25/04/22

Le pays du nuage blanc, de Sarah Lark

Le pays du nuage blancJe n'imaginais pas dévorer un roman de 750 pages en si peu de temps. Et me voilà embarquée dans cette histoire qui se déroule entre l'Angleterre et la Nouvelle-Zélande dans les années 1850. Mariages arrangés, vies à la ferme, bonheurs et désillusions à la chaîne.

Londres, 1852. Hélène Davenport est préceptrice et célibataire lorsqu'elle relève une annonce dans le journal. "Église anglicane de Christchurch recherche jeunes femmes honorables pour contracter mariage avec messieurs de notre paroisse bénéficiant tous d'une réputation irréprochable." Intriguée, elle décide de tenter l'aventure et lie son destin à un modeste fermier du nom de Howard O'Keefe, dont les lettres se révèlent étonnamment érudites. Elle accepte également de chaperonner un groupe d'orphelines, que le pasteur envoie pour venir en aide à des familles anglaises expatriées. À bord du bateau, Hélène croise Gwyneira Silkham, elle aussi promise à un inconnu après la ruine de son père qui a joué sa fortune aux cartes. Gwyn part donc épouser le fils d'un riche éleveur de moutons, le charmant Lucas Warden, qui est tout le contraire de son père Gérald.

Dans cette existence si rude, aux antipodes de leurs habitudes, les deux femmes vont cultiver leur amitié pour affronter les drames et bonheurs qui les attendent. Si vous redoutez du mélo façon grandes sagas romanesques, revoyez votre jugement car la lecture est surprenante. Facile mais captivante. Elle permet de s'évader, dans ce coin du Pacifique, si beau, si sauvage, auprès d'héroïnes aux destins extraordinaires. Très franchement, j'ai été agréablement surprise. Les romans type Colleen McCullough et Tamara McKinley ont souvent leurs bons et mauvais côtés. Mais là, c'est du très bon.

Coup de cœur aussi pour le format audio, qui offre une écoute distrayante.

©2013 L'Archipel. Traduit de l'allemand par Jean-Marie Argelès (P)2016 Audible Studios

  • Lu par : Marine Royer
  • Série : Trilogie Sarah Lark, Volume 1
  • Durée : 24 h 52
  • Une bonne lecture, solide et romanesque, tenue de main de maître par Marine Royer.

"La légende veut que les premiers Maoris arrivèrent en pirogue depuis la Polynésie. La première image qu'ils eurent de la Nouvelle-Zélande fut cette île enveloppée d'un long nuage blanc. D'où le nom qu'ils lui donnèrent."

⭐⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 13:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Ce que murmure le vent, de Amy Harmon

Prêts pour une lecture qui bouleverse vos boussoles ? Ce roman évoque l'Irlande avec ses légendes et ses conflits politiques. Il nous parle aussi d'une histoire d'amour et de famille à travers un fil rouge inattendu.

Ce que murmure le ventAnne Gallagher, une romancière new-yorkaise, vient de perdre son grand-père bien-aimé et doit se rendre sur ses terres natales, en Irlande, pour répandre ses cendres. Direction Dromahair, un village du comté de Leitrim, pour accomplir ses dernières volontés. Mais au moment de traverser le lac, conformément au rituel d’adieu, Anne est surprise par une brume épaisse et intervient au milieu d'une conversation houleuse. Trop tard pour réaliser qu'elle a fait un bond dans le temps de quatre-vingt ans (2001 - 1921).

Or, sa présence dérange car elle semble avoir été témoin d'un trafic illégal. Les individus ont d'ailleurs fait feu. Secourue par un médecin, qui la prend pour une autre, Anne n'ose pas le contredire et s'enfonce dans son mensonge en comprenant qu'on la confond avec son arrière-grand-mère. Syndrome Claire Beauchamp-Randall-Fraser droit devant ? En tout cas, l'histoire n'a pas fini de nous mettre la terre à l'envers. Youhou.

S'ensuit donc un fantastique imbroglio entre présent et passé, dans lequel se mêlent liens filiaux, sentiments amoureux, amitié et trahison. Accrochez-vous, les repères sont chamboulés, mais le concept est fascinant. De son côté, Anne s’implante dans cette nouvelle vie, fait la rencontre du nationaliste Michael Collins, sauve sa peau, épluche l'enfance de ses proches, déchiffre les énigmes, s'attache à un pays et à sa culture, devient aussi une cible à éliminer. Argh.

L'histoire est incroyable tellement elle est captivante. Le format audio apporte aussi un supplément d’âme au roman. J'ai beaucoup aimé, vibré jusqu'aux dernières notes et vécu cette belle histoire avec émotion. De plus, tout est ultra romantique et charmant, magique et intense.❣️

©2021 Charleston pour la traduction française (P)2021 Audible Studios

⭐⭐⭐⭐.5

Posté par clarabel76 à 13:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

08/03/22

La lettre d'amour interdite, de Lucinda Riley

La lettre d'amour interditePour une surprise, en voici une belle ! Habituellement méfiante vis-à-vis des romans de Lucinda Riley, j'aurais parié les yeux fermés que la lecture serait lisse et gentillette. J'étais d'ailleurs quasiment sûre de moi, surtout quand les uns et les autres se mélangeaient amoureusement. Alerte cucuterie droit devant.

Mais voilà que l'intrigue se révèle assez sombre et angoissante. Ça commence comme une enquête banale (une journaliste veut se renseigner sur une lettre qu'une vieille dame lui a confiée peu avant de mourir). Or, il semblerait que son contenu fasse trembler les murs du palais de Buckingham ! Très vite, l'affaire se corse : les services secrets veulent museler l'intrépide reporter et déploient tous les moyens (illégaux) pour étouffer ses révélations.

En clair : ça tue à tour de bras. Les cadavres s'accumulent. Même là où on ne s'y attend pas, et souvent ça se passe sans état d'âme. J'avais des yeux ronds comme des billes. Oui, c'était plutôt une bonne surprise. Action, rebondissements, chemins retors, suspense et trahison. Ça change, vraiment. Par contre, attendez-vous encore à du mielleux qui colle aux doigts et au plausible qui s’est fait la malle. Parce que l'explication de la lettre est sacrément tarabiscotée. Et que dire du dénouement, qui nous tombe sur la pomme comme si Lucinda ne pouvait s'empêcher de faire autrement... rhalala.

©2018 Leduc.s (P)2018 Audible Studios

⭐⭐⭐.5

21/02/22

Le Voyage (Outlander #3), de Diana Gabaldon

Doucement mais sûrement, je poursuis mon chemin auprès de Claire Beauchamp et Jamie Fraser 🥰

Le voyage

Dans ce tome 3, il se passe que vingt années se sont écoulées depuis le périple de Claire dans l'Écosse du XVIIe siècle. L'infirmière a refait sa vie auprès de son époux de l'époque contemporaine. Elle vit à Boston et s'est concentrée sur sa carrière. Toutefois, le souvenir de Jamie Fraser et des années tumultueuses vécues ensemble reste intact.

Encore une fois, j'ai tout gobé. J'ai aimé retourner en Écosse et j'ai suivi le cœur palpitant le parcours de Jamie après Culloden, tout en trépignant face aux retrouvailles avec Claire. J'ai clairement vécu à fond les rebondissements qui vont entraîner le couple vers de lointains horizons, même si je trouve le cap vers les Tropiques moins transcendant (la traversée est particulièrement longue).

Pourtant, on ne s'ennuie pas dans les Antilles. Les Fraser mènent une vie trépidante et vont de péripéties en aventures incroyables. Ils croisent la route de nombreux personnages qui auront leur importance à l'avenir (Lord John Grey) mais se rendent aussi coupables d'actes qui auront de lourdes conséquences (les pierres précieuses, le divorce, les contrebandiers).

C'est ce qu'on nomme l'enchaînement dramatique, par excellence !

Mais j'ai plongé, en totale immersion, dans cette lecture (de 1030 pages). On s'éloigne malheureusement des terres écossaises et pour la suite, oui ça me manque déjà. 😓

©1997 Presses de la Cité pour la traduction française. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Philippe Safavi (P)2018 Audible Studios

⭐⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 19:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

12/02/22

Le Talisman (Outlander #2), de Diana Gabaldon

Le TalismanS'il y a bien une chose qu'on ne peut enlever à cette lecture, c'est de donner l'illusion de vivre hors du temps pendant 985 pages. Après avoir terminé mon livre, j'ai ressenti comme un tournis au moment de reprendre pied dans ma réalité. Une sensation étrange proche du regret. Ceci reste évidemment très positif aussi.

Dans cet épisode, Jamie et Claire doivent se rendre en France pour déjouer les plans de Bonnie Prince Charlie et doivent ainsi prétendre être des sympathisants en papillonnant des cils. Hélas, le couple n'est pas armé contre les roueries politiques et va affronter bien des soucis encore une fois. Leur retour en Écosse est donc accueilli avec soulagement - j'avoue, je préfère leurs intrigues dans les Highlands - même si la quiétude est de courte durée. Les vieux ennemis se rappellent à leurs bons souvenirs et l'enchaînement des drames est insupportable. Les promesses. Les adieux. Les embuscades. Les trahisons. Les pertes. Que c'est douloureux.

Point notable : j'ai beaucoup aimé la partie contemporaine, alors que Claire se rend dans le presbytère et rencontre Roger. Dieu sait que je déteste ce personnage dans la version TV. Mais là, c'était différent. J'étais conquise par l'ambiance, le cadre feutré, les recherches dans les archives, les discussions au coin du feu. Ça a beaucoup de charme ! Enfin, j'étais conquise.

Ceci donc, pour conclure, que j'ai adoré ma lecture quand bien même j'avais déjà vu la série (et versé des larmes et des larmes). J'ai vécu cette expérience audio en totale immersion. C'était captivant et poignant. Follement romanesque et tout ce qui s'ensuit. Si vous aimez les grandes sagas historiques, n'hésitez pas.

©1996 Presses de la Cité. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Philippe Safavi (P)2017 Audible Studios

⭐⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


28/01/22

Les Secrets de Cloudesley, de Hannah Richell

Les Secrets de CloudesleySi vous avez l'habitude de suivre mes lectures, vous n'ignorez pas combien je suis attirée par les romans traitant des vieilles demeures anglaises et des secrets de famille. J'adore ça. Ce roman de Hannah Richell me promettait donc une belle part de cake. Je n'ai pas hésité à me servir. D'emblée, l'histoire m'a séduite. Je suis sensible aux ambiances et aux drames intimes qu'on chuchote et qui s'imprègnent dans les murs des maisons. Il n'y a qu'à tendre l'oreille...

Dans Les Secrets de Cloudesley, nous découvrons l'histoire de Lillian, une jeune fille candide, qui a accepté de se fiancer à Charles Oberon pour devenir une seconde mère pour son fils Albie. Tout de suite, elle a senti chez ce garçon craintif une vulnérabilité qu'elle a voulu combler. Après tout, elle n'était pas amoureuse de Charles mais il était riche et prévenant. Lillian a perdu ses parents pendant la guerre et doit subvenir aux soins de sa sœur handicapée. Charles ayant accepté de tout prendre sous son aile, Lillian n'a plus hésité et a dit oui.

Peu de temps après, au cours d'une soirée fastueuse, la jeune épouse va être troublée par un artiste peintre, Jack Fincher. C'est un invité de son mari qui souhaiterait lui confier une mission. Lillian ne réalise pas encore que cet homme va bouleverser sa vie à jamais. Des années plus tard, c'est une vieille dame malade qu'on retrouve. Seule sa petite-fille Maggie est à son chevet. La situation des Oberon a périclité. La maison tombe en ruines. Et pourtant, Lillian s'accroche et refuse de vendre. Maggie finit par s'y résigner mais va fouiller dans ses papiers pour percer les mystères du passé.

Construit en flashback, l'histoire montre donc la splendeur d'avant et la fin des illusions. Il y a beaucoup de non-dits derrière les sourires et la beauté des couples. On le comprend au fil des chapitres, sans grand suspense non plus, mais j'aime ça. J'ai aimé m'embarquer dans ce voyage dans le temps, admirer les vestiges d'un bonheur perdu, contempler les failles et chercher à retenir ce qui n'est plus. Et que d'élégance... Même si les révélations sont parfois poignantes, jamais l'histoire ne sonne triste ou déprimante. Loin de là. Elle souligne plutôt le caractère de la résilience et le poids des racines.

La Maggie du présent s'implique elle aussi à construire son propre chemin. Artiste bohème et instable, elle n'a pas eu de chance en amour ou n'a pas reçu les bons exemples pour construire une relation solide. Elle a d'ailleurs brisé l'union sacrée entre les frères Mortimer, ses amis d'enfance. Un baiser manqué, un autre échangé par erreur et la vanité de croire à une certaine félicité. Finalement, elle aussi va faire la paix avec ses démons en explorant l'ancien temps et en réparant ce qui est inachevé.

C'était une très belle lecture, délicate et chic. Un roman lu au bon moment, lui aussi.

©2019 Belfond. Traduit par Julia Taylor (P)2019 Audible Studios

  • Lu par : Ludmila Ruoso
  • Durée : 10 h 38
  • Admirable lecture de la comédienne ! Ludmila Ruoso figure parmi les plus belles voix dans ce registre. Merci !

⭐⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 17:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

03/01/22

La Sœur à la perle (Les sept sœurs #4), de Lucinda Riley

La sœur à la perleJe ne figure pas parmi les fans inconditionnels de Lucinda Riley car je trouve souvent ses romans trop gnangnans. Concernant sa série des Sept Sœurs, c'est aussi très fluctuant. Premier tome, bon. Deuxième, pas du tout. Beaucoup aimé le troisième tome, et là... bingo, ce quatrième tome a su me ravir !

Cette histoire peut compléter La Sœur de l'ombre car CeCe et Star ont grandi comme des jumelles et ont toujours partagé leur quotidien jusqu'aux événements récents (la mort du père et l'enquête pour connaître leurs origines). Le chemin des frangines prenait des directions opposées et tendait à miner le moral de CeCe.

Le passé de notre héroïne a cette fois un lien avec l'Australie aborigène et une certaine Kitty McBride, fille d'un pasteur écossais. Comment et pourquoi cette demoiselle a tout quitté pour saisir sa chance à l'autre bout du monde ? Ça sent la romance et le drame romantique pas très loin !

Rassurez-vous, c'était parfaitement dosé. L'histoire de Kitty est palpitante, le parcours de CeCe tout aussi fascinant. Ce roman figure donc parmi les positifs de la bande. Et me voilà motivée pour lire les suivants très prochainement !

©2018 Leduc.s (P)2018 Audible Studios

  • Lu par : Ana Piévic
  • Série : Les sept sœurs, Volume 4
  • Durée : 16 h 41
  • CeCe d'Aplièse ne s'est jamais vraiment sentie à sa place. À la suite du décès de son père adoptif, l'excentrique milliardaire Pa Salt, elle se retrouve complètement perdue. Désespérée, CeCe part à la recherche de ses origines... jusque dans la chaleur et la poussière du centre rouge de l'Australie.
  • Alors que CeCe découvre des secrets enfouis depuis bien longtemps, elle commence à penser que ce vaste et sauvage continent pourrait lui offrir quelque chose qu'elle a toujours cru impossible : un sentiment d'appartenance et un foyer.

⭐⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 17:00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

07/10/21

Au-delà du temps (Le Mystère Soline #1), de Marie-Bernadette Dupuy

Le Mystère Soline 1

S'il y a bien une chose à savoir à propos des romans Marie-Bernadette Dupuy, c'est que leur lecture est très convenue. Le poil lisse et brillant. C'est plaisant, ça s'écoute avec plaisir mais ce n'est pas foufou non plus. Dans le cas présent, la voix de Florine Orphelin apporte beaucoup de charme et de douceur à la lecture. J'avoue que c'est même l'atout du livre !

Concernant l'histoire, très classique, il est question d'un mystère sur le passé de Soline. Notre héroïne ayant été adoptée a longtemps cherché des indices sur sa naissance, mais ses parents ont toujours refusé d'aborder le sujet. Ils ne savent rien et ont perdu le dossier. Le fossé entre eux s'est creusé dès que la jeune fille a évoqué ses visions. Elle voit des drames. Elle voit des images. Elle voit des personnes en détresse. C'est bizarre, ça ne s'explique pas. Mais elle en tire profit en exerçant la fonction de pisteuse secouriste et maître-chien d'avalanche.

Or, depuis quelques temps, des événements tragiques surviennent dans son entourage et frappent ses proches. Soline n'a pas envie de faire le rapprochement, jusqu'à ce que le doute ne soit plus permis. Et là, en tant que lectrice, je dis POUCE. C'était suffisamment bon de broder sur le Mystère Soline sans sortir de la Zone. Car vers les 40% de l'histoire, patatras, un certain Benjamin entre en piste. Un homme pas forcément séduisant mais qui affole le cœur de la jeune femme peu habituée à de tels élans. Hmmm.

Clairement, ça m'a gonflée. D'un coup, d'un seul. J'ai trouvé que ça devenait gnangnan et pas vraiment audacieux. Cette façon d'aborder la rencontre amoureuse et les sentiments, non. Ce n'est pas du tout actuel. Ou disons surtout que je me suis sentie trop décalée. Hélas, j'ai décroché. Cependant, j'étais embêtée pour la suite et donc j'ai triché en prenant des raccourcis. Huhu. Toujours est-il que le mystère est savamment entretenu !

Au final, j'aime les secrets de famille, le croisement entre le présent et le passé, les non-dits et les drames qui couvent. Ça oui, franchement ça m'a plu. Par contre, je n'ai pas du tout adhéré à la platitude du ton, des émotions, des personnages. C'est mou, parfois monotone. Heureusement le format audio masque cette déconfiture. En effet, j'ai beaucoup aimé la performance de Florine Orphelin qui se révèle aérienne et appliquée pour l'exercice. Le contenu est plus déconcertant, je ne sais pas si j'irai la suite (alors que le dénouement est terrible). 

©2021 Calmann-Lévy (P)2021 Audiolib

⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

18/06/21

Un manoir en Cornouailles, par Eve Chase

Un manoir en CornouaillesEst-ce que je pouvais résister à une lecture se déroulant dans un manoir défraîchi, au fin fond des Cornouailles et abritant une famille brisée par un enchaînement de drames ? Absolument pas.

Je suis également plus que ravie de ma lecture. D'abord, parce que l'histoire est passionnante : construite sur deux époques, brassant les narrations (Amber en 1968 et Lorna trente ans plus tard).

On fait donc connaissance avec l'éblouissante famille Alton en vacances dans leur grandiose demeure : ils sont beaux, insouciants, comblés d'amour. Mais un soir d'orage, le jeune Barney tarde à rentrer à la maison. Sa maman part à cheval le retrouver. Et c'est le drame.

Les enfants ne se remettront jamais de cette soirée. Leur père, brisé par le chagrin, néglige la maison. Les dettes s'accumulent. C'est alors que Caroline Shawcross débarque avec son fils Lucian. Son arrivée va plonger la fratrie dans une grande confusion. L'union sacrée va se déliter et chaucn va chercher à fuir ces lieux frappés d'une terrible malédiction.

Lorsque Lorna découvre Pencraw, trente ans après, au hasard de ses pérégrinations, elle tombe immédiatement sous le charme mais ne soupçonne rien de son passé. La vieille Mrs Alton lui propose alors de séjourner quelques jours, au grand dam de son fiancé qui rentre seul à Londres. L'emprise du manoir sur Lorna est d'ailleurs perturbante car elle lui fait ressentir des émotions inédites mais bouleversantes. Elle aussi va puiser dans ses souvenirs enfouis pour faire ressortir ce qu'elle n'imaginait pas.

Enfin, tout ce que je peux en dire, c'est que le roman est captivant ! L'intrigue est bien ficelée, pas démentielle mais riche en suspense car elle accroche le lecteur du début à la fin. Certaines révélations sont poignantes et parfois attendues. Et ça m'a bien plu ! Je prévois de lire Les Filles du manoir Foxcote (le nouveau roman d'Eve Chase) très prochainement.

©2015 / 2021 Titre original : "Black Rabbit Hall" / NiL éditions, pour la traduction française. Traduit par Aline Oudoul (P)2021 Lizzie, un département d'Univers Poche

⭐⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 16:45:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

13/06/21

L’Été du cyclone, de Beatriz Williams

L’Été du cycloneSi vous aimez les histoires d'amitié, d'amour et de trahison, prenez place car cette lecture va vous réserver une belle tranche d'intrigue dramatique (et néanmoins captivante) !

Tout commence en 1931. Lily et Budgie sont étudiantes et amies d'enfance lorsqu'elles rencontrent deux beaux sportifs, Graham et Nick. Ce dernier tombe immédiatement sous le charme de la douce et très discrète Lily. Le coup de foudre est réciproque. Leur liaison doit cependant demeurer secrète, en raison du qu'en-dira-t-on.

Lorsqu'on les retrouve quelques années plus tard, en 1938, Lily est en vacances dans la maison de famille à Seaview. Elle est célibataire, veille sur sa sœur de six ans et retrouve pour la première fois Budgie... qui vient d'épouser Nick. 😲

Oui, j'avoue, l'histoire peut parfois sonner creuse et téléphonée, mais qu'importe : j'ai été envoûtée par l'ambiance. Charme vintage à fond. Des décors de rêve, soleil et plage, insouciance estivale. Des jeunes gens désœuvrés fument et boivent du champagne pour occuper leur temps.

Qu'on ne s'y trompe pas, non plus, il règne comme une impression de calme avant la tempête dans ce théâtre à ciel ouvert. Certes, le dénouement m'a parfois fait froncer les sourcils mais cela ne gâte nullement mon excellente appréciation.

C'était un voyage incroyable, tout en élan enflammé et souffle romanesque. J'ai beaucoup aimé. 💛

Belfond, 2015 - Traduit par Julia Taylor

Titre VO : A Hundred Summers

⭐⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 19:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,