péronnelle s'approche trop près. Ça va, c'est de bonne guerre - l'ensemble de la lecture ayant été salutaire et très apprécié. J'aime bien cette série écossaise, son ambiance cosy et ses intrigues criminelles habilement troussées (je n'avais rien deviné). Hamish Macbeth est un bon bougre débonnaire et très sympa comme rencart.
©2020 Albin Michel (P)2020 Audible Studios
- Lu par : François Delaive
- Série : Hamish Macbeth, Volume 7
- Durée : 6 h 15
EXCELLENTE LECTURE AUDIO ! J'aime beaucoup le travail proposé par François Delaive - sans fausse note. Il ne ridiculise pas Hamish donc c'est bien. 🤭
⭐⭐⭐⭐
Le Pacte, par Karina Halle
Tout dans ce roman pouvait me rebuter mais j'ai étonnamment beaucoup aimé ! On suit une histoire de trio dans lequel la frontière entre l'amitié et l'amour est vite embrouillée. Sujet sensible pour moi, et pourtant ça l'a fait. J'ai craqué pour Linden MacGregor aussi. Autre argument non négligeable.
Le jour de son vingt-cinquième anniversaire, Stéphanie accepte le pacte de son ami Linden. D'ici leurs trente ans, s'ils sont tous deux célibataires, ils se marieront ! L'idée semble débile et lancée à la légère. Que nenni. Témoin de cette parole insensée, James fronce les sourcils. Lui a déjà vécu une histoire d'amour avec S. jusqu'à ce qu'elle rompt en restant en très bons termes. Nul ne sait que Linden en pince aussi sérieusement pour S. mais affiche une réputation de tombeur pour masquer sa frustration. Et c'est vrai qu'il n'a jamais été pris au sérieux jusqu'à présent donc sa déclaration enflammée se noie dans les vapeurs d'une soirée alcoolisée.
Pourtant, le temps passant, les sentiments sont là. La narration alternée permet de suivre ce cheminement et tout son lot de quiproquos ou autres rendez-vous loupés. On a pleinement conscience de l'attirance physique qui se joue - ce n'est plus de la tension sexuelle à ce stade - c'est carrément érotique et on se surprend à retenir notre souffle dès que le couple s'effleure. Ohlala. Par contre c'est torride aussi quand ça s'y met. Ai-je déjà précisé combien Linden était irrésistible ? Bref. Cette lecture a su me toucher et m'enflammer. Ça ne s'explique pas, sinon que j'ai aimé cette sensation. L'ambiance et les personnages sont au top. Bon point aussi pour l'humour.
Hugo Roman / 2016 pour la traduction / Traduit par Caroline de Hugo
Collection New romance / édition Hugo Poche, 2017
⭐⭐⭐⭐.5
La Louve et le Glaive (Les MacCoy 3), de Alexiane Thill
La série élargit son horizon en se tournant vers la jeune sœur de Caleb qui rentre sur son île après avoir été poussée à s'exiler quelques années plus tôt. Elisabeth en a ainsi profité pour voyager à travers le monde. Toutefois son cœur appartient résolument à Inchkeith et à son clan. Or, on sait que la guerre est imminente et les MacCoy doivent ressouder leurs liens pour faire front.
Son retour sur l'île de son enfance signifie également de retrouver Duncan. Le bras droit de son frère. Et son premier amour. Mais Elisabeth a juré que c'en était fini ! Qu'elle a depuis verrouillé ses sentiments sous un cadenas après la trahison subie. Elle se moque complètement de lui. Se dit totalement indifférente à sa présence. Rouspète d'être traitée comme la cadette fragile et vulnérable.
La Louve tape clairement du poing sur la table et affiche son tempérament volcanique. À côté, le Glaive fait pâle figure. Car Duncan est plus calme mais taciturne. C'est bien dommage parce que leur histoire ne m'a pas fait vibrer. Entre eux, c'est silence et amertume tout du long. Ce n'est pas tip top. Après, notez que la romance est peu présente. Le passé prend beaucoup de place aussi, ce qui enrichit l'histoire du clan et des familles. Et ça, c'est vraiment bien !!!
Donc, je suis toujours FAN de la série : l'ambiance et l'intrigue sont irréprochables. Malheureusement le couple Elisabeth / Duncan ne va pas figurer dans mon palmarès des couples fétiches. Encore une fois, la fin est hyper émouvante. Le dernier chapitre ouvre la porte à de nouvelles spéculations et autres folles attentes. Arf je soupire, je soupire. Vivement la suite, quoi.
©2020 Hugo Roman (P)2020 Audible Studios
- Lu par : Ludmila Ruoso
- Série : Les MacCoy, Volume 3
- Durée : 14 h 45
- Coaching sur la prononciation des mots en gaélique écossais : Niamh Rafferty
Définitivement conquise par cette série, dont j'apprécie l'ambiance et l'intrigue, tout est fignolé précieusement, les caractères des personnages se peaufinent, l'alternance passé et présent permet de découvrir plus longuement les clans et leurs familles. Bref. Je ne suis pas déçue. Ce troisième tome consacré à la jeune sœur de Caleb met en avant son couple avec Duncan. Je ne suis pas très fan de leurs amours interdites mais ça reste en second plan. La performance audio est également intéressante, même si je suis moins convaincue que pour les premières prestations car je n'étais pas emballée par certaines voix... Vivement la suite, en tout cas ! Découvrez cette série riche en émotions & folles passions (amoureuses, charnelles et sanguinaires aussi).
⭐⭐⭐⭐.5