Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Chez Clarabel

13 mai 2020

Les lumières de Cape Cod, par Beatriz Williams

Les lumières de Cape CodTrès, très attirée par l'ambiance côte est américaine, années 60, résidences cossues surplombant les plages et abritant des drames familiaux sur les traces des Kennedy... j'ai donc dévoré ce livre en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! Mais si j'admets que ça se lit vite et bien, le contenu est souvent gnangnan. 😏

Tiny Hardcastle est l'épouse comblée du prochain candidat aux élections présidentielles (du moins, Frank fait tout pour). Il n'hésite donc pas à mettre en scène son couple et conforter l'illusion d'un bonheur sans nuage. Car la réalité est autre : Tiny est malheureuse et ne trouve plus sa place parmi ce clan oppressant. Le retour du héros de guerre a également remué de vieux souvenirs d'une idylle survenue lors de ses fiançailles et qui s'est interrompue dans les larmes. Aujourd'hui Tiny est victime de chantage. Son passé toque à sa porte et il est temps de régler sa dette. Sa sœur Pepper débarque à son tour pour insuffler à son existence un peu d'exubérance et d'hypothétiques scandales. Un été chaud brûlant se prépare.

Je suis assez lucide quant aux défauts du roman mais je ne regrette pas ma lecture qui m'a fait voyager dans un univers propice aux fantasmes. Avec sa silhouette blonde et gracile, Tiny détient un certain potentiel hitchcockien (un savant mélange de force et faiblesse). Elle renonce à la passion pour se plier aux jeux des convenances dans cette Amérique puritaine. Seulement, le pouvoir et le mensonge l'étouffent et la poussent à se rebeller. Le soutien de sa petite sœur est d'ailleurs formidable ! ... Et me donne envie de lire les histoires des autres sœurs Schuyler - cf. La vie secrète de Violet Grant et Une maison sur l'océan - car je crois avoir pris goût à toute cette matière sucrée et lourde (ça me fait penser à du Lucinda Riley ou c'est tout comme). Quoi qu'il en soit, c'est une lecture délicieuse et qui invite à la détente !

Pocket (2018) - Traduit par Julia Taylor pour les éditions Belfond

Titre VO : Tiny Little Thing

⭐⭐⭐⭐

 

Publicité
Publicité
11 mai 2020

Des papillons dans le cœur, de Petra Hülsmann

Des papillons dans le cœurComme pour Un petit grain de sable, le début de roman est agaçant en raison des enfantillages de l'héroïne et de ses sempiternelles prises de bec avec son colocataire. Trop, trop, trop. Mais heureusement l'histoire trouve son rythme et nous entraîne dans une fabuleuse comédie, pleine de bonne humeur et de félicité.

La veille de son anniversaire, Lena perd à la fois son fiancé et son boulot. Elle trouve refuge chez un copain de son frère et noie son chagrin en se roulant sous la couette. Nul n'ose la brusquer, à part son colocataire qui lui en fait voir de toutes les couleurs. Tant et si bien que Lena va finalement reprendre du poil de la bête. Elle atterrit dans une petite librairie abandonnée par son propriétaire grincheux. Sa nature volubile la pousse également à dépasser ses angoisses, rencontrer du monde, séduire des inconnus et oser une nouvelle relation amoureuse ! Tout ceci sonne assez classique mais est surtout servi avec beaucoup d'humour... cf. le cocktail wasabi-thé vert ou la déclaration finale, vraiment trop drôle !

En bref, ce roman fait un bien fou et divertit sans nulle autre prétention. Super ! 🤩

©2018 L'Archipel. Traduit de l'allemand par Anne-Judith Descombey (P)2018 Audible Studios

  • Lu par : Camille Lamache
  • Durée : 11 h 30
  • Seul point faible, il est vrai, la voix de la lectrice est loupée pour incarner les personnages masculins par exemple... c'était un peu ridicule.

⭐⭐⭐⭐

 

 

10 mai 2020

Coup de foudre & Quiproquos (Bay Village #1), de Tamara Balliana

Coup-de-foudre-Quiproquos

En règle générale, je n'aime pas les romances mais j'adore les comédies romantiques. Et là, danse de la joie dans mon salon, c'est tout ce que j'aime : une histoire habilement troussée, un peu de suspense, des personnages attachants, de l'humour, du graou et des gloussements éhontés. Ce roman, c'est juste de la crème versée en abondance sur mon petit cœur de midinette.
J'adore ça !!!
Amy tient un charmant petit café dans un quartier tranquille de Boston. Célibataire, proche de la trentaine, elle mène une vie de rêve entre sa famille (qui cherche à la caser) et ses copines (qui ont toutes un caractère bien trempé). Un soir, elle se fait braquer par un type qui menace de revenir. Son employée disparaît. Elle apprend aussi qu'elle est désormais mêlée à une guerre de gang. Panique à bord.
Pour la secourir, Amy a d'un côté un lieutenant de police au sourire de velours et de l'autre un chef mafieux au regard glacial. Ay ! que calor. Mais la demoiselle rue dans les brancards car elle veut retourner à son train-train loin de tout danger.
Alors oui, c'est du plaisir coupable sur toute la ligne (j'assume) ! Et je me suis franchement amusée. Alléluia. Une lecture sans prise de tête et qui fait du bien. Par temps confiné ou pas, j'estime qu'on mérite sa part de bonne humeur (et bonheur) sans restriction. 😜

éditions Prisma, 2018 pour la présente édition / disponible en format poche au Club France Loisirs

⭐⭐⭐⭐.5

 

10 mai 2020

Hôtel Des Muses, par Ann Kidd Taylor

Hotel des musesUn cadre magique pour une histoire d'éternelle seconde chance... c'est ici, un rendez-vous alléchant par ce joli temps printanier. Servez-vous, ça a aussi un effet bénéfique durant le confinement.

Malgré une sérieuse blessure à la jambe, dès son jeune âge, Maeve a toujours nourri une totale fascination pour les requins. D'où son métier (biologiste marine) qui l'amène à parcourir les océans à travers le monde - et une rupture sentimentale qui l'a incitée à s'éloigner le plus loin possible. Pour ses 30 ans, Maeve rentre au bercail et découvre que son frère jumeau va publier un roman, que leur grand-mère a embauché un nouveau cuisinier et qu'il s'agit de son ancien fiancé.

Beaucoup de bouleversements en perspective, de retrouvailles amères, de souvenirs qui remontent à la surface, de cicatrices indélébiles, mais aussi de nouveaux espoirs, de liens inaliénables, de familles formidables et de sens du pardon. Bref. On peut voir venir le scénario... mais peut-être pas le dénouement. Il faut simplement se préparer à une lecture qui privilégie le contexte, l'ambiance, le message... Pour le coup, l'enchantement est garanti.

Autre détail : en lisant les remerciements, j'ai eu la très bonne surprise de découvrir qu'il s'agit de la fille de Sue Monk Kidd auteure du formidable Le secret des abeilles ! Une preuve s'il en est que le talent est dans les gènes. 😄

Calmann Levy, 2017 - Traduit par Christine Barbaste

⭐⭐⭐

10 mai 2020

Le quartier des petits secrets, de Sophie Horvath

Le quartier des petits secrets AudibleUn roman court, qui se lit vite et qui s'envole comme une petite bulle légère grâce à son histoire sans prétention !

Dans un quartier bordelais, une jeune fleuriste connaît tous ses voisins : la dame du café et son fiston, l'inspectrice qui hume chaque bouquet avant de choisir le bon, le bouquiniste grincheux, la mamie qui passe un coup de sécateur en se croyant dans son jardin imaginaire... Pour rien au monde, Clémentine ne souhaiterait échanger leurs habitudes. Puisque désormais cette routine ponctue son existence et la rassure.

Aussi, le jour où la petite mamie déserte sa boutique, Clémentine décide de lui rendre une visite surprise. Et là... la dame lui baragouine une phrase incompréhensible - un terme latin pour une plante inconnue ? Clémentine comprend surtout qu'elle doit lui rendre un grand service et se lance dans une enquête... direction Paris, retrouvailles avec l'ex, confrontation avec la reine mère, mobilisation générale dans le quartier pour soutenir ce projet fou.

En quelques pages et quelques heures, la boucle est bouclée : une lecture pleine de fraîcheur et très inspirante ! Seul bémol (en lien avec mon expérience) : le format audio est assez décevant du fait d'une intonation monocorde et d'une diction qui manque totalement de souplesse... Dans ma tête, l'histoire attendait plus de désinvolture, de papillonnage, d'insouciance. Cette voix a donc brisé net tout élan. Effet douche froide... sensation très frustrante ! 🙄

©2019 Flammarion (P)2019 Audible Studios

⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
10 mai 2020

Le jour où ma vie a vraiment dérapé, par Eve Borelli

Le jour où ma vie a vraiment dérapéQuelle partie de rigolade ! L'histoire de Lisie est franchement farfelue mais impayable.

Directrice de communication pour un zoo, la jeune femme perd toutes ses prérogatives quand son chef est hospitalisé en urgence et son fiston chargé de reprendre les affaires. Sauf que ses projets sont retors et mettent en péril le gagne-pain de toute une équipe. Mais Lisie a vu clair dans son jeu et entend bien lui mettre des bâtons dans les roues.

Elle pourra compter sur la solidarité de ses collègues et d'un journaliste insolent (et néanmoins charmant). Aussitôt dit... Lisie ne lâche rien et court comme une folle tout le temps que dure cette lecture ! Ça vous donne une ambiance hystérique et déjantée qui met aussi de bonne humeur.

Enfin moi, j'ai trouvé ça très drôle et très distrayant. J'ai par exemple retrouvé la fraîcheur et la dérision qui m'avaient tant plu dans La Petite Brune dans la Prairie (roman également paru sous le titre Tout ça pour toi). Donc c'est tout bon : une chouette comédie enlevée et sans prise de tête.

Harlequin, Collection &H, 2018 pour la présente édition

L'ebook a été publié en 2015 sous le titre : Toi, moi, les éléphants et Dark Vador.

⭐⭐⭐⭐ 

8 mai 2020

La tempête des échos (La Passe-Miroir #4), de Christelle Dabos

La tempête des échosParfois long et complexe, un peu prétentieux mais fabuleusement excitant : c'était donc le quatrième et dernier tome de la série de La Passe-Miroir. 😅

Un bon gros pavé de 560 pages avec des réponses qui vous laissent souvent perplexe et dans une confusion sans fond ! Sinon, en ce qui me concerne, le dénouement me sied complètement. Ophélie est une héroïne qui ne m'a pas toujours inspiré une extrême empathie et qui a connu dans cet épisode des explorations renversantes (entre nous, on s'y perd aussi... non ?). Mais au final, vraiment, j'étais heureuse. Très satisfaite du tout ça pour ça !

Je pense d'ailleurs que je relirai les quatre tomes pour rattraper les points perdus. Et pas forcément en format audio (le choix des voix peut fausser la projection... les rapports entre Ophélie et Thorn sonnent un peu niaiseux). Sinon la comédienne est excellente - une vraie conteuse !

©2019 Editions Gallimard Jeunesse (P)2020 Editions Gallimard Jeunesse

⭐⭐⭐⭐

 

5 mai 2020

La Vie à portée de main, de Katherine Center

La Vie à portée de main

Le hasard dicte merveilleusement mes choix de lecture en ce moment ! Encore une très bonne pioche avec ce roman dont la couverture orange assure déjà notre dose de vitamines. Au sommaire : une histoire de reconstruction avec des personnages qui vacillent mais s'accrochent, tout en savourant les petits bonheurs de la vie. Simple et efficace.

Libby a perdu son mari dans un accident et se retrouve sans maison avec ses deux enfants. Contrainte de retourner chez sa mère, elle a le moral à zéro et accueille avec soulagement la lettre de sa tante Jean qui lui propose de travailler dans sa ferme. Sa mère ne décolère pas (vieille rancune entre les frangines) tandis que Libby fait son baluchon manu militari. Direction le trou paumé d'Atwater, une petite ville du Texas où la communauté entière voue une adoration pour cette tante qu'elle ne connaît pas. Chez elle, le confort est spartiate et son mode de vie entier est tourné vers la nature. Libby n'est plus sûre de son choix mais tante Jean lui met aussitôt le pied à l'étrier en lui confiant la traite des chèvres en compagnie du “gérant” au physique improbable.

Si vous aimez les ambiances cocooning et les personnages excentriques évoluant dans un petit coin oublié du globe terrestre, vous trouverez sûrement de quoi vous sustenter avec cette lecture ! C'est comme faire une pause dans un quotidien qui part en vrille, un refuge pour couper les ponts avec la réalité, un onguent aussi pour soulager les cœurs lourds. Mais c'est aussi un roman drôle et parfois décalé qui raconte une histoire de rencontres placées sous le signe de la providence. Moi, ça m'a beaucoup plu. C'est doux et miraculeux... très précieux !

Milady (2019) - Traduit par Nathalie Guillaume

Titre VO : The Lost Husband

⭐⭐⭐⭐

 

5 mai 2020

Un Été dans le pré, de Lucy Diamond

Un été dans le préToujours en plein défrichage de mes rayonnages de livres, je mets la main sur ce roman de Lucy Diamond : frais, léger, délicieusement bucolique ! Et puis cette histoire de deux sœurs qui ne se comprenaient plus et qui se retrouvent le temps d'un été en parvenant à effacer les vieilles rancunes ne pouvait que me plaire ! #familyismycupoftea

Polly menait une brillante carrière à Londres et ne prenait plus le temps de voir sa famille, bien consciente du fossé qui se creusait entre elle et eux. Jusqu'au jour où Polly débarque avec ses valises chez ses parents pour “un congé sabbatique”. En vérité, elle a tout perdu : son job et son appartement. Elle a besoin de se mettre au vert pour rebondir. Seulement, elle est trop fière pour tout avouer. Sa sœur Clare est méfiante mais lui propose quand même de s'installer dans sa petite maison avec ses enfants. Elle est divorcée et ne s'entend plus avec son ex. Elle galère pour joindre les deux bouts. Par contre elle est extrêmement douée à concocter des produits de beauté bio qui vont séduire une grande chaîne d'hôtellerie. Entre les sœurs, la relation aussi va gagner en douceur et sérénité car un fantôme plane sur leur famille et nul n'a jamais eu le cœur d'avouer ce traumatisme.

Ce retour aux sources est non seulement bénéfique pour notre citadine un brin bêcheuse (qui va évoluer et s'adapter... merci Harry Potter !). Mais c'est aussi vivifiant à lire, en tant que confinée résignée sur son sort depuis deux mois : imaginez la campagne anglaise, les jardins verdoyants, le soleil qui cogne, le calme environnant, le bonheur de vivre en toute simplicité... Quel bien fou !
Voilà, merci le hasard d'avoir permis cette rencontre.

Presses de la Cité, 2013 - Traduit par Cécile Arnaud

⭐⭐⭐⭐

 

5 mai 2020

Petites Recettes de bonheur pour les temps difficiles, de Suzanne Hayes & Loretta Nyhan

Petites Recettes de bonheur pour les temps difficilesCampagnes américaines, années 40, clichés d'un autre monde... j'ai adoré cette ambiance vintage. Et puis les personnages ont achevé de me convaincre.

Gloria Whiteman et Marguerite Vincenzo font connaissance à travers les lettres qu'elles s'échangent entre janvier 1943 et mai 1945. L'une vit dans le Massachusetts, l'autre en Iowa. Elles sont mariées et mères de famille. Leurs compagnons sont au front. Et elles s'écrivent pour tromper leur solitude et pour dire ce qu'elles ont sur le cœur en ces temps difficiles.

En fait, tout est éclatant dans ce roman ! La jovialité des deux épistolières nous éclabousse et nous imprègne : leurs lettres sont vives, spontanées, animées d'espoir et parfois de blues. Elles aussi se font surprendre par leur élan et développent une amitié exceptionnelle et sans faille, quand l'une est fragile, l'autre bondit avec ses recettes et ses anecdotes pleines de sourires. C'est imparable. Même quand il faut houspiller ou rappeler à l'ordre toute dispersion éventuelle... ça ne loupe pas.

Ce roman est un vrai régal à lire ! Il est d'ailleurs contagieux de bonheur et de tendresse : j'ai ri et j'ai pleuré tout du long (et j'ai adoré ça) ! Quelle classe folle ont ces deux femmes ! Glory et Rita sont formidables, je suis encore émue par cette belle rencontre ! Vraiment. ♥

Pocket (2015)

⭐⭐⭐⭐.5

Publicité
Publicité
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité