17/04/13

Pommes d'amis ♥

IMG_8786

Clo est une vieille dame, qui vit seule et passe ses journées à peindre. Le soir, elle écoute à la radio son émission préférée, animée par Gwendoline. Un jour, un chien sonne à sa porte. Il s'appelle Trotte et veut lui vendre des pommes. Une belle arnaque, songe Clo, et pourtant elle l'invite à partager son toit. Trotte a un avis très perspicace sur les peintures de Clo, ça tombe bien car elle cale sur sa dernière œuvre.

Mais Trotte doit absolument écouler son stock de pommes pour rembourser son emprunt bancaire. Ensemble, ils cherchent des solutions, font appel à un marabout et vont même jusqu'à troquer quelques pommes contre les blettes du voisin, également désargenté. Alors, tous ces bouts d'histoires et de rencontres vont bien évidemment conduire à un heureux dénouement.

Car Delphine Bournay est fortiche pour raconter des histoires d'amitié et d'entraide, cf. la série des Grignotin et Mentalo, c'est particulièrement cocasse et attendrissant, avec des dessins tout simples mais drôles et attachants. J'ai beaucoup aimé l'esprit du livre, l'humour des personnages, la simplicité avec laquelle ils trouvent des réponses à tous leurs petits soucis, et j'espère secrètement que d'autres livres verront jour, avec les mêmes personnages !

Pommes d'amis, par Delphine Bournay (Ecole des Loisirs, 2013)

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,


Ma vie heureuse ☺☼

IMG_8787

Dunne est une petite fille qui se déclare heureuse et dresse même une liste des choses agréables dans sa vie. Mais surtout, elle s'estime chanceuse d'avoir pour meilleure amie Ella Frida, qu'elle a rencontrée à l'école et avec qui elle partage tout. Or, un jour, elle apprend que son amie doit partir. Et là, c'est son petit monde qui s'écroule. Dunne devient malheureuse, elle n'a plus goût à rien, elle repense même à sa maman qui est morte. Elle est triste et décide de se venger sur ses camarades d'école. Mais au terme d'une bagarre de trop, Dunne se rend compte qu'elle a gaffé et doit présenter ses excuses.

Ce petit roman, amplement illustré, raconte avec simplicité les premiers pas d'un enfant à l'école, pour se faire des amis, pour apprendre, pour aimer, pour se quitter, pour pleurer, pour avoir des bobos, pour se cogner aux autres, pour pardonner et se faire pardonner ... C'est une histoire pour apprendre à grandir, dans la joie, la bonne humeur, avec quelques larmes aussi à verser aussi, parce que grandir, ça n'est pas toujours facile. Mais la vie heureuse, oui ça existe ! Ce petit bouquin est charmant, il véhicule des idées toutes mignonnes, simplistes mais pas bébêtes.

A conseiller pour les plus jeunes.

Ma vie heureuse, par Rose Lagercrantz (illustrations d'Eva Eriksson)
Traduit par Nils Ahl - Mouche de l'Ecole des Loisirs, 2013

Posté par clarabel76 à 10:15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

21/02/13

Quand on est roux à lunettes avec un pantalon rouge, on s'habitue vite à être ridicule. ☺

IMG_8596

Je monte un comité de soutien pour les petits roux à lunettes avec un pantalon rouge ! Oui, il faut sauver le soldat Raymond : il n'est pas très bon élève et doit se coltiner un exposé sur les huîtres avec le gros mou de la classe, comme ce dernier se prétend incapable et lent, il compte sur Raymond pour décrocher une bonne note, et notre Raymond est un garçon gentil, prêt à accorder sa confiance au premier venu, il a peut-être tort...

Souvent dans la lune, il a tendance à oublier régulièrement son maillot de bain les jours de piscine et doit porter un slip de secours qui ressemble à une culotte de mamie, la honte ! C'est comme aussi le jour où il a été pris en photo avec son slip sur la tête, la mauvaise blague, sauf que celle-ci s'est retournée contre les plaisantins en devenant un phénomène de mode - absolument ridicule.

Heureusement Raymond a appris à faire contre mauvaise fortune bon cœur. Et puis il a ses meilleurs potes, Yvon et Marcello, sans oublier la charmante Louise, dont il serait probablement un petit peu amoureux (un lapin rose, vraiment ?!). Mais ceci sera peut-être le sujet d'une autre histoire. En attendant, 7 aventures amusantes composent ce livre, toutes adaptées de la série animée à succès, et c'est un petit régal de lecture comique et divertissante.

Raymond : Trop la honte ! par Romain Gadiou et Sébastien Tiquet (Nathan, 2012)

IMG_8597

Posté par clarabel76 à 19:15:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Histoires du loup qui habite dans ma chambre

IMG_8601

Quoi de mieux que ces quelques pages pour vous donner envie de découvrir l'univers fantaisiste de Hervé Walbecq ?

Nous sommes dans une chambre d'enfant, et très vite l'imagination s'envole : les crayons écrivent ce qu'ils veulent, les personnages s'échappent des romans, le vent s'installe dans la couette, les chaussures sont capricieuses, la chemise à fleurs se veut exclusive, des gens habitent dans une ampoule, les draps murmurent, les moutons de poussière deviennent de nouveaux compagnons de jeu, et la nuit est également peuplée de crêpes fantômes...

C'est assez singulier, mais tout bonnement poétique, à déguster par petites bouchées, pour mieux se délecter de la saveur de cette plume facétieuse et hors du commun.

IMG_8602

IMG_8603

IMG_8604

IMG_8605

Histoires du loup qui habite dans ma chambre, par Hervé Walbecq 
Neuf de l'Ecole des Loisirs, 2012 - Les illustrations sont de l'auteur.

J'en profite pour proposer une autre idée de lecture, toujours dans le même esprit (histoires courtes, univers teinté de fantaisie et d'humour absurde) : Le thé des poissons, par Piret Raud aux éditions du Rouergue, qui inaugurent là une nouvelle collection (tic tac) mettant à l'honneur les histoires courtes.

IMG_8606

Posté par clarabel76 à 09:45:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

14/02/13

Mademoiselle Zazie a des gros nénés ♥

IMG_8556

IMG_8558

Mademoiselle Zazie est en pétard contre son copain Max, qui s'amourache des filles à moitié nues qu'on voit partout sur les affiches, dans la rue. Trop, c'est trop. Zazie veut lui en mettre plein la vue, en défilant rien que pour lui en bikini (avec des pamplemousses pour prouver qu'il y a du monde au balcon).

Mais catastrophe ! son décolleté fait pitié à voir et Max se moque vertement de sa petite copine. Zazie est rouge de colère et entend se venger. Max a la goujaterie d'attribuer des notes aux femmes, il a commis l'erreur de s'en prendre à Zazie ET A SA MERE. Quel total manque de respect ! Il faut sévir.

Ce délicieux petit roman rappelle aux petits garçons, qui en douteraient, qu'il ne faut surtout pas manquer de respect aux femmes, et encore moins se laisser éblouir par une plastique. Il dénonce aussi l'étalage des publicités en tenues légères, pas seulement dans les magazines, mais tout simplement dans la rue, à la portée des enfants. Y'en a marre, souvent ça frôle le mauvais goût.

Ce nouvel épisode des aventures de Zazie n'est pas seulement drôle, savoureux et cocasse, il se veut pertinent, accusateur et défenseur (ce cher Max en prend pour son grade, encore une fois !), c'est incontestablement un rendez-vous de lecture obligatoire !

Et puis, rappelons-nous la chanson de Balavoine qui clamait son amour "des petits lolos".    

♪♫ Elle est si câline  
Qu'il faut respecter son corps  
Très fort  
Elle est tellement divine  
Qu'on peut tout imaginer  
Mais il ne faut pas toucher  
Ses petits lolos  
Jolis lolos ♪♫

Mademoiselle Zazie a de gros nénés, par Thierry Lenain - illustrations de Delphine Durand (Nathan, 2013)

Posté par clarabel76 à 14:00:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


06/02/13

Zizi la Chipie

IMG_8507

Présentation de Zizi : franchouillarde et dégourdie, porte deux couettes sur la tête, n'a pas sa langue dans sa poche, adore Charles Aznavour dont elle connaît toutes les chansons par cœur, n'est pas très copine avec les filles, n'est pas enchantée de la prochaine visite de sa cousine Barbara, qui vit en Amérique et se prend pour une américaine snobinarde, a un soupçon de conscience, se sent facilement coupable dès lors que sa cousine disparaît et rentre au pays en douce, la file comme un Sioux et découvre la vie aux States en se prenant pour une frenchie arrogante, finalement découvre le secret de sa cousine, rencontre son idole, se fait une nouvelle amie, se moque de la musique qu'écoutent les filles de sa classe, devient par hasard une vedette de la chanson, s'en mord les doigts, veut redevenir une petite fille anonyme et sans talent, et blablabla.

Ces deux tomes nous offrent une lecture pleine de vie, avec un scénario gros comme une maison, pas du tout crédible, mais tout de même très drôle et divertissant, fondé sur un rythme joyeux grâce à des aventures pétillantes et une héroïne qui ne manque pas de souffle ni d'audace. La série avait été publiée en 2002 par Casterman.

Zizi la chipie, tome 1  La cousine d'Amérique / tome 2 : Vedette de la chanson - par David De Thuin et Florence Sterpin
Mille bulles de l'Ecole des Loisirs, 2013

Les chaussettes de l'archiduchesse

IMG_8529

L'archiduchesse Sophie, qui est belle comme une princesse, riche comme une reine, gentille comme un labrador, se demande pourquoi elle n'a pas de prince charmant pour lui tenir compagnie. Une sorcière lui répète que ses chaussettes sont sales et puantes, mais Sophie n'a pas de nez donc n'en a pas connaissance.

Un jour, au marché, elle a la possibilité d'acheter une seule lotion miraculeuse : avoir du nez, ou ne plus avoir des chaussettes qui sentent mauvais. Elle opte pour la deuxième solution, boit son jus de chaussettes en faisant la grimace et peut se rendre au bal pour y rencontrer son prince charmant.

Son prince à elle, finalement, pue du bec mais comme elle n'a pas de nez (sous-entendu, elle ne sent rien du tout !), elle ne se rend compte de rien. Seuls les voisins murmurent sur leur passage et la plaignent un peu. Le mieux de tout, c'est que Sophie est tellement amoureuse de son prince qu'elle souhaite aussi le sentir et elle se moque des quolibets.

Sur ce, la sorcière intervient de plus belle. Et là ... ♪♫ L'amour est enfant de bohème Il n'a jamais, jamais, connu de loi ♪♫ ...

Colas Gutman est décidément un auteur doué et déjanté, qui détourne les ritournelles pour nous offrir des petites histoires qui font rire les enfants (et les parents). Ce texte est bougrement sympathique, il parle des mauvaises odeurs, bah oui c'est la vie, l'héroïne a tout pour être heureuse, mis à part ce petit souci des chaussettes qui fouettent, et même son histoire d'amour est une rencontre providentielle, drôle, inattendue.

Un moment de lecture absolument charmant, avec une galerie de chouettes personnages et une histoire délirante.

Les chaussettes de l'archiduchesse, par Colas Gutman - illustrations d'Audrey Poussier
Mouche de l'Ecole des Loisirs, 2007

Posté par clarabel76 à 11:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Calicia, sept ans, magicienne !

IMG_8528

Alicia se désespère, debout devant son stand de la braderie exposant ses vieux livres et jouets... personne ne s'arrête ! Sauf un curieux petit homme qui lui propose un étrange troc : il échange le livre de magie d'Alicia contre une boîte noire qui aurait le pouvoir de faire disparaître les objets qu'on y enferme.

Avec l'aide de sa grand-mère, Alicia trouve la formule magique traduite du latin et teste ses nouveaux pouvoirs sur le chat de son frère, puis avec le portable de sa mère. Les résultats dépassent ses espérances mais placent la fillette dans une délicate position. Euh... comment revenir au point de départ maintenant ? C'est bien beau de jouer à la magie, mais il faut la manipuler avec prudence.

Un petit roman délicieux, notamment pour les illustrations, qui amusera les jeunes lecteurs. On y parle de magie, avec une petite héroïne espiègle, sous couvert d'évoquer la responsabilité de nos actes (ah bon ? la magie ça ne marche pas que dans les livres !?). Très sympa, tout mignon et rigolo.

Calicia, sept ans, magicienne ! par Gilles Abier - illustré par Jess Pauwels
Actes Sud junior, coll. Benjamin, 2012

Posté par clarabel76 à 11:15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

31/01/13

Le rose a beau être ma couleur préférée, ma vie est loin d'être rose.

IMG_8511

Cucu la praline est une petite série fort sympathique, qui compte déjà trois livres et qui raconte les aventures d'Angèle Chambar, 8 ans, surnommée Cucu la praline par ses deux frères, Victor et JM. Ce sont à chaque fois trois histoires courtes qui composent chaque roman, des histoires où la fillette doit se dépatouiller avec la bêtise légendaire de ses grands frères.

Et franchement, ces deux-là la font souvent tourner en bourrique. Par exemple, pour l'anniversaire de son amoureux Kévin Truffe, Angèle avait bricolé un cadre avec une photo d'elle en maillot de bain. Les garçons se sont sauvagement moqués d'elle et les parents ont rouspété. Bon, après ça ils ont été tout miel et lui ont fichu la paix. Mais c'était pour mieux concocter leur douce vengeance, car dès le lendemain à l'école, son Kévin Truffe ne veut pas lui parler et refuse son cadeau. Trop, c'est trop, Angèle est au bord du désespoir.

Quelques pages plus loin, après une enquête très poussée, la fillette va riposter ! Et la chute est adorable, avec cette idée de t-shirts des tourtereaux, cela pourrait presque lancer une mode ! Enfin bon, vous avez saisi l'ambiance de la série qui confrontent deux frères, pas bêtes mais juste affreusement taquins, et leur petite soeur rusée et douée pour leur tenir tête. C'est comme une partie de ping-pong, les mauvais coups sont donnés et rendus avec célérité. Hop, en douceur et avec un sourire canaille.

Alors non, pas de mauvais exemple au programme ! L'esprit est bon enfant, ça se cherche des poux comme dans toutes les familles où on grandit en se chamaillant, sinon ce ne serait pas drôle  non plus. Dans les deux autres histoires, Angèle devra s'occuper du lapin de sa meilleure amie mais ses frères vont la dénoncer à leurs parents qui ne veulent pas d'animaux dans la maison et ainsi s'enfermer dans le garage avec cette innocente créature ... pour lui apprendre à faire des plongeons dans une bassine ! Absolument démoniaque.

Puis, en troisième partie, les enfants terribles partent en vacances avec leur grand-mère mais la guerre des clans commence aussitôt et Angèle se retrouve toute seule, en train de chanter sur la plage derrière un rocher, ce qui va susciter une nouvelle vocation puisqu'elle va s'inscrire à un concours avec sa grand-mère (qui joue du ukulélé). Elle veut sa victoire pour en boucher un coin à ses deux grands dadets de frangins ... qui vont la supplier d'oublier leurs vieilles rancunes quand le premier prix se révélera !

Chaque histoire courte peut se lire à voix haute, ou peut convenir à des jeunes lecteurs qui débutent. Le ton humoristique plaît forcément et les illustrations de Ronan Badel en rajoutent une couche car elles collent parfaitement à l'ambiance et aux personnages. Très bonne pioche !

Cucu la praline s'envole, par Fanny Joly - illustrations de Ronan Badel
Folio cadet, 2012

existe aussi : Cucu la praline (2010) et Cucu la praline est en pleine forme (2011)

Posté par clarabel76 à 12:15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

"Encore dans les pommes, Votre Altesse. Il va falloir penser à planter un verger."

IMG_8512

Le prince héritier, Fulbert de Crêpovent, est un benêt de premier rang. Son père est désespéré de son cas. Dernièrement il s'est passionné pour une mission de préservation des espèces rares, en l'occurrence la gargoulette des remparts, et souhaiterait assister le scientifique, messire de Bavert, qui conduit une expédition jusqu'au sommet du piton du Porc-Epic.

Agacé par tant de bêtise, de jeunesse et d'irresponsabilité, son père accepte mais lui donne une condition : qu'il ramène une épouse ! Rien ne freinera Fulbert dans son désir de prouver sa valeur : pas même la Reine aux mille princesses, ni son voisin grincheux dont la ravissante fille le fait sans cesse tomber dans les pommes, encore moins l'ascension pénible sur des pentes enneigées, ni son étonnante découverte d'une Hibernatus portant une couronne sur la tête...

Epoustouflante aventure que voilà ! Marie Vaudescal possède le talent, l'humour et la facétie pour nous pondre une histoire de prince sans tralala, et on rigole de bout en bout des pitreries de ce Fulbert de Crêpovent. Vous aurez deviné que c'est tout sauf niais, et c'est d'autant plus rafraîchissant, vif et éclatant. On se régale ! Dans le même registre, du même auteur : Princesse, dragon et autres salades et Trois princesses et patati et patata.... Et pour illustrer tout ça, avec espièglerie : Magali Le Huche, bien évidemment.

Mission princesse et gargoulette, par Marie Vaudescal - illustrations de Magali Le Huche
Folio Cadet, 2012

Posté par clarabel76 à 11:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,