14/04/16

Tapage et Ramdam, de Magali Bardos

IMG_6453

Une chouette et un écureuil se partagent le même arbre. L'un dort au premier et vit la nuit. L'autre vit au rez-de-chaussée et travaille de jour. Quel micmac. Quand l'un s'endort, l'autre s'attelle à quelques bricoles (écrire une chanson ou ramasser des noisettes). Hélas, au moindre souffle, au moindre éternuement, l'arbre se met à grincer à tue-tête et réveille nos deux compères qui font grise mine.

Pourtant, impossible de se fâcher ! La chanson de la chouette trotte dans la tête de l'écureuil, qui n'a pas hésité à offrir une poignée de noisettes pour composer le petit-déjeuner de son voisin. Cette entente sous les meilleurs auspices invite au rapprochement, car il est plus que temps de composer ensemble pour jouer des différences. ^-^

Qu'est-ce que c'est chouette ! Un album d'une simplicité enfantine, qui raconte avec humour une étrange cohabitation entre deux êtres que tout sépare, heureusement qu'il existe la magie des histoires pour nous faire la morale ! C'est drôle, avec des illustrations aux petits oignons et des animaux qui réagissent avec intelligence pour faire comprendre qu'on a tout à gagner à bien s'entendre ! Un petit album essentiel, rigolo & exquis. 

Pastel, chez L'école des loisirs, avril 2016

IMG_6454   IMG_6455

IMG_6456   IMG_6457

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Poptropica, T.1 : Le Mystère de la carte magique, de Jack Chabert & Kory Merritt

Poptropica

Tout commence par un vol en montgolfière, à bord duquel Oliver, Mia et Jorge découvrent avec des yeux ébahis le paysage sous leurs pieds. Et puis, sans l'expliquer, tout dérape. Leur pilote à la mine patibulaire se saisit de sa montre et se lance dans une manœuvre insensée, tandis que la montgolfière ploie sous un ciel gris menaçant et affronte les éclairs d'un orage fracassant. Après quoi, l'accalmie s'abat sur eux mais le décor qui les entoure est méconnaissable : des îles paradisiaques, où grouille une jungle foisonnante. Les enfants sont éberlués et interrogent leur pilote. Seulement Octavien en a assez de ces mômes fouineurs et encombrants, il les pousse par-dessus bord. Hop, bon débarras ! Oliver, Mia et Jorge se retrouvent seuls sur une terre isolée et inhospitalière, peuplée d'espèces disparues, comme des dodos ou un tigre à dents de sable, une créature coriace et affamée, sans oublier une colonie de vikings sinistres et impitoyables. 

Mais quelle est cette étrange dimension dans laquelle notre trio doit composer avec toute leur ingéniosité, leur énergie et leur courage ! ? C'est tout le plaisir que nous réserve cette lecture riche et palpitante, inspirée d'après la série Poptropica, véritable phénomène sur internet, qui propose sur son site une quête fabuleuse, également instructive et distrayante, et réunit de nombreux participants. Cette version BD s'éclate en couleurs et selon un graphisme simple, mais très réaliste, ponctué de séquences rigolotes. Le cocktail est goûteux, plein de charme et surtout débordant de pep's et d'aventure. C'est l'auteur du Journal d'un dégonflé, Jeff Kinney, qui est également le concepteur du jeu vidéo, et qui parraine avec fierté ce produit dérivé, annonçant le début d'une série très prometteuse ! 

Découvrez le book-trailer ici :

https://www.youtube.com/watch?v=mZKuFNsiOR0

Bayard éditions pour la traduction française (Anne Delcourt) ♦ BD Kids, Avril 2016

♠♠♠♠♠♠

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

La Cantoche, T.1 : Premier service, de Nob

La cantoche

Une série qui allie la tendresse, l'humour, le vécu et les souvenirs d'enfance est toujours gage de découverte réjouissante ! La Cantoche ne fait pas exception à la règle : c'est frais, pétillant, farfelu. Le format est court, chaque page raconte une anecdote qui se finit dans un sourire, le rythme est soutenu, et la lecture défile en un clin d'œil.

Cela raconte donc la vie à l'école, durant l'intervalle mythique du déjeuner à la cantine, où l'on avale ses spaghettis comme dans le dessin animé ou on réclame une double portion de purée de brocolis pour mieux la lancer sur le voisin, on en sort le visage barbouillé de chocolat, l'estomac retourné ou la mine verte, on apprend aussi le concours de la banane, ou celui du rototo le plus rapide, on réclame son régime spécial, la double ration de frites, et on découvre la roue magique de Noël, dont le sort plus ou moins heureux vous distribuera un burger ou des choux de Bruxelles....

Les blagues se succèdent et assaisonnent joyeusement les histoires de ce recueil destiné aux plus jeunes (dès 7 ans). Une lecture qui met franchement de bonne humeur (et donnerait presque envie de s'inscrire à la cantine) !

Bayard éditions ♦ BD Kids, Avril 2016

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

13/04/16

Eliott n'aime pas qu'on l'embête / aime jardiner, par Françoise de Guibert & Olivier Latyk

IMG_6597

La série Eliott est toute mignonne, toute charmante, avec son héros adorable et ses histoires dont les thèmes touchent essentiellement les jeunes enfants, souvent en rapport avec leur quotidien ou leurs expériences.

Munis d'une brouette et d'un râteau, Eliott et son grand-père jardinent dans le potager : ils vont planter des graines de radis. Mais voilà que des oiseaux viennent les picorer ! Une histoire sans prétention, sur la passion du jardinage et le rappel des graines à planter, des oiseaux gourmands et du potentiel de l'épouvantail. ☺☺☺

IMG_6598   IMG_6599

 

Alors qu'Eliott s'amuse au parc avec sa copine Chaïma, une petite fille veut les empêcher de faire du toboggan. Eliott n'est pas content, mais alors pas content du tout ! Et c'est vrai que la petite Chaïma est une chipie !!!

Ce n'est jamais facile de vivre en communauté, de partager les jeux, de supporter les autres, surtout quand on a envie d'être seul, mais vivre en communauté, apprendre à partager, accepter les défauts des autres, voilà tout le sel d'une lecture rigolote ! ☺☺☺

IMG_6601   IMG_6602

 

Gallimard Jeunesse  / Avril 2016

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

La Nuit argentée de la Fée Félicité, par Alison Murray

IMG_6340

La fée Félicité vient de recevoir une invitation surprise, devant sa porte, avec pour seule consigne de suivre le fil d'argent de l'escargot. Celui-ci, pressé, n'attend pas une seconde pour débuter son périple ! Et quelle aventure... Félicité est à la fois charmée et excitée par cette escapade énigmatique, mais elle suit le fil, avec application, de branches en branches, de fleurs en fleurs, et croise au cours de sa promenade ses amis Papillon, Coccinelle, Abeille et Libellule, tous piqués de curiosité, qui rejoignent évidemment le convoi. Pourquoi tant de mystère ? Où les conduit l'escargot porteur du message secret ? Et jusqu'où mène cette invitation ? 

Alors là, franchement, c'est adorable ! Au départ, je m'attendais à une lecture un peu niaise - fée, paillette, cucuterie - et puis pas du tout, c'est tout simplement magique, doux et pas prétentieux. Une lecture simple, toute mignonne, qui fait craquer les enfants. Avec pour fil conducteur, un trait pailleté qui court de page en page et que l'enfant peut suivre du bout du doigt. Cela zigzague, cela tourbillonne, cela sautille allégrement. Un album enchanteur et autrement plus surprenant que l'emballage ne le suggère à première vue. ♥  

Gallimard Jeunesse, avril 2016

IMG_6341   IMG_6342

IMG_6343   IMG_6344

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


June et Jo: Les souvenirs, de Séverine Vidal & Amélie Graux

IMG_6134

C'est en regardant de vieux albums photos que June et Jo évoquent à leur tour leurs premiers souvenirs. Est-ce qu'on se souvient du jour de sa naissance ? Non, c'est impossible. Parce que tout commence à partir du moment où on sait faire du vélo sans les petites roulettes. ^-^

June tente aussi de remettre un peu d'ordre dans les souvenirs de son ami Jo, qui a tendance à broder les siens selon sa fantaisie et à tout mélanger. Elle l'emmène alors sur la plage pour dessiner et se raconter jusqu'à 344 anecdotes, mais la marée monte et emporte avec elle leurs gribouillis esquissés sur le sable mouillé.

Qu'à cela ne tienne ! Il existe les photos, les chansons et les dessins sur papier pour conserver une trace de leur histoire. Comme ça, même en vieillissant, ils n'oublieront jamais. Et puis, ce qui existe entre June et Jo est inscrit pour durer, parce que « Toi, t'es dans mon cœur. Et moi, je suis dans ton cœur. » 

Tout simplement !

Cette histoire adorable réunit le talent espiègle de Séverine Vidal et les illustrations charmantes d'Amélie Graux pour un nouveau rendez-vous aussi drôle qu'attachant. June et Jo nous réservent de doux conciliabules, à mi-chemin entre la poésie et la philosophie, pour faire réfléchir les enfants et les emmener dans un univers enchanteur.

La fillette et son ami imaginaire nous pondent également de sacrées réparties, « il pleut mouillé ! », et affichent des mines expressives qui font doucement sourire. C'est d'une telle innocence qu'on ne peut que se régaler. Cette série s'annonce aussi tendre que délirante, avec déjà un nouveau titre attendu en Septembre (le Rire des Oursins) ! Cela promet. ;-)

Gallimard Jeunesse Giboulées / Mars 2016

IMG_6135   IMG_6136

IMG_6137

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

La Tour Eiffel à New York & se balade à Paris ! de Mymi Doinet & Mélanie Roubineau

IMG_6094

La tour Eiffel à New York ! s'éclate en grand format et est maintenant disponible sous forme d'album, après une première parution dans la collection des Premières lectures en mai 2015.

C'est l'occasion de retrouver notre héroïne fétiche en route pour une épopée new-yorkaise, à la rencontre de sa cousine la Statue de la Liberté, et de les suivre dans leur circuit touristique aussi farfelu que déjanté, pour le plaisir d'une lecture rigolote et stupéfiante.

Nathan / Octobre 2015

IMG_6096   IMG_6097   

Et l'aventure de se poursuivre à Paris, avec cette nouvelle lecture qui débute par une chasse au trésor que deux enfants peinent à concrétiser. Aussi, la Tour Eiffel se propose de les aider et va entraîner nos bambins dans les rues de la capitale, à la découverte des monuments parisiens, comme l'Arc de Triomphe, la pyramide du Louvre, la tour Montparnasse et même les bateaux-mouche. 

Cette découverte de Paris déborde de pep's, de fraîcheur, d'humour et de folie. C'est un régal pour les lecteurs, petits ou grands, et une nouvelle réussite pour le duo haut en couleur de Mymi Doinet & Mélanie Roubineau, à l'origine de cette série qui imagine une Tour Eiffel globe-trotteuse ! ;-)

À découvrir, pour tomber sous le charme de cette héroïne qui prend plaisir à gambader comme une gazelle ! ♥

IMG_6099

Nathan, Premières Lectures / Janvier 2016

IMG_6101   IMG_6102   IMG_6103

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Raspoutine se déguise, par Ella Charbon & Jean Leroy

IMG_5896

Calvitie la chauve-souris, Pipo la grenouille et Raspoutine le rat ont décidé de se déguiser pour le goûter, mais il ne reste plus qu'un costume de reine pour notre rattus qui se sent offensé. Allons donc. Le rôle de souveraine donne aussi l'occasion de mener son petit monde à la baguette. Pourquoi s'en priver ?

Mais Raspoutine prend rapidement goût à ses prérogatives et vire carrément despote, de quoi agacer ses amis qui entrent en rébellion ! Heureusement, un petit jus d'orange va sceller la paix retrouvée. 

Voilà une petite histoire simplement charmante et délicieuse, avec les illustrations d'Ella Charbon toujours aussi attachantes de finesse et de douceur. La lecture parle ensuite de codes et de genre, de moule à casser, d'idées vite reçues et de stéréotypes à renverser. Le message est glissé en toute discrétion, à grand renfort d'humour, et ça passe très, très bien. La fable est rigolote, débordante de fraîcheur et d'altruisme. 

L'Ecole des Loisirs / Avril 2016

IMG_5897   IMG_5898

IMG_5899   IMG_5900

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

12/04/16

Paranoïa, de Melissa Bellevigne

Paranoïa

Judy vient d'être internée à l'institut St-Vincent, près de Paris. De composition fragile, la jeune fille enceinte met en danger sa grossesse en refusant de s'alimenter. Elle s'est enfermée dans sa bulle et repousse toute tentative d'approche par le personnel qui fait appel à Lisa Hernest, une psychiatre spécialisée dans les cas complexes. Celle-ci, à force de patience, parvient à rester à son chevet et calmer ses crises d'angoisse. Le résultat ne se fait pas attendre. Judy se sent en confiance et accepte de se livrer en lui racontant son incroyable histoire. Elle va notamment évoquer sa relation, troublante et fusionnelle, avec un certain Alwyn, qu'elle connaît depuis son enfance. Cet individu a aujourd'hui disparu de la circulation, ce qui plonge la jeune malade dans un profond désarroi. C'est pourtant avec lui qu'elle était partie en Angleterre, sur les traces des racines de sa famille, lancée sur un jeu de pistes plus ou moins obscur, avant de virer carrément glauque et effrayant. Elle en est d'ailleurs revenue complètement brisée et proche de la folie. Sensible à son témoignage, Lisa va sortir des clous et s'investir auprès de Judy comme rarement dans sa carrière, quitte à mettre en péril son propre couple, déjà coincé dans une impasse. Mais elle a la conviction d'avoir réussi à créer un lien avec sa patiente et continue à l'amadouer pour lui arracher ses dernières confidences, lesquelles, plus perturbantes les unes que les autres, viendront définitivement chambouler la lectrice délicate que je suis. ^-^

Quel singulier roman ! Lancé à la faveur d'une promo retentissante, il a atteint son objectif en titillant ma curiosité et en promettant des heures de lecture excitante. Je dois avouer qu'il démarre franchement très bien, il se lit vite et nous emporte dans un univers atypique et original dans lequel on prend plaisir à trouver ses marques. Il y a exprès un flou artistique pendant une bonne partie du roman, qui flirte entre le délire paranoïaque et le fantastique, un mélange un peu barge mais croustillant. Et puis, patatras, l'intrigue part en sucette et se disperse. Le changement de cap est assez brusque et guère plaisant. Le secret de Judy est dévoilé, mais provoque un sentiment de malaise. Le chassé-croisé avec les atermoiements de Lisa sonne creux et sans attrait. Et on finit de s'acheminer vers une issue assez vague et peu concluante. L'hécatombe. Ce premier roman est donc aussi maladroit et inabouti qu'un autre, qu'on soit une star du web ou pas, mais le style généreux et débordant d'enthousiasme de l'auteur donne matière à rebondir pour d'autres aventures. Je n'en doute pas. 

Hachette / Coll. Black Moon - Avril 2016

Posté par clarabel76 à 11:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le Tabac Tresniek, de Robert Seethaler

Le tabac Tresniek CD

À la fin de l'été 1937, le jeune Franz Huchel a dix-sept ans et quitte ses montagnes, et les jupes de sa mère, pour venir travailler à Vienne avec Otto Tresniek, un buraliste unijambiste, qui tient haut et fort des discours libertaires dans un contexte politique particulièrement agité (montée du nationalisme, de l'antisémitisme, annonce imminente de l'Anschluss). Au Tabac Tresniek, les classes populaires et la bourgeoisie juive ont coutume de se fréquenter dans un joyeux tohu-bohu, d'où une effervescence stimulante pour notre jeune héros mal dégrossi. Franz ressemble à un Candide perpétuellement émerveillé par ses découvertes et ses rencontres. Celles-ci ne manquent d'ailleurs pas de prestige, car Franz va croiser à plusieurs reprises le professeur Sigmund Freud, dont la réputation n'est plus à faire, et va échanger avec lui son cas d'école : il est fou amoureux d'une inconnue, la voluptueuse Anezka, une artiste de cabaret qui occupe toutes ses pensées, mais ne sait pas comment l'approcher. Otto Tresniek aussi lui confiera quelques leçons de séduction de son cru, tout comme il lui enseignera la lecture des journaux et le monde des cigares. Cette insouciance générale ne sera hélas que passagère, vite rattrapée par la colère ambiante, celle qui gronde dans la rue et incite à la vilenie. Le temps de la fête n'est plus, les commerces sont vandalisés, les réfractaires sont rués de coups, les amis plient bagage et l'amertume s'installe.

Le roman parvient à raconter, avec une certaine virtuosité, cette ambiance sournoise et délétère de la ville de Vienne à la fin des années 30. Au début, l'histoire est en apparence guillerette et niaiseuse, à l'image de son héros, l'ingénu Franz, en plein apprentissage de la vie. C'est insidieusement qu'elle bascule dans une atmosphère plus sombre et poignante, nous confrontant à une réalité fielleuse et mordante. Ce volte-face, sans tambour ni trompette, est déstabilisant et peut inspirer autant d'inconfort et de malaise. Seulement, l'auteur reste toujours à la surface et ne creuse jamais son sujet. Son style elliptique relate des faits, des changements, la poussée de tension sur le même mode, sans force ni âpreté. Même l'émotion est contenue mais reste hélas sur l'estomac comme une lourde pâtée à ingurgiter. La lecture se termine donc en demi-teinte, malgré l'interprétation éloquente de Marc Henri Boisse.

Traduit par Élisabeth Landes (Der Trafikant) pour les éditions Sabine Wespieser

Lu par Marc Henri Boisse pour les éditions Sixtrid, Octobre 2015 - durée : 6h 28

Le tabac Tresniek

Disponible en format poche chez Folio (Février 2016)

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,