Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Chez Clarabel

29 décembre 2010

Why would you want a dismal little desert when you can have the world ?

smileyc337 brightly_woven

 

Comment vous raconter tout le bien que j'ai pensé de ce livre ? Car j'ai adoré ! Dès les premières pages, j'étais complètement aspirée par la rencontre entre Sydelle Mirabil et Wayland North. Elle vit à Clifford, un petit coin paisible, où la sécheresse appauvrit les cultures et rend la vie difficile. Lui débarque un beau jour, avec sa belle cape noire, et offre la pluie aux villageois qui le remercient avec faste. En échange, North fait de Sydelle son assistante et l'embarque à l'autre bout du royaume, car la guerre menace.

Le roi a été empoisonné. North a quelques doutes mais doit fournir les preuves nécessaires. Le périple s'annonce mouvementé, partant aussi du principe que Sydelle est moyennement enchantée de son sort. Elle rêvait de voyage et d'aventure, mais elle n'imaginait pas être arrachée des siens aussi soudainement. Le choc est rude. North est un type bizarre, qui n'a pas l'air de vouloir lui confier certaines vérités sur ses projets, sur la raison de son choix - oui, pourquoi Sydelle ?! - et sur ce don extraordinaire qui l'anime dès qu'elle s'approche d'un métier à tisser.

Le monde d'Alexandra Bracken est un monde magique, enchanteur, passionnant et captivant. Il faudra, certes, patienter quelques 320 pages pour être le témoin d'un rapprochement ô combien espéré et attendu entre les deux protagonistes, mais ceci a eu du bon aussi. Car la merveilleuse alchimie qui existe entre Sydelle et North est fantastique, ce qui se noue entre eux vient doucement mais sûrement, le tout n'est pas basé sur une admiration réciproque liée à la beauté physique, comme c'est souvent le cas dans certains romans de YA Fantasy. Ici, la fascination n'est pas instantanée, Sydelle est agacée par North, dont l'humour sarcastique l'empêche de le percer à jour. Le magicien en abuserait-il pour masquer certaines facettes de sa personnalité ? Oh oui !

Car Sydelle n'est pas seulement la petite villageoise aux rêves d'évasion, choisie au hasard par North, lequel également possède un lourd secret qu'il veut à tout prix préserver. Tout est réuni pour rendre cette lecture 100% divertissante ! C'est même regrettable qu'il n'existe pas de suite pour permettre certains détails de l'histoire de mieux se développer. J'ai quitté à regret cet univers envoûtant, et d'autant plus surprenant que je ne m'étais pas attendue à une telle rencontre (ni à un tel enthousiasme !). Hiiiiiiii... j'en veux encore !!!

Brightly Woven - Alexandra Bracken
Egmont USA, 2010

LireEnVochallenge Lire en VO - 45

2010debutauthorbutton2 2010 Debut Author challenge - 9

Publicité
Publicité
29 décembre 2010

"You'd tell the world what your best friend wore to sleep if you thought it made a good enough story."

IMG_1770Parce que j'aime beaucoup sa série avec Mercy Thompson, j'ai été tentée de découvrir un des premiers ouvrages de Patricia Briggs, Le Pacte du Hob, initialement édité en 2001. Mais quelle déception. L'univers est austère, je n'ai pas du tout adhéré. J'ai bien aimé la complicité entre Aren et Caëfann, il y a un peu d'humour, pas mal d'action et tout ça sur le dos de la magie hautement prohibée. Aren, justement, possède la vue et le révèle aux gens de son village, afin de les aider à combattre les attaques des maraudeurs (qui ont déjà fauché la vie de son époux et de ses proches). Aren prend un gros risque en s'exposant, mais elle est comme ça. C'est courageux. Et puis, elle accepte aussi de se donner au Hob, la créature au physique repoussant qui vit en harmonie avec la Montagne, elle se dévoue pour mieux protéger des gens qui n'en ont rien à faire de sa personne. J'aurais aimé me laisser convaincre, toucher, entraîner par cette histoire, hélas je suis restée aux portes de l'intrigue. C'est un ouvrage qui souffre de maladresses (l'absence d'émotions chez Aren, notamment, rend la jeune femme distante et peu charismatique), et je n'ai pas été particulièrement emballée par cette proposition d'univers. Dommage.
Et je reste fidèle à Mercy !

L'Atalante (2010) - 317 pages. Traduit de l'anglais par Marie Surgers.

babelio

28 décembre 2010

But then I met you...

Voilà mes dernières lectures !

IMG_1317 IMG_1320

Les deux titres conviennent mieux à des jeunes lecteurs. J'ai beaucoup aimé le packaging du roman Un Flingue et du chocolat. L'histoire, elle, est un croisement entre Sherlock Holmes, Arsène Lupin et le mystérieux docteur Fu Manchu. (Gaëlle en a déjà parlé !) Le deuxième, Ce livre cache un très grand secret, mise sur l'humour et le suspense. La mise en scène est intéressante, et stimulante (mine de rien). Et comme j'ai la flemme, je vous suggère le billet chez Mobylivres. ;o)

Bleh. Mauvaise pioche avec Care Santos, L'Amour au-delà de la mort.

IMG_1379 Vous connaissez le film Ghost avec Patrick Swayze, Demi Moore et Whoopi Goldberg ? C'est strictement pareil ! ! !

Quelle déception ! C'est l'histoire de Bel, seize ans, qui réalise qu'elle est morte un 22 décembre. Son petit copain est dans le coma. Et elle est revenue sur Terre en tant que fantôme. Pourquoi ? Elle l'ignore totalement. Ses parents sont complètement déprimés, sa meilleure amie Amanda est inconsolable, elle ne se rappelle pas du tout les circonstances de son accident, elle décide alors de mener son enquête. Et vous savez quoi ? J'avais deviné le scénario, le coupable, le pourquoi, le comment, etc. Pff. C'est du vu, du revu et du archi vu et revu. On passe. Ou sauf si vous aimez le trip mélo poignant et dramatique, avec une fin qui vous sort les violons (en pompant généreusement sur Rose et Jake dans Titanic, on n'en est pas à une référence cinématographique près...) : "Je t'attendrai, le temps qu'il faudra, mais pendant ce temps, tu dois me promettre que tu seras heureux" ...

Huh ?! smileyc017bis

A venir :  Brightly Woven, par Alexandra Bracken - un premier roman pétri de magie, d'aventure, de romance et de mystère. C'est 100% divertissant. Mais aussi truculent, savoureux, drôle et bourré d'action. Le couple de Sydelle et North n'est pas sans me rappeller Elena et Valek !!!   

IMG_1383

Un extrait ?   

Genet raised his hand, and I squeezed my eyes shut, sure I would be receiving the worst backhanded slap of my life.
Genet froze ans whimpered, but didn't back away.
"Oh, ho," said a familiar voice. "That was close !" I opened my eyes as North's free hand - the one that hadn't caught Genet's wrist - gently pulled my arm free. I pushed myself away from both of them.
"You interrupt my business ?" Genet sputtered. "Do you know what this wench just accused me of being ?"
"A filthy pig," North said good-naturedly. "But there's only one filthy pig allowed in her life, and the position's been filled."

(La scène se passe dans une taverne. Sydelle et North viennent de marcher pendant des heures, ils sont sales et crevés. Après avoir avalé plusieurs bières, North est en forme et fait le fanfaron en titillant Sydelle, qui est profondément agacée. En voulant rejoindre sa chambre, elle tombe sur un individu qui lui sort le grand jeu, mais la demoiselle n'est pas d'humeur et le lui fait comprendre. Le monsieur est vexé comme un pou, il compte bien montrer à Sydelle qui est le maître, c'est alors que surgit North ... ouarf !!!!! C'est génial.) ♥

But then I met you
You took away my blues
But I don’t want to fall in love with you

24 décembre 2010

En fanfare Adrienne !

Tout d'abord, les lectrices de ce blog vous souhaitent de très belles fêtes !

Xmas

Et enfin nous sommes le 24 décembre, DATE OFFICIELLE, pour révéler les colis du Swap Xmas Men organisé par Bladelor et Sandy. Oh yeah. Les filles, nowel a été rock-n-roll, cocasse, baveux et alléchant. Rien que ça.

IMG_1275 IMG_1299 IMG_1288 IMG_1289 IMG_1300 IMG_1296

Merciiiiiiiiiiii Anne ! ♥

Fantasque et fantaisiste
Elle était romantique Et très aphrodisiaque
Princesse à l'abandon
Elle coulait pour de bon Et toi saint-bernard dans le fond
      

22 décembre 2010

C'est déjà Noël !

Entre les flocons de neige et le son des grelots des rennes, quelques gouttes de vin chaud, de la mousse au marron glacé, et des kinder, bref voici pour m'accompagner les coffrets de musique avec la très belle Vanessa ... (juste un aperçu) :

IMG_0939 IMG_0942 IMG_0943 IMG_0946

Les photos sont superbes ! (Couverture et portfolio : Karl Lagerfeld)

Publicité
Publicité
21 décembre 2010

Accepter de vivre et d'en être heureux.

IMG_1375

Imaginez : Matthias était en cours de math. Un individu a fait irruption dans leur classe et a zigouillé tout le monde. Lui seul est sorti "indemne" de ce cauchemar. Comment ? Pourquoi ? Autant de questions qui se bousculent dans sa tête. Autant de remords et de responsabilité qu'il a du mal à assumer. Autant de visions d'horreur qui défilent dès que ses yeux se ferment. Autant de réponses qui ne viendront jamais. Il quitte Paris pour se réfugier chez ses grands-parents en Italie. Il y rencontre Bianca, qui l'aide à réviser ses leçons. C'est une femme à l'allure triste et secrète, auprès de qui Matthias se sent en confiance, alors il lui parle de son trauma. En échange, Bianca lui confie qu'elle aussi a connu le pire, sauf que cette révélation sera trop bouleversante et Matthias n'est pas prêt à l'entendre.
C'est un petit roman triste, très triste, parce qu'il porte le poids qui pèse sur les épaules de Matthias. Conséquence pour le lecteur, lui aussi se sent un peu déprimé. Le chagrin et les remords de l'adolescent nous collent à la peau. Impossible de s'en détacher. D'un autre côté, l'Italie tente d'imposer sa beauté, son calme, sa nonchalance, rien n'y fait. Comme Matthias, le poids de la culpabilité nous oppresse. Pour lui, le plus dur est là : il est en vie et doit assumer ça. Cela peut paraître aberrant, mais justement l'histoire nous prouve que non. Qu'il est aussi difficile d'être celui qui reste. Le regard des autres persiste. Le regard sur soi, également. Il faut apprendre à se reconstruire, à accepter - de vivre et d'en être heureux, par exemple.
Tout le monde est une idole ? Parce que tout le monde a une histoire qui a pu détruire pendant un moment, mais qui a pu ensuite servir à bâtir une autre vie. Et Matthias va le découvrir, s'en inspirer en prenant un bout de confession de tous les gens qui l'entourent. Ce n'est certes pas toujours gai, mais ce petit roman a su créer un lien entre le lecteur et les personnages, c'est habile et efficace, de l'empathie qui permet de se secouer, au lieu de s'appesantir avec la main sur le coeur. J'aime mieux ça.

Tout le monde est une idole - Marie Sophie Vermot
Editions Thierry Magnier (2010) - 140 pages - 8,00€

20 décembre 2010

C'est à la fois triste et drôle à quel point les souvenirs de deux personnes à propos de la même chose peuvent être différents.

IMG_1376

Encore un roman doux-amer de Sara Zarr, et franchement ça me plaît énormément.
Deanna traîne une solide réputation de Marie-Couche-toi-là depuis que son père l'a surprise dans la voiture de son petit copain. Elle avait treize ans. Plus de deux ans ont passé depuis, mais à Pacifica les vieilles histoires ne s'effacent pas d'un coup de baguette magique. A la maison, la vie est morose. Son père ne lui a plus jamais adressé la parole. Son frère aîné vit avec sa copine et leur bébé au sous-sol. La situation est tendue et prête à éclater.
Ce sont les vacances d'été, Deanna dégote un job dans une pizzeria. Et là, elle retrouve Tommy, celui par qui le scandale est arrivé. Sera-t-elle capable de gérer la tension entre eux ? Elle a besoin de cet argent, elle rêve de quitter la maison et d'offrir un nid d'amour pour son frère auprès de qui elle a envie de vivre. C'est un projet secret, un peu désabusé. Car Deanna se sent mal dans sa peau, elle ne sait plus ce qu'elle veut. Elle pense que son passé a pourri son avenir. Elle s'imagine aussi que c'est la principale raison qui aurait poussé son meilleur ami Jason dans les bras de Lee, également sa meilleure amie depuis peu.
Et ainsi défile le roman, dans une atmosphère teintée d'amertume, dépeignant une petite ville américaine où tout est figé, ancré à jamais dans les esprits. Toutefois, comme le souligne l'un des personnages, à quoi bon fuir un lieu si les problèmes demeurent ? C'est le nerf de la guerre, et si l'on ne choisit pas d'affronter ses fantômes, de les combattre, de vivre avec ou de les chasser, on peut parcourir la planète entière, sans jamais trouver la paix ou le bonheur.
C'est loin d'être une lecture légère, l'histoire nous laisse une saveur amère, le ton est désenchanté, et pourtant c'est scotchant. Le portrait de l'adolescente complètement paumée est juste, tendre, attachant, sans concession aussi. Et puis le style, secondé par la traduction de Valérie Dayre, est de grande qualité !

Une fille comme ça (en VO : Story of a Girl) - Sara Zarr
Editions Thierry Magnier (2008) - 218 pages - 10,50€
traduit de l'anglais (USA) par Valérie Dayre

20 décembre 2010

Life needed a fast forward button. Because there were days you just don't want to live through, not again...

IMG_1373

Ohlala. J'ai été complètement bernée par ce coeur rose et ce titre en couverture, non ce roman n'est pas craquant, il est plutôt déchirant (*heartbreaking*) ! Jennifer et Cameron étaient les meilleurs amis du monde. Un jour, Cameron a disparu. Les rumeurs ont couru : le garçon est mort. Jennifer est anéantie. A l'époque, elle se sent seule au monde, elle n'a aucun ami, à l'école on la traite de Fattifer et sa mère a bien du mal à joindre les deux bouts. Huit ans plus tard, Jennifer est devenue Jenna. Sa mère a épousé un type génial. Au lycée, Jenny est populaire. Son charme fait des merveilles. Elle a un petit ami, Ethan, qui ne vit que pour elle. Son passé appartient au passé. Et paf, Cameron réapparaît. Jenna est sous le choc. Comme elle, je me suis demandée pourquoi il était parti, pourquoi sa mère n'a jamais démenti les rumeurs, pourquoi Cameron est de retour et pourquoi, à la fin, ... argh ! C'est terrible. Un petit roman qui brise le coeur. Si vous aimez les histoires qui tournent autour des amitiés qui datent de l'enfance et qui laissent une empreinte indélébile, c'est forcé, vous allez aimer. Par contre, il n'y a pas d'action, c'est un roman qui s'écoule lentement et qui évoque essentiellement ce pouvoir des amitiés fortes et des rencontres qui vous marquent à jamais.

 

"There are certain people who come into your life, and leave a mark. . . Their place in your heart is tender; a bruise of longing, a pulse of unfinished business. Just hearing their names pushes and pulls at you in a hundred ways, and when you try to define those hundred ways, describe them even to yourself, words are useless."

Sweethearts - Sara Zarr
Little, Brown Young Readers (2008)

LireEnVo

 

 

challenge Lire en VO - 44

20 décembre 2010

Demon Princess #1 : Reign or Shine - Michelle Rowen

demon_princessNikki vient d'avoir seize ans et se découvre un père qui avait disparu depuis sa naissance. Surprise ! Desmond est en fait le roi de The Shadowlands, une dimension située entre l'Underworld et l'Enfer, car son père est un démon. Nikki, de son côté, est une Darkling, mi-humaine, mi-démone. Et cette révélation stupéfiante s'ajoute au fait qu'elle retrouve un père mourant, qui va lui léguer son trône, sur lequel elle devra régner tout en croupissant dans un château sombre et glauque sans jamais pouvoir en sortir ! Nikki n'est pas au bout de ses peines, puisque le garçon dont elle vient de tomber amoureuse lui est aussi proprement interdit. Alors, va-t-elle accepter son héritage ou préférer tout effacer de sa mémoire en buvant la potion magique donnée par le roi ?

Encore un roman sympa, mais sans plus. La faute aux personnages : ils sont ternes et ennuyeux (terrible constat, hélas). Ensuite, l'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard, c'est plat, c'est niais, c'est d'une simplicité à pleurer, bouh, on voit venir la fin de très loin. A ce stade, je suis particulièrement agacée par ma lecture, j'ai presque envie d'abandonner. Et c'est alors qu'à moins de cinquante pages avant le dénouement, tadam, on croise un nouveau personnage masculin, Rhys, le roi des faes. Argh, c'est un peu tard mais passons... Je suis tellement désespérée, je crois au miracle et  j'ai les doigts collés au livre, je sens presque les papillons dans le ventre. Fichtre, ce garçon est torride, sombre, inquiétant, limite dangereux... hmm ! 

Grâce au premier chapitre glissé judicieusement à la fin du roman, en avant-goût pour ceux qui désirent lire la suite, on comprend que Rhys va devenir un personnage important (il va se faire passer pour un étudiant étranger venu en repérage dans le lycée de Nikki, on comprend qu'il est là pour la surveiller, mais on ignore dans quel but !). Cela donnerait presque envie de succomber à la tentation, alors même que ce premier tome est moyennement convaincant. C'est ce qu'on nomme, fatalement, l'art de la contradiction ! 

LireEnVo  Demon Princess #1 : Reign or Shine - Michelle Rowen (Walker & Co, 2009)

challenge lire en VO - 43

18 décembre 2010

Il y a du vrai dans pratiquement tous mes mensonges.

IMG_1310

Zach a disparu. Zach est mort.
Et c'est Micah, la menteuse, qui raconte.
Accrochez-vous, l'histoire part dans tous les sens. Premièrement, Micah jure de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Puis, elle promet la vraie vérité, et enfin la vérité authentique et véritable. Alors, promesse tenue ?
Bah, ma foi, quelques 310 pages plus tard, j'ai les sourcils froncés et le sentiment d'avoir couru après la vérité, sauf que je suis à bout de souffle. Je pense que c'était l'intention de l'auteur, bravo, car je suis complètement perplexe, moyennement convaincue par l'histoire de Micah. Pas que ça me dérange, j'ai probablement été dupée, ou pas, cela fait partie du jeu, mais je reste partagée.
Jusqu'au bout, toutes les théories sont possibles. Jusqu'à la dernière ligne, Micah suggère, tente, ose. Oui, peut-être c'est ça toute sa vie. La vérité pure et dure. Ou bien, c'est autre chose. Franchement je ne sais plus. Dans tous les cas, c'est la plus brillante des supercheries qu'il m'ait été donné de lire. Alors que je tournais la dernière page, j'étais encore dans le flou absolu. Et je crois que cela restera longtemps une énigme !
D'un autre côté, c'est ce qui fait le petit plus de cette lecture. Le doute est cultivé exprès dans un but non avoué - si ce n'est pas sadique d'entuber le lecteur et d'embrouiller ses convictions... Je laisse volontairement planer le doute sur l'intrigue, je vous suggère également de ne pas chercher à en savoir plus. C'est une histoire où le doute plane. Du début à la fin. Une histoire avec des tas de rebondissements. Et sans la certitude d'obtenir, au final, la vérité absolue. Il m'a été impossible de lâcher le roman avant de savoir le dernier mot de l'affaire. 
(J'avais toutefois beaucoup d'attentes, donc le roman m'a un peu déconcertée. Je ne m'attendais pas à la révélation du milieu, ou j'y croyais à moitié. C'est mon seul regret. Car je n'ai pas trop apprécié l'orientation que cela a créé. Mais ça reste une lecture bluffante !)

J'ai conscience d'avoir plusieurs fois employé les mots : doute et vérité. Mais que voulez-vous ? Le doute sur la vérité persiste, pendant et après la lecture !  Radicale, de son côté, a été totalement convaincue.

Menteuse - Justine Larbalestier
Gallimard jeunesse (2010) - 310 pages - 13,50€
traduit de l'américain par Alice Marchand

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité