03/10/15

Nous, quand on sera grands, de Jean Leroy & Matthieu Maudet

IMG_5160

Le Petit Chaperon Rouge et les trois petits cochons sont réunis autour du bac à sable quand ils entament une grande discussion sur leur avenir - l'une veut devenir pompier, l'autre magicien, fermier ou policier. Et tous expliquent leur motivation : punir le loup.

Rhô, comme ils sont vilains et sans cœur ! C'est ce qu'on se dit en entendant le gros chagrin du loup qui sanglote sur son banc. Oui, ce sont eux les méchants ! Et puisque c'est comme ça, le loup aussi a son projet d'avenir ! ;-)

Le duo explosif de Jean Leroy & Matthieu Maudet récidive avec cette histoire extra, simple et tordante. La chute, mes amis, la chute est délicieuse car franchement cocasse. Qui a dit que la vengeance est un plat qui se mange froid ?

Album, tout cartonné, délicat et très drôle, qui inverse les rôles et surprend le lecteur d'une façon pertinente et loufoque. À conseiller - même si ça ne fait du tout peur. ☺

L'École des Loisirs / Loulou & Cie ♦ Septembre 2015

IMG_5161   IMG_5163

IMG_5164   IMG_5165

 

 

☠-☠-☠-☠

Rendez-vous, tous les samedis d’octobre, sur le blog de Sophie (Délivrer des Livres)  pour découvrir des albums effrayants, poilus ou drôles, en association avec le #Challenge Halloween ! Thème du 03/10 : le Loup.

challengehalloweenalbum

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Un secret de petit cochon, de Philippe Jalbert

IMG_5100

Petit Cochon n'est pas cool avec ses amis : il se vante d'avoir un secret mais ne veut le répéter à personne. Tous tentent de l'amadouer, le chat, la pie, la tortue, le sanglier, le cerf, le sanglier et même l'ourse. L'un promet la lune, d'autres proposent des bonbons ou des glaces au chocolat, un autre tente de le soudoyer ou lui glisse un marché de dupes...

Mais Petit Cochon est ulcéré, pire il est mécontent, il boude. Il est agacé, non de les savoir si curieux, mais de tomber si bas, dans les marchandages et autres tentatives d'acheter son secret. Un scandale.

C'est décidé, il ne le confiera à PERSONNE. Il préfère s'éclipser, puisque tous se crêpent le chignon et s'accusent de ne pas savoir tenir sa langue. Quel cafouillage. C'est alors qu'il rencontre le Loup. Sur un banc, seul. Peinard.

Petit Cochon glisse une fesse jusqu'à lui, en lui serinant qu'il a un secret. Réaction du Loup ? Stoïque. Indifférent. Il sifflote, l'air de ne pas y toucher.

Et là aussi, mes amis, la chute est extra ! Poilante et désobligeante. Un régal d'humour noir. Cet album, sous couvert de dénoncer la manipulation, traite le sujet avec facétie et légèreté... un cocktail savoureux, qui fait bondir, rire et étonner. Ne loupez pas les petits détails jusqu'à la dernière page ! ... ☺

Seuil Jeunesse / Août 2015

IMG_5102   IMG_5104

IMG_5105   IMG_5106

 

☠-☠-☠-☠

Rendez-vous, tous les samedis d’octobre, sur le blog de Sophie (Délivrer des Livres)  pour découvrir des albums effrayants, poilus ou drôles, en association avec le #Challenge Halloween ! Thème du 03/10 : le Loup.

challengehalloweenalbum

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

02/10/15

La Mort à nu, de Simon Beckett

La mort à nu

David Hunter, ancien anthropologue médico-légal, est venu se ressourcer dans le charmant petit village de Manham, dans la campagne du Norfolk, mais voit son passé le rattraper lorsqu'une série de crimes barbares s'abat en ville. Notre docteur est alors tiré de sa quiétude pour aider les forces de l'ordre, mais refuse d'ébruiter son rôle dans l'enquête ou d'évoquer son drame personnel

Sally Palmer, écrivain londonien, a été retrouvée morte près d'un marécage, le corps dévoré par les vers. Peu après, une autre jeune femme disparaît au cours de son jogging matinal. Très vite, la psychose s'installe chez les habitants. Les rumeurs enflent et les suspicions se mettent en branle. Même David Hunter, notre homme réputé secret et solitaire, est soudain pointé du doigt. À côté de ça, la police est à cran et n'a pas l'ombre d'une piste. 

La teneur de l'intrigue s'avère donc assez basique, dans le genre thriller, incluant des scènes glauques et répugnantes, planté dans le cadre banal du petit village sans histoire, mais dans un climat tendu et délétère, du fait des secrets enfouis sous des façades trop polies. 

Les personnages aussi remplissent leurs rôles à double tranchant (le vieux médecin cloué dans son fauteuil, le garde-chasse trop bon pour être honnête, la nouvelle institutrice discrète et adorable, les jeunes braconniers menteurs et hargneux...). L'ensemble est cohérent et tient en haleine. J'aurais probablement souhaité une fin différente (en mode sadique), mais aucun doute possible quant au potentiel addictif de ce livre prenant et redoutable, qui mixe les codes du genre avec classicisme et efficacité.

Points, coll. Thriller / Mai 2008 ♦ Traduit par Isabelle Maillet (The Chemistry of Death)

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01/10/15

À la vie, à la mort, de Colette McBeth

À la vie, à la mort

Rachel et Clara ont longtemps connu une relation fusionnelle, avant de se perdre de vue. Dix ans ont passé. Rachel est aujourd'hui journaliste pour la télévision et mène une existence épanouie avec son compagnon, tandis que Clara a parcouru le monde en collectionnant les jobs et rencontres hasardeuses. Les deux amies tentent de renouer les liens, non sans mal, jusqu'au jour où Rachel découvre la disparition de Clara à la une des faits divers. 

Se déploie alors un scénario d'une rouerie sidérante, au cours duquel Rachel déroule le fil de leur histoire (rencontre, famille, secrets, mensonges et déboires) en s'adressant sur un ton froid et distant à son amie. On hésite à comprendre et à s'émouvoir, mais le rythme imposé, les mystères de l'intrigue et les nombreux rebondissements font qu'on y adhère immédiatement. Et même si la fin propose un dénouement facile et attendu, même si surgit une liaison amoureuse hâtive et maladroite, le reste de la lecture a su me procurer une bonne dose de stress et d'angoisse.

Ce roman, cerné de zones troubles, au suspense haletant, exploite habilement les ficelles de l'emprise, de la duperie et des relations toxiques. C'était une très bonne pioche - j'ai beaucoup aimé.

Les Escales Noires / Janvier 2015 ♦ Traduit par Anath Riveline (Precious Thing)

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Chant d’automne # challenge Halloween 2015

☠-☠-☠-

L'automne venant, il est temps de célébrer au cours de ce mois d'Octobre le traditionnel 

Challenge Halloweenorganisé par Lou & Hilde.

Challenge Halloween 2015

 

Pour honorer ce rendez-vous incontournable, le blog a choisi de se parer pour la circonstance...

 

Leaves

 

Et de consacrer ses colonnes à des lectures aux teintes plus sombres et funestes.

Promis, il y en aura pour tous les goûts - courage ! ;-)

 

Halloween Face

 

Je ne vous dis que ça... 

 

Posté par clarabel76 à 08:00:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :


30/09/15

Bilan du mois : Septembre 2015 ♪♫•*¨*•...•*¨*•♫♪

ciao

Ciao l'été parti trop tôt... Et viva les lectures pour chasser la déprime ambiante !

♣ La Bibliothèque des cœurs cabossés, de Katarina Bivald

♣ À un détail près, de Kristan Higgins

♣ Le Goût de la vie, d'Anouska Knight

♣ California dreamin', de Pénélope Bagieu

♣ Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables, d'Annie Barrows

 

Côté séries TV, j'ai commencé Scandal (saison 1 trop courte pour adhérer complètement)

Scandal

Hell on Wheels, qui concentre tout ce que j'aime (Western ambiance) - Excellente saison 1, mais la S2 est un flop. :/

Hell on wheels

Tiens donc, j'ai aussi sorti une vieillerie de mes placards =Les Envahisseurs ! ;-)

 

 

Dès demain, 1er Octobre, le blog change de ton et de couleur. Restez à l'écoute ! 

 

Posté par clarabel76 à 18:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Histoires de points, par Andy Mansfield

IMG_5377

Album casse-tête droit devant ! 

Dans ce livre, 45 points manquent à l'appel. Grâce à dix systèmes différents, il faudra les retrouver au fil des pages. Au lecteur de tirer, pousser, plier, tordre et lever, pour faire apparaître les points manquants.

Voilà un très bon livre, pour faire travailler la logique et stimuler l'attention du lecteur, grâce à des casse-têtes variés, originaux (et parfois agaçants... ah, purée ! quelle est la solution ?), plantés dans un graphisme simple mais très coloré, qui donne du dynamisme et de la vitalité au livre. 

Une chouette idée à partager et offrir en cadeau. 

Seuil jeunesse / Septembre 2015

IMG_5379   IMG_5380

IMG_5381   IMG_5382

Posté par clarabel76 à 17:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le Bisou arc-en-ciel, de Kimiko

IMG_5033

Quel adorable album sur les bisous ! Kimiko explique avec tendresse, et en toute simplicité, la palette des émotions selon un code de couleurs qu'on donne aux bisous.

Le bisou jaune, c'est le bisou-bobo. Le bisou rouge, pour dire bonjour. Le bisou violet, pour dire au revoir. Le bisou vert, le bisou guili-guili. Le bisou bleu, pour les câlins. Et le bisou rose, pour le dodo. Reste le plus beau, le bisou arc-en-ciel. Celui qu'on fait n'importe quand, juste parce qu'on en a très envie ! ;-)

Avec l'aide de son couple d'oursons, Kimiko nous livre une fable adorable et émouvante de naïveté. Et on tombe sous le charme, forcément. 

L'école des Loisirs / coll. Loulou & Cie ♦ Septembre 2015

IMG_5035   IMG_5036

IMG_5037   IMG_5038

Posté par clarabel76 à 17:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Boomerang, de Tatiana de Rosnay (lu par Julien Chatelet)

Boomerang

Relecture à l'occasion de sa sortie au cinéma.

De retour sur Noirmoutier, l'île de leurs vacances, Antoine et sa sœur Mélanie se rappellent leur enfance et l'époque heureuse où leur mère était encore avec eux. Celle-ci, foudroyée par une rupture d'anévrisme, a laissé un trou béant dans leur famille où chacun s'est appliqué à ne plus l'évoquer. Sur la route du retour, alors que Mélanie s'apprête à lui révéler un secret, l'accident survient et le laisse dans l'ignorance. Antoine comprend, néanmoins, que le temps est venu de fouiller dans son passé pour être en paix avec sa vie d'homme, aujourd'hui, brisé. Abattu par son divorce, par ses enfants qui grandissent trop vite et qu'il ne comprend plus, Antoine est un homme défait. Sa rencontre avec la mystérieuse Angèle Rouvatier, qui s'offre à lui sans retenue, sera un autre élément déclencheur vers cette quête absolue de vérité et la traque des vieux démons.

Honte sur moi, j'avais complètement oublié cette histoire, lue en 2009, et ne me souvenais plus de son atmosphère pesante et macabre (cf. la scène dans le TGV). Par contre, j'avais en mémoire la personnalité peu amène du héros, dont le caractère morose et geignard a souvent été source d'agacement. Sans quoi, j'ai trouvé l'histoire toujours aussi agréable et captivante. Le style de l'auteur, tout en simplicité et élégance, n'a de cesse de nous séduire, jusqu'à nous repêcher dans notre grotte où l'on se terre pour échapper aux atermoiements de son personnage. (J'avais développé une allergie contre Antoine. Assez rédhibitoire. Donc, rien que pour ça, quelle prouesse !) La lecture s'écoule ainsi, sans agitation ni déconvenue.

J'ai aimé me balader entre Paris et la Vendée, dans le présent et le passé, dans les pas d'un homme en manque de souffle ou dans les rares miettes d'une silhouette floue et enfuie (l'énigme Clarisse). C'est un bon roman sur les secrets de famille qui vous empoisonnent l'existence sans même s'en apercevoir. Cela se lit, ou s'écoute, sans effort. Un bonheur simple. Du plaisir partagé. Un vrai puzzle bidouillé avec flegme et émotion.

Audiolib / septembre 2015 ♦ Texte lu par Julien Chatelet (durée : 9h 49) - Suivi d'un entretien avec l'auteur ♦ Traduit de l'anglais par Agnès Michaux

♦♦♦♦♦

Un film de François Favrat (2015) - Bande Annonce

Posté par clarabel76 à 16:00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

À toi, de Claudia Piñeiro

À toi

Découvrant l'infidélité de son époux, Inès décide de l'espionner pour démasquer la coupable. Elle le suit un soir en voiture se rendre à son rendez-vous clandestin et surprend une dispute. Ernesto bouscule son amante, qui bascule tête la première contre une souche d'arbre. L'ennemie est morte. Inès est choquée et rentre chez elle en catimini. Que dire, que faire ? Au diable la bienséance, elle choisit de préserver les apparences et de couvrir son mari. Celui-ci n'est pas dupe et entre dans son jeu...

Dingue comme ce petit bouquin peut s'avérer scotchant sur toute la ligne ! 170 pages d'une comédie noire et grinçante qui me faisait penser à une autre lecture - La Vérité et autres mensonges de Sascha Arango. L'histoire n'est qu'une vaste supercherie, où chacun endosse un double rôle, les révélations survenant chapitre après chapitre, tous plus stupéfiants les uns que les autres. J'ai été immédiatement embringuée dans cette machination infernale. C'est sournois, immoral et machiavélique. Mais c'est aussi cette accumulation de bassesses qui rend cette lecture si captivante ! 

« Parfois, vous perdez la boussole, vous êtes capable des idées les plus folles. Et de les mettre à exécution. » Entre détresse et folie douce, l'héroïne oscille dangereusement, mais sans perdre son objectif - sauver l'image de son couple. Un roman cruel, satirique et mordant. ☺

Actes Sud / avril 2015 ♦ Traduit de l'espagnol (Argentine) par Romain Magras (Tuya)

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,