Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
3 juillet 2007

Les enfants lisent aussi durant les vacances (1)

prune_et_rigobertoVoici un petit roman très mignon qui porte la touche fantaisiste d'Alex Cousseau. Déjà auteur de l'irrésistible Tout le monde s'embrasse, sauf moi, il continue d'enchanter le lecteur avec Prune et Rigoberto, une histoire qui se passe dans une piscine, mettant en scène deux enfants un peu timorés.

Ce jour-là, le maître nageur a demandé à tous les élèves de porter un pyjama pour la leçon. Il faut apprendre à nager sous l'eau avec le poids des vêtements trempés. L'idée fait rigoler les petits camarades, mais personne ne fait attention à Prune, une petite fille paralysée, toute blanche d'effroi et qui commence à pleurer. Rigoberto a bien observé la fillette et aimerait l'aider, même quand elle disparaît du bord de la piscine pour se réfugier sous les douches. Le garçon la suit et fait tout son possible pour vaincre ses inquiétudes.

Il est maladroit, il pense savoir pourquoi Prune est effrayée. Mais qui peut vraiment comprendre ce qu'est la peur ? Car Rigoberto doit également admettre que son coeur fait des bonds plus forts en pensant à Prune. La peur, ça ne s'explique pas. De manière générale : tomber amoureux ne s'explique pas, pleurer non plus. En somme, l'inconnu fait peur mais gagne à être "dompté". Le mieux est de prendre son courage, se jeter à l'eau et advienne que pourra !

C'est tout gentil, c'est tout simple. Les dessins de Natacha Sicaud soulignent parfaitement les traits d'innocence de ce joli petit couple. Dans le fond, l'histoire parle beaucoup d'amour avec l'aide des paraboles. Il faudra donc être attentif à bien tout expliquer à l'enfant qui, dès 8-9 ans, pourra se sentir concerné par ce roman.

100 pages - collection Zig Zag aux éditions du Rouergue - Février 2007

tout_le_monde_s_embrasseGrégoire, neuf ans, tombe amoureux d'une vendeuse de chaussures qui a vingt ans. C'est Léonor. Elle est jolie et le petit Grégoire est fou d'elle. Il rêve de la revoir. Belle aubaine : elle devient sa babysitter ! Léonor et Grégoire commencent à devenir très proches, le garçon le sent ainsi... L'univers de Grégoire est simpliste et sympathique. Et puis l'amour flotte partout : le chien est amoureux d'une taupe, papa et maman s'embrassent tout le temps. Il semble alors logique pour Grégoire que la belle Léonor va succomber à ses paroles d'amour !

Le texte, abordable dès 8 ans, s'accompagne des illustrations rondes et comiques de Nathalie Choux. Alex Cousseau a écrit là une franche histoire sympathique et attachante, c'est un livre sur l'amour, l'innocence et l'optimisme à toute épreuve. Qu'importe le résultat, le principal est d'y croire et d'espérer ! Vive l'amour, semble dire ce livre !

112 pages - Coll. Zig Zag aux éditions du Rouergue - Février 2004

Publicité
Publicité
30 mai 2007

Un arbre lecteur, une fée Baguette et un couple impossible

Autre pépite qui sommeille dans les Girafon poche des éditions Sarbacane : L'arbre lecteur ...

arbre_lecteurOu comment raconter à votre enfant l'histoire d'un livre.

C'est un petit garçon qui regarde par la fenêtre l'arbre qui pousse en prenant une forme biscornue. Pour cet enfant, c'est une niche pour se caler et lire ses albums préférés. D'ailleurs l'arbre lui-même semble très intéressé par ce qu'il feuillette, ses branches se courbent, son feuillage frémit et parfois on y retrouve ses histoires favorites !

Pour le garçon, c'est un arbre lecteur. Nul doute.

Or un soir de tempête, la foudre s'abat sur l'arbre. Son ami n'est plus. Mais maman lui apprend une nouvelle étonnante : avec les branches coupées et un peu d'eau de la rivière, le garçon va réaliser de la poudre d'arbre ... L'habileté venant, le petit garçon va découvrir que de belles feuilles de papier vont naître de son arbre défunt et qu'elles serviront à leur tour de livre !

La petite phrase finale : C'est ce livre que vous avez maintenant entre les mains. Lisez-le souvent, ça lui fera plaisir. Surtout si vous allez le lire à l'ombre d'un arbre, l'été. Qui sait, ce sera peut-être un arbre lecteur, lui aussi.

Simplement subtil et magique !

IMGP4591

Didier Lévy / Tiziana Romanin (Ed. Sarbacane, Girafon Poche)  4,70 euros

fee_baguette_1La Fée Baguette a une couverture irrésistible pour toutes les petites filles qui s'en tiennent à la magie de cette première approche d'un livre !

Imaginez une bouille craquante, des joues roses, une robe de fée, des paillettes et vous obtiendrez ce premier tome d'une série qui s'annonce plaisante.

Félicité est une adorable fillette qui grandit dans une boulangerie. Elle a un pêché mignon : croquer les croûtons des baguettes. Et un matin elle découvre une baguette ... magique ! Voici Félicité devenue Fée ! Il suffit d'une formule simplissime : Cric Crac Croc, je craque et je croque ... pour obtenir ce dont elle rêve et a envie.

Cette fantaisie de rose et de paillettes va émerveiller les jeunes lectrices. Dès 4-5 ans ! Ce tome 1 est l'ouverture, la présentation de Félicité qui devient une Fée Baguette un peu par gourmandise et curiosité. Très joli à lire, surtout pour les mamzelles hautes comme trois pommes !

Egalement disponibles : La fée Baguette et la sorcière Traknar / La fée Baguette est amoureuse / La fée Baguette et le loup qui parle.

IMGP4588

Fanny Joly / Marianne Barcilon (Ed. Lito)  7 euros

Et pour les "vilaines" petites lectrices ...

constance_et_miniatureFaites connaissance avec Constance et Miniature. Cette petite fille est horrible, terrible, insupportable et malfaisante ! Elle ne supporte plus la maison où elle vit, ni ses parents qui se plient en quatre pour satisfaire ses désirs. Elle a des jeux répréhensibles, elle est mauvaise avec tous ... sauf avec son chat Miniature.

Miniature est en fait un chat énorme, encombrant, qui casse, brise et fait des trous partout. Pourtant c'est son meilleur ami. Constance pense que ses parents ne l'aiment pas, elle décide alors de prendre la fuite et gagner leur liberté !

Mais une bande de brigands les rattrape et les reconduit chez sa famille...

En fait, il faut lire et regarder ce livre. C'est une constante contradiction entre le texte et constance_miniature_extraitles illustrations. Beaucoup d'ironie, d'humour décalé et des personnages ... imbuvables ? Non ! Miniature est un gros chat qui impose son charisme sans tergiverser, et Constance est impossible, affreuse, infernale. Pourtant on ne la déteste pas du tout !

Avec Laure, j'avais pensé à une réplique des Rita et Machin mais je reconnais que c'est tout de même fort différent. On retrouve la paire inséparable d'une petite fille et son animal, le tout servi par des illustrations épurées et un texte comique. Mais cette Constance cultive une ironie cruelle mais irrésistible !

Comme nous, il est temps de craquer !

Pierre Le Gall / Eric Héliot (Hachette jeunesse)  8,50 euros.

 

Et n'oubliez pas les petites idées pour la Fête des Mères ! ...

23 mai 2007

Pour les lecteurs de 7-11 ans

Voici 3 petits livres délicieux, parus chez Le Rouergue, dans la collection zigZag :

sidonie_quenouilleSidonie Quenouille est la nouvelle maîtresse de CM1 où est élève Adrien. D'ordinaire, c'est un garçon qui n'aime pas l'école et qui soupire dès janvier après les grandes vacances. Or, cette année, tout a changé : il est le premier levé, il court pour aller en classe ... bref il adore l'école ! C'est grâce à sa nouvelle institutrice, une Sidonie Quenouille fort originale, affublée de vêtements extravagants (des collants verts, un short rouge et un tshirt bleu "j'aime les baleines" le jour de la rentrée) et aux techniques d'apprentissage qui bousculent les idées établies. Les enfants en redemandent, par contre certains parents ripostent, l'inspecteur grogne...

Vraiment un texte attachant et drôle, où le personnage de la maîtresse loufoque est accompagné d'illustrations aussi cocasses ... un bel ensemble, une lecture revigorante et qui donne une vision tout à fait sympathique de l'école pour les enfants qui rechignent !

Annelise Heurtier / Aurore Petit.

vive_la_marieeA l'approche de la saison des mariages, vous pouvez offrir ce livre à vos enfants ! Vive la mariée est une histoire pour se détendre, pour rire, pour s'amuser. Les parents de Benjamin ont décidé de se marier ... après tout ce temps, avec un garçon aussi grand ! Qu'importe. La maman de Benjamin a toujours rêvé d'une robe blanche, d'une fête et souhaite qu'on ne la juge pas. La journée s'annonce donc extraordinaire, et même si la mamie fait un peu la tête, l'ambiance respire la bonne humeur. Depuis l'église, en passant par la mairie, pour arriver à la salle des fêtes ... tout le rituel est respecté. Même la panoplie des personnages (ronchons, enquiquineurs, pathétiques ou rigolos) est mise en avant. Attention, rien n'est caricatural ! Loin de là.

La lecture est drôle, pétillante et joyeuse. Vraiment une belle surprise, un bel instant pour se plonger dans la journée mémorable du mariage !

Vincent Cuvellier / Catherine Chardonnay.

A_mes_amouresEt je finis sur une note de lecture plus nuancée. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, c'est juste que je trouve cette lecture plus délicate et à proposer aux plus grands lecteurs, plus avisés.

La petite Rosalie vit avec ses deux mères, Natacha et Mélanie. Sa meilleure amie Lucie vit avec sa mère, elle est séparée du papa et a un nouveau copain... Ce livre propose donc une jolie variante de l'amour - que ce soit au féminin, au pluriel, cassé, réparé, éludé. C'est une interrogation sur les amours homosexuelles, hétérosexuelles, sur les familles recomposées. Honnêtement, c'est très bien fait.

Par contre, j'hésite à le proposer à un jeune lecteur. Les paraboles sont parfois subtiles, et même si les illustrations sont riches et démonstratives, j'ai toujours un doute. J'ai personnellement apprécié ces nuances et les finesses du texte de Claudine Galea. Elle écrit avec beaucoup de poésie, en jouant sur les mots. Si ce livre est "gay" et militant, il l'est surtout par son message joyeux en faveur de l'amour, universel par essence. A découvrir, chers parents !

Claudine Galea / Thisou.

A noter : Dans la collection zigZag, les livres sont tous joliment illustrés et se finissent sur une présentation facétieuse de leurs auteurs et qu'il est toujours intriguant de découvrir !

23 mai 2007

Mercredi, jour des enfants

Faites-vous partie de ces parents qui lisent une histoire à leur(s) enfant(s) le soir avant de dormir ? Cela commence par un livre, un petit deuxième ... et puis tiens, une histoire de la bouche (comme dit Miss C.), c'est-à-dire une histoire racontée par maman ou papa. Une histoire rien que pour elle !

salome_veut_une_histoireAvec ce livre, j'ai désormais trouvé de quoi mettre ma fille devant une vérité (SA vérité) :

Les histoires qui n'en finissent pas, ça va bien un moment ... mais au bout du compte, ça frise la mutinerie quand on ne veut pas dire FIN !

Salomé est une petite fille adorable et qui  voudrait que sa maman lui raconte une histoire rien que pour elle, une histoire inventée par sa maman, là, maintenant, tout de suite ...

La maman rechigne un peu, puis s'y colle. Et on s'embarque dans un délire de la maîtresse Isabel avec un ours brun ... et un mariage, des voyages, de l'amour etc. !

Salomé est bien contente, mais finalement elle préfère revenir aux bonnes vieilles habitudes. Un livre, pour changer ! suggère-t-elle doucereusement.

Un livre fort sympathique, sur le pouvoir de l'imagination, la magie des livres et les belles histoires qu'on construit avec un peu de tout et beaucoup de rien ! ... De quoi méditer et offrir à votre enfant une longue nuit de sommeil.

IMGP4566

Christine Naumann-Villemin / Marianne Barcillon (L'école des Loisirs)

petit_roi_de_revolieLà dessus, rebondissons avec :

Le Petit Roi de Rêvolie .

Place ! Place ! Petite ôde à la poésie à l'horizon ! Belles images, en illustrations et en texte ... car croyez-moi que cette histoire-là va vous être demandée chaque soir !

Le petit roi de Rêvolie règne sur un pays étrange. Un royaumini minuscule. Ce pays est peuplé par les Dredons de Kanaraplume. Ils sont énormes, blancs et moelleux. Toujours un peu endormis, paresseux et mitoufleux.

Il y a aussi une rivière où nagent des poissonges argentés. Les longs Travercoussins d'eau douce glissent majestueusement, en descendant le courant. Et des nuées de Bouloches volètent dans les airs, au-dessus des tourbillons. Quand elles se posent à la surface, bllob ! elles se font gober par un Draousse bien planqué, ou par une Taie d'eau rayée...

Et ça continue ! Je pourrais vous en raconter des lignes entières. Tout simplement ce texte est miraculeux ! Il décline avec jeux de mots et poésie le doux monde du Lit, de la Chambre, du Sommeil et des Rêves ... bien sûr !

Votre enfant sera attentif du début à la fin. Les illustrations sont chaleureuses et ne sont pas pour déplaire les petits lecteurs !

IMGP4568

Marie Sabine Roger / Aline Bureau (Girafon poche, Ed. Sarbacane)

pomeloBon allez, un Classique :

Les enfants aussi ont leurs incontournables. Et je crois que Pomelo va désormais figurer parmi nos "must-have" sur les tablettes de nos bibliothèques.

Qui ne connaît pas ce petit machin tout rose et qui a une trompe très, très longue ? ! Cela lui pose un problème, il voudrait bien trouver une solution ... mais les situations ne sont guère concluantes. (Par contre, on rigole bien !)

La deuxième histoire est celle où Pomelo a peur. On pourrait s'attendre à des terribles drames, comme nous servent chaque jour les journaux. Pomelo lui a peur des poireaux, des papillons, de perdre sa trompe ou son pissenlit. Normal, après tout, c'est son environnement. Sa maison.

Mais au lieu de distiller la paranoia et la crainte du Tout, Pomelo suggère des positions désopilantes !

C'est dit, c'est fait : Pomelo est notre nouvel ami ! D'ailleurs, c'est bien normal car ce livre est dédié à ma fille. Oui, en lettres noires imprimées ... pour elle, rien que pour elle ! .. Chut !

IMGP4571

Ramona Bàdescu / Benjamin Chaud  (Magnard)

16 mai 2007

Des experts, une mariée et quelques déesses...

Suivez le titre et vous aurez le programme du jour ! 

petits_expertsD'abord, Les petits experts

Présentation de l'éditeur
Mais qu'est-ce que les petits experts fabriquent avec tout ce matériel ? Ils jouent à police scientifique bien sûr ! La règle du jeu ? Amitié, humour et imagination. Pas besoin de vrai crime ! Mais attention : à force de chercher des indices, on finit par trouver des suspects...

C'est notamment parce que Miss C. vient de perdre deux dents en un temps record que j'ai été intriguée par cette couverture. Et puis, le titre me plaisait ... Comme j'aime suivre la série tv du même nom, j'ai trouvé plutôt cocasse qu'on enseigne aux enfants ce qu'est la police scientifique à leur petite échelle.

Les personnages sont drôles : Patty, Miloch, Doudoune, Babine et Fafou. Ce sont des chiens qui décident de lancer un nouveau jeu, pour faire comme à la télé ! Nos amis vont chercher des indices avec leurs loupes, ne pas brouiller les empreintes grâce aux gants, faire des moulages de leurs dents et mettre la main sur un pick-pocket grâce aux preuves prises par des photographies et en réunissant des témoignages. Ce sont des enquêtes de terrain, par contre il n'y a jamais de meurtre ! Les crimes sont légers, et parfois ce sont nos petits enquêteurs qui les créent !

Evidemment, ce livre n'a rien à voir avec les dents (mise à part l'histoire "Pâte à dent", mais ce n'est pas dans le sens que j'espérais !). Le sommaire de ce livre propose 3 textes, plus des séquences d'observation et de devinettes. Un bon livre sympathique, et qui peut initier l'enfant à la lecture de la BD.

IMGP4552

Les petits experts, par Nordine Bouguerine & Juliette Boulard (Albin Michel Jeunesse)

mariee_etait_trop_bellePassons encore à un livre plein d'humour : La mariée était trop belle

Cela raconte l'incroyable aventure de Philomène la couturière qui rêve du jour où ce sera son tour de se marier. Elle brûle d'envie, essentiellement parce qu'elle s'imagine la robe fabuleuse qu'elle pourra se confectionner !

Et puis, Philomène a enfin un fiancé : Tino, le mécano. - Eh bien, ce n'est pas trop tôt ! se dit notre couturière. Aussitôt, elle commence à penser à sa robe de mariée. Elle a un tas d'idées en tête, un peu trop peut-être...

Elle sacrifie ses dimanches, ses rendez-vous avec Tino tant elle est occupée à sa besogne. Vivement le jour des noces, pense son fiancé qui fait grise mine. Et le jour J, que ne voit-on pas venir ? !

Vraiment, c'est très, très drôle ! La tête du Tino quand il découvre sa dulcinée, perdue dans ses froufrous et ses dentelles, présentée dans son amas d'étoffe blanche ! ... ah oui vraiment on en rigole !

Ce livre figure dans la collection Girafon Poche des éditions Sarbacane, qui propose à des prix abordables les plus grands succès de leur catalogue. Miss C. a craqué pour toute une floppée de titres !

IMGP4551

La mariée était trop belle, par Beatrice Masini & Anna Laura Cantone

Celui-ci était avant tout pour moi, mais offrez-le aussi aux enfants car ils vont se régaler !

kamisamaKamisama, les contes de la colline

Présentation de l'éditeur
La déesse de la colline existe-t-elle vraiment ? Qu'est-ce qu'un cerisier électrique ? Shimashima, le chaton au grand cœur, retrouvera-t-il le chemin du monde des vivants ? Bienvenue dans le monde merveilleux de Kamisama ! Entre manga et conte, cet Alice au pays des merveilles nippon regroupe plusieurs récits féeriques, drôles et émouvants à la fois. Une série de mangas entièrement en couleurs, véritable invitation au rêve et à la poésie.

C'est un livre magique, féérique et drôle !

Si vous aimez l'esprit "manga", vous allez succomber : l'émotion donne la main au burlesque, la poésie laisse éclater ses couleurs grâce aux illustrations enchanteresses, les tons sont doux, un peu sucrés.

Pour les enfants, c'est également très commode car les dialogues sont peu nombreux. Ils pourront avant tout se repaître les yeux grâce aux images. Et puis les histoires sont craquantes : peut-on rêver un instant ? les petites déesses existent, elles sont cachées, elles vivent sur la colline ou dans les cerisiers, elles viennent en aide aux chats égarés... C'est très joli, ça communique un confort moelleux, c'est une invitation à imaginer et perdre la tête dans les étoiles.

IMGP4547

Kamisama, par Keisuke Kotobuki (Editions Ki-oon)

Publicité
Publicité
4 avril 2007

Comment se passer d'une maman ...

Non, ce n'est pas moi qui le dis. C'est ma Miss C. qui découvre avec son nouveau livre un CD lu par Pef : Au loup tordu ! (ou comment on peut se passer d'une maman). au_loup_torduOui, vous avez reconnu l'histoire célébrissime du jeune prince de Motordu !? C'est une série qui remporte un très grand succès auprès des enfants, et d'ailleurs les livres sont même étudiés à l'école !

Il faut reconnaître que le principe est tout à fait drôle et ingénieux. Pef crée un personnage qui déforme les mots et les expressions comme le font souvent les enfants lorsqu'ils veulent répéter des mots. Le texte et ses mots tordus sont illustrés au pied de la lettre ce qui donne un attrait comique et poétique à la série. Ainsi les mots et les dessins ne vont pas l'un sans l'autre, c'est devenu un véritable exercice de style ! (Wikipedia)

Dans Au loup tordu !, le jeune prince sort son troupeau de boutons qui doit prendre gare aux coups de baron. Et sur une jolie colline fleurie, ce petit monde repose en paix quand survient un loup étranger à l'air bien égaré. Bonjour, jeune suis pas d'ici, je ne parle pas bon votre langue. Et, en se grattant la tête, le loup expliqua qu'il était venu de l'étranger spécialement pour manger quelque chose de très bon, mais dont, hélas, il ne se rappelait pas le nom ! Cette chose fait bêêê ... au_loup_tordu_2bêêê ... et se termine par on. Des boulons, des croûtons, des bonbons ? Des boutons ?! Content de lui, le jeune prince lui indique son troupeau en le prévenant qu'il risque de ne pas être rassasié. Qu'importe, il peut trouver des boutons partout. Mais malheur ! le loup étranger s'attaque à tout le monde pour dévorer ... des boutons ! Qu'à cela ne tienne ! L'histoire n'en reste pas là, car le jeune prince conseille au loup de coudre des moutons sur ses habits avant de rentrer dans son pays.

Quel charabia ! Pourtant, on ne peut pas dire qu'on fait avaler des couleuvres à nos enfants avec ces belles inventions astucieuses. Jamais dupe, le jeune lecteur rebondit aussitôt pour corriger les fautes du prince de Motordu ! Ce qui m'amène directement à parler du Cd : deux pistes sont disponibles. La 1ère est l'histoire lue par Pef lui-même et la 2ème est un exercice d'écoute qui invite l'enfant à reprendre les "mots tordus" du prince. Pas mal ! L'histoire lue est festive, avec musique, mise en scène etc. pendant presque 10 minutes. Toute une collection est disponible chez Gallimard jeunesse, en folio benjamin, à partir de 3 ans. Pour en découvrir plus, cliquez ici !

cacatoes

Autre sélection : Les cacatoès de Quentin Blake. Voici une histoire très drôle où le Professeur Dupont accomplit tous les matins le même rituel et salue ses 10 cacatoès d'un joyeux "Bonjour mes petits amis emplumés". Les cacatoès en ont un peu assez et décident de lui jouer un vilain tour. Ils s'échappent et vont se cacher quelque part dans la maison. Mais où ? Pas dans la salle à manger, pas dans la cuisine, pas dans la chambre, pas dans la salle de bains, ...  Non, vraiment pas ? Avez-vous bien regardé, Professeur Dupont ?

Et la fin aussi est très, très drôle ! Vraiment, il y a décidément des gens qui n'apprennent jamais rien !

cacatoes_2

Quentin Blake est une valeur sûre, illustrateur des plus grands auteurs britanniques, dont Roald Dahl. Il faudrait être bien difficile pour ne apprécier sa patte humoristique et l'histoire subtile et légère qu'il propose. C'est fin, lu sur le cd en moins de 4 minutes, avec mélodie entraînante, et un exercice proposé (des questions sur le texte). Plaisir et initiation font bon ménage !  Le site web de Quentin Blake

Gallimard jeunesse / folio benjamin - Livre avec Cd.

IMGP2328

Un petit oiseau s'échappe ...

31 janvier 2007

Pour débuter en lecture

Aux demandes des mamans qui ont un enfant de 6/7 ans comme Miss C., je suggère ce petit livre pour les aider à débuter dans la lecture d'un roman tout seul, comme un grand :

IMGP3158

Ok, il s'agit d'une collection plus ciblée "filles", mais il existe dans le même style Les aventures de Téo . C'est donc sous un petit format que se présente cette histoire, assez condensée pour ces lecteurs débutants (oui, 44 pages, ça commence à faire "sérieux" !). Mais c'est richement illustré (et c'est drôle), le texte est simple, au vocabulaire très abordable, et le propos de l'histoire tient la route. Au sujet de La fièvre du mercredi après-midi, la petite Pom débarque pour la première fois dans un cours de danse classique et se sent paralysée par la timidité et le manque de confiance. Heureusement sa poupée Zaza et un dénommé Amédée, ancien rat de l'opéra, vont lui donner le cran de se jeter sur la piste.

IMGP3159

C'est simple, efficace. Cela donne un sentiment de fierté à votre enfant : aaaah ! un livre comme un grand qu'il peut enfin lire tout seul, sans personne ! ... :-)  Je conseille pour les petits lecteurs gourmands et curieux. Chers parents, vous obtiendrez ceci :

IMGP3160

Je peux lire seule ! 

* La fièvre du mercredi après-midi  par Didier Lévy & Thomas Baas *

... avec un clin d'oeil sympa à un certain film des années pattes d'éph' ...

Tourbillon

24 janvier 2007

La lecture est une amitié (Marcel Proust)

IMGP3077Merci Bellesahi, généreuse donatrice de ce livre d'Agnès Desarthe : Les frères chats qui a su nous enchanter, Miss C. et moi !

C'est l'histoire de Tony et Mario, deux frères chats. L'un était blanc, l'autre était noir. Tous deux aimaient beaucoup chasser et manger la souris, mais le problème, c'est qu'à force il n'y en avait plus. Les souris avaient quitté le quartier. Un jour, Tony eut l'idée de s'inscrire au golf, persuadé de dénicher des souris dans les trous. Mais il y a un pépin : le club de golf est réservé aux chiens ! Mince, il faut ruser et Tony décide d'acheter un masque de caniche ! (la tronche, oooh !)

Et patati et patata. Tony est un roublard qui opte pour les remèdes peu honnêtes, mais peut-on le blâmer ? Parce que, reconnaissons-le, il est drôle, ce Tony ! Dix fois plus que son frère Mario !!! C'est simple : le texte est truffé d'humour cocasse, de rebondissements inattendus et qui forcent à s'esclaffer. Après un hâtif jugement sur la couverture que je ne trouvais pas terrible, j'ai bien vite admis que les illustrations d'Anaïs Vaugelade, au coeur de l'histoire, sont absolument délirantes et contribuent aux éclats de rire. Honnêtement, une belle lecture pour coller nos têtes, de mère à fille. Je signale aussi que c'est très, très accessible pour les lecteurs débutants (à l'image de la collection Animax de L'école des Loisirs, d'ailleurs.)

Les frères chats - par Agnès Desarthe & Anaïs Vaugelade

L'école des Loisirs

12 décembre 2006

Le piège à fées - Marie Sabine Roger

piege___feesTout le monde n'aime pas les fées, vous l'ignorez ? Alors, faites connaissance de Monsieur Paul Eustache Griseux qui vit barricadé dans sa maison, interdisant l'accès à tous, car il déteste les enfants, les animaux, les voisins et les fées. Selon lui, ces dernières sont responsables de la bonne humeur du quartier. Par leur faute, trop de monde espère habiter dans la même rue et Monsieur Griseux ne peut ni ne veut absolument l'envisager.

Il met en oeuvre tout ce qui est humainement possible pour écarter les intrus, or toutes ses manoeuvres conduisent à inspirer la sympathie et l'attirance vers ce gaillard. Un comble !

Monsieur Griseux se révolte. Il va trouver le remède pour chasser les fées et c'est dans un vieux grimoire qu'il va trouver LA solution !...

Ce roman de Marie Sabine Roger, illustré par Dorothée Jost, est une petite distraction accessible aux enfants dès 8 ans. Mais la lecture à voix haute pour une petite fille de 6 ans, par exemple, est tout à fait concevable car "Le piège à fées" est une histoire facétieuse, bourrée d'humour et dépeignant un personnage central plutôt revêche mais amusant. Les illustrations de Dorothée Jost ne manquent pas de charme non plus, le cocktail est hautement dosé pour ravir les demoiselles qui aiment l'enchantement des fées !

Editions Lito

2 décembre 2006

Tout le monde s'embrasse sauf moi ~ Alex Cousseau

Une histoire très plaisante à lire où l'on suit Grégoire, neuf ans, qui tombe amoureux d'une vendeuse de chaussures qui a vingt ans. C'est Léonor. Elle est jolie, c'est le grand amour du garçon qui rêve de la revoir. Quand elle devient sa babysitter, tous deux vont franchir le cap vers l'amitié jusqu'à ce que Grégoire découvre qu'elle a aussi un amoureux secret ... Chez Grégoire, son univers est simpliste et sympathique. Sa chien est amoureux d'une taupe, son papa et sa maman s'embrassent tout le temps et Grégoire s'imagine déclamer sa flamme pour la belle Léonor et recevoir un accueil tout aussi passionnel. Bref, Alex Cousseau écrit une bien belle histoire qui enchante son lecteur, abordable dès huit ans. Le texte s'accompagne d'illustrations rondes, blanches et noires et comiques aussi, réalisées par Nathalie Choux. C'est un petit livre sur l'amour, l'innocence et l'optimisme à toute épreuve. Tant pis si l'on n'a pas de chance, le principal c'est d'y croire et d'être amoureux ! Belle leçon que ce livre enseigne !

lu en décembre 2004

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité