Détective Bernique, de Lili Scratchy 💛
Quel adorable petit roman, illustré avec éclat et inspirant beaucoup de gaieté ! Il raconte aussi, avec humour et tendresse, une intrigue riche en suspense, assaisonnée d'une note farfelue pour une lecture irrésistible : j'ai été conquise !
Notre jeune ami ne comprend pas pourquoi son entourage trouve qu'il est bizarre... solitaire, réservé, passionné de coquillages. En fait, il est surtout très timide et n'ose pas s'exprimer à voix haute devant toute la classe ni devant sa maîtresse. Seul l'épicier du village a réussi à percer sa carapace, en lui glissant des sucreries sur le chemin de l'école.
« Moi, c'est juste ma vie intérieure qui est très riche, bouillonnante comme l'eau des pâtes, trépidante comme un poney qui court vers une botte de carottes ; j'ai plein de choses qui se bousculent dans ma cervelle et ce serait pour ça qu'on me trouve bizarre ? »
Notre petit bonhomme a pourtant un secret invraisemblable qu'il n'ose raconter à personne : il a découvert une bernique rock-n-roll, sur un gros caillou, mais elle ne fait rien comme une bernique ordinaire. Au lieu d'attendre le temps qui passe, elle cherche toujours à se sauver. Le garçon n'y comprend rien et mène son enquête, laquelle se révèle passionnante, tumultueuse et très rigolote.
En bref, c'est du bonheur à lire ! Ce petit roman se croque avec amour, en plus de donner l'illusion d'une lecture vivifiante (on respire ce bon air marin, ou tout comme), on rêve de pêche, de sable mouillé, de pieds nus, d'algues sauvages et de bout du monde... ça fait tellement de bien ! ♥
Mouche de l'école des loisirs, 2020 💛
Envie de 📚: L'ennui cui-cui, de Susie Morgenstern / Maou et Monsieur Poussin, de Clothilde Delacroix
Hector est champion du monde de l'ennui. Le garçon ne parvient pas à fixer son attention, à rester attentif, même en classe. Son esprit s'évade, ses envies s'évaporent. Le garçon est ailleurs, dans sa tête. Ses parents s'en inquiètent et décident de l'inscrire au foot et de suivre des leçons de violon. Pas très doué, mais attentif à ne pas décevoir sa famille, Hector fait des efforts.
Et puis, bizarrement, la machine s'emballe. Hector se retrouve pris dans un tourbillon d'activités... entraînement, répétitions, concours de ping-pong, délégué de classe, dog-sitting, on ne l'arrête plus. Malheureusement Hector est vite débordé. Trop, c'est trop. L'enfant craque.
« Je rêve d'avoir plus de temps pour rêver !
Je rêve de prendre mon temps ou d'en avoir davantage pour faire encore plus de choses.
- On n'a qu'une seule vie pour respirer, pour rêver, pour ne rien faire aussi. »
Un petit roman par la grande Susie Morgenstern : très, très drôle.
L'histoire nous rappelle que l'ennui est un art qui se cultive mais qu'il ne faut pas en abuser. Mais il ne faut pas remplir le vide à tout prix non plus. Tout est affaire de juste équilibre. Notre ami Hector va en faire l'expérience et on se marre. Les illustrations de Clothilde Delacroix viennent aussi enfoncer le clou. On se régale à suivre sa spirale infernale, sa montée en pression, son burn-out ! Et on retient la leçon : le corps est fragile, il réclame sa pitance mais il crie stop en cas de satiété. Cessons de stimuler les mômes à outrance, de calquer sur eux nos propres envies ou autres passions : laissons les enfants grandir en paix. Ne rien faire, aussi, ça s'apprend. Trouver du temps pour l'ennui, mine de rien, c'est précieux. Oh yeah.
« cette vie... une seule fois... vie qui est unique... on ne vit qu’une seule fois. »
L'ennui cui-cui, de Susie Morgenstern & illustré par Clothilde Delacroix
Mouche de l'école des Loisirs, 2018
********************
Un soir, alors qu'elle est plongée dans un profond sommeil, Maou est soudainement réveillée par un bruit bizarre. Le temps de descendre l'escalier, elle s'imagine un scénario de film d'horreur. Au lieu de quoi, elle trouve sur son paillasson un petit poussin. Seul, perdu, abandonné. Elle décide de lui offrir à manger, de lui prêter un bout de sa couette, puis mène son enquête pour retrouver sa famille. Elle passe des petites annonces, sait-on jamais.
Les jours, les semaines vont passer. Que va devenir Monsieur Poussin ?
Texte simple et très accessible pour les lecteurs débutants : on dit banco. C'est aussi largement illustré, aéré et joyeux. On bondit de page en page pour connaître la fin de l'histoire. C'est tout mignon, vraiment.
Maou et Monsieur Poussin, de Clothilde Delacroix
Moucheron de l'école des loisirs, 2020
********************
Tonio vit sur une île mais trouve son existence petite et restreinte. Lui rêve de folles aventures, avec des pirates ou des baleines qui viendraient prendre leur caillou d'assaut. Ses parents trouvent que le garçon est trop tête en l'air et qu'il devrait faire plus attention, à ses affaires par exemple (il déchire ses pantalons ou perd son matériel sur la plage).
Un matin, leur maîtresse annonce qu'une classe du continent vient leur rendre visite pour la journée. Fou d'impatience, Tino sent l'espoir renaître. Enfin un peu d'action ! Mais ce jour-là, Tino rencontre Antonia. Dans sa salopette violette, la fillette affiche une mine bravache. Elle sait un tas de choses, elle pose des questions, elle trouve les cheveux de Tino renversants, elle préfère l'école buissonnière et elle est incollable sur la nature, les poissons, les adultes, les mensonges etc.
« Tandis qu'ils se dirigent vers les gros rochers à l'arrière du phare, les semelles de leurs chaussures claquent comme des baisers sur les galets. Tino apprécie ce bruit. Il pense qu'Antonia aime la même chose, car elle tente de marcher à la même cadence que lui. Clac, clac.
C'est une jolie musique pleine de sécurité. Leurs deux pas ensemble sur les cailloux. »
Cette lecture nous fait découvrir la vie solitaire d'un garçon sur son île, où il n'y trouve plus le bien-être de son enfance. Il a envie de voir plus grand, ou il ne sait plus ce dont il a envie. Car sa rencontre avec Antonia lui fait revoir sa chance. C'est une douce histoire d'amitié et de partage qui se dessine, plantée dans un décor idyllique. On respire l'air marin, les embruns, les algues, les bigorneaux, le vent, les marées... tout ça invite à l'évasion. Et c'est tout simplement formidable ! Très, très belle lecture à lire ou à donner à lire.
Un caillou dans la poche, de Marie Chartres
illustrations de Jean-Luc Englebert
Neuf de l'école des loisirs, 2018
********************
On lit : Chère Bertille - Les trésors de Mousse - Manu et Nono - Truc de fille ou de garçon - Vertical, ver génial
Chère Bertille..., de Clémentine Mélois & Rudy Spiessert
On retrouve notre pétillante héroïne, après son incroyable voyage sur la Lune (en gruyère), dans de nouvelles aventures, toujours plus étonnantes, toujours plus étourdissantes ! Ainsi, Bertille entre en correspondance avec l'éminente vulcanologue, Irène Taziouf, pour échanger des idées et des conseils. Car Bertille a décidé de plonger dans La Gueule du Loup et ainsi de creuser jusqu'au centre de la Terre. À peine envisagé, son projet suscite déjà l'admiration et l'enthousiasme de la foule : expert, journaliste, politique & entourage... tous la contactent pour proposer un coup de main ou pour assister à l'événement (qui aura lieu le jour de son dixième anniversaire).
C'est tout pareil dans le troisième tome (À bord du Redoutable) : Bertille veut partir à la découverte de l'Atlantide, explorer les fonds marins et tout ça. Qui de mieux que l'acteur du Grand Bleu, Jean-Marc Beubar, pour la guider ? Hélas, sa secrétaire lui répond qu'il croule sous le travail et n'est guère disposé à répondre aux sollicitations de ses fans. Et puis c'est sa fille Martha qui réagit en suppliant Bertille de ne pas abandonner et de l'associer à son voyage. Là aussi, les lettres fusent et les sourires éclatent sur les visages. L'histoire inclut même une petite enquête criminelle qui fera palpiter le cœur des plus jeunes lecteurs.
En tout cas, cette série est une excellente pioche pour s'attacher à des personnages drôles et pour la savoureuse sensation de vivre de palpitantes expériences à leurs côtés. Les illustrations sont joyeuses et colorées. Le ton est principalement comique... sans minimiser l'impact scientifique (les références et les clins d'œil sont à souligner). En un mot : c'est TOP.
*************************************
Les trésors de Mousse, par Claire Lebourg
Avec ce troisième roman, Claire Lebourg propose une série tendre, douce et poétique avec le personnage de Mousse, dont la maison en bord de mer est une invitation au bonheur, au farniente, aux souvenirs...
Cette fois, il accueille sa nièce Pistache pour les vacances et veille au moindre détail pour lui assurer un séjour parfait. Mais la fillette ne rêve que de se baigner, du matin au soir, boudant parfois les activités ou les bons petits plats préparés par Mousse. Quelque peu contrarié, celui-ci prend son mal en patience et compte sur le prochain vide-grenier, avec son ami Bichon, pour faire revenir Pistache sur le rivage. En fouillant dans les malles, il tombe sur des trésors oubliés, des photos, des objets... autant de nostalgie à dorloter.
Admirablement illustré & refuge idéal pour une touche de réconfort, ce roman est riche en bienfaits insoupçonnés ! C'est une lecture simple mais tellement attachante. D'ailleurs, il n'y a pas d'âge pour l'adopter.
*************************************
Manu et Nono : Le dernier gâteau, par Catharina Valckx
Manu, le grand oiseau blanc, et Nono, le petit noir, sont deux meilleurs amis pour la vie. Ils habitent une maison près d'un lac et adorent manger des gâteaux. Parfois les amis se fâchent, se font des blagues, claquent la porte, décident de ne plus se parler, menacent de chercher d'autres potes, font la fête et dansent jusqu'au bout de la nuit, tombent raides morts, ne font pas illusion, filent des miettes de chocolat aux poissons et se font prendre la main dans le sac.
Un nouveau duo qui fait mouche pour une série légère comme une bulle. Le texte aéré et le trait de génie des illustrations permettront également aux lecteurs qui débutent une immersion facile. D'ailleurs, Manu et Nono sont déjà de retour pour Le coup de foudre de leur vie !
*************************************
Truc de fille ou de garçon ? par Clémentine du Pontavice
Ce petit roman est drôlement ambitieux car il pointe du doigt toutes les contradictions de la vie des enfants : jouer au foot, verser des larmes, piloter un avion, danser avec style, aimer à sa façon, changer les couches du bébé, devenir mathématicienne ou même présidente de la république... après tout, fille ou garçon, quelle importance ?
Page après page, cette lecture démonte les clichés et rabroue les codes pour revendiquer totale liberté et tolérance débridée ! Ça fait un bien fou de lire un truc aussi sensé et pertinent, qui se destine aux Moucherons (lecteurs très débutants) et qui permet d'engager la discussion sur les goûts, les envies et le caractère des uns et des autres. Et pas selon une question de genre ! Bravo.
*************************************
Vertical, ver génial (ill. Dephine Bournay) / L'école des souris : Par ici la sortie ! (ill. Marc Boutavant), par Agnès Mathieu-Daudé
Vertical est un ver de terre timoré, qui roule sur lui-même à la moindre contrariété. Et voilà qu'il est tombé amoureux d'une limace - mystérieuse et sensuelle - sauf qu'il se ratatine tout le temps dès qu'elle s'approche de lui. Comment exprimer ses sentiments dans de telles conditions ? Sans compter que ses parents sont surprotecteurs ou ont des idées arrêtées sur les fréquentations du lombric. La vie d'un ver de terre n'est vraiment pas simple !
Chez les Souris, c'est école le dimanche ! Maître Hibou l'ignorait et s'imaginait buller peinard dans son peignoir en soie, un recueil de Maurice Carême sous le coude. Mais la marmaille de l'Écurie réclame des leçons, des chiffres, des chansons. Emma la belette est convoquée illico. Ce sera virée scolaire pour explorer la ville (et ses dangers) pour calmer les élèves en transe. Que de frissons... car battre le pavé de sombres ruelles bruyantes et malodorantes n'est vraiment pas une promenade de santé.
Au choix : deux petits bouquins rigolos pour des loopings de sensations et des personnages hauts en couleur qui marqueront le lecteur (ravi). Deux univers originaux et décalés (on trouve rarement des vers de terre sur le devant de la scène et des belettes végétariennes en instit' avisée). Ça change en bien... on applaudit l'audace !
*************************************
Pêle-mêle : Chère Bertille… et la lune en gruyère - L'École des souris : Une rentrée en canoë
Bertille adore le fromage et rêve de voyager sur la lune. Elle contacte par lettre l'arrière-arrière-arière-arrière-petit-fils de Laïka pour lui demander de précieux conseils. Mais Monsieur Pavel est un simple pâtissier, grand amateur de gâteaux à la myrtille, il promet toutefois à la petite souris de se renseigner.
De fil en aiguille, toute une communauté se mobilise pour rendre ce rêve impossible parfaitement réalisable. Même la presse est au rendez-vous pour le jour du lancement de la fusée de Bertille, le jour de son anniversaire. Tous ses nouveaux amis sont réunis pour célébrer l'événement. Tadam.
S'il fallait parier sur cette lecture rien qu'avec sa couverture, ce serait le succès garanti ! C'est aussi bon dedans que dehors. C'est dit. Cette histoire est cocasse, avec son héroïne tendrement naïve et fantasque. On craque pour ce roman épistolaire, illustré avec douceur et drôlerie, pour un vrai moment de partage et d'amitié. On sourit tout du long, c'est super rigolo et très original ! Vivement le prochain.
Chère Bertille... de Clémentine Mélois & Rudy Spiessert
Mouche de l'école des loisirs (2019)
****************************
Maître Hibou en a plus qu'assez du tintamarre dans son grenier : les souris n'en font qu'à leur tête et babillent à tout va, galopent du matin au soir, et ça fait un boucan du diable. Elvis n'a plus la paix chez lui. Impossible de se concentrer pour organiser son herbier ou parcourir les nouvelles fraîches de son journal.
Alors, il prend une mesure drastique et ouvre une école pour souris. Ce sera lui le directeur et Emma la belette son bras droit. Ce duo va alors accueillir une fratrie nombreuse et dissipée, aux noms improbables, mais on se demande qui va survivre à cette journée.
Le choc des cultures est réjouissant dans ce petit roman, où l'on croise un hibou hyper guindé et des souris déjantées mais qui font l'apprentissage de la vie. Marc Boutavant, qui pensait avoir tout vu (un âne, un ourson et un chien pourri), découvre cette fois une belette... et quelle belette !
Une lecture rigolote et surprenante, qui soulève encore une fois beaucoup d'enthousiasme chez les petits et les grands lecteurs (lesquels ont souvent ce plaisir de lire à voix haute les histoires avant de s'endormir). Très bonne pioche.
L'école des souris : Une rentrée en canoë, par Agnès Mathieu-Daudé & Marc Boutavant
Mouche de l'école des loisirs (2018)
Pêle-Mêle : Riquette à la Coque - Calpurnia apprentie vétérinaire - Papa Coq
Par une belle nuit du mois de mai de l'an 2000, la reine de Washington et la reine du Mexique donnent respectivement naissance à un enfant : un bébé biscornu pour la première et un bambin d'une beauté éblouissante pour la suivante. Elles vont aussi se rendre chez le même médecin, la docteure Corazon, qui possède des dons de fée.
Celle-ci fait passer un examen aux bébés et diagnostique - sans surprise - une intelligence inégalable pour Riquette et un niveau plus limité pour Beau, qui porte bien son prénom mais qui est bête comme chou. La docteure leur prédit pourtant qu'en grandissant l'amour va les métamorphoser.
Allons donc. Au fil des années, les deux enfants vont se croiser durant les goûters et autres bals guindés, mais leurs tempéraments diamétralement opposés ne créent aucune étincelle. L'une est souvent grondée, l'autre pleurniche sans cesse. Résultat, au cours de leur quinzième année, Riquette et Beau font grise mine et se rencontrent dans la forêt, à l'abri des regards indiscrets.
Après quoi, tous deux vont disparaître. Les familles sont en état d'alerte. Sur quoi, la fée Corazon débarque enfin pour expliquer son entremise... La suite appartient au grand peut-être ! Mais c'est une histoire fabuleuse, aux illustrations savoureuses et parsemée de notes d'humour qui rendent le lecteur béatement heureux. On a là un très bel album, librement inspiré du conte de Charles Perrault.
Riquette à la Coque, de Daniel Hénon
L'école des loisirs, 2018
=======================
Deuxième titre à paraître dans la collection Neuf, adapté des romans (en Médium) de Jacqueline Kelly et s'adressant aux plus jeunes grâce à leur format court (95 pages illustrées).
Cette fois, Calpurnia doit aider la brebis à mettre bas mais doit se débrouiller seule car le vétérinaire a été appelé sur une autre urgence. Et c'est sous le nez de sa maman qu'elle va prodiguer des soins insoupçonnés... Bravo Calpurnia !
On aime le charme de la campagne, la vie à la ferme, le portrait d'une famille nombreuse, l'éducation à l'ancienne, la curiosité scientifique de l'héroïne, ses frères malicieux, son grand-père bienveillant, les papillons et les agneaux... En bref, c'est enfantin mais adorable. Je préfère néanmoins les gros romans à la texture plus croustillante ! ☺
Calpurnia apprentie vétérinaire 2. À saute-mouton, de Jacqueline Kelly
neuf de l'école des loisirs (2018)
traduit par Dominique Kugler - illustrations de Daphné Collignon
=======================
Et une petite mignardise pour boucler la boucle...
Au poulailler, papa Coq aimerait que son poussin pousse le plus puissant cocorico jamais entendu. Seulement, le poussin est assez nigaud. Sa mère poule réclame un peu de patience, tandis que les autres animaux de la ferme se réunissent pour soutenir l'exercice !
Simple et adorable : un petit texte délicat et qui prête à sourire.
Papa Coq, de Jean-Charles Sarrazin
lutin poche de l'école des loisirs (2018)
=======================
Pêle-Mêle : Calpurnia, apprentie vétérinaire - Les nouvelles aventures de Lester & Bob
Calpurnia vit avec sa famille dans une grande maison blanche dans la petite ville de Fentress, au Texas. La fillette aime observer la nature et adore les animaux. C'est grâce à son grand-père si ses connaissances sont aussi vastes et sa curiosité assouvie, car bon-papa encourage fortement Calpurnia à nourrir sa passion. Sur ce, je n'ai qu'un conseil à vous glisser : lisez le roman éponyme, Calpurnia, prix Sorcières 2014, également disponible en Médium poche. Tout y est, l'enfance, la famille, l'apprentissage de la vie, la découverte du monde, vous ne regretterez pas ce beau portrait, tout en finesse et en tendresse. Foncez. ☺
Forte de ce succès, Jacqueline Kelly propose une série avec son héroïne fétiche dans des aventures qui visent avant tout le jeune public. Travis, le jeune frère de Calpurnia, a trouvé un bébé mouffette orphelin. Contre l'avis de sa sœur, il décide de le cacher dans la grange et le bichonne comme un chaton. Quelques jours après, Travis sauve in extremis un deuxième bébé mouffette, chétif et affaibli, qu'il adopte aussitôt. Calpurnia est horrifiée. Les mouffettes sont en effet considérées comme des nuisibles par les paysans. Comment va-t-elle expliquer qu'elle est désormais complice d'une telle hérésie ? Travis, lui, continue d'agir en douce et glisse ses petits compagnons dans son cartable pour aller à l'école. Face à une institutrice au bord de la crise de nerfs, le garçon n'écoutera que son courage pour affronter notre duo de mustélidés déjà parés pour se protéger... Ah, ah.
Tour à tour cocasse et comique, l'histoire est tout aussi pertinente dès lors qu'elle mentionne des anecdotes sur les animaux et sur le passé historique de cette région texane. Une lecture charmante et délicieuse, mais qui ne possède pas la richesse évocatrice du roman phare. Convient davantage aux plus jeunes, dès 7-10 ans.
Calpurnia, apprentie vétérinaire #1. Attention, mouffettes ! de Jacqueline Kelly
Neuf de l'École des Loisirs, 2017
Trad. par Dominique Kugler - Ill. par Daphné Collignon
---------------
Oh yeah, mesdames et messieurs, voici le retour tant apprécié de Lester et Bob après une première mise en bouche particulièrement savoureuse ! ► Clic de rappel ◄
Il y a de la tendresse dans ces 7 petites aventures qui croquent avec facétie le quotidien des deux compères inséparables.
Bob et Lester sont amis, parfois ils se chamaillent et se lancent des duels qui virent à la débandade. Les réconciliations ont lieu autour de bons gros gâteaux, dont Bob a le secret. Ce n'est pas pour rien s'il a obtenu le maximum de points au contrôle des gâteaux !
Ensemble, ils aiment jouer au badminton et ruser pour détourner l'attention des voisins, les crocodiles bêtes et influençables. Ils font aussi des concours de yoyo ou se font pousser la moustache. Parfois, ils méditent face à la mer et sont heureux d'avoir un ami attentif et bienveillant.
Il règne une ambiance douce et apaisante entre les pages du livre, où tout est harmonieux - les couleurs, les illustrations, la complicité, le texte et les clins d'œil. La mise en place est parfaite.
C'est simple, mais ravissant. Un tandem unique et attachant pour un rendez-vous léger et amusant.
Je ne m'en lasse pas. ♥
Les nouvelles aventures de Lester & Bob, d'Ole Könnecke
Mouche de l'école des loisirs, 2017
Trad. par Svea Winkler-Irigoin
Pêle-Mêle BD Kids : Ocarina Marina - La Cantoche - Les trois cochons petits
En tant que princesse des fonds marins, Marina doit passer une année chez les humains, à Aquatown. Sa famille adoptive, sous l'emprise d'un charme puissant, ignore tout de ses origines... Seul Sasha, son prétendu cousin, est complètement insensible à ses pouvoirs et redoute les futurs débordements de cette princesse qui découvre la vie terrestre avec trop d'enthousiasme et d'impatience. Résultat, de nombreuses bourdes sont à prévoir, comme la présentation en classe, la découverte du gâteau au chocolat, la première neige ou la fête d'Halloween... Une simple goutte d'eau, rien qu'une larme, et boum, notre princesse redevient sirène. Heureusement il y a son Ocarina magique pour envoûter les foules et effacer leur mémoire ! Son adaptation s'annonce compromise avec l'arrivée d'Olly, une étoile de mer, ennemie jurée de notre jeune altesse, mais elles vont finalement allier leur force pour contrer le nouveau projet immobilier du maire, lequel menace leur royaume sous l'océan.
Très, très chouette série ! L'histoire est débordante de pep's, de couleurs acidulées, de bonne humeur, de situations cocasses, d'humour, d'amitié, etc. En douze chapitres, la lecture nous transporte dans le fabuleux monde d'Aquatown avec son héroïne adorable. Marina et son pote Sasha ont une complicité attendrissante et partagent de folles aventures dans un esprit guilleret. Une série que je trouve enthousiasmante et originale. À conseiller dès 6 ans.
OCARINA MARINA #1 Face de bulot ! de Mr Tan & Stan Silas
BD KIDS, 2017
----------------
Retour à la Cantoche, après des vacances bien méritées... Se griller la carcasse comme une merguez au soleil, pêcher des vieilles canettes de coca, faire des kilomètres de randonnée en chantant à tue-tête, préserver la nature en ne jetant pas ses déchets à tout bout de champ, découvrir les joies de la vie à la ferme, avoir des envies de poulet grillé dès le lendemain matin, avaler des asperges et des épinards pour chasser les moustiques, avoir la nostalgie de la cantine... Hop, ça repart dans la joie et la bonne humeur. Se régaler des choux de Bruxelles, pester contre les fruits exotiques, devenir le roi de la galette, manger épicé, traverser la semaine bio, se venger du racket, rêver d'une pizza en avalant sa quiche aux poireaux... et conclure cette belle année sur un spectacle de légumes grandeur nature !
C'est toujours aussi réjouissant à lire, rien qu'une page pour croquer une anecdote du quotidien des écoliers, c'est rapide et efficace. On voit les pages défiler sous nos yeux ravis, avec un sourire qui ne quitte jamais notre visage ! Très chouettes illustrations et de l'humour à revendre. On adopte !
LA CANTOCHE #2 : Les goûts et les couleurs, de Nob
BD KIDS, 2017
----------------
Michel Van Zeveren signe avec facétie cette série, reprenant son thème fétiche des contes détournés, avec trois cochons petits, Igor, Nestor et Fédor, les héros de ces charmantes histoires.
Vivant dans une maison au cœur de la forêt des contes, ils comptent parmi leur voisinage une flopée de loups précédés de leur sinistre réputation. Imaginez donc... Pierre et le loup, Le Petit Chaperon Rouge, les Sept Chevreaux, le vrai grand méchant loup, etc. Nos trois bambins sont néanmoins rusés, ils connaissent leurs classiques, et donc ils courent plus vite que l'éclair pour rejoindre leur Mère-Grand ou jouent de la flûte magique pour entraîner un flippant escadron hors de leur chaumière. Ouf. Ils ne manquent pas d'imagination ni de ressources pour affronter chaque nouveau défi.
L'ambiance générale est tout de même bon enfant, car chaque histoire se conclut sur une pirouette qui prête à sourire !
Il en va ainsi dans chaque volume de cette série (qui compte déjà trois titres à ce jour). Le dernier né propose une revisite des contes sur les princes et les princesses, et ça glousse pas mal !
On connaît nos princesses, Peau d'Âne, la Belle au bois dormant, Blanche Neige, la princesse au petit pois, Poucette ou la Belle et la Bête... Mais imaginez tout ce joli monde dans une version alternative, où un baiser de Gribouille la grenouille réveille la princesse endormie de son triste sort, où Blanche Neige en personne se propose en baby-sitter, et où une petite princesse capricieuse réclame de la gadoue et de l'eau froide... Gare aux usurpations !
Cette série est truffée d'impostures, mais c'est pour la bonne cause. On prend plaisir à découvrir ces versions alternatives des célèbres contes, d'autant plus que cela ne manque pas d'humour ni de modernité. Tous ces clins d'œil amuseront beaucoup les jeunes lecteurs !
LES TROIS COCHONS PETITS #2 Et les drôles de loups / #3 Grenouilles, princes et princesses
MINI BD KIDS, 2017
Marcel le cowboy : Toni Tornado la Terreur, d'Eva Muszynski & Karsten Teich
Avis de tornade au Far West ! Le vent souffle fort sur la ferme de Petit-Bonheur, où Marcel le cowboy, Rose le cochon et Lisa la vache boivent du chocolat chaud en attendant l'accalmie.
Quand ils peuvent enfin pointer le bout de leur nez, ils découvrent l'étendue du désastre - le linge à sécher et les cactus se sont envolés, à la place un bananier crâne fièrement dans le jardin ! Lisa et Rose finissent par se consoler en récoltant toutes les bananes...
Mais au petit matin, tout a disparu ! Après une diligente enquête, Marcel démasque le voleur - un petit singe adorable, particulièrement gourmand et turbulent. Toni Tornado fait en effet les quatre cent coups. Il jongle avec la vaisselle et est capable de sortir des tas d'animaux de son drôle de chapeau.
C'est finalement en se rendant au cirque nouvellement installé que toute la bande va percer le secret de leur nouveau pensionnaire.
Je découvre cette série, qui en est déjà à son sixième tome, et j'applaudis bien fort cette jolie trouvaille, pleine d'humour et d'imagination. L'histoire combine le folklore du western avec les joies du cirque - deux thèmes séduisants pour les jeunes lecteurs. Ajoutez un vocabulaire accessible, un ton joyeux et enlevé, une histoire virevoltante, des personnages attachants et des illustrations cocasses qui font plonger le nez dans cette lecture franchement réjouissante !
Casterman, 2017 - Trad. de l'allemand : Julien Lapeyre de Cabanes
♥ TOUTE LA SÉRIE À DÉCOUVRIR : Marcel le cowboy
Au Far West, tous les cowboys s'appellent Bill ou Jim et ils galopent sans cesse pour attraper des vaches avec leur lasso. Marcel, lui, n'a ni cheval ni lasso ! Mais il compte bien vivre des aventures dignes des plus grands héros du Far West...
La Princesse de la Serpilliere, de Susie Morgenstern & Sébastien Mourrain
« Le problème n°1 de Pivoine est qu'elle est une princesse, une vraie, et que, à cause de ça, on lui interdit en permanence de faire ce qu'elle aime le plus au monde : le ménage. Ranger, ôter la poussière, nettoyer tout à fond, laver par terre, récurer les casseroles, briquer, lustrer, faire briller, telle est sa passion, que n'encouragent pas ses parents, loin de là. Son père se désole quand il la prend en flagrant délit de serpillière. (...)
Pivoine est fille unique, et princesse héritière du royaume. Elle sait bien qu'une princesse n'est pas censée mener la vie d'une femme de ménage. Seulement, c'est pour elle une vocation. Sa conviction profonde, concernant notre existence ici-bas, est que ranger nos affaires, nettoyer nos maisons, épousseter notre monde, ordonner notre planète, organiser notre intimité, repasser le tissu froissé de nos jours, évacuer les débris de nos vies, voilà ce qu'il y a de plus important à faire. »
Dans quelle farce nous embarque Susie Morgenstern en brossant le portrait de cette jolie princesse des temps modernes ! Pivoine s'éclate en faisant du ménage, c'est un fait. Elle a coutume de négocier avec sa femme de chambre pour accomplir ses besognes en échange d'un bon bouquin qu'elle lui conseille de lire en toute tranquillité ! Forcément, ses parents trouvent cette lubie avilissante et n'encouragent nullement son ambition de rejoindre l'école nationale des arts ménagers. Ils veillent au grain en la traquant férocément, si bien que la fillette décide de prendre sur elle, de patienter encore huit ans pour obtenir gain de cause et être libre de ses choix. Mais quand la situation économique de ses parents vient bouleverser leur quotidien, avec des restrictions budgétaires et du personnel au rabais, Pivoine n'est pas loin de toucher son rêve et de laisser libre cours à sa passion dévorante.
Cette histoire de ménage est franchement drôle (et saugrenue) ! L'idée de démontrer le bienfait de tâches souvent jugées rébarbatives ou dégradantes est assez judicieuse, car elle montre aussi l'impact sur notre vie, notre société, notre planète etc. Au centre, la princesse Pivoine est complètement toquée, mais sacrément obstinée. Et cette détermination est aussi la clef de la réussite, puisque la jeune fille parvient à contrer les obstacles pour atteindre son but et devient ainsi un modèle de persévérance avec succès, comme quoi... quand on veut, on peut ! ;-)
Les illustrations de Sébastien Mourrain apportent par leur simplicité et leur fraîcheur une touche d'humour et de légèreté à la lecture. Et souhaitons aussi que ce joli petit conte farfelu donne aux enfants la motivation nécessaire pour astiquer leur chambre en hommage au printemps et à la princesse Pivoine ! ^-^
Mouche de l'école des loisirs, 2017
Pêle-Mêle : Bonnes Vacances, Mousse ! de Claire Lebourg - Le loup en laisse, de Christian Oster
En se réveillant par un matin pluvieux, Mousse se sent soudain seul et triste. Même après le passage de la tempête, la plage est désespérément vide. Pas un seul coquillage abandonné sur le sable. C'est inhabituel.
Il apprend alors que tout le monde est parti en vacances, dans le sud. Direction le soleil, les plages bondées, les glaces, les beignets huileux et les baignades. Mousse aussi suit le mouvement et invite son ami Bichon à le rejoindre. Celui-ci a justement envie de tester les bienfaits de la thalasso. Bain de boue, gommage et pierres chaudes. Nos deux compères sont aux anges.
Sur place, ils font connaissance avec Félix, qui ne manque vraiment pas de toupet et qui finit par s'accaparer la compagnie de Bichon. Mousse ressent une pointe de jalousie et en perd le goût de la glace au chocolat ! Quelle déconfiture. Pour se consoler, il erre seul sur la sable, quand il découvre la passion secrète du fameux Félix. Cette fois, Mousse efface toute rancœur et peut enfin pleinement apprécier les joies des vacances entre copains.
Une histoire adorable, qui nous fait tourner la tête vers le calendrier en cochant les cases jusqu'aux vacances ! L'univers de Mousse, d'après Claire Lebourg, est infiniment coquet, simple et enfantin. La lecture inspire de doux sentiments de bien-être, de partage, de découverte et de bonne camaraderie. C'est sans chichis, avec un graphisme au ton pastel raffiné et douillet. On s'y sent merveilleusement à l'aise ! ☺
Bonnes vacances, Mousse ! de Claire Lebourg
Mouche de l'Ecole des Loisirs, 2017
Chic, le retour de Christian Oster ! Il s'agit cette fois de l'histoire du Loup, celui du Petit Chaperon rouge, de la Chèvre de Monsieur Seguin ou des Trois Petits Cochons. On ne compte plus ses nombreux méfaits, aussi tous se gaussent de lui en le découvrant au bout d'une laisse, tenue par la fillette au chaperon écarlate.
En fait, l'animal est en convalescence. Après avoir été recousu pour extirper ses proies de ses entrailles, le loup porte désormais une grosse cicatrice sur le ventre, qui le fait souffrir. Le médecin a prononcé un long discours de prudence et de ménagement. Le bûcheron a confié la mission à la fillette, qui la prend très à cœur. Mais à force de tirer sur la corde... notre loup ne ronge-t-il pas son amère vengeance ?
Une histoire cocasse, pleine de ruses et de rebondissements, idéalement servie par la plume comique de Christian Oster et les illustrations de Michel Van Zeveren toujours facétieuses. Le cocktail délectable pour relire ses contes classiques dans des versions détricotées pour inspirer les fous rires ! On adore. ♥
Le loup en laisse, de Christian Oster
Illu. Michel Van Zeveren / Mouche de L'école des Loisirs, 2017