Mecs mortels cherchent colocataire (sexy) stylée, de Julie Vallin
Très, très sympa !!! Dans la pure tradition des comédies contemporaines, enlevées et rigolotes, où l'on suit accessoirement une histoire d'amour mais surtout une belle histoire d'amitié.
L'héroïne débarque dans une colocation tumultueuse qui va chambouler sa vie. Sage étudiante, constamment sur la réserve, Caroline doit briser sa coquille pour affronter son public (elle publie sous pseudonyme une série de livres à succès dont l'éditrice souhaiterait accélérer la promotion en organisant des séances de dédicaces). C'est cette dernière qui lui suggère de vivre chez un cousin pour la sortir de sa routine... et là voilà donc en train d'emménager parmi une bande de joyeux lurons tous plus attachants les uns que les autres.
Elle décroche également un job de serveuse dans un pub et fait la rencontre d'Alexis qui vient de rentrer d'un long périple. Détail non négligeable : c'est sa chambre qu'elle occupait durant son absence mais ses amis n'ont pas pris la peine de le prévenir et multiplient les ruses pour planquer Caroline dans les placards... pour ménager la surprise ?
En tout cas, c'est super drôle à lire et franchement distrayant. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance générale, la convivialité de la colocation, les personnages soudés dans leur amitié sans faille, les traits d'humour et les situations cocasses. L'histoire prend son temps pour installer tout ce petit monde - du coup, on y trouve naturellement sa place... on s'imagine d'ailleurs qu'ils existent pour de vrai. Quel bien fou.
L'éclosion de Caroline est radicale - trop radicale - car on ne me fera pas croire qu'une nana crispée par la foule et le jugement des inconnus est capable d'un tel aplomb en affrontant autant d'obstacles. Ceci étant dit, la sensation d'avoir partagé une lecture désopilante est trop bonne pour chipoter. Tout était nickel. Simple, efficace, sans prétention. Et l'histoire se passe à Lille. #fierténordistechevilléeaucorps
J'en veux encore... focus sur les autres personnages par exemple !
Harlequin - Collection HQN - 2020
Format ebook
#NetGalleyFrance
#Mecsmortelscherchentcolocatairesexystylée
⭐⭐⭐⭐
L'Ogre et le Chardon (Les MacCoy #1), de Alexiane Thill
Pour respecter les dernières volontés de son père, Phèdre se rend en Écosse où elle est accueillie par une charmante famille. Elle décroche également un boulot de femme de ménage dans un pub tenu par un irlandais qui lui fait signer un contrat de confidentialité assez étrange (oubliez tout déja vu dans une autre série).
En fait, The Unicorn est aussi le repaire pour des “personnalités” aimant se réunir au sous-sol sans se mélanger au grand public. En tout bien tout honneur. Car Phèdre va rapidement découvrir ce qu'il s'y trame. Un soir, en oubliant son seau et sa serpillère, notre Cendrillon débarque en plein psychodrame. Après quoi, elle est emmenée manu militari sur l'île du clan MacCoy.
Leur chef s'appelle Caleb - surnommé l'Ogre - du fait de son caractère irascible et impétueux. Il déclare haut et fort qu'elle sera désormais sa Pupille. Mais notre demoiselle n'est pas une oie blanche en détresse et va lui tenir la dragée haute. Elle refuse de se soumettre aux règles archaïques de ces écossais repliés dans leurs traditions féodales. Elle a déja souffert dans son enfance d'avoir été maltraitée (ce vieux traumatisme ne cesse de la hanter) et entend aujourd'hui se venger.
Si le début est lancé à vive allure, essaimant des tonnes d'informations difficiles à juguler, la suite trouve peu à peu son rythme de croisière et ne cesse de nous régaler. Eh oui, cette lecture est envers et contre tout convaincante. Car des petits détails me chiffonnent : les rapports entre hommes et femmes sont d'une extrême violence (certaines scènes m'ont choquée). Cette mise en scène du mâle alpha qui prend son plaisir, qui décide qui, comment, où... et surtout qui garde pour lui ses honteux petits secrets - bref, comment dire - ça m'a souvent fait lever les yeux au ciel.
Ceci ne gâche nullement mon plaisir de lecture, car j'ai dévoré ce livre en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ! L'auteure mêle habilement contemporain et folklore ancestral, en plus de proposer une intrigue qui tient en haleine. La romance est discutable (ne pas confondre relation passionnelle et abusive), toutefois il y a des échanges très sympas. Suis encore perplexe concernant l'Ogre (ses humeurs lunatiques et ses actes manqués... ça va cinq minutes). Ceci dit, l'Écosse et ses écossais sont irrésistibles.
J'ai donc succomblé pleinement. Évasion, voyage, excitation, soupir, panique et envie que ça ne se termine jamais... c'est à ça qu'on reconnaît une série addictive. Non ?
©2008 Hugo Roman (P)2020 Audible Studios
- Lu par : Ludmila Ruoso
- Série : Les MacCoy, Volume 1
- Durée : 13 h 20
Plus que quelques jours pour me plonger dans la suite... en format audio- tome 2 le 13 août. Argh.
⭐⭐⭐⭐.5
Suis-moi, je t'aimerai : de Béatrice Ruffié
Plaquée par son fiancé (un mois avant leur mariage), Nina doit rapidement trouver une solution pour se loger et subvenir à ses besoins. Or son père lui claque la porte au nez sous prétexte qu'il a vendu son salon de coiffure et part en croisière pour une durée indéterminée. Seul Berthon (son bras droit) lui propose de s'installer dans sa vieille caravane en banlieue parisienne. Ils se connaissent depuis des années, et pourtant tous deux se découvrent un certain penchant pour les amours impossibles et se racontent leurs déboires en buvant des litres de bière avant de plier bagage sur un coup de tête. Direction le Sud de la France en empruntant les petites routes de campagne et au son de chansons déprimantes.
N'en doutez plus : l'embellie est là ! Ce road-trip, qui intervient à la moitié du roman, est franchement exaltant. Une véritable bouffée d'oxygène pour notre couple en perdition. Complices mais prudents, Nina et Berthon suivent la frontière invisible qui sépare l'amour et l'amitié. Sûr qu'ils sont adorables. En apparence sur les rails et finalement non. Qu'à cela ne tienne, au fil des kilomètres avalés, ils se délestent de leur surplus de valises. On y croit, on n'y croit plus... en tout cas, je n'aurais pu concevoir autrement leur relation. On partage ainsi leur bulle d'insouciance mais aussi leurs doutes - du haut de ses 30 ans, Nina constate l'étendue de ses échecs et cherche un vrai sens à sa vie. Ses copines la poussent à passer un casting pour un concours de chant. Jusqu'à présent elle choisissait la fuite plutôt que ses rêves... il est donc temps de briser sa coquille !
Enfin bref, vous l'avez compris, si l'histoire évoque beaucoup les ruptures et les secondes chances, elle invite autant à l'évasion et au lâcher prise. J'ai facilement mordu à l'hameçon en embarquant à bord de cette ambiance survoltée auprès de personnages attachants. Ce roman est PARFAIT pour l'été ou les vacances. ♥
Harlequin, coll. HQN (2020)
#Suismoijetaimerai #NetGalleyFrance
⭐⭐⭐⭐
Le destin de Cassandra (Cassandra #1), d'Anna Jacobs
Suite à la guerre civile américaine, l'industrie anglaise est en pleine crise en ne recevant plus de coton. La population du Lancashire est affamée et le boulot manque à l'appel. Les sœurs Blake vivent avec leur père de façon rudimentaire mais se serrent les coudes pour ne pas sombrer dans la misère.
C'était sans compter sur l'épouse de leur oncle (brouillé depuis des années avec la famille) qui leur voue une haine farouche et emploie tous les coups bas pour nuire à leur réputation. Mais vraiment TOUS les coups bas. Cette femme est folle !
Malgré tout, Cassandra, Paloma, Maia et Xanthe alternent moments de joie et grosses désillusions. Elles font de belles rencontres, doivent cependant se battre pour sauver leur toit et se nourrir décemment, font des choix difficiles avant que leur destin bascule dans un gouffre sans fond.
En fait, j'aurais préféré que l'histoire s'abstienne de devenir aussi mélodramatique. À partir du moment où les personnages se rendent en Australie, la lecture m'est apparue de plus en plus lourde et mièvre. Carrément barbante. Même les filles perdent leur mordant pour chouiner sans raison... (enfin, tout dépend).
Je n'ai finalement pas trouvé dans cette lecture le rêve, l'évasion ou le souffle romanesque qui vous en bouche un coin. Vous savez, comme dans toutes ces belles sagas du genre qui complètent la langueur des jours d'été... non, rien du tout. Ambiance morose et intrigue mielleuse : j'espérais mieux !
©2018 L'Archipel (P)2020 Audible Studios
- Lu par : Isabelle Miller
- Série : Cassandra, Volume 1
- Durée : 11 h 27
Lecture audio impeccable : Isabelle Miller est une valeur sûre !
Gare au résumé de l'éditeur qui dévoile beaucoup, beaucoup... mais restons-en là : une saga au souffle puissant, qui nous entraîne dans une Australie encore sauvage, où tous les rêves sont permis.
⭐⭐⭐
À cache-cache, de M.J. Arlidge
Série longtemps sous-estimée à cause de son univers trop glauque... j'avais carrément eu le bourdon après ma première lecture. Je me répète, mais bon.
Oxygène avait été l'élément déclécheur et avait su me montrer tout ce qui me botte : des personnages cabossés, des histoires sur le long cours, des enquêtes bien ficelées et un scénario implacable.
Dans ce sixième tome, la descente en enfer du commandant Helen Grace se poursuit. Ajoutez des crimes horribles en milieu carcéral, une équipe rendue orpheline qui ne sait plus le sens des priorités, une journaliste coriace et une amie fidèle qui se bat contre tous pour rétablir la vérité. Autant dire que ce roman propose un redoutable jeu de dupes qui viendra chatouiller vos convictions les plus profondes.
C'était drôlement bon : le roman est à la fois poignant et inexorable, en plus de vous inspirer une sensation suffocante. Le rythme est d'ailleurs foudroyant. On tourne les pages en toute fébrilité... les intrigues s'interposent, les personnages courent tous à perdre haleine et on aime ce sentiment d'urgence qui s'empare aussi habilement d'une telle lecture !
Pfiou... c'était sans pitié mais captivant. Une franche réussite.
Les Escales Noires, 2020 - Traduit par Séverine Quelet
⭐⭐⭐⭐
L'élixir du Bourreau, par Isabelle Fabula
Ambiance truculente pour un roman historique accessible aux plus jeunes !
Les premiers chapitres laissent tout de suite apparaître le ton et le rythme qui ne feront jamais défaut tout au long de la lecture. Le langage est coloré, fleuri et chatoyant... oui, oui, l'inspiration médiévale est admirablement illustrée. Et étourdissante.
Une fois familiarisée avec cette mélodie, j'ai pu pleinement me dédier à l'intrigue laquelle est rondement menée également. Un meurtre ? ! Aussitôt dit... suspense, enquête farfelue, indices et quelques révélations habiles et inattendues viendront pimenter cette joyeuse fantaisie.
On passe ainsi un bon moment, sans prétention, mais dans un bel esprit chevaleresque. Et puis, on peut confier cet ouvrage aux plus jeunes avec l'assurance d'une transmission aussi pertinente qu'enjouée. Vous avez aimé les romans de Flore Vesco par exemple ? Tentez votre chance avec cette série qui pourrait agréablement vous surprendre... ;-)
Fleurus, 2020
Après la mort accidentelle de son père Philippe, Richard (12 ans) devient comte.
Il part vivre chez son oncle, le roi Frédéric, avec sa mère, Clotilde, sœur de ce dernier au château de Crénelais où vivent également ses cousins, les princes Alaric (15 ans) et Eudéric (14 ans), et une sœur la princesse Benjamine (10 ans).
Un soir, une servante est retrouvée empoisonnée à l’Elixir du Pourfendeur, un poison lent inventé par Maitre Stratus, alchimiste du roi. Malheureusement, il n’a pas encore trouvé l’antidote.
Le roi Frédéric confie l’enquête au capitaine de sa garde (et ami), le chevalier Enguerrand de Castagnac. C’est compter sans Gaudric qui décide d’aider Enguerrand malgré lui.
⭐⭐⭐
La fille de l'eau (L'île des disparus #1), de Camilla Sten & Viveca Sten
Viveca Sten a probablement voulu chaperonner sa fille dans l'écriture de cette série (juste en apposant son nom) car celle-ci nous entraîne dans un univers différent des Meurtres à Sandhamn. Cette fois, on pénètre dans le monde d'une adolescente solitaire (Tuva, douze ans) qui vit avec ses parents sur une île mais qui va également se découvrir des origines hors du commun.
Ce roman ne nous sert pas une histoire très originale : tout commence par la disparition d'un camarade lors d'une sortie scolaire puis survient la révélation concernant Tuva. Et là, on entre dans une sphère fantastique. La grand-mère lui fait quelques confidences et la rassure sur son état mental (Tuva fait souvent des cauchemars, entend des voix ou aperçoit des ombres). Elle comprendra pourquoi.
La suite est encore plus surprenante mais on en oublierait presque l'énigme initiale car on baigne en plein contes et légendes nordiques. Moi qui avais été séduite par la première partie du roman - cadre insulaire fabuleux - j'ai trouvé le retournement de situation inattendu. Pour l'heure, ce premier tome est davantage confus et vise surtout à planter le décor (fascinant avec son ambiance brumeuse) et à présenter les personnages (la famille de Tuva entretient jalousement un secret devenu trop lourd à porter). Par contre, le rythme est plat et le dénouement assez insolite. Manque encore un peu de matière pour soulever une foule en délire... selon moi.
©2018 Michel Lafon. Traduit par Marina Heide (P)2019 Audible Studios
- Lu par : Adeline Chetail
- Série : L'île des disparus, Volume 1
- Durée : 5 h 45
Bonne lecture exécutée par Adeline Chetail.
Titre acheté en promo pour la découverte.
⭐⭐⭐
Obsidienne (Lux #1), de Jennifer L. Armentrout
Par certains côtés, le roman est vraiment très sympa. Je pense qu'il m'aurait davantage plu du temps où je découvrais Twilight.
On retrouve le beau garçon mystérieux qui joue le chaud et le froid avec sa voisine, laquelle répond à ses sarcasmes en n'imaginant pas une seconde qu'elle pourrait lui plaire vraiment ! Elle est ordinaire, il est fascinant. Et blablabla.
C'est terriblement nunuche mais ça a aussi son charme. Plaisir coupable sur toute la ligne. Amen.
Par contre, l'histoire manque de rythme et l'action est assez faible. J'ai trouvé qu'on piétinait ou tournait souvent autour du pot ! En plus des clichés et des grossièretés récurrentes... ça ne vole pas haut mais ça distrait efficacement
©2014 Les éditions J'ai lu. Traduit de l'anglais par Cécile Tasson (P)2019 Audible Studios
- Lu par : Sandra Parra
- Série : Lux, Volume 1
- Durée : 10 h 38
Titre acheté en promo sur Audible.fr pour la découverte.
⭐⭐⭐.5
Bilan du mois : Juillet 2020 ♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪
Lus et aimés, ce mois-ci :
☼ Wild, de Cheryl Strayed
☼ Paumée, trompée mais je me soigne, d'Angélique Ayraud
☼ Le bonheur côté pile, de Seré Prince Halverson
☼ Rendez-vous avec le mystère, de Julia Chapman
☼ Mister Hamster & moi, de Birdie Milano
☼ L'enfance de l'art (Miss Charity) de Loïc Clément & Anne Montel
Et sinon, ça va. ♪♫ Comme ci, Comme ci, Comme ci, Comme ça ♫♪
L'Ombre de la baleine, de Camilla Grebe
Roman lu peu de temps après Le Journal de ma disparition.
Cette fois encore, changement de casting : l'inspecteur Manfred occupe le devant de la scène. Confronté à un drame familial, il cherche à se concentrer sur ses dossiers mais peine à mobiliser son intérêt (sa fille est plongée dans le coma après une chute accidentelle). Des corps sans vie sont également repêchés en pleine mer. La police se charge de les identifier et de comprendre si un lien existe.
Nous suivons aussi l'histoire de Samuel, un garçon mis à la porte par sa mère lassée de ses trafics. Or les partenaires du garçon ne sont pas des enfants de chœur. Pour s'en protéger, il décide de répondre à une petite annonce pour être le garde-malade d'un handicapé et s'en va vivre loin de tout. Une mise au vert nécessaire pour renflouer son business ? Pas si sûr. Sa relation avec Rachel est troublante et lui fait perdre les boulons.
Grosso modo ce roman est tout de même assez long et plat, avec une intrigue criminelle vraiment faible. En fait cette série m'échappe totalement car je ne comprends pas son sens. Aucun héros récurrent, juste des personnages qui vont et viennent. Aucune attache. On recroise ainsi Malin (l'enquêtrice éreintée par sa dernière affaire) et Hanne (la profileuse retraitée)... sauf que les projecteurs sont braqués ailleurs.
Pour une promesse de lecture complexe - parsemée de fausses pistes et de retournements incroyables - j'ai un doute. J'ai bien aimé la réflexion sur l'influence des réseaux sociaux, la naissance du Like et le narcissisme galopant dans notre société... très, très vrai... le dénouement est somme toute remarquable et inattendu. Seulement, en y réfléchissant bien, le reste de la lecture est fade et trop mou. J'hésite à lire le prochain.
©2019 Calmann-Lévy (P)2019 Audiolib
- Lu par : Marie-Eve Dufresne, Pierre-Henri Prunel, Hugues Martel
- Durée : 11 h 40
Une triple narration endossée par trois comédiens doués et efficace pour nous plonger dans cette ambiance nordique hors du commun.
⭐⭐⭐