Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Chez Clarabel

11 septembre 2020

The Loop, de Ben Oliver

THE LOOPVoilà un premier tome surprenant et rudement accrocheur !

J'ai tout de suite adhéré au cadre pénitentiaire et à son univers opaque et glaçant. Même le personnage est attachant - Luka, seize ans et incarcéré depuis deux ans au Loop.

On apprend doucement à connaître son histoire mais on sait déjà que c'est un grand lecteur et qu'il écoute stoïquement un prisonnier hurler son nom tous les soirs en l'avertissant qu'il va lui faire la peau.

Le Loop est une prison ultramoderne tenue par une intelligence artificielle (Happy) qui contrôle les détenus. Tous les jours, Luka se plie à la même routine : repas, exercices physiques, lectures, discours abrutissants et Récolte de son énergie.

Son seul salut, c'est d'apercevoir Wren la gardienne qui lui file des bouquins en douce en échangeant quelques mots pour tromper sa solitude.

La folie rôde dans les couloirs et des rumeurs se propagent. Les dernières convocations aux Reports ont mis la puce à l'oreille. En fait, les détenus servent de cobayes à de nouvelles expériences scientifiques. Mais il semblerait que les récentes études ont chamboulé la donne. Luka et ses congénères pressentent que la fin est proche.

Face à cette mise en place alléchante, qui soulève des tas de questions et qui cultive le flou, pour endormir le lecteur, j'étais donc intriguée. Et j'ai mordu à l'hameçon. Un très bon point, pour moi. L'histoire est mystérieuse à souhait et ne tombe jamais dans la mièvrerie.

Du suspense, de la tension qui gonfle sournoisement et puis boum... l'action vous cueille à chaque coin de page. Vraiment, cette lecture est efficace et prenante !

La Martinière J. (2020) - Traduit par Christophe Rosson

⭐⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
11 septembre 2020

Pêle-mêle Albums : Mini Cowboy - Silex - Elle et moi - Mon île - Les Chiens Pirates : Adieu côtelettes !

Mini cowboy

Mini Cowboy a un souci de taille et peine à gagner le respect de ses pairs... mais il ne s'avoue pas vaincu non plus ! Et croyez-moi, il leur fera bientôt avaler les 10 dollars de récompense promise pour sa capture. Non mais.

Très, très chouette lecture aux illustrations grandioses, colorées et vivifiantes ! J'adore l'ambiance du Far-West et j'ai savouré cette histoire d'un petit bonhomme qui va trouver la combine parfaite pour asseoir sa réputation.

C'est fin, c'est rusé, c'est savoureux. ON ADORE ! ♥

Mini Cowboy, de Daniel Frost

l'école des loisirs, 2020

==========================

 

Silex

Encore une histoire de complexe d'infériorité... injuste et cruelle ! Sauf que les histoires ont de la rouerie sous la plume et projettent des héros astucieux qui feront mordre la poussière aux plus bêtes !

Sur la planète Homo-Dino, Silex est pointé du doigt car il est haut comme trois pommes. Ce n'est pas digne d'un chasseur... se moquent ses camarades. Rouge de colère, Silex décrète qu'il parviendra à ramener au camp trois redoutables bestioles. Tout ça, en moins de sept lunes.

En plus d'une histoire drôle et palpitante, on applaudit l'univers graphique dont les nuances beige & caramel font revivre une époque préhistorique assez débonnaire et impitoyable. Là, sous les traits de Silex, on sent notre sang bouillir dans les veines, notre cœur battre la chamade, on vit pleinement l'aventure & c'est génial ! Je recommande fortement.

Silex, de Stéphane Sénégas

Kaléidoscope, 2020

==========================

 

elle et moi

Petit moment de tendresse avec cette lecture qui reprend les thèmes fétiches de l'auteur : différence, amitié, tolérance...

Un scarabée solitaire rencontre une petite chenille qui se tape l'incruste sur son rocher. Au lieu de s'en offusquer, le scarabée lui offre un bon repas. Et les jours passent, et ils deviennent inséparables.

Aussi, le matin où il réalise la disparition de son amie, notre scarabée ramasse les morceaux de son cœur brisé pour partir à sa recherche. Pensant apercevoir son corsage rouge dans la verdure, il s'envole aussitôt... baluchon sur le dos.

Là aussi, le rendez-vous est pétri de douceur et de poésie... engagez-vous sur son chemin, croisez la route du scarabée et offrez-vous une sage discussion dans un décor raffiné : c'est mignon, un peu cocasse, vous ne regretterez pas le détour !

Elle et moi, de Chris Naylor-Ballesteros

Kaléidoscope, 2020

==========================

MON ÎLE

On ne va pas se mentir : cette couverture est superbe et fait carrément de l'œil pour découvrir le contenu ! Ma foi, le résultat est également à la hauteur des espérances car la lecture est magique !

Une tempête met en péril l'embarcation d'une famille qui trouve refuge sur une île... enfin, c'est ce qu'ils pensent avant de réaliser que celle-ci se met à bouger et les entraîner vers un voyage incroyable, entre rencontres amicales et terribles dangers, eaux tropicales et mers glaciales, suivant au loin la grande migration. L'histoire nous en fait voir de toutes les couleurs et le message est fascinant : curiosité sur le monde qui nous entoure, bienveillance et préservation de notre écosystème, écoute et prévention envers les plus fragiles, main tendue aux démunis, partage des connaissances et promesse de transmettre le message...

En bref, l'aventure est aussi belle qu'instructive... elle invite à rêver et réfléchir. Très belle découverte !

Mon île, de Mark Janssen

kaléidoscope, 2020

==========================

 

Chiens pirates Adieu côtelettes

Si d'aventure vous croisez la route des Chiens Pirates, fuyez ! Ils affirment être « la terreur des cinq océans, la pire canaille ayant jamais navigué » ! Entre nous, ils nous font bien rire.

Nos pirates sont tiraillés par une faim tenace. Ils doivent au plus vite prendre d'assaut le premier navire dans leur lorgnette pour chiper leurs victuailles. Justement, ils tombent sur l'embarcation d'innocentes petites filles. Des proies faciles, tellement naïves. Oh oui... mais voilà, les demoiselles sont redoutables. Angéliques en apparence, mais délicieusement finaudes. Elles vont tenir la dragée haute à nos joyeux lascars et les mener en bateau.

Qu'est-ce que c'est drôle ! L'histoire est croustillante, palpitante et hilarante. Elle est également bien copieuse et peut se lire sur plusieurs soirs pour les enfants. Promis : vous allez frissonnez de plaisir ! C'était tellement drôle. ♥

Les Chiens Pirates : Adieu côtelettes ! de Clémentine Mélois & Rudy Spiessert

l'école des loisirs, 2019

Grande nouvelle : un deuxième tome est disponible avec des Chiens Pirates Prisonniers des Glaces... brrr !

==========================

 

 

10 septembre 2020

Cursed (La rebelle), de Thomas Wheeler & Frank Miller

cursed la rebelleEn comparaison de la série TV sur Netflix (🤮🤮🤮), le livre est tellement meilleur et plutôt habile dans sa revisite des légendes de la Table Ronde.

On y découvre l'histoire de Nimue, qui a longtemps eu conscience de sa différence au sein de son village. C'est après le massacre orchestré par les Paladins Rouges qu'elle embrasse son destin sans faillir : retrouver Merlin et lui confier une épée. Enfin la magie noire qui grouille en elle trouve peu à peu son explication.

Ceci dit, elle réalise également qu'elle dispose de maigres ressources (du temps, du soutien, des explications...). Foin de tout ça. Elle peut ranger sa confiance dans sa poche et oublier Arthur, ce chevalier un brin opportuniste, qui cherche à dérober son cœur pour ses ambitions personnelles.

Le monde est en plein chaos. Celle qu'on surnomme la Sorcière Sang-de-Loup découvre son rôle et ses origines avec une violence qu'elle n'était pas prête à encaisser. Et ainsi file le rythme du roman - intense et poignant, brouillon et saccadé.

Si vous connaissez déjà la série TV, cette lecture aura le goût de réchauffé. L'adaptation est très fidèle et donne des images à un imaginaire bouillonnant. Pour moi, la distribution des acteurs est catastrophique et la mise en scène sonne parfois cacophonique. Les épisodes m'ont semblé trop longs. J'ai finalement préféré plonger dans le livre même si l'univers graphique n'apporte pas grand-chose. 

Au final, je suis à deux doigts de penser que le buzz a été surestimé car cette découverte n'est pas aussi explosive que prévue. C'est toujours fascinant de lire une nouvelle version des légendes arthuriennes. Ici, il s'agit bien d'une évocation de la Dame du lac. Mais le résultat est bancal, parfois inégal. (Katherine Langford n'est vraiment pas l'incarnation idéale du personnage... quelle déception.)

Gallimard jeunesse, 2019 - Traduit par Nathalie Peronny

L'art mythique du grand Franck Miller et la plume acérée de Thomas Wheeler.

⭐⭐.5

8 septembre 2020

Hippocampus, tome 1 : Le laboratoire secret, de Bertrand Puard

Hippocampus tome 1 Le laboratoire secret

Cette lecture qui commence par un accident de voiture nous entraîne rapidement dans un redoutable casse-tête.

Confrontée à la mystérieuse disparition de son père, Ada doit brusquement prendre en charge sa clinique privée (qui traite des cas les plus rares en matière de neurologie) mais découvre surtout l'existence d'un laboratoire secret au sein duquel l'éminent professeur passait de longues, longues heures.

Car les agissements de Jules Varole vont s'avérer beaucoup plus louches lorsque sa fille comprend qu'il exerçait certaines expériences en trafiquant la mémoire de trois patients. Mais pourquoi un auteur de romans policiers, un commissaire à la retraite et une ingénieure des ponts et chaussées ?

Quel rapport avec la mort de sa mère ? Et quelles autres magouilles se trament au cœur même de l'Hippocampus ?

La mise en place peut sembler longue et le rythme bancal (le roman est très court aussi) mais on mord finalement à l'hameçon en suivant cette enquête à la tournure démentielle. Une fois qu'on a pris place à bord, c'est carrément exaltant et on n'en perd pas une miette. Vivement la suite annoncée pour le mois d'octobre...

Seuil jeunesse, 2020

illustration de couverture : Anna Maria Riccobono

⭐⭐⭐

8 septembre 2020

La rumeur qui me suit, par Laura Bates

la rumeur qui me suitAnna et sa mère s'installent dans une petite ville en Écosse pour un nouveau départ... la mort du père, le harcèlement scolaire dont l'adolescente a été victime. C'est donc une fuite vers l'inconnu pour toutes les deux. Anna s'inscrit au lycée sous une nouvelle identité et cherche à raser les murs pour ne pas attirer l'attention. Sauf que les regards vont rapidement se tourner vers elle.

Lorsque son passé revient brutalement lui rappeler que ses démons sont toujours là, Anna n'a pas le temps de dire ouf que la spirale infernale l'entraîne dans son tourbillon. Quel cauchemar. L'acharnement déployé à la briser est sidérant. Vraiment flippant. Plus d'une fois j'avais envie de dire stop à la masse grouillante et imbécile qui condamne un simple moment d'égarement... (la fille avait envoyé une photo dénudée à son petit copain mais son intimité a été bafouée en devenant virale).

C'est triste et affligeant. Car le phénomène prend une ampleur terrifiante avec les réseaux sociaux. On vit dans un monde qui ne tourne plus rond. Pfff !

En parallèle on suit également une vieille histoire de chasse aux sorcières car la maison qu'occupe Anna aurait abritée l'une d'elles. En retrouvant ses affaires abandonnées dans le grenier, Anna va enquêter pour connaître sa destinée. Et montrer que les femmes - trop libres ou différentes des autres - sont depuis toujours des victimes incomprises.

Ce cadre fantastique apporte une touche magique et fascinante à cette lecture qui inspire avant tout un mélange de colère, d'agacement et de fatalisme. Mais ce roman est absolument indispensable dans tous les collèges et lycées !!! « C'est vous qui avez fait de moi une traînée. Vous tous. Je n'ai rien à voir là-dedans. »

Casterman (2020) - Traduit par Céline Laurent

Titre VO : The Burning

⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
7 septembre 2020

Quand je suis toi & tu es moi, par Preston Norton

Quand je suis toi et tu es moi

Ambiance limite hystérique pour cette histoire à la Freaky Friday - deux camarades qui se détestent se réveillent dans le corps de l'autre... sauf que l'un est un garçon (Ezra), l'autre une fille (Wynonna). Le cauchemar peut commencer.

Entre les fabuleux mystères de la machine corporelle aux terribles émois amoureux qu'ils nourrissent secrètement, nos deux cobayes vont expérimenter le pire et le meilleur du sexe opposé et se détester davantage car ils ne sont pas emballés d'être ainsi mis à nu.

On plonge également au cœur d'une mise en scène de Shakespeare (Twelfth Night) adaptée au goût du jour. (Les personnages ont pour obligation de participer à un atelier théâtre lequel deviendra LE lieu de rencontres et d'échanges... évidemment.) C'est habile aussi pour prêter main forte au destin ! ;-)

Vous avez compris le délire ? Mélange des genres et confusion des sentiments... la roue tourne et s'active avec frénésie. Au final, je ressors de cette lecture... perplexe. Malgré quelques bonnes séquences rigolotes et autres réflexions bien pensées, le roman m'a semblé trop décousu et décalé pour une simple comédie bubble-gum. Dommage.

La Martinière J. (2020) - Traduit par Rosalind Elland-Goldsmith

Ezra Darvent est un garçon tourmenté et insomniaque qui passe ses nuits à interroger sa place dans l’univers et ses journées à penser à Imogen, une fille énigmatique qu’il rêve d’inviter au bal du lycée. Mais comment approcher Imogen quand la meilleure amie de celle-ci, Wynonna, s’obstine à ridiculiser chacune de ses tentatives ?

Un soir d’éclipse totale de soleil, pourtant, l’impensable se produit : Ezra se retrouve dans le corps de Wynonna et Wynonna dans celui d’Ezra.

La fille devient garçon et le garçon devient fille.

Et si c’était l’occasion pour chacun d’eux de découvrir enfin qui il/elle est vraiment ?

⭐⭐⭐

7 septembre 2020

Cette fois peut-être, de Kasie West

Cette fois peut-êtreEn voilà un bon roman jeunesse ! ...

Sophie est une nana pugnace et qui n'a pas l'habitude d'être contrariée. En rencontrant Andrew, dont l'aisance naturelle semble pour elle une constante provocation, tous ses réflexes défensifs sont en alerte. La demoiselle voit rouge et catalogue hâtivement le fils du célèbre cuisinier comme un parasite (trop snob et trop arrogant).

En fait, le garçon est beaucoup plus prévenant et attentif aux détails. Ses remarques se veulent constructives même si elles se heurtent à une furie sourde et bornée. Franchement, leur duo est drôle et explosif dans le genre. Résultat : on papillonne des cils en tournant les pages et en gloussant comme une dinde.

J'ai aussi beaucoup aimé me plonger dans l'ambiance des cocktails et des mariages - Sophie est la fleuriste attitrée. Même l'ambiance petite ville américaine est attachante avec ses traditions, ses excentricités et ses personnages pittoresques. Je comprends pourquoi Andrew envisage d'y poser ses valises pour un moment - la sensation de plénitude dure sur 300 pages et fait un bien fou.

Très, très joli roman pour une lecture adorable. Vraiment. ♥

Hugo New Way (2020) - Traduit par Estelle Flory

Mariages, enterrements, fêtes de fin d’année, quelle que soit l’occasion, Sophie Evans est là pour vous servir ! De toute manière, elle n’a pas trop le choix depuis qu’elle travaille pour le fleuriste local de sa petite ville natale. Et croyez bien qu’elle arrange les bouquets et gère les drames familiaux comme personne.

Mais voilà qu’Andrew Hart arrive comme une cerise sur le gâteau, avec son arrogance et ses faux airs BCBG. Le fils chéri du nouveau chef en vue de la région accompagne son père sur tous les événements du coin.

Traduction : Sophie l’a dans les pattes en permanence. Pourtant, elle ne désire qu’une chose : faire son travail correctement pour pouvoir se payer son école de design l’année prochaine. Mais dès qu’elle tourne le dos, Andrew se débrouille pour lui rendre la vie infernale. Jusqu’au jour où elle se demande si les complications ne rendent finalement pas la vie plus épicée...

⭐⭐⭐⭐

2 septembre 2020

Off-Campus, par Elle Kennedy

Avalanche de torses nus ! Chaud devant. 😝

The dealUne chouette rencontre entre ce couple qui se chamaille et qui s'aime sans forcer sur le sirop !

Hannah est une très bonne élève. Garrett est la star de l'équipe de hockey de l'université, mais ses résultats scolaires sont en chute libre et il risque de perdre sa place dans l'équipe.

Ils passent donc un accord. Elle lui donne des cours et il l'aide à séduire le quaterback de l'équipe de football.

Et nous, on tombe sur une lecture très distrayante et vraiment rigolote.

Trop de scènes chaudes pour moi... ça me saoule (la couverture aussi... pfff !).

Sinon Garrett n'est pas mal dans son genre mais ce n'est pas un rocker ! 😝

  • The Deal / Off-Campus #1

The mistakeBeaucoup aimé, comme pour The Deal !

Logan est une star de l'équipe de Hockey et saute toutes les filles qu'il veut. Quand il rencontre Grace, étudiante en première année, il se dit qu'elle sera la fille idéale pour lui changer les idées. Mais Grace le repousse à cause de son comportement et John va devoir se mettre en quatre s'il veut la récupérer.

La lecture est drôle, légère et pimentée... avec un petit souci de rythme qui rend le début bordélique et la fin précipitée.

Mais globalement on se fend la poire !

Mention spéciale pour la scène de la méridienne en velours rouge. Logan et ses copains hockeyeurs sont franchement impayables.

Au vu de ma rapidité à engloutir ce deuxième volume, ça sent les symptômes de l'addiction.

  • The Mistake / Off-Campus #2

The score

Allie Hayes, Dean Di Laurentis, waouh.

La dynamique du couple est fabuleuse : lui est cynique et saute tout ce qui bouge, elle est en plein doute (après avoir rompu avec son copain) mais n'envisage pas de succomber à son numéro de charme.

Et c'est justement parce que c'est interdit ou impossible que c'est encore plus tentant et irrésistible. Miam, miam.

Ces deux-là nous font vraiment glousser (et rougir) parce qu'ils se lancent dans une relation purement sexuelle qu'ils veulent cacher à leurs proches et qu'ils prétendent pouvoir interrompre à tout moment. Mais bien sûr.

Ma scène fétiche, cette fois, c'est celle du bain... ça m'a fait tellement rire !!!

De manière générale, cette lecture est odieusement insolente et totalement décomplexée... au diable les mots crus, vive la tendresse à deux balles.

Fous rires garantis et tutti quanti. ♥

  • The Score / Off-Campus #3

the goalSabrina James est en dernière année de fac. Elle a depuis longtemps planifié son avenir. Quand elle croise Tucker, encore une star du hockey, elle craque pour une nuit.

Mais elle tombe enceinte et refuse son aide. Sauf qu'il compte bien assumer son rôle de futur papa et devra faire preuve de ténacité pour la convaincre de sa sincérité.

Couple pas du tout attachant et histoire un peu chiante... j'ai été déçue par ce dernier tome de la série.

Maigre consolation avec le rappel de la fameuse scène du bain (j'en ris encore) et l'évocation hyper touchante de Beau Maxwell. ♥

Au final mes préférences vont définitivement à The Deal et The Score.

Sinon je me lance avec grand plaisir dans la série dérivée Briar Université 🎉

  • The Goal / Off-Campus #4

Hugo Roman, coll. New Romance, 2016

⭐⭐⭐⭐ 

2 septembre 2020

Dirty Devil, de L. J. Shen

Dirty Devil

J'ai failli tomber à la renverse à la lecture des premières pages tant c'était grossier et incompréhensible !
Il faut dire que les personnages sont tous tarés et ont la haine inscrite dans leur ADN. C'est très perturbant. Jalousie, mesquinerie, agissements douteux dans le bureau du principal (on en parle ? j'étais choquée !!!) bref... on ne nous épargne rien.

Et pourtant, ça m'a diablement plu.
Malgré l'ingratitude de Daria ou l'attitude tyrannique de Penn.
Malgré les excès et les incohérences.

J'ai passé deux nuits blanches - cernes à l'appui - en maudissant la batterie de mon kindle pour m'avoir lâchée. Pour une première incursion dans l'univers de L.J. Shen, je découvre la progéniture des héros de la série Sinners of Saint. Ma foi, je n'ai pas regretté le voyage.

C'est une lecture qui fait planer le doute jusqu'au bout... elle est poignante, implacable et d'une intensité dramatique remarquable. Au départ, on se demande quelles sont les motivations des personnages... Daria ou sa mère sont des énigmes ambulantes.  Penn est sombre, taciturne et affolant de sexytude.
Et puis l'enchaînement des événements tragiques finit par nous couper le sifflet. Je n'avais plus envie d'être interrompue (fichue batterie) et j'étais obnubilée par leur histoire dont le dénouement me semblait si vague.

Que d'émotions, que d'émotions... Ce roman est lui aussi un pêché inavouable mais qui s'assume pleinement d'après l'excitation ressentie. La suite, vite.

HarperCollins - Collection &H New Adult (2020) - Traduit par Mathilde Joy / Titre VO : Pretty Reckless

Et pour la petite histoire :

Daria est capitaine des pom-pom girls. Miss Popularité. Celle qui fait la loi à All Saints High, celle qu’on admire et qu’on redoute. Derrière cette façade, nul ne suspecte le secret dévastateur qui la ronge, et c’est très bien comme ça. Seulement, son trône de reine du lycée menace de s’effondrer lorsque Penn revient dans sa vie…
Penn est le capitaine de l’équipe de foot du lycée ennemi, celui où vont tous les rebuts de la société. Penn est sexy, rancunier, et prêt à tout pour briser Daria. Même à jouer avec le désir brûlant qui les pousse l’un vers l’autre. Depuis la tragédie provoquée par leur premier baiser, il y a quatre ans, il prépare sa vengeance. Et l’occasion rêvée de l’assouvir se présente lorsqu’il est placé en famille d’accueil… chez Daria.

«  Ajouter des griffes, des canines et des ongles vifs à votre vision de la romance étudiante, et vous avez All Saints High. Dans ce premier tome, Shen a construit une intrigue si originale qu’on croirait un genre entièrement nouveau.  »
Kennedy Ryan (Let You Love Me)

⭐⭐⭐⭐

1 septembre 2020

Pêle-mêle jeunesse : Sidonie Souris - Miranda Chocolat - Quand on était petits

SIDONIE SOURIS

Sidonie Souris adore écrire et ne manque pas d'inspiration pour rédiger de longues histoires riches en aventures. Jusqu'au jour où... panne sèche ! Sidonie n'a plus de jus et se trouve complètement désemparée. Sa mère lui suggère de se changer les idées en lui confiant une mission : cueillir quelques coquelicots qui bordent la rivière. Pour cela, il lui faut partir de bon matin, sacoche à l'épaule, et crapahuter des heures durant pour atteindre son objectif.

Après quoi, Sidonie aura gagné son Aventure ! Et de quoi noircir de pleines pages pour son plus grand bonheur. Le lecteur aussi aura le sourire aux lèvres face à cette héroïne aux yeux écarquillés sur le monde qui nourrit sa folle du logis ! De chouettes illustrations aux couleurs pimpantes pour une petite histoire débordante de fraîcheur - un régal pour les plus jeunes.

Sidonie Souris, de Clothilde Delacroix

Moucheron de l'école des loisirs, 2020

========================

 

Miranda chocolat

La vie de Miranda est rythmée selon un code très strict et établi par ses parents, ultrachics et très riches. Mais ils en oublient que la fillette a des désirs enfouis, comme sa passion secrète pour le chocolat. Depuis sa découverte de la fabuleuse pâtisserie du village, elle rêve d'embrasser cette carrière pour régaler les papilles ! Sa mère est outrée. De toute manière, seul son concours hippique ne trouve grâce à ses yeux. De son côté, son père est esclave de son important travail...

En apprenant que sa chère pâtisserie est menacée de fermeture, Miranda prend fait et cause pour la sauver. Elle découvrira ainsi les dessous cachés d'un géant industriel, la pollution gustative de la cantine et l'odieuse tromperie à servir des plats immondes sous des dehors mielleux. La supercherie ne peut plus durer. Dans le même temps, Miranda met à jour un secret de famille. Et là... patatras ! son monde s'effondre.

Étourdie par cette couverture, véritable promesse de gourmandises, je n'ai fait qu'une bouchée de cette lecture assez farfelue et qui cherche néanmoins à dénoncer les travers de notre monde saturé de malbouffe, de compétitivité et de faux-semblants. Au milieu de tout ça, ça reste une lecture extravagante avec des péripéties un peu folles. À noter que les frères Weasley n'auraient pas boudé les fameux Chocoboums !

Miranda Chocolat, d'Astrid Debordes & illustrations d'Anjuna Boutan

Neuf de l'école des loisirs, 2020

========================

 

Quand on était petits

Pour finir, clin d'œil à l'ouvrage de Soledad Bravi qui dorlote efficacement notre fibre nostalgique à travers ces chroniques autobiographiques (pastilles en bichromie) qui évoquent avec tendresse son enfance et les parties de rigolade avec ses frères.

C'est très court, ça fait sourire tout du long, je ne pense pas que je vais m'en souvenir très longtemps... mais j'aime toujours autant la touche d'humour et la note d'insolence dans le trait de Soledad. Elle termine d'ailleurs son récit en invoquant ses propres filles (le temps qui passe et la frustration de se dire qu'on n'en profite jamais assez). Bref.

On s'y retrouve quelque part... en tant que maman ou fille. C'est ça qui est bien aussi. 

Quand on était petits, de Soledad Bravi

Rue de Sèvres, 2020

========================

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité