21/05/16

#Nathan Comme un grand : Dedans, dehors / Content, fâché ! / Tout nu, tout habillé / La Chasse aux sons

Une foisonnante série de livres pour compléter la collection Nathan comme un grand, où chaque lecture permet à l'enfant d'apprendre à distinguer des notions spatiales (dedans, dehors) ou à nommer ses émotions (content, fâché), à identifier les parties du corps (tout nu, tout habillé) ou à retrouver les images dont le nom se termine par un certain son (la chasse aux sons, avec une loupe magique !)

Ce sont des livres à l'esthétisme pétillant, très coloré, avec des petits gadgets pour captiver l'intérêt de l'enfant (un personnage à promener, des rabats à soulever, des pièces à emboîter ou déboîter).

Bref, la collection fait preuve d'inventivité et d'humour pour accompagner le lecteur dans un moment à la fois ludique et instructif ! Bonne pioche. 

🌀.🌀.🌀.🌀.🌀.🌀

IMG_6400

Dedans, dehors, par Laure Du Fay

IMG_6401   IMG_6402

🌀.🌀.🌀.🌀.🌀.🌀

IMG_6403

Content, fâché ! par Amélie Falière

IMG_6404   IMG_6405

IMG_6406

🌀.🌀.🌀.🌀.🌀.🌀

IMG_6407

Tout nu, tout habillé, par Laure Du Fay

IMG_6408   IMG_6409

IMG_6410

🌀.🌀.🌀.🌀.🌀.🌀

IMG_6398

La Chasse aux sons, par Amélie Falière

🌀.🌀.🌀.🌀.🌀.🌀

 

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Le Bureau des poids et des mesures, par Anne-Gaëlle Balpe & Vincent Mahé

IMG_6389

Marcel Gramme est ingénieur au Bureau des poids et des mesures. Chaque jour, il met sa blouse blanche et mesure sans relâche tout ce qui peut l'être. C'est sa façon de donner des repères au monde.

Le jour où son fiston rentre avec le sourire à l'envers, Marcel Gramme se sent frustré. Tout ne peut pas se mesurer (les émotions, les sentiments). Et il se met à travailler en équipe avec son garçon pour y remédier.

Ensemble, ils vont créer de nouveaux instruments de mesure, comme le pleuromesureur, le jtèmoscope, le compas gradué en youpis, le brrrmètre, la jauge à jenveux et le spectromiamomètre ! 

Sauf qu'à la fin, une vraie pagaille règne en ville ! Les couples sont en crise, les familles au bord de l'implosion... À force de tout mesurer, les gens ne se parlent plus, ne se comprennent plus et se chamaillent. 

Hop, le père et le fils déclarent leurs inventions obsolètes et lancent un appel général pour rapporter tous les instruments mis sur le marché. Ils finiront au musée, c'est mieux ! Et cela n'empêchera pas notre duo ingénieux de créer des inventions juste pour rire. 

Un super album à l'esthétisme original, un brin vintage, et qui raconte une histoire désopilante sur ce besoin irrépressible de vouloir tout contrôler, sans prendre en compte la complexité des sentiments. Une lecture qui invite à une réflexion intéressante ! 

Milan, mai 2016

IMG_6390   IMG_6391

IMG_6392

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le Mystère des papas, de Clément C. Fabre

IMG_6380

Trois jeunes enfants, qui se connaissent depuis toujours, se demandent aussi ce que trament leurs papas tous les vendredis midis. Car ils ont un rituel, quels que soient le lieu, la saison ou le temps, ils se retrouvent tous les trois et trinquent à leur amitié éternelle. Les enfants, eux, s'imaginent déjà de folles théories : ils répètent ensemble dans un groupe de rock, ou ce sont des espions, et pourquoi pas des super-héros avec des super-pouvoirs ? ! 

Cette histoire est magique ! Le texte, les dessins, la chute de l'histoire... tout n'est que tendresse, enchantement, farce et humour. C'est un album merveilleux, qui évoque l'amitié qui défie le temps qui passe et dont le schéma aussi se répète de génération en génération. L'ambiance procure un sentiment de bien-être (le choix des couleurs et des pastels). Cela donne envie de se fondre dans le décor et de faire partie de l'histoire ! Une vraie réussite. ♥

Gallimard Jeunesse, mai 2016

IMG_6381   IMG_6382

IMG_6383   IMG_6384

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

La Princesse au si petit pois, de Martine Camillieri

IMG_6369

C'est en fouillant des caisses remplies de jouets que Martine Camillieri a eu l'idée de retravailler le conte d'Andersen et proposer sa version bidouillée de bric et de broc absolument facétieuse. Elle s'était d'ailleurs déjà illustrée avec Angélique Villeneuve dans Les très petits cochons. L'histoire nous emmène donc au royaume de Berlingot, où le prince Macaron se languit de son éternel célibat et désespère de trouver l'amour de sa vie. D'humeur triste et morose, il a également perdu l'appétit et reste prostré sur son trône. Sa léthargie préoccupe le royaume, à tel point que Meringue le devin est convoqué en urgence. Il annonce alors au prince une belle éclaircie sur son avenir sentimental et lui recommande tout simplement d'élever son esprit pour être à sa hauteur. Requinqué, Macaron mobilise ses troupes pour partir en mission, à la recherche de sa princesse tant attendue.

Quelle épopée ! Et que de trouvailles ! ... Imaginez un manoir en cristal à partir d'un simple emballage en plastique, paré de fanions aux couleurs d'une célèbre entreprise de pâtes. Huhu. Ou le plus drôle, à mon sens, c'est la reine mère et sa tête de sadique ! ^-^  Absolument tordant. C'est ce qui a de bon dans un album avec photographies, où l'on recrée l'imaginaire à partir d'objets du quotidien, on constate ainsi le champ de possibilités, le sens de la créativité et, parfois, la dérision dans la mise en scène. Une chouette trouvaille pour une lecture originale ! 

Seuil jeunesse, mai 2016

IMG_6371   IMG_6372

IMG_6374   IMG_6375

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Grrrrr! de Rob Biddulph

IMG_6362

Fred le grizzli est la star de la forêt. C'est un excellent pêcheur, un grand danseur de hula-hoop et il sait aussi faire très, très peur aux visiteurs. Par trois fois, Fred a gagné le concours grâce à son grognement puissant et imbattable. Par contre, vu qu'il s'entraîne beaucoup, il n'a pas le temps de se faire des amis mais ne s'en soucie pas non plus. Son truc, c'est collectionner les coupes et les médailles.

Puis, débarque un nouveau venu, Boris. Il est grand, fort, rapide et très malin. Il a aussi très envie de gagner le concours et n'hésite pas à prendre tous les risques pour atteindre son but. Car la concurrence est rude... Sur ce, Fred est frappé d'un grand malheur. Il vient de perdre son Grrrrr ! Comme ça, en se réveillant le matin du concours, plus rien ! Quelle catastrophe.

Sans l'anticiper, une mobilisation générale se crée autour de lui. Les animaux de la forêt, sensibles à sa détresse, se liguent pour l'aider dans sa quête du Grrrr et soutenir leur champion, mais le temps presse et déjà la compétition commence. Comment Fred va conquérir son titre ? Surprise, surprise !

Car cet album rigolo vous réserve une chouette histoire, riche en couleurs et aux illustrations adorables. De plus, la lecture prône les belles valeurs de l'amitié, la solidarité et l'honnêteté. Tout est bien qui finit bien dans cette forêt merveilleuse, où l'on pêche aussi bien qu'on danse le hula-hoop, tout en grognant en chœur ! ;-)

Milan, avril 2016

IMG_6363   IMG_6365

IMG_6367   IMG_6368

 

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


La Tribu des enfants, de Lane Smith

IMG_6357

Lane Smith revient avec un album poétique et d'une grande finesse, où l'on suit un enfant sauvage, perdu dans la nature, seul, à s'interroger sur le monde qui l'entoure. Avant, il y avait une tribu d'enfants. Où est-elle ? Il décide alors de partir à l'aventure, de parcourir le monde des manchots, des méduses, des baleines, des corbeaux, des éléphants, des singes, des gorilles, des tortues, des chenilles, des papillons... Son chemin, toujours, le conduit vers l'inconnu, lui donne à croiser la faune et la flore dans toute sa générosité. L'enfant est conquis, mais l'enfant cherche toujours sa place. Et puis, soudain, enfin... sa tribu se révèle à lui.

Le texte laisse libre cours à l'imagination pour raconter ce voyage initiatique, qui s'évade parfois vers des contrées oniriques, qui est aussi d'une grande sensibilité et d'un lyrisme poignant. Même les illustrations vous rapportent une histoire sensationnelle, à la fois bouleversante et drôle. De toute manière, c'est un album remarquable, où la nature et les enfants sont mis à l'honneur, pour une lecture fabuleuse et bourrée de charme ! Du grand Lane Smith.

Gallimard Jeunesse, mai 2016

IMG_6358   IMG_6359

IMG_6360   IMG_6361

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Fonce, petit Paul ! de Hubert Ben Kemoun & Charlotte des Ligneris

IMG_6161

Paul est impatient de rejoindre son amie Mily Rose pour lui offrir en cadeau un foulard bleu et rose. Seulement, la fillette n'est pas chez elle. Le vent également se met à souffler et emporte le joli foulard au gré de ses caprices. Oh non ! Paul se trouve fort dépité mais n'hésite pas une seconde pour enfourcher son vélo et courir après la précieuse étoffe. Le vent souffle, et souffle, emportant toujours plus loin son cadeau. Au sommet des arbres, dans le bec d'une pie voleuse, sur le nez d'un train, parmi les champs de colza, de l'autre côté de la rivière... Quelle aventure ! Lui qui rêvait d'être un champion de cyclisme, le voilà servi ! Il ne ménage pas ses efforts, le cœur palpitant toujours plus fort, la transpiration au front. Son amie Mily Rose le vaut bien ! ^-^

Et on lit cette histoire de façon aussi passionnée et endiablée - le rythme est trépidant, les rebondissements constants, les péripéties jalonnent le parcours de notre jeune héros. C'est un album consistant, avec beaucoup de texte à lire, des illustrations foisonnantes, sans oublier une intrigue riche et dense. De plus, la lecture nous rappelle la passion juvénile, la poésie, la tendresse et l'amitié sans limite. C'est intense et magique !

Album Nathan, mars 2016

IMG_6162   IMG_6163

IMG_6165

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Je veux un monstre ! de Elise Gravel

IMG_6138

C'est décidé ! Lulu veut un monstre de compagnie. Tous ses amis en ont un, pourquoi pas elle ? Elle supplie son papa d'amour de céder à son caprice, lui promet de bien s'occuper du bébé monstre etc. Et bingo, c'est dans la poche. Ils se rendent à la monstrerie pour adopter un adorable ougly-woump, au beau pelage rouge. La bestiole se montre affecteuse, sent un peu les pieds de pirate, et se déchaîne rapidement à la maison. Une vraie tornade. Lulu ne doit pas le lâcher d'une semelle pour lui éviter des bêtises - toujours trop nombreuses - mais la fillette a de l'endurance. Jusqu'au jour où son monstre, devenu grand, se montre aussi extrêmement calme, pour ne dire ennuyant... Que lui arrive-t-il ? 

Un chouette album, rigolo et bariolé, mais sous la couche fantaisiste, l'histoire évoque aussi la responsabilité que cela implique d'adopter un animal. Un sujet sérieux traité avec beaucoup d'humour, truffé d'imagination, à ne pas prendre à la légère non plus. ;-)

Album Nathan, avril 2016

IMG_6140

================

Un album qui me rappelle L'Encyclopédie des Martiens (à l'usage des Terriens qui rêvent de visiter Mars)

IMG_2178

Où Gwendoline Raisson et Roland Garrigue nous plongent dans une lecture aussi fantaisiste que cinglée, tout en se prétendant sérieuse et appliquée, en traitant de la thématique des espèces venues d'ailleurs. Les Martiens existent vraiment ! Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Que mangent-ils ? Quels sont les secrets de leurs fameuses soucoupes volantes ? Cette encyclopédie inventive et excentrique vous révèle tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les petits hommes verts. Le livre est animé avec des volets à soulever et des pages à déplier, pour découvrir les Martiens jusque dans leurs moindres détails. ☺

IMG_2179  IMG_2180

IMG_2182

Père Castor, octobre 2014

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

20/05/16

Les Rêveries d'un gourmet solitaire, de Jiro Taniguchi & Masayuki Kusumi

Les rêveries d'un gourmet solitaire

Magnifique ! Vingt ans après les pérégrinations du gourmet solitaire (qui bénéficie pour l'occasion d'une réédition) on retrouve ce cher Gorô qui, par son activité de représentant, voyage de ville en ville et s'en va toujours en quête de petites gargotes où il pourra manger seul et avec appétit. Car notre gourmet n'a pas usurpé son titre. Il aime tester de nouvelles expériences culinaires, retrouver d'anciennes saveurs et faire vibrer sa corde nostalgique. Il est curieux de tout, même si chacune de ses approches vers de nouvelles adresses se soldent aussi par un instinct de précaution et une brève hésitation. Pourtant, rarement notre homme sortira frustré de ses découvertes ! Et celles-ci seront toutes plus savoureuses les unes que les autres. Il faut le voir parcourir avec envie les cartes des restaurants, sélectionner ses mets et s'attabler avec excitation dans l'attente du festin. Avant de plonger avec voracité dans sa dégustation, il contemple toujours ses bols et ses assiettes avec admiration et appétence. Puis, il part à l'assaut. Il bondit, il avale, il goûte, il commente, il se remplit la panse jusqu'à n'en plus pouvoir. Une coutume, d'ailleurs, veut qu'au Japon certains restaurants font payer des pénalités si vous ne finissez pas votre assiette. Lorsque vous vous invitez chez quelqu'un, vous vous devez de lui faire honneur en ne laissant pas une miette du repas. C'est une forme de respect pour la nourriture et la personne qui la prépare. Aucun souci pour Gorô qui se repaît jusqu'à satiété et frise souvent l'orgasme gustatif. C'est épatant. On le regarde s'empiffrer avec délectation, on en salive presque derrière notre bouquin !  C'est comme s'il était « en roue libre dans le sésame, les feuilles de moutarde, le gingembre rouge, les nouilles râmen, la soupe et le riz, il nage dans l'épicurisme jusqu'à ne plus avoir pied. Les calories, les régimes, la retenue sont laissés sur le quai, c'est aussi pour cela qu'on l'aime. Il nous allège l'âme. » (postface de Yôko Hiramatsu)

Cet ouvrage montre combien la nourriture est aussi un art de vivre, en plus d'une nécessité terrestre. Les sensations, les émotions sont perceptibles, vivaces et sensuelles. Chaque repas relève d'un cérémonial très pointilleux, au-delà de la simplicité du bonhomme. C'est avant tout un esthète, en plus d'être un fin gourmet. Mais jamais snob. Gorô privilégie les petites cantines conviviales et familiales, qui ne servent pas d'alcool et qui respectent aussi bien les traditions tout en explorant des territoires méconnus. Lors de son passage à Paris, Gorô se rend dans un quartier populaire pour y déguster un couscous, où il retrouve les trois points qui font tourner son monde - du riz, un accompagnement et une soupe. « Quand ces trois piliers sont réunis, c'est Nippon où que vous soyez dans le monde ! »

Casterman, collection Écritures - mars 2016

« Je joue des baguettes avec application dans ma sériole et mon riz devient quintessence du repas. »

 

À signaler la parution chez Casterman, début juin, de L'art de Jirô Taniguchi

L'Art de Jirô Taniguchi

Jirô Taniguchi incarne à lui seul la diversité de la création en bande dessinée. Cet artbook est un panorama de cette diversité et un portrait de l'artisan qui se mue au fil du temps en Auteur au sens le plus fort du terme. Si les travaux du maître sont régulièrement exposés (d'abord à l'abbaye de Fontevraud puis à Angoulême et aujourd'hui à Versailles), son art demeure diffcile à définir. Ce livre paraît aussi pour mieux donner à voir l'alliance rare de retenue et d'efficacité, de délicatesse et de clarté, au cœur de l'œuvre de Jirô Taniguchi. (prés. de l'éditeur)

 

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

19/05/16

Océane la Petite Vague, de Benoît Charlat

oceane la petite vague

Océane est une petite vague, qui aime jouer dans l'océan. Elle doit sa naissance aux nuages qui soufflent et à la tempête ambiante. Plus ça gronde, plus Océane grandit et s'éclate, avec son bateau, son dauphin, son bouée et son surfeur...

Mais quand vient le rivage, soudain Océane disparaît. Quelle tristesse ? Voyons, un simple coup d'œil vers l'horizon et déjà Océane réapparaît de plus belle ! Une vraie battante.

Une petite lecture rigolote, qui explique les mouvements des vagues et l'importance du vent en pleine mer. C'est bleu, tout bleu. Avec une Océane aux expressions fort sympathiques. 

L'école des Loisirs / Loulou & Cie - Juin 2016

Posté par clarabel76 à 18:30:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,