La Capture, de Nicolas Lebel
C'est le premier roman de Nicolas Lebel que je lisais et ce ne sera pas le dernier !
L'auteur nous embarque sur une île bretonne pour assister à des funérailles. Le disparu était un homme solitaire, qui vivait chichement. Seule sa nièce a fait le déplacement et s'en remet au prêtre du coin pour régler ses affaires.
Mais sous ses apparences amorphes, la vie à Morguélen réserve son lot de surprises en abritant, entre autres, un criminel de guerre, des agents infiltrés et des tueurs à gages. Débarque aussi un lieutenant de police avide de vengeance (personnage présenté dans Le Gibier).
Et vous obtenez une lecture au rythme effréné, avec ses pièges et ses rebondissements inattendus, son ton mordant, son humour décapant et son cadre insulaire qui rend la sensation d'urgence encore plus palpable.
Vrai de vrai, ce roman est palpitant ! L'intrigue est ingénieuse. Habile et rusée. Je m'attendais peut-être à un final sanglant, au lieu de quoi j'ai été prise de court mais pas déçue par cette porte de sortie.
Très belle voix du comédien Michelangelo Marchese pour nous plonger dans cette ambiance. Le roman est court donc l'écoute est rapide. C'est sans fausse note. Et puis j'aime quand l'histoire joue des tours de passe-passe et nous tient sans cesse en haleine.
©2022 éditions du Masque, un département des éditions Jean-Claude Lattes (P)2023 Audiolib
- Lu par : Michelangelo Marchese
- Durée : 8 h 26
- Jeu de miroirs à huis clos, le nouveau roman de Nicolas Lebel entraîne le lecteur dans une course échevelée où tout n’est qu’ombres et reflets.
- Porté par l’humour et l’ingéniosité inégalables du lauréat du Prix des lecteurs du Livre de Poche, La Capture impose Nicolas Lebel comme l’une des voix les plus brillantes du thriller français.
⭐⭐⭐⭐
Le Pont des Tempêtes (The Bridge Kingdom #1) de Danielle L. Jensen
Waouh ! J'ai adoré. 🥰
Pour tout un ensemble : l'univers, l'ambiance, les personnages, la politique, la romance, l'action et la fin. Bonté divine, c'est d'une intensité. C'est fou.
Lara a grandi dans le désert et suivi une formation de tueuse avant de devenir l'épouse du roi Aren d’Ithicana. Son père, le roi de Maridrina, entend ainsi respecter le Traité des Quinze ans en offrant la main de son héritière. Mais il a surtout l'intention d'en faire son arme secrète et de l'envoyer comme espionne sur les terres ennemies pour débusquer les plans du fameux Pont des Tempêtes.
L'arrivée de la jeune femme ne se déroule pas dans la joie et l'allégresse. Tout d'abord, les deux camps se jugent froidement et comprennent vite qu'il leur faudra du temps pour gagner une confiance réciproque. Lara est rompue à cet exercice puisqu'elle a été entraînée pour charmer le jeune roi. Or, Aren est difficilement corruptible. Même s'il se montre courtois, il est aussi très distant.
Et puis, il y a le climat sur l'île où Lara vient de s'installer. Une île sans cesse menacée par les intempéries, les attaques répétées, les navires à refouler, les catapultes à charger, les falaises et les rochers qui jonchent les alentours, les requins et les serpents plus puissants que des poisons, ou les grand-mères vicieuses à mater. La vie à Ithicana est loin, très loin des trésors promis.
Sincèrement, je vous invite à plonger au cœur de cette lecture, pour vous imprégner des décors et ses vibrations, mais aussi pour vivre cette aventure avec force et passion. Je vous mets au défi de ne pas ressentir pleinement le tourbillon des éléments. L'océan en furie, les combats épiques et la tension brûlante entre les personnages... Lara Veliant, la sulfureuse. Et Aren Kertell, le démon barbare.
Lara est une jeune femme sournoise. Elle agit sans scrupule et dans le seul but de trahir. Quitte à duper son mari, alors qu'il déploie des trésors de patience et dévoile une âme pure et idéaliste *déchirement*. Mais Lara veut sauver son peuple et étouffe le moindre remords pour y parvenir. Et c'est pour ça qu'on tourne les pages en rageant, et en réprimant notre frustration, car c'est un dilemme de chaque instant. Chaque geste de tendresse est une bille supplémentaire au plan en cours.
Mais ce couple gagne à être connu. Leur passion n'est pas dévorante. Il y a du désir entre eux, très fort. Et des barrières, des mensonges, des trahisons. Mon cœur de midinette a fondu comme du beuure au soleil. Certaines scènes sont ...🔞🤞🤭
Bref. Je ressors un peu gauchement de ma bulle. Je suis encore étourdie, avec la boule au ventre. Purée, je crois avoir vécu l'histoire à fond. C'était magique. Petit soulagement de savoir que la suite est annoncée pour l'automne 2023. Merci ♥
Éditions Bragelonne, 2023 pour la traduction. Trad. par Laurence Boischot. Illustrations : Fabrice Borio, Audrey Manzano
// Existe une édition collector de toute beauté ! N'hésitez pas. Pour 28€ le travail est de qualité. //
⭐⭐⭐⭐⭐🖤
Tuer la reine (Une couronne d'épines #1) de Jennifer Estep
Très agréablement surprise par le ton alerte de l'intrigue et l'humour sarcastique de l'héroïne !
C'était impensable de trouver une jeune noble, experte en tartes aux pommes et à la canneberge, revêtir une panoplie de gladiateur pour se venger de sa cousine.
Et pourtant, nous en sommes là.
Une évolution spectaculaire - de plante verte au Cygne noir. Une volonté farouche. Une colère froide. Une promesse à honorer. Une ambiance explosive parmi la troupe des gladiateurs. Et une rencontre émoustillante avec le Magistrat Sullivan ! Avec son petit oreiller sous le bras.
C'est drôle. Eh oui, c'est le bonus appréciable. Avec un souffle épique et une romance effleurée. Mais franchement, c'est un très bon début de série !
Dame Everleigh Blair est la dix-septième prétendante au trône. Orpheline, sans talent particulier, elle a été recueillie au château de la reine Cordélia pour y recevoir une éducation digne de ce nom. Mais très vite, la fillette grandit sous les quolibets et brimades de ses camarades en serrant les dents de frustration.
Quinze ans passent. Evie a accepté son sort, sa solitude, sa routine. Elle travaille dans un atelier de pierres précieuses, se charge des pâtisseries en cuisine, excelle dans la danse. Elle a pourtant prévu de retourner sur ses terres natales et espère obtenir la bénédiction royale.
Une soirée de fiançailles se prépare. L'occasion pour elle de glisser un mot à la reine. Le champagne coule à flot. La cousine d'Evie fait son entrée. Plus rayonnante que jamais.
♪♫ Show must go on ♫♪
Dans l'ensemble, l'intrigue est assez répandue et se repose sur un schéma répétitif - Evie face à ses duels. D'où ce sentiment d'avoir une intensité dramatique qui faiblit un peu. On se doute de l'issue, mais on se demande par quel biais elle va s'en sortir. Pour l'instant, je trouve que son petit monde ne s'en tire pas trop mal !
Mais clairement, c'est dans le ton, l'humour, la dérision, les personnages, l'ambiance, en bref le tout un peu superflu qu'on savoure cette lecture. Un petit enchantement. Une bulle de fraîcheur dans un univers de "royal fantasy" qui s'annonce peut-être plus sombre, plus oppressant.
La suite est déjà disponible en numérique. Notez aussi que ce premier tome va paraître dans la nouvelle collection Lost Kingdom, représentant la romance fantasy, en librairie pour moins de 15€ et une nouvelle couverture CLIC
éditions Bookmark, coll. Onirique (2022) pour la traduction par Steven Cuvelliez
⭐⭐⭐⭐⭐
— Il n’y a qu’une seule règle ici : ce qui se passe dans l’arène reste dans l’arène, ajouta Sullivan. Si quelqu’un t’assomme ou te blesse, tant pis pour toi. C’est ce qui arrive quand on est gladiateur. On se bat, on saigne, et parfois, on meurt. Ne viens pas chouiner auprès de moi à ce sujet, et oublie tes rancunes quand le combat est terminé. Si tu as un souci avec quelqu’un, tu le règles là-dedans avec ton épée, ton bouclier et tes poings. Compris ?
La Brume et les larmes (Brumes #1) de Laura Collins
Dès que j'ai eu connaissance de cette nouvelle parution (description et book-trailer), j'ai été impatiente de l'avoir entre les mains. L'univers avait tout pour me plaire : un royaume protégé par des brumes, des faes et des loups prêts à en découdre, une reine aux abois et des temps plus que troublés.
Trêve de suspense. J'ai beaucoup aimé.
Jeune héritière de vingt ans, Hazel ne se sent pas prête pour monter sur le trône. L'heure du couronnement approchant, elle doit néanmoins choisir son futur mari. Celui-ci doit en effet prendre la charge de Commandant à ses côtés et relever son frère Aedan qui occupe le poste depuis la mort de leur père.
Sauf qu'un malheur va frapper la famille et précipiter les plans de la jeune femme. Hazel est aspirée dans les secrets d'un royaume en pleine tourmente. Les intrigues politiques lui apparaissent autrement - les Brumes qui protègent leurs frontières sont en train de disparaître, la menace des Faes est de plus en plus forte.
Mais les Loups aussi sont en train de rassembler leur meute. L'héritière des Lorcan comprend que leurs vieux ennemis sont plus rassemblés que jamais. Et elle, inexpérimentée, bousculée dans ses convictions, bouleversée par ses découvertes, ne sait plus vers qui accorder sa confiance.
Sa mère, la reine ? Obtuse dans ses positions. Elle a aussi trop attendu pour impliquer Hazel dans les affaires courantes. Son frère, Aedan ? En train de mener ses propres combats, même si son soutien est sans faille. Il a traité sa sœur comme son double, l'a entraînée à l'épée et la pousse aujourd'hui vers de nouveaux alliés. Shane, le feodi ? Trop arrogant et impétueux pour imaginer qu'il n'œuvre pas pour d'autres ambitions.
Et le monde s'écroule un peu plus, jour après jour.
N'en jetez plus ! Je suis conquise. J'ai rapidement mordu à l'hameçon en me plongeant dans cet univers de "royal fantasy" qui tient en haleine, plante le décor avec efficacité, crée une ambiance fascinante, malmène ses personnages et cloue le lecteur sur place. Tout en virtuosité et grande prouesse.
On vibre au fil des chapitres, d'abord par curiosité. La tension dramatique ne cesse d'enfler tranquillement. Parfois, la menace est invisible mais elle n'en demeure pas moins perceptible. On ressent pleinement la menace - avec une fin en apothéose. Mais déchirante. Oh, vivement la suite (parution annoncée en août). Entendez ma lente agonie...
Éditions Alter Real, 2023
⭐⭐⭐⭐⭐ ❤️
Gild (La Saga d'Auren #1) de Raven Kennedy
Si je devais résumer mes émotions au cours de ma lecture, ce serait comme m'attacher contre mon gré dans le Big Thunder Mountain pendant une journée complète sans interruption. Entre nausée et migraine, j'hésite. C'est vous dire combien l'histoire est littéralement WTF pendant de longs chapitres !Bref. D'emblée cela commence par une scène où le roi Midas s'envoie en l'air avec ses pouliches sous l'œil impassible de sa favorite qui est en train de cuver son vin dans sa cage dorée. Hmm. Quand tu n'es pas préparée à lire un truc comme ça, le choc est grand.
C'est donc un univers bien particulier qu'on découvre dans cette saga. Un mélange qui s'inspire de mythologie et de fantasy, teinté de romance sombre. L'héroïne s'appelle Auren. Elle a un lourd passé et doit sa vie à Midas. Elle lui voue une adoration sans borne et accepte sans frémir d'être dans sa prison depuis dix ans, couverte d'or et intouchable.
Je ne prends aucune risque à supposer qu'elle va évoluer sur ce plan, et notamment suite aux conjonctures politiques qui vont se présenter. Auren va devenir une monnaie d'échange, mais pas seulement. Comment dire ? La mise en place est étrange, parce qu'elle prend son temps et ne met pas forcément en valeur sa richesse. Ce qu'on découvre, en premier lieu, c'est une ambiance glauque et toxique qui fait grincer des dents.
Et donc, accrochez-vous, car l'action se déploie, ou disons-le, explose vers le dernier tiers de l'histoire. Ça devient carrément WHAAAAT 😖 tellement on passe à l'échelon supérieur. En terme de rebondissements et de sensations fortes, on tient quelque chose. Mais au moment où ça devient intéressant, couic, ça s'arrête.
La suite, au prochain épisode. Grrr.
Je n'avais pas prêté attention aux avertissements sur le contenu explicite (langage cru, violence, viol). Maintenant je comprends que ce n'était pas une mise en garde superflue. Oh non, purée. Fans de Sarah J. Maas et Jennifer L. Armentrout, tenez bon. Tentez le coup. Ça peut sembler rebutant, franchement déstabilisant, avant de se révéler intense et de vous laisser bouche bée à la fin. En tout cas, moi je n'avais rien vu venir.
Merci au passage à @lizzie_livresaudio de proposer une publication du livre audio aussi proche de la date de sortie du roman ♥ les prochains arrivent en avril & juin.
©2020 by Raven Kennedy Pour la présente édition © 2023, Hugo Roman Département de Hugo Publishing (P)2023 Lizzie
- Lu par : Amandine Longeac
- Durée : 9 h 51
- ⭐⭐⭐⭐
“Does it really matter if your cage is solid gold when you aren’t allowed to leave it? A cage is a cage, no matter how gilded.”
Le Secret des Chamans (September Jones #5), de Jupiter Phaeton
Ô surprise de retrouver September Jones alors que sa situation avait trouvé un point final dans Changelings, fées et Cie.
L'année a été bien mouvementée pour notre héroïne. Nous la pensions comblée en amour. Réconciliée avec ses vieilles angoisses. Apaisée, donc heureuse.
Sauf que tout va déraper. Parce qu'elle veut sauver la peau du vampire légendaire, mais le loup-garou sexy s'y oppose. Grosse crise de couple. Et les ennuis en ville s'accumulent. La tension au sein de la meute est alarmante. Les amoureux ne se comprennent plus. D'où une profonde sensation d'amertume.
Je n'aime pas quand les auteurs font vivre à leurs personnages des hauts et des bas aussi superflus. Je n'aime pas quand le manque de communication creuse toujours un fossé entre eux, malgré plusieurs mois de relation.
Il s'agit donc d'un nouvel arc dans la série. Ma curiosité sera au rendez-vous. Toute la bande est dans la place - Bruce, Prudence, Daphné, Peter et même Lewis ! Il y a des passages drôles, des rebondissements qui décoiffent et des claques qui se perdent.
Par contre, en audio, c'est un vrai tourbillon. Une bulle qui pétille et qui éclate dans les airs. J'aime beaucoup la voix de la comédienne et le sens du rythme est excellement rendu.
©2022 Jupiter Phaeton (P)2023 Audible Studios
- Lu par : Ariane Brousse
- Série : September Jones, Volume 5
- Durée : 8 h 16
- Description : Indépendante, fière et ronchon : découvre September Jones et sa clique de surnaturels. Au menu : loups-garous, sorciers, changelings et beaucoup d'ennuis !
⭐⭐⭐⭐
Meurtres, magie et télé-réalité (Ivy Wilde #2) de Helen Harper
Un deuxième tome diablement déjanté (et inespéré en audio) ! Il me semble avoir attendu cette suite depuis une éternité. Bref. L'ambiance est franchement savoureuse.
Lire du Helen Harper est une bouffée d'air frais. On plane littéralement en suivant les aventures de l'héroïne. Ivy est embauchée comme coursière sur le plateau d'une émission TV, avant de devenir elle-même une candidate.
Bon, il s'agit en fait d'une mission d'infiltration. Et Winter n'est pas bien loin. Mais le malaise entre eux est ÉNORME. De la taille du gouffre de Padirac. Malentendus, mauvaise communication. Vous voyez le genre. Nul besoin de tendre l'oreille pour sentir le grésillement.
Un bonheur, cette lecture ! Pour le fun, pour l'enquête, pour l'énergie, pour les personnages et pour les familiers grincheux. J'aime la folie douce et l'esprit positif de cette série ♥
©2023 Hardigan (P)2023 Hardigan
- Lu par : Lisa Issert
- Série : Ivy Wilde, Volume 2
- Durée : 8 h env.
-
Ivy Wilde, paresseuse sorcière de l'Ouest et addict de la Sieste, est toujours obligée de faire copain-copain avec le Saint Ordre des Lumières Magiques. Ce qui n'est pas si mal, hein, vu que ça lui donne un prétexte du tonnerre pour passer plus de temps avec Raphaël Winter, son pseudo-Némésis aux yeux saphir.
-
Et quand il toque à sa porte en lui demandant d'aller jouer l'espionne sur le tournage de sa série préférée, Enchantement, elle saute sur l'occasion. Glander sur un plateau télé, c'est sûrement pas difficile...
⭐⭐⭐⭐
“I don't think I'm in love with you; I know I'm in love with you. We have nothing in common, but I don't think that matters. You're always there in my thoughts. Always.”
La Maison des Dragons (Les amants maudits #1) de K.A. Linde
Dans ce premier tome, on doit absorber beaucoup d'informations sur le monde imaginaire et les personnages. Surtout dans les premiers chapitres.
Au centre, nous avons donc Kerrigan, une demi-fae abandonnée dès son jeune âge et recueillie dans la Maison des dragons pour y suivre une formation. L'annonce de son affectation est d'ailleurs proche et pourrait changer le cours de son destin.
Or, rien ne se passe comme prévu. La cérémonie tourne au fiasco, un invité indésirable se présente pour le tournoi, la jeune fille enchaîne les visions et donc les malaises mais ne doit absolument rien confier de ses tourments.
De plus, on lui assigne le rôle d'assister le Prince de Ombres, Fordham Ollivier, tout au long des épreuves. Un calvaire pour l'un comme pour l'autre. Fordham n'a que du mépris pour sa nature de sang-mêlé, ce contre quoi elle riposte en montrant bien qu'elle exècre son attitude hautaine.
À côté de ça, la tension en ville se durcit. Son meilleur ami disparaît au cours de la nuit. Kerrigan est elle-même victime d'agressions. Un assassin est à ses trousses. Et le roi des Rebuts la force à accepter une compétition à la vie - à la mort en échange de ses bons et loyaux services.
À première vue, l'histoire semble confuse et éparpillée. Elle se concentre aussi beaucoup sur Kerrigan, une héroïne au caractère bien trempé, qui fait preuve de courage pour aider ses amis et qui peut compter sur eux en contrepartie.
C'est aussi une gamine fragilisée par son abandon et par le poids des secrets qu'elle porte. Mais elle a envie de s'en sortir, de trouver une voie royale et non une porte de secours. À ce propos, sa capacité à plonger dans des situations improbables reste spectaculaire.
Par contre, la demoiselle a tendance à éclipser son entourage. Le prince obscur cache bien son jeu. Poète torturé et grognon, nous voilà ! La relation entre Kerrigan et lui est cependant épique car ils vont ensemble se lancer dans des missions contre l'avis de tous. Ma foi, c'est pas mal. Est-ce qu'il y a un soupçon de romance ? Sans doute. Toutefois, le dénouement ne nous autorise guère à glousser comme des dindes.
Et pour ça, je dis bravo. Cette lecture pleine de fraîcheur et d'enthousiasme possède de solides atouts, malgré quelques points faibles dont cette sensation trop diffuse et brouillonne. Suis curieuse pour la suite, sans l'inscrire dans mes priorités pour autant.
La Maison des Dragons écrit par K.A. Linde est un roman de 504 pages publié le 21/09/2022 dans la collection Onirique.
#Fae #Dragons #Magie #Sélection #Mystère #Action
⭐⭐⭐⭐
Limbus Patrum (La Brigade du Surnaturel #1) de Floriane Impala
Franchement, j'ai beaucoup aimé ! Je ne m'attendais pas à une histoire aussi riche et entraînante, loin des clichés et sentiers battus. Donc j'ai été agréablement surprise. Et conquise.
Claire est une enquêtrice hors pair, fonceuse et intrépide. Elle se voit obligée de faire équipe avec un démon sous les ordres de Satan afin de mettre un terme aux crimes en série qui sévissent dans les rangs des surnaturels.
De son côté, Kéziah est un sémillant incube à la crinière rousse qui aimerait abuser de sa partenaire mais qui promet d'attendre son heure pour goûter le fruit défendu. Car Claire le rembarre aussitôt même si l'homme est sexy et beau à se damner.
La jeune femme a d'autres priorités dans sa vie. Certes, elle a cadenassé son cœur depuis le suicide de son père et son boulot au sein de la BMS. Et puis elle a un deal avec le Big Boss des Enfers et n'a que dix jours pour remporter la manche.
Cela vous donne la direction que va prendre cette lecture : du rythme, de l'action, des rebondissements, des joutes verbales, de la tentation, des interdits, des découvertes, un soupçon de complicité et un paquet de secrets. Ajoutez aussi un savant mélange de fantastique et de mythologie pour une intrigue bien construite et bien écrite.
Verdict : c'était drôlement épatant. La version audio est savoureuse à écouter (la comédienne est extra). L'univers réserve de bonnes surprises et évite les pièges trop faciles. La fin en est d'ailleurs la preuve ! Vivement la suite.
©2022 VOolume (P)2022 VOolume
- Lu par : Stéphanie Moussu
- Durée : 13 h 58
⭐⭐⭐⭐
Bon point pour la présentation de l'éditeur ! 💯
Entre un Kill Bill, un Buffy et un American Gods passés à la bombe fluo de la romance, ce tome 1 de La Brigade sur Surnaturel assaisonne tous les clichés du genre pour en tirer un cocktail de première main : une traque mythologique, des ébats torrides, des High Kick plus convaincants que ceux de Bruce Lee et un art de la punchline qui pimente l’Urban Fantasy de cette enquête démoniaque.
🤍✨🎶
Dark Crown, de S. F. Hughes
Gros potentiel dans ce roman ! Si l’histoire est plutôt sombre et sinistre, de prime abord, le rythme montre une franche tendance à nous entraîner toujours plus loin. Yes, c'est particulièrement croustillant.
On découvre donc une héroïne de vingt ans (Aelys) à la tête d’un royaume longtemps bafoué par un roi despote. Sa mère a été assassinée, sous les yeux de la fillette malmenée par des soldats avant d’être séquestrée dans un château sans recevoir le moindre soin.
Aelys porte désormais un voile pour masquer ses cicatrices. Son ancien tortionnaire a depuis trouvé la mort et légué sa couronne à son fils aîné (Kal). La captive a également retrouvé ses terres, où elle réside comme une recluse. Or la jeune souveraine est convoquée sans détour pour ses récents plans diplomatiques.
Du moins, le pense-t-elle. Le roi Kal n’est hélas guère réputé pour sa clémence. Aelys n’est pas naïve non plus mais aspire à négocier promptement pour retourner à l’abri dans son palais. La rencontre s’annonce épique. Or, elle ignore la trahison de son ministre au moment de croiser le fer avec le nouveau roi.
Kal se montre d'emblée froid et calculateur. Il veut étendre son pouvoir, lancer des campagnes et mater son frère (Kristofer) en le fiançant de force à Aelys. Le sort s’acharne donc sur notre reine. Acculée, piégée par son propre camp, réduite à se soumettre.
Mais les rebondissements vont se poursuivre, et j’avoue n’avoir rien deviné, rien vu venir de la fin ! Pfiou. Sitôt les présentations mises de côté, l'ambiance et le climat assez austère bien posés, l’action prend le pas et nous tient en haleine.
Les personnages aussi se dévoilent petit et petit. Impossible de parier sur l’avenir des uns et des autres. C'est limite frustrant de quitter cet univers alors que les pièces se mettent enfin en place sur l'échiquier. En tout cas, la suite présage d'autres coups de théâtre.
Pour avoir lu ce roman par hasard, après être tombée sur une chronique vantant ses qualités à la Sarah J. Maas, j'ai été conquise. Dark Crown a été une vraie bonne surprise. Une lecture prometteuse pour son univers et captivante pour son intrigue pleine de ressources. J'ai tellement hâte de connaître la suite maintenant.
Rain Editions, novembre 2022
Il me sourit en dévoilant une dentition parfaite. Sauf que ce rictus n’atteint pas ses yeux. Il est extrêmement beau, avancer le contraire serait mentir, mais la brutalité transpire par tous les pores de sa peau, le rendant maléfique. Cherche-t-il à me heurter ? Je ne sais jamais sur quel pied danser avec lui. Il souffle le chaud, le froid, le tiède, le glacial… Ça paraît l’amuser des fois.
⭐⭐⭐⭐