16/04/16

Super JC, de Jean Leroy & Marie-Anne Abesdris

Super Jc

En trouvant dans le grenier la collection de vieux comics de son père, Jean-Christophe se prête à rêver de devenir un superhéros à son tour. C'est entendu, appelez-le Super JC. En tant que superhéros, il n'a naturellement plus le temps de jouer avec sa petite sœur ou de faire un câlin à sa maman, il doit s'entraîner, s'entraîner, s'entraîner. Devenir le plus fort, le plus costaud, le plus rusé. Dès le lendemain, à l'école, il met en application ses acquis en provoquant en duel Rodolphe le Brutal. Oh non... Super JC a surestimé ses capacité, et le voilà en train de mordre la poussière ! Quelle humiliation. Heureusement Wonder Romane vient à la rescousse. Toutes les filles de l'école se réunissent alors autour de lui pour clamer ses mérites et vanter la non-violence. La musique, c'est tellement plus cool. Sur ce, Super JC range sa panoplie de justicier au placard et l'échange contre sa guitare qui fera de lui un super musicien (et la coqueluche des filles) maintenant. Un texte court, joliment illustré, pour une histoire sur les héros d'aujourd'hui qui brillent autrement que par leurs gros bras et qui assument pleinement leur sensibilité. Une lecture tendre et drôle comme il faut, truffée d'illustrations rigolotes.

Mouche de L'École des Loisirs, août 2015

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Le petit Réparateur d'insectes, de Nastasia Rugani & Charline Collette (illus.)

Le petit réparateur d'insectes

Le grand Réparateur d'insectes a décidé de prendre sa retraite. C'est désormais son fils Noc qui va devenir le gardien du monde des pattes et des ailes, quelle fierté pour ce papa ! Seulement, au cours de la cérémonie de l'Aiguille d'argent, celle-ci s'éteint brutalement dès que le garçon pose sa main dessus. L'assemblée retient son souffle, jusqu'à l'intervention divine de Youmi l'écureuil protecteur de la vallée. Laissons-lui un peu de temps, assure-t-il pour tranquilliser les insectes volubiles. Mais le problème de Noc est ancré en lui : l'enfant a la phobie des bestioles, il déteste ça et rêve de les écraser au lieu de les Réparer. Sa nouvelle fonction est pour lui un cauchemar sans fin. Il n'ose pas avouer sa peur bleue des insectes pour ne pas décevoir son père ni faillir à l'héritage familial. S'il ne tenait qu'à lui, ce serait sa sœur Lulu qui reprendrait le flambeau, sauf qu'on devient Réparateur de père en fils, depuis la nuit des temps !  

J'ai follement apprécié ce petit bouquin, qui m'a enchantée avec son histoire déjantée et surprenante. J'ai adoré son humour, sa fantaisie et sa bizarrerie. On découvre ici le monde des insectes sous un jour nouveau - ils sont extravertis, désobéissants, voire impolis et grincheux - et à côté de ça, on suit également une histoire sur la famille, qui parle de tradition et transmission, de relation entre frère et sœur, d'espoir, de phobie et de frustration. On plonge aussi avec bonheur dans un univers coloré et aux illustrations foisonnantes. C'est vif, éclatant, joyeux et plein de drôlerie. Un sacré petit bouquin aux accents délicieusement kafkaïens (les dialogues sont surréalistes) qui se savoure et se découvre en toute simplicité ! 

Mouche de l'Ecole des Loisirs, Mars 2016

♣♣♣♣

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Les trop petits cochons, de Christian Oster & Frédéric Stehr (illus.)

Les trop petits cochons

Dans la famille Cochon, on trouve trois frères bien distincts : le premier est grand, fort et costaud, parce qu'il mange beaucoup de soupe, tandis que les deux cadets sont trop petits et trop gros, car ils adorent se goinfrer en douce au fast-food. Le loup dans la forêt a naturellement connaissance de ces deux petites boules de graisse qui circulent sous son nez, mais les petits cochons sont également plus rusés car ils lui filent sous le nez sans qu'il capte une seconde leur façon de faire. Alors le loup décide d'ouvrir une baraque à frites pas loin de la maison des cochons, certain qu'ils tomberont dans le panneau, par l'odeur alléchés... Bingo, nos cochonnets succombent au piège à frites ! Alors c'est sûr qu'ils trouvent le vendeur particulièrement poilu, de plus cette andouille n'a pas prévu de cornets, juste des barquettes, c'est un monde ! Nos petits dodus hésitent encore, ils ont oublié leur porte-monnaie et ne peuvent payer leur consommation, les voilà bien embêtés. Qu'à cela ne tienne, se dit le loup, engraissez-vous à volonté, c'est cadeau... La bave dégouline de ses babines, il ne tient plus, la tentation est trop forte, rien qu'à penser aux deux bons gros beignets frits qu'il va savourer en dessert, miam-miam ! ^-^

Cette fable fantasque détourne avec brio le célèbre conte traditionnel pour une version hors normes et complètement délirante. L'histoire aussi prend son pied à dénoncer la malbouffe et ses effets néfastes, tout en vantant les mérites des bonnes frites artisanales, celles qu'on prépare avec de vraies pommes de terre, qu'on épluche et qu'on découpe soigneusement, avant de les plonger dans un bain d'huile chaude pour se régaler en avalant sa culpabilité et les kilos ingurgités. En bref, c'est rigolo. Une lecture gourmande et délicieusement nigaude, autour de la fameuse devise “tel est pris qui croyait prendre”. 

Mouche de l'Ecole des Loisirs, Janvier 2016

♠♠♠♠♠

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

28/07/15

Chut, je lis : Princesse pas douée, de Christian Oster

IMG_4494

Quelle fabuleuse histoire, à l'humour saugrenu, bizarre et drôle à la fois ! Lue par Agnès Serri Fabre et Christian Oster. Durée d'écoute : 29 minutes. Une lecture idéale pour un court trajet en voiture, ou pour l'histoire du soir. (Testée et approuvée.)

C'est l'histoire d'une princesse pas douée, fichue à la porte par ses parents, dans le but de se dégourdir un peu pour trouver un prince à épouser. En chemin, elle croise un ours qui lui parle d'un prince plongé dans un profond sommeil de 100 ans (après s'être coupé la joue en se rasant). La princesse pense se rendre à son chevet pour lui donner un petit baiser, mais l'ours lui conseille d'abord de rafistoler sa robe, qui a rétréci au lavage. Elle s'installe donc dans la tanière de l'ursidé, où se trouve une immense bibliothèque, et tente de lire plus d'une ligne par jour. L'ours se contente de faire la popote, en attendant le grand départ pour le château.

C'est croquignolet à souhait, inspiré des contes de La Belle au bois dormant ou de Boucle d'Or, pour une version détournée avec subtilité, tendresse et bienveillance. La princesse est loin d'être sotte (elle manque juste de confiance en elle). Aussi, sa rencontre avec l'ours est plus que providentielle. Lui, grognon, gentil, serviable, flegmatique et philosophe... Elle, soucieuse de plaire et d'apprendre, attentive à ne pas décevoir et curieuse de tout. Ils forment un duo attachant, foncièrement original et complémentaire ! Un plaisir de lecture véritable, à la fois simple, cocasse et amusant ... qui déculpabilisera aussi les enfants en échec et les encouragera à ne pas baisser les bras ! 

Musique composée et interprétée par Éric Groleau (percussions) et Hélène Labarrière (contrebasse).

Chut ! les livres lus de l'école des loisirs / Mai 2014  ♦ Illustration de couverture : Delphine Perret

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

17/07/15

L'Incroyable histoire de l'homme qui avait trouvé un petit pois dans une huître, de Philippe Ciamous & Thomas Baas

IMG_4411

Ce matin, au petit déjeuner, monsieur Monsieur a trouvé un petit pois dans une huître. Il est fou de joie : cette découverte incroyable doit valoir une fortune ! Il se rend alors chez un bijoutier, puis au Musée du Louvre, et enfin au Muséum d'histoire naturelle. Mais chaque entretien le voit plus déconfit que jamais.

En chemin, il bouscule un inconnu, qui s'avère être journaliste, et lui raconte son incroyable histoire. L'homme est emballé et en fait la Une de son journal. L'information sera ensuite reprise par les chaînes de télé, avant de faire le tour du monde ! Le succès ne s'arrête pas là et se matérialise en livre, en film et même en objets publicitaires.

Quelle épopée ! L'épilogue est cocasse à souhait. Les illustrations, au charme vintage, sont un pur délice. Et le texte combine humour et cocasserie avec simplicité. De quoi se régaler. Il s'agit de la réédition en format souple d'un album préalablement paru en Septembre 2011 et se présente comme un petit cahier de 21 x 17 cm. Un petit bijou de drôlerie.

Père Castor / Février 2015

IMG_4412   IMG_4413

IMG_4414

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Lulu-Grenadine perd une dent, de Laurence Gillot & Lucie Durbiano

IMG_4238

Lulu Grenadine est en vacances avec ses grands-parents, quand elle sent sa dent bouger. Elle fait le tour du camping pour annoncer la nouvelle à tout le monde car elle est surexcitée par l'arrivée prochaine de « la petite souris ». Malheur, voilà qu'au moment venu, Lulu-Grenadine perd sa dent dans l'herbe ! Comment la petite souris saura-t-elle qu'elle doit venir ? 

Nouveau titre issu d'une super collection, qui colle au quotidien des enfants de 5/7 ans avec beaucoup d'humour et de simplicité dans les dessins de Lucie Durbiano (toujours un régal à découvrir). C'est une lecture mignonnette, idéale pour les lecteurs débutants et qui suivent avec passion les aventures de cette héroïne adorable, à laquelle ils peuvent aisément s'identifier.

Nathan / mai 2015

IMG_4234   IMG_4235

IMG_4236   IMG_4237

 

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

02/07/15

Écoutez Lire : Cucu la praline, de Fanny Joly

Crever de chaud & se désaltérer en écoutant les aventures d'Angèle Chambar, 8 ans.

IMG_4213

Notre mistinguette a pour son malheur deux grands frères, Victor et JM, qui prennent plaisir à la taquiner du sobriquet de Cucu la praline. Elle déteste ça. Aussi, redouble-t-elle de malice pour se venger de leur bêtise légendaire !

Angèle est une héroïne astucieuse et espiègle, qu'on adore soutenir dans sa guérilla contre ses aînés (cf. le piège des bonbons, ah ah !). Cela vous transporte aussi dans le quotidien ordinaire d'une famille (qui cherche à mettre les petits plats dans les grands pour séduire le responsable d'un comité floral, au cours d'une soirée mémorable !).

Et ce sont ainsi 3 histoires courtes à lire ou écouter, au son de la voix de Fanny Joly, l'auteur de cette série délicieuse. La saison est propice aux livres audio (plage, transport, farniente, soleil). Je ne répèterai jamais assez la praticité d'un tel format à adopter sans rechigner ! ;-)

Gallimard jeunesse, coll. Écoutez Lire / mars 2015  ♦ Illustrations de Ronan Badel

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

29/05/15

L'Inconvénient d'être un lapin, de Bruno Gibert

L'inconvénient d'être un lapin

Connaissez-vous le drame du lapin qui souhaite se rendre au bal costumé et remporter le prix du meilleur costume ? Hélas, à chaque fois ses oreilles le trahissent, le lapin a beau multiplier toutes les ruses, toutes les astuces, bouder ce nigaud d'âne et virer rouge de colère. Impossible de passer incognito, il est sans cesse démasqué. Mais il n'a pas dit son dernier mot ! Et comme pour les 4 petites histoires composant ce livre, la chute est drôle, inattendue, cocasse et désopilante. Le lecteur craquera aussi pour Grenouillette et Têtard, partis en escapade à Paris pour trouver un violon, ou du renard « qui se croyait l'égal d'un lion et dont l'indécision a eu raison de sa superbe en lui mettant l'estomac dans les talons », sans oublier les trois lérots et leur chalet cacao... comme un dernier carré de chocolat à croquer avant de tourner la dernière page. C'était adorable, court mais attachant et très bon ! J'aime infiniment la finesse de Bruno Gibert, son trait d'esprit et son humour.

Mouche de l'École des Loisirs ♦ avril 2015

Posté par clarabel76 à 13:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

13/05/15

La tour Eiffel à New York ! de Mymi Doinet & Mélanie Roubineau

IMG_3963

La tour Eiffel a de nouveau des fourmis dans les jambes et décide de prendre des vacances : direction New York. Elle y retrouve sa copine, la statue de la Liberté, qu'elle dévergonde illico en l'encourageant à déposer sa torche et sa tablette pour parcourir ensemble la ville qui ne dort jamais.

Brooklyn, Broadway, Manhattan, Central Park... les cousines s'amusent comme des folles et régalent, par la même occasion, leurs lecteurs dans ce périple touristique truffé de clichés, d'humour et de joie de vie.

On retrouve ainsi, après La tour Eiffel a des ailes, cette héroïne fétiche et extraordinaire dans une nouvelle aventure cocasse et attachante. Un pur délice ! Racontée avec drôlerie, l'histoire déborde d'imagination et de folie  (rien que de contempler les silhouettes qui gigotent, qui swinguent ou qui dribblent me donne déjà envie de sourire !).

Elle nous rappelle également que Gustave Eiffel était le papa des deux grandes dames les plus célèbres au monde, en indiquant leur symbole, leur taille, les anecdotes... pour boucler cette lecture charmante, adorable et divertissante de bout en bout. À adopter d'urgence.

Nathan ♦ mai 2015

IMG_3964   IMG_3965

IMG_3966   IMG_3967

 

 

Mymi Doinet est également l'auteur de la série « Les animaux de Lou » qui plaît beaucoup aux enfants, et dont un nouveau tome vient de paraître : Tu es super, Petit Hamster ! Une histoire toute mignonne, écrite sans mièvrerie, et joliment illustrée.

IMG_3968

Posté par clarabel76 à 14:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

04/03/15

Une bibliothèque en voyage, de Pascal Brissy & Frédéric Benaglia

IMG_2965

Même si Madame Chut est un cliché ambulant de l'image de la bibliothécaire (chignon, lunettes, allure stricte, ton sévère), elle n'en demeure pas drôlement classe et imprévisible. Car elle s'ennuie entre ses quatre murs, elle ne voit jamais personne, les livres jaunissent et prennent la poussière, aussi il est temps pour tout le monde de prendre l'air.

Notre Madame Chut décide donc d'emmener sa bibliothèque à la mer et va tour à tour emprunter la camionnette du facteur, une charrette tirée par une mule à un fermier, une mobylette à un ouvrier de chantier, puis une bicyclette à des enfants enjoués. En échange, elle a semé des piles de livres sur son passage, comme le Petit Poucet, et comblé des nouveaux lecteurs.

Car cette lecture rend hommage aux livres et au plaisir de lire. L'histoire est courte, pétulante et ponctuée de charmantes illustrations colorées. C'est un vrai régal. Arrivée à destination, la bibliothécaire est rose de bonheur et saute pieds nus dans les vagues. Elle n'a plus envie de crier Chut, mais Youpi ! Et nous aussi, on se sent transporté de joie par tant de fraîcheur, de bonne humeur et de richesse.

Nathan, coll. Premiers romans, janvier 2015

IMG_2966  IMG_2967

IMG_2968  IMG_2969

Posté par clarabel76 à 13:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,