Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Chez Clarabel

16 mars 2021

Ash House, de Angharad Walker

Ash House

J'aime beaucoup la couverture et j'aimais bien la présentation du roman. Je m'attendais à une histoire étrange, un peu flippante et très vaporeuse. Au final je suis déçue.

Et malheureusement je n'ai quasiment rien compris au livre. Pff.

C'est donc l'histoire d'une maison occupée par des enfants. Sol arrive “dans l'espoir que quelqu'un aurait les réponses à ses interrogations”. Au lieu de ça, il ne récolte que des mystères et encore des mystères.

De plus, son admission à Ash House n'est pas actée. Les autres pensionnaires sont réfractaires à sa présence car Sol parle trop et remet en cause les préceptes de leurs Obligeances. Seul Dom a choisi d'être son ami et aimerait convaincre ses camarades d'adopter ce garçon un peu rebelle.

De son côté, Sol se plaint d'avoir mal au dos. Il voudrait consulter un Docteur. Et maintenant qu'il a fait le tour du propriétaire, il souhaiterait repartir. Mais voilà que c'est chose impossible !

Bref. Que dire, que penser de ceci. Flou total.

Quand on nous promet un roman exceptionnel à l'inquiétante étrangeté, on ne s'imagine pas à quel point le pari est insensé. Car à un moment, il ne suffit pas de créer une atmosphère cryptique pour que le lecteur morde à l'hameçon. Un peu de matière aussi, ou on s'y perd. Concernant ce roman, c'est clair, il m'a perdue.

En gros, il est trop, trop bizarre. L'atmosphère est angoissante, mais la fantasmagorie autour me laisse perplexe. La fin ouverte est cependant pertinente.

Casterman, 2021 - Traduit par Maud Ortalda

⭐⭐.5

Une bande annonce est disponible (très efficace) :

https://youtu.be/Uh4lWa4MA60

 

Publicité
Publicité
16 mars 2021

Meurtres et pépites de chocolat (Hannah Swensen #1), de Joanne Fluke

MEURTRES ET PÉPITES DE CHOCOLATJ'ai lu les dix premiers chapitres de cette nouvelle série (à paraître chez Le Cherche Midi en Avril). Il semblerait que les éditeurs se chamaillent pour éditer des romans policiers dans la veine des Agatha Raisin : une héroïne ordinaire, des crimes dans une petite ville et une enquête conduite au petit bonheur la chance. No stress. Du pur "cosy mystery" donc.

Hannah Swensen vit et travaille à Eden Lake, dans le Minnesota, où elle possède une boutique de cookies. Un matin, elle découvre le cadavre de son livreur de lait. Et comme son beau-frère est également l'adjoint du shérif, elle accepte de lui rendre service en fouinant à droite et à gauche pour trouver des indices. Hmm. Du peu que j'ai lu jusqu'à présent, l'histoire manque de conviction et le personnage de Hannah ne m'est pas très sympathique.

C'est une jeune femme abrupte et mordante (on comprend sa lassitude face à sa mère qui veut la caser avec le dentiste). Mais il y a tout de même des clichés d'un autre temps, cf. la séance de maquillage et la robe de femme fatale. Sa propension à se mêler et avoir le dernier mot sur tout me gave un peu. Et son abord est plutôt froid. Je ne sais pas. Je suis encore sur la réserve.

Pour l'instant je suis moins sous le charme et mes séries anglaises conservent toute ma préférence, cf. Les détectives du YorkshireSon Espionne Royale mène l'enquête ou Flavia de Luce.

Le Cherche Midi, 2021 - Traduit par Florianne Vidal

Titre VO : Chocolate Chip Cookie Murder

Extrait disponible sur Netgalley
https://www.netgalley.fr/catalog/book/218035

 

15 mars 2021

Qui le sait ? ; de Lesley Kara

Qui le saitAncienne alcoolique, Astrid suit une cure dans une ville en bord de mer. Elle n'a pas touché un verre depuis 192 jours, 7 heures et 15 minutes. Tout de suite, on sent la jeune femme fragile et vulnérable, traumatisée par son passé, rongée par la culpabilité et la frustration.

Sa rencontre avec Josh vient d'ailleurs tester ses limites. Doit-elle saisir cette main tendue ou d'abord lui confier son histoire ? Mais elle n'ose pas. Elle a perdu toute confiance en elle et a aussi beaucoup déçu ses proches (sa mère) au fil du temps donc ça laisse des traces.

Pour ne rien arranger, elle se sent perpétuellement sur le qui-vive. Comme si elle était traquée. Est-ce seulement de la paranoïa ? Astrid ne dit pas tout, elle se méfie. Elle a des secrets. Et une rupture avec un ex encore vivace dans son esprit.

Ce roman est surtout un drame psychologique, avec une narratrice confuse et peu fiable, avec qui il faut trier entre le vrai et le faux. Toutefois on s'attache à Astrid et on s'intéresse à son histoire en désirant comprendre - ce qui s'est passé avant son retour chez sa mère et ce qui se trame désormais dans cette station balnéaire, loin de ses démons qu'elle fuit désespérément.

Au final, c'est justement l'état mental, très chancelant, de la jeune femme qui donne du poids et de la force au récit. Astrid est paumée, pas très convaincante. Auprès d'elle, on absorbe, on guette, on appréhende un peu. D'où une ambiance nébuleuse pour une lecture désarmante. Ajoutez un rythme lent, une tension diffuse mais poignante. Ça donne des frissons.

Bref. Même si on se doute de certaines confessions, on tremble jusqu'au bout et on a le cœur qui se serre aussi face à cette histoire chaotique mais très touchante. C'était plutôt pas mal, donc.

éditions Les Escales / coll. les escales noires / 2021

Traduit par Clara Gourgon

⭐⭐⭐

 

14 mars 2021

Loup y es-tu ? ; de M.J. Arlidge

Loup y es-tuImaginez une forêt possédée par un esprit maléfique ou une présence malfaisante qui traquerait les campeurs pour les assassiner cruellement. Imaginez la brigade criminelle en état d'urgence car les victimes s'enchaînent et les pistes sont nulles.

Le commandant Helen Grace a donc repris du service, après les déboires que l'on sait. Un nouveau membre vient d'ailleurs s'ajouter à l'équipe - un certain Joseph Hudson. Je ne vous cache pas que j'étais hyper méfiante à son sujet car le type montre une fixation obsessionnelle pour sa supérieure. Même Charlie est sur ses gardes - elle et moi, on se comprend.

Surtout, lisez la série dans l'ordre ! Des tonnes d'indices sont disséminés au fil des livres et donnent une vraie matière aux personnages. Pourquoi ce lien entre Charlie et Helen ? pourquoi celle-ci s'oublie dans les étreintes brutales et éphémères ? pourquoi elle est aussi seule ? pourquoi son passé pèse autant sur ses épaules ?

Bref. C'est un conseil de lectrice : découvrez la série tout comme il faut. Livre après livre. Ça se mérite. Am Stram Gram est déconcertant mais on ne peut pas y échapper.

Dans ce huitième opus de 500 pages, le rythme ne faiblit jamais. L'intensité dramatique, l'esprit de groupe, l'enquête impossible, la journaliste sans scrupule, tout y est. Ça se lit d'une traite. Quasi fébrilement. Le choc du début vous laisse penser que l'histoire ira de mal en pis. Eh oui, comme d'habitude. Le final nous cloue d'ailleurs sur place - absolument pas prévisible. Donc bravo Monsieur !

éditions Les Escales / coll. les escales noires / 2021

Titre VO : Down To The Woods - Traduit par Séverine Quelet  

⭐⭐⭐⭐

 

11 mars 2021

Une douce odeur de pluie, de Jojo Moyes

Une douce odeur de pluieSabine ne décolère pas lorsque sa mère l'expédie en vacances chez ses grand-parents dans leur ferme en Irlande. Ces derniers vivent isolés de tout et dans un confort spartiate.

L'ado les connaît à peine mais découvre une grand-mère préoccupée uniquement par ses animaux et un grand-père cloîtré dans sa chambre, à moitié sourd et sénile. Sabine n'est pas sûre d'être la plus attendue dans le tableau. 

Aussi, elle pressent un mauvais coup de sa mère. Car Kate vient de se séparer de son compagnon pour une nouvelle liaison. Sa fille et elle ne cessent de se chamailler à ce propos. Kate ne l'entend plus et a choisi de la tenir à l'écart.

Elle n'a pas envie non plus de ressasser son passé, d'admettre qu'elle avait fui la maison de son enfance où elle ne se sentait pas à sa place. Telle mère, telle fille donc. Mais l'équation secrets + amertume débouche sur une relation explosive.

En attendant, Sabine occupe son temps en fouillant les armoires. Et brasse les vieux souvenirs sans se douter des conséquences.

Elle va ainsi plonger dans l'histoire des Ballantyne alors que Joy et Edward formaient un jeune couple débordant d'amour. Lui est officier de la marine, dans les années 50, en mission dans l'océan Indien. Et elle, éblouie par l'exotisme et la promesse d'une vie à deux... à l'abri de l'orage qui gronde, non loin de ce paradis terrestre.

Il faut finalement apprécier ce roman par petites bouchées car le rythme est lent et reposant. J'ai d'abord pensé que cela allait me lasser, mais je me suis surprise à aimer ça. Une musique qui berce, un ton caressant, une ambiance hors du temps, hmm, c'est envoûtant.

Oubliez les passages erratiques, les personnages arrogants. Appréciez les humeurs taciturnes, le souffle du passé, songez aux secrets de famille et à l'émotion dans tout ça.

Voilà, c'est subtil mais délicat. Et fascinant.

Milady, 2018 pour la présente édition - Traduit par Sabine Boulongne

Cette œuvre a été originellement publiée en France par les éditions JC Lattès sous le titre : Sous la pluie.

Titre VO : Sheltering Rain

⭐⭐⭐.5

Publicité
Publicité
10 mars 2021

Neuf parfaits étrangers, de Liane Moriarty

Neuf parfaits étrangersEn rejoignant le Tranquillum House pour une cure détox aux méthodes révolutionnaires, nos neuf pensionnaires n'imaginent pas encore le traitement de choc qui les attend. Le lecteur aussi doit être prévenu que le roman ne sera pas explosif en rebondissements. On est loin du schéma classique qui consiste à proposer faux-semblants et autres guet-apens. En effet, il n'y a aucun fil rouge ni nœud à démêler. Juste un programme qui va torturer les nerfs des personnages.

Le résultat est plutôt pas mal et étrange. Frances, Lars, Jessica et Ben, la famille Marconi, Tony et Carmel ont tous des bagages émotionnels à déballer - la romancière en manque d'amour, le couple en deuil, un autre qui s'est perdu après avoir gagné le loto, la jeune fille paumée et l'épouse bafouée. Tous ont en commun ce besoin de comprendre, de compenser, de panser. On devient aussi un peu des voyeurs en voulant débusquer leurs petits secrets. Mais point de gros suspense à l'horizon. Ou si peu.

Liane Moriarty a vraisemblablement choisi la dérision pour divertir son lecteur. Elle se moque des modes, des envies de changement, des réseaux sociaux, du coaching, du pur du bio de l'essentiel. Elle balance ses idées sur le papier, genre débrouillez-vous, elle suit son chemin sans se retourner. Elle s'en fiche si ça n'entre pas dans les codes. Elle peaufine même son art à travers Masha (la directrice exaltée et aux recettes fantaisistes). Euh, avouez qu'elle est flippante. Non ?

En fait, je ne sais pas trop quoi penser de ce titre. Ce n'était pas mauvais, mais pas époustouflant. Ce n'était pas dramatique, mais pas foufou non plus. C'était un peu décalé, et néanmoins vite recadré. C'était dingue et curieux et inattendu et creux. Bref. C'était bon et pas bon. Ceci dit, j'ai tenu à boucler ce roman car je voulais connaître son dénouement. Eh bien, jusqu'au bout la Liane M. se fout bien de nous !!! Hahaha.

©2020 Editions Albin Michel (P)2021 Audiolib

  • Lu par : Colette Sodoyez
  • Durée : 15 h 22
  • Avec l'humour et la subtilité qui ont fait son succès, Liane Moriarty, l'auteur du Secret du mari et de Petits secrets, grands mensonges, traque les vérités cachées derrière les apparences et la quête parfois absurde du changement à tout prix. Du grand art.

Excellente performance audio de Colette Sodoyez : une interprétation limpide, une voix agréable et une intonation au plus juste. C'était un bonheur de découvrir ce roman grâce à son travail. Merci.

⭐⭐⭐.5

 

10 mars 2021

La première fois, c'était quand même plus marrant ; de Colleen Oakley

La première fois, c'était quand même plus marrantEn ouvrant ce roman, j'ai rapidement réalisé que j'allais souffrir.

L'héroïne s'appelle Daisy, elle n'a pas trente ans et a déjà eu un cancer du sein qu'elle a soigné courageusement. Même pas quatre ans après, elle apprend que le mal la ronge à nouveau et qu'aucune guérison n'est possible.

Son monde s'effondre. Choc. Déni. Colère. Dépression. Tout fout le camp.

Elle songe également à son mari Jack et ne supporte pas l'idée de l'abandonner. Ou de le savoir seul. Alors elle se dit qu'elle va lui trouver une remplaçante. Enfin tout ça, c'est pour tromper son désespoir ou pour se leurrer que tout ira mieux ; car comment imaginer une autre prendre votre place ?

Impossible. Pour Daisy, c'est la chute libre. Elle ne sait plus du tout ce qu'elle fait, ni ce qu'elle doit faire. En gros, elle déraille. Et c'est normal.

Pendant tout ce temps, moi, les doigts accrochés à mon bouquin, j'avais le cœur gros. Les oreilles qui bourdonnaient. Les larmes aux yeux. Et tant de chagrin qui remontait à la surface.

En fait, c'est un roman qu'il m'était interdit de lire et pourtant j'ai coulé entre ses lignes. Tout est douloureux, poignant mais tellement beau. Oh oui, j'ai souffert, j'avais des souvenirs à la pelle qui se bousculaient dans la tête mais ça m'a fait du bien aussi.

J'ai aimé Daisy Richmond et sa petite bulle de vie que j'ai trouvée si douce et confortable. J'ai craqué pour son histoire d'amour. Jack et Daisy sont formidables. Et ce qu'ils traversent n'a pas de mots.

Sur ce, je m'en vais recoller mes morceaux épars. Pfiou. Superbe roman ! Un peu dans la veine des Derniers jours de Rabbit Hayes : tendre, bouleversant mais vrai. ♥

Milady, 2019 pour la traduction - Titre VO : Before I Go

Traduit par Alix Paupy

 ⭐⭐⭐⭐

9 mars 2021

Quand l'amour s'en mail, de Tamara Balliana

Quand l'amour s'en mailTout commence sur un quiproquo. Pensant contacter la sœur de sa meilleure amie (pour organiser un enterrement de vie de jeune fille), Solène se trompe de destinataire et fait la connaissance d'un certain Léo, architecte à Paris.

Au lieu d'en rester là, tous deux poursuivent leurs échanges et deviennent de plus en plus proches. Ils ont beau nous convaincre que c'est seulement de l'amitié entre eux, ils ressentent aussi les frissons d'un petit quelque chose. 

Aucun contact physique, juste une complicité virtuelle - ça m'a un peu fait penser au film Nuits Blanches à Seattle. Puis on comprend ce qui freine le couple à se rencontrer - et là j'ai eu une pensée pour le film Elle & Lui (An Affair to Remember). Oui, j'ai souvent des flashs dans ma tête quand je lis un livre. 

Bref. C'est charmant. Doux et attachant. L'histoire se déroule dans le petit village de Cadenel, dans le Sud de la France, comme pour L'amour est dans le chaiJe veux un homme qui... & Un soupçon d'imprévu

Et c'est le bon point du roman car l'ambiance est extraordinaire. Les personnages sont comme des proches. On a l'impression de les connaître en vrai. Seul bémol dans tout ça : j'aurais voulu que la romance s'étoffe davantage même si j'ai trouvé certaines scènes adorables.

Amazon Publishing / Montlake Romance (2019)

- Respire, Solène, personne ne nous regarde.
Pour une fois, je me moque bien du regard des gens. Si je retiens ma respiration, ce n'est pas leur faute mais bien celle de mon cavalier aux yeux verts. À cet instant, j'oublie tout : le mariage, les danseurs, la musique, mais aussi les efforts que je dois fournir pour m'accrocher à lui. (...) Alors, dans un élan de bravoure, je pose ma joue contre son épaule et je me laisse aller. J'ai envie d'être, l'espace d'une minute, la fille insouciante qui danse avec un inconnu. Léo raffermit sa prise dans mon dos, mais décale légèrement sa main. Le bout de ses doigts frôle ma nuque et joue avec une mèche échappée de mon chignon. Je soupire et ferme les yeux. Je me sens comme dans un rêve.
8 mars 2021

Si tu m'oublies, de Tonie Behar

Si tu m'oublies

Violette mène une vie de mère célibataire tristement routinière, entre son boulot et son verre de vin pour tromper l'ennui devant une série tv. Mais au cours du mois d'août, alors que ses enfants sont partis en vacances chez leur père, elle reçoit la visite surprise d'un fantôme de son passé.

Joachim C. (son premier grand amour) toque à sa porte et lui confie des colis encombrants avant de disparaître dans un vent de panique. Violette a juste le temps de retenir son souffle et de cligner des paupières. Serait-ce un mirage ? 

Dès lors, elle n'a plus qu'une obsession : retrouver Joachim. Mais il semblerait qu'un mystère flotte autour de lui. Aucune adresse à son nom. Aucune trace sur les réseaux sociaux. Aucun moyen pour le contacter. C'est décidé, elle mène son enquête car elle doit en finir avec ses souvenirs.

Parce qu'il faut savoir que Joachim & Violette, c'est une histoire d'amour fou et impossible.
Et quelle histoire palpitante ! Votre petit cœur tout mou va battre à tout rompre en découvrant les ressorts de cette aventure.

J'ai adoré le rythme de l'intrigue, entraînant et étourdissant, nous faisant cavaler des rues de Paris aux plages catalognes, entre aujourd'hui et puis hier (le temps qui passe et qui retrace les débuts d'une idylle incroyable).

C'est vif, c'est poignant et ça tient en haleine aussi. On tourne les pages à toute vitesse pour connaître la suite ; quel délice. On retrouve également l'ambiance pleine de peps d'un précédent roman, Grands boulevards, et on fait des petits clins d'œil à quelques personnages. Que j'aime cette complicité...

Je regrette juste d'avoir tardé pour plonger dans cette lecture car j'ai tellement aimé !! ♥
J'ai souri jusqu'aux oreilles, j'étais attachée aux personnages, j'ai tout oublié pour me transporter dans une autre vie. Je ne voulais plus refermer le livre. 
Et ça tombe bien, puisqu'il me semble que son roman La Chanson du rayon de lune revient sur la sœur de Violette. Chic.

Charleston, 2019

⭐⭐⭐⭐⭐ 5 étoiles de bonheur ! ⭐⭐⭐⭐⭐

5 mars 2021

Josh et Hazel. Ou comment ne pas tomber amoureux, de Christina Lauren

Josh et Hazel

C'est l'histoire de deux amis (ou presque) qui se rencontrent à l'université puis qui se retrouvent dix ans après en réalisant qu'ils sont prédestinés (ou un truc du genre).

Quand ils se croisent la première fois, Josh est un maître assistant rigoureux et Hazel une étudiante proche du tourbillon chaotique. Quelques années plus tard, ils sont toujours aussi dissemblables - lui est méticuleux et sexy, elle exubérante et incontrôlable.

Mais ils deviennent meilleurs amis

Au départ, Josh n'est pas disponible. Mais sa copine le trompe et lui brise le cœur. Hazel vole à son secours en décidant de sortir ensemble pour des rendez-vous à quatre. Rien de cochon dans ce schéma. Ces fameux dates sont d'ailleurs assez cocasses et accentuent le sentiment que ces deux-là sont faits pour s'entendre.

Ils mettront quasiment tout le roman pour faire tomber les barrières. Hourra. L'histoire prend son temps et montre un couple harmonieux. Même en étant de simples potes, il n'y a aucune ambivalence dans leur relation. Et c'est tant mieux. Josh est un mec génial. Hazel est cinglée. Résultat, ça pétille entre eux et ça dégage de bonnes ondes positives.

Quel bien fou. J'avais un sourire aux oreilles durant toute la lecture, enfin une histoire légère et sans prise de tête ! Yes. Très bon roman, très divertissant.

©2019 Hugo Roman (P)2019 Audible Studios

⭐⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité