22/03/23

Rendez-vous avec le danger (Les Détectives du Yorkshire #5), de Julia Chapman

Rendez-vous avec le dangerCe cinquième tome se penche de nouveau sur une enquête, les personnages sont moins dans la tourmente et ont réglé certains soucis personnels (même si la suspension de Samson reste une épine dans le pied).

Disons que l'homme traîne moins de casseroles et s'est ouvert auprès de son amie Delilah en lui confiant ses déboires. L'entente entre les détectives est donc au beau fixe ! Et c'est très bien ainsi. Leur complicité fait plaisir à voir et je maintiens qu'il serait dommage d'envisager une idylle entre eux. Simple avis personnel.

Ils forment également une équipe de choc pour résoudre leurs enquêtes. Dernièrement, la mort accidentelle d'une vieille connaissance au cours de la foire aux bestiaux va les mener à fouiller ci et là en toute discrétion.

Outre la pêche aux indices et les spéculations allant bon train, c'est l'occasion de montrer la difficulté du marché et du métier. Des vols de moutons mettent en péril des éleveurs et leurs fermes. Pas loin de ça, Rick Procter sévit toujours sournoisement. Lui aussi constitue un fil rouge dans cette série. Et évidemment, j'ai un petit pincement au cœur en pensant à Nathan Metcalfe et Pete Ferris (le braconnier).

De nouvelles découvertes s'ajoutent au terme de la lecture. Samson et Delilah ont encore du pain sur la planche ! J'ai particulièrement apprécié ce tome, très rythmé, moins brouillon, peu de non-dits, du suspense comme il faut, des tragédies et des rendez-vous manqués. En format audio, c'est tout aussi délectable (je recommande) ♥

Et la fièvre amoureuse de Clive Knowles pour sa fée du logis apporte un souffle de fraîcheur dans cette intrigue aux accents dramatiques. J'ai déjà mis une option pour retourner à Bruncliff dès que possible.

©2019 Traduction française pour les éditions Robert Laffont. Par Dominique Hass & Stéphanie Liegniel (P)2023 Lizzie, un département d’Univers Poche

⭐⭐⭐⭐⭐


20/03/23

Mort compte triple (Les dames de Marlow enquêtent #1) de Robert Thorogood

Mort compte tripleC'est avant tout le format audio qui m'a incitée à découvrir ce roman, car la comédienne (Rachel Arditi) est excellente dans cet exercice. Je n'ai pas souvenir d'avoir été déçue par ses performances et lui dois aussi d'excellentes séances de lecture-plaisir ! Cf. Les Petites Reines ♥

Encore une fois, je n'ai pas regretté mon achat et j'ai énormément aimé cette lecture. Un mystère cosy efficace et conforme aux attentes. L'histoire se déroule dans un petit village anglais et met en scène une brochette de petites dames exubérantes qui vont mener l'enquête avec panache.

Et ça tombe bien, car l'intrigue criminelle n'est pas piquée des hannetons. Elle balade tout ce joli monde de meurtres en meurtres. Avec un soupçon de danger qui frôle Judith Potts et ses copines. Hmmm, c'est savoureux. Et drôle ! En revanche, l'option des mots croisés est secondaire dans le cas présent.

Une bonne pioche divertissante et empreinte de ce charme si spécial qu'on retrouve (et apprécie) dans ce genre littéraire. 😉

©2021 Robert Thorogood / Éditions de la Martinière (P)2022 Audiolib

  • Lu par : Rachel Arditi
  • Durée : 9 h env.
  • Présentation éditeur : Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baigne toute nue dans la Tamise, et alors ? Au pays des excentriques, elle est la reine !
  • Un soir, elle entend, provenant de la maison de son voisin, un cri suivi d'un coup de feu. Elle en est sûre : un meurtre a été commis. Mais la police ne la croit pas. Pas d'énigme sans solution pour Judith Potts ! La vieille anglaise passionnée de mots-croisés va se lancer dans l'enquête avec, à ses côtés, Becks, la femme du vicaire, et Suzie, la promeneuse de chien et commère attitrée de Marlow. Vous reprendrez bien un nuage de crime avec votre thé ?
  • ==◉☆゚.*

⭐⭐⭐⭐

15/03/23

L'Énigme de la Stuga, de Camilla Grebe

L'Énigme de la stugaL'intrigue se compose comme un puzzle : au départ, Lykke est interrogée par la police pour une raison encore vague. Puis la narration bascule huit ans plus tôt. Le soir de la fête de l'Écrevisse, après un repas copieusement arrosé, Lykke et ses invités vont se coucher et se réveillent en découvrant le corps sans vie de la meilleure amie de ses fils.

Les garçons sont immédiatement suspectés car ils étaient trois à passer la nuit dans la stuga familiale. La cabane était fermée à clef le lendemain matin. Nulle trace de violence. Et un crime presque parfait. Pour la police, le doute n'est plus permis. Les enquêteurs vont lancer la balle entre les deux camps, jouer avec les nerfs des jumeaux et manipuler sans vergogne leurs liens fraternels.

Tout ça, on le découvre, chapitre après chapitre, alternant passé et présent. D'un côté, on suit la confidence pondérée de Lykke dont on comprend petit à petit le motif de sa détention. Elle a expressément demandé à parler à l'inspecteur Manfred, qui était responsable de l'affaire. Ce dernier aussi n'est pas avare en introspection, attendant patiemment le déroulement des aveux.

Lykke prend son temps, tout en évoquant ce drame intime qui a bouleversé leurs vies. Elle dresse aussi un bilan sur sa vie de femme, de couple, de famille. Adieu les certitudes et le confort d'un portrait idyllique, elle éditrice, son mari écrivain célèbre. Deux garçons discrets, attachants. Une amie d'enfance qu'on n'imaginait pas briser cette dynamique.

Le format est classique, le suspense efficace. On devine le fin mot de l'histoire, et pourtant on gobe la lecture avec minutie. C'est simple, mais prenant. Une écoute @audiolib sans fausse note pour un roman qui rend hommage au mystère à huis clos. 🎧✨💜

©2022 / 2023 Camilla Grebe / Calmann-Levy (P)2023 Audiolib

  • Lu par : François HattLola Naymark
  • Durée : 10 h 43
  • Une fête familiale qui se heurte à l’irréparable. Deux fils que tout accuse. Une mère prête à tout pour rétablir la vérité.
  • #LÉnigmedelastuga #NetGalleyFrance

⭐⭐⭐⭐

04/02/23

Captive, de Sarah Rivens

Alors, je débarque d'une autre galaxie car je ne connaissais rien de ce roman jusqu'à ce que ma nièce de quinze ans le dévore et signale de façon angélique que je ne suis plus à la page ! 😂

Captive

J'ai donc sélectionné la lecture en audio pour étancher ma curiosité, non sans méfiance. Les trucs à la mode me font souvent fuir. Et les trigger warnings (mentions de viol, violences physiques, langage violent), encore plus !

Et paf, j'ai été roulée dans la farine. Oui. J'ai bien aimé ce truc. J'ai quasiment tout écouté d'une traite.

Certes, je valide tous les reproches qu'on peut lui faire, la grossièreté, les clichés, la relation abusive, l'évolution des sentiments qu'on ne comprend pas, etc. L'héroïne est fade, le psychopathe digne de ce nom (le coup des plaques chaudes, omg).

J'ai plus d'une fois levé les yeux au ciel. Soupiré. Grondé. Amen.

Cette lecture a néanmoins révélé qu'elle pouvait aussi être palpitante à sa façon. Action, guerre des gangs, meurtres, un peu de suspense et des passages assez drôles. L'intrigue est plutôt banale, mais se lit d'une traite. J'étais moi-même surprise d'être entraînée dans ce tourbillon, pressée d'y revenir quand je devais mettre sur pause.

Dès lors qu'on ne conçoit pas cette fiction comme une apologie aux relations tordues et malsaines (surtout pas !), je n'ai aucun complexe à en apprécier la tournure. C'est de la dark romance dans ses intentions, même si certaines frontières ne sont pas franchies. C'est avant tout une histoire de torture mentale, comme dans les romans de L.J Shen, Ashley Jade, Charleigh Rose ou Monica James. Relations toxiques, donc prudence pour les plus jeunes. Ceci n'est vraiment pas un modèle ni un fantasme ^-^

C'était donc sympa, je lirai la suite sans problème. Le format audio est très bon, Cachou Kirsch excelle dans cet exercice.

©2021 Hachette Livre (P)2022 Hachette Livre

  • Lu par : Cachou Kirsch
  • Durée : 15 h 10
  • Captive est une dark romance qui n'entre pas dans les codes de la romance classique : romance y rime avec violence, et certaines scènes peuvent surprendre les lectrices non averties.

  • Trigger warnings : mentions de viol, violences physiques, langage violent.

  • ⭐⭐⭐⭐

"Ne joue pas avec le diable, mon ange, ne t'aventure pas dans ce que tu regretteras."

 

Posté par clarabel76 à 07:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

28/01/23

À qui la faute, de Ragnar Jonasson

À qui la fauteCette lecture mérite totalement son titre de huis clos glaçant, et pas seulement parce qu'elle se déroule au fin fond de l'Islande. Certes, les températures vont chuter. On va ressentir pleinement la chair de poule. Et vraiment pas à cause du froid !

L'histoire nous donne à suivre quatre amis qui partent quelques jours pour une simple chasse à la perdrix. Mais une tempête de neige vient compromettre leurs projets. Et les voilà contraints de se réfugier dans un pavillon abandonné. Sauf qu'en ouvrant la porte, ils tombent sur un inconnu inerte.

Après le choc, vient l'inquiétude. Puis les doutes. Ajoutez qu'au phénomène de l'isolement, agrémenté d'une pointe d'alcool, se joint un sentiment proche de la paranoïa. Bref. Tout bascule. Finalement, ces quatre-là vont se révéler et réaliser que le passé a laissé de vieilles cicatrices. Ça sent les secrets enfouis, la rancune et la vengeance à plein nez !

Dans ce bal des maudits, dites-vous qu'ils sont tous détestables et pourris jusqu'au trognon. C'est aussi ce climat de faux-semblants qui a su me séduire. L'intrigue est plutôt banale, le rythme lent et la résolution odieuse. Toutefois, j'ai aimé ce piège qui m'est tombé dessus au cours de la lecture. Je me sentais complice malgré moi, quand bien même je tentais de sonder les uns et les autres pour les percer à jour. (Peine perdue)

J'en profite pour souligner que le format audio a sûrement contribué à cette bonne appréciation, car c'était comme écouter une pièce de théâtre, avec mise en scène soignée et ambiance flippante. J'étais aux aguets tout du long, attentive et suspicieuse sans réussir à m'en extirper. Bravo !

©2023 Audiolib (P)2023 Audiolib

⭐⭐⭐⭐


27/01/23

Entre fauves, de Colin Niel

Entre fauves audiolibQuelle lecture passionnante ! J'ai quasiment tout écouté d'une traite tellement j'étais impressionnée par l'ensemble. Impossible clairement de m'en détacher.

L'histoire commence par la publication d'une photo sur internet montrant une jeune fille en train de poser auprès de la dépouille d'un lion, avec son arc de chasse à la main. C'est assez pour mettre le feu aux poudres. Parmi les plus vindicatifs, on trouve Martin, un militant écolo qui décide de traquer cette inconnue. Celle-ci s'appelle Apolline et vient de fêter ses vingt ans quand elle reçoit son billet d'avion pour participer à un circuit en Afrique. Sur place, elle croise Kodjima, le fils d'un berger ruiné depuis l'attaque d'un fauve sur son troupeau. Pour les beaux yeux de sa belle, il veut laver le nom de sa famille humiliée et brandir la tête du prédateur.

Entre fauves, donc. Le titre affiche la couleur. Dans ce paysage ni tout blanc, ni tout noir, on découvre un engrenage implacable, des sorts liés et des destins brisés par une loi implacable. La peur que diffuse la lecture est d'ailleurs indicible. Qu'on soit dans la vallée d’Aspe dans les Pyrénées enneigées et au cœur du désert du Kaokoland en Namibie, elle se faufile partout.
Cette dextérité à saisir notre curiosité et à la guider vers des sentiers improbables est grandiose. Surtout que l'histoire ne soutient aucun discours moralisateur. Elle expose des faits, fait preuve de cynisme aussi. Parfois, les enjeux dépassent l'entendement. C'est ainsi.

Lisez cette histoire pour son sens du rythme, son enchaînement dramatique, son suspense et son ironie. C'est fatal. De plus, le format audio colle parfaitement à cette mise en scène - quatre comédiens prodiguent gravité et émotion dans ces destins croisés. Une très belle prouesse.

©2020 Éditions du Rouergue (P)2022 Audiolib

⭐⭐⭐⭐⭐

 

18/01/23

Rendez-vous avec le poison (Les détectives du Yorkshire #4) de Julia Chapman

B2174A4D-3BEE-46BD-9B96-B3DD926D710C

Très heureuse d’avoir retrouvé ce rendez-vous avec les détectives du Yorkshire (en audio, cela faisait bientôt trois ans que je désespérais d’écouter la suite) ! 

Car les ennuis de Samson O'Brien éclatent au grand jour et la communauté de Bruncliffe lui fait de gros yeux. Sa réputation de mauvais garçon est ainsi confirmée. Accusation de meurtre, trafic de drogue, mensonges éhontés.

Pour Delilah aussi, la coupe est pleine. Elle le claque à la porte et ne veut plus entendre parler de lui.

Mais une urgence familiale et des empoisonnements à la chaîne font revenir le détective en ville. D’où un rythme de lecture soutenu et captivant. 

J’ai beaucoup aimé ce quatrième tome qui contraint peu à peu Samson à jouer cartes sur table. Cependant, ses ennuis du passé ne sont pas réglés et composent vraisemblablement un fil rouge pour les prochains épisodes. 

La relation entre les deux héros est en suspens - et c’est très bien ainsi. Mieux vaut une entente amicale et complice que des malentendus patauds et superficiels. Croisons les doigts pour une parution imminente en audio… (N.B. Yes ! le 9 février. Ô joie.)

©2019 Titre original : "Date with poison". Traduction française : Editions Robert Laffont (P)2022 Lizzie

⭐️⭐️⭐️⭐️

Posté par clarabel76 à 14:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

20/12/22

Les Promises, de Jean-Christophe Grangé

Après deux, trois tentatives, j'ai enfin pu venir à bout de ce roman (que j'ai beaucoup apprécié, de surcroit) !

Les Promises

Il me fallait finalement un mois de décembre glacial et un moral dans les chaussettes pour adhérer à une histoire aussi lugubre et désolante. Une fois encore, l'auteur ne nous épargne pas, entre le contexte historique, les meurtres, les personnages, la politique du Troisième Reich, le mobile des crimes, les coupables. Tous sont à mettre dans un panier de crabes !

L'histoire s'ouvre sur une série de meurtres qui relie un célèbre psychanalyste, un agent de la gestapo et une infirmière issue de la noblesse allemande. Cela prend certes un peu de temps à se mettre en place, mais un détail saute immédiatement aux yeux : ce sont tous des anti-héros. Ils sont antipathiques, acariâtres, corrompus, l'un fait du chantage, l'autre est alcoolique. Nul prestige ne ressort de cette galerie.

Et pourtant, on s'accroche à leurs parcours. On suit l'enquête qui nous guide dans un Berlin hanté par des fanatiques du Reich, entre les bourreaux et les oubliés. Pas de quartier. L'ambiance est pesante. Ce sont aussi les heures les plus sombres de la guerre. Et le malaise s'accentue car l'histoire se faufile dans les coulisses des pires aberrations de l'idéologie nazie, comme le Lebensborn.

Si le départ a semblé confus, la suite de la lecture a su adopter un bon rythme de croisière. Par contre, il y a beaucoup de pistes et de dénonciations qui donnent l'impression d'un roman qui s'enlise. Ça reste néanmoins prenant et curieux à lire. Personnages complexes, histoire déroutante. On tient un roman qui n'est pas excellent mais qui fait le job - y'a du drame, du suspense, de l'horreur et de la justice.

Bonne lecture audio, même si le comédien ne maîtrise pas les voix féminines.

©2021 Editions Albin Michel (P)2021 Audiolib

  • Lu par : François-Eric Gendron
  • Durée : 20 h 47
  • Les promises, ce sont ces grandes dames du Reich, belles et insouciantes, qui se retrouvent chaque après-midi à l'hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du champagne, alors que l'Europe, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, est au bord d'imploser. Ce sont aussi les victimes d'un tueur mystérieux, qui les surprend sur les rives de la Spree ou près des lacs, les soumettant à d'horribles mutilations.

⭐⭐⭐⭐

09/12/22

Blanc Mortel (Cormoran Strike 4), de Robert Galbraith

Blanc MortelQuel pavé ! Vingt-cinq heures d'écoute pour les plus acharnés (moi j'opte pour la version accélérée). Mais un petit régal à écouter. Cette série sur Cormoran Strike est juste fidèle aux espérances : classique, impeccable, entraînante.

Le détective privé et son assistante Robin Ellacott mènent une enquête chez une riche famille pourrie jusqu'au trognon. Certes, l'action est plate mais les révélations au fil des chapitres dressent un portrait au vitriol de suspects tous plus affligeants les uns que les autres. J'ai honteusement gloutonné tout ça, notamment en me baladant dans les couloirs du Parlement britannique et en marge des Jeux olympiques - meilleure cérémonie d'ouverture !

C'est donc une histoire a priori banale. Jusqu'au dénouement qui survient sans frémir. Stoïcisme ou flegme jusqu'au bout des ongles. En fait, j'aime cette série pour ses personnages. J'aime Cormoran et Robin. Le couple bosse ensemble, s'entend à merveille, s'apprécie amicalement et peut-être davantage. Livre après livre, leur relation évolue en un quelque chose d'indéfinissable. C'est dramatique à souhait. Et ça, on adore !

Je ne louperai pas les prochains rendez-vous, Robin et Cormoran ont des vies personnelles très confuses. Secrets, mensonges et trahisons. C'est très, très bien. Sympa à écouter, aussi. Même si les voix féminines sont trop flûtées.

©2019 Éditions Grasset & Fasquelle (P)2019 Audiolib

  • Lu par : Lionel Bourguet
  • Série : Cormoran Strike, Volume 4
  • Durée : 25 h env.
  • Description : Le jeune Billy se rend chez Cormoran Strike pour lui parler d'un meurtre dont il aurait été témoin il y a des années : un enfant retrouvé mort près d'un cheval. Mais le jeune homme est de toute évidence instable et se sauve avant que Strike n'ait eu le temps de l'interroger. Le célèbre détective privé et sa partenaire Robin Ellacott commencent néanmoins à enquêter, avec comme seule piste un nom de rue griffonné sur un bout de papier. Leurs investigations vont prendre un chemin sinueux à travers les bas-fonds de Londres, jusqu'aux plus hautes sphères du Parlement britannique.
  • Robert Galbraith, pseudonyme de J.K. Rowling, déploie tout son talent pour donner vie à des personnages inoubliables. Avec Blanc mortel, quatrième épisode haletant des aventures de Cormoran Strike et Robin Ellacott, il nous plonge dans une enquête labyrinthique où la morale se dérobe à mesure que l'on pense approcher de la vérité...
  • Les enquêtes de Cormoran Strike sont adaptées sous forme de série pour la BBC et diffusées en France par OCS.

⭐⭐⭐⭐

Posté par clarabel76 à 07:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

07/12/22

Envoûtée (Ombre et Mystère #1) de Jennifer L. Armentrout

Envoûtée Ombre et MystèreJe ne connaissais pas du tout ce roman ! Mais j'ai été intriguée.

L'histoire est assez ordinaire et néanmoins fascinante, surtout pour l'ambiance. Un mystère plane sur la famille De Vincent : ils sont riches, beaux et inaccessibles. Des drames et des secrets entourent leur nom. C'est un peu les Kennedy du Bayou !

Lorsque l'héroïne débarque sur leur domaine, elle vient d'être embauchée comme infirmière. Mais elle est à deux doigts de refuser le poste en découvrant que son patron est aussi l'inconnu rencontré dans un bar la veille au soir. Le bougre se montre toujours très entreprenant et n'a pas l'intention de renoncer à la séduire. Elle résiste car elle le trouve “horripilant, fier, bien trop direct”.

Mais elle est surtout perplexe par ce qui l'entoure. Très sensible aux mauvaises ondes de la maison.

Elle avait l’impression d’être dans Shining.

Même sa jeune patiente la laisse perplexe - elle vit enfermée dans sa chambre, complètement atone. La famille refuse d'évoquer le sujet, trop sensible.

À dire vrai, j'ai failli refermer le livre après deux, trois chapitres. Ça me semblait lourdingue. Avec en prime l'archétype du bellâtre de romance. Au secours. J'ai fini par digérer ce mauvais début et me suis sentie plus à l'aise par la suite. Même le personnage de Lucian devient plus craquant (si on supporte le mâle autoritaire et insolent dans son genre). On se retrouve avec une relation de couple sexy et audacieuse, du suspense romantique bien poudré et un dénouement hâtif.

Lecture plutôt sympa ✓. Malgré mes couci-couça sporadiques, mon verdict reste en effet très indulgent. J'ai passé un bon moment aussi ✓.

éditions J'ai Lu, 2019 pour la traduction. Par Cécile Tasson

⭐⭐⭐⭐

« — On dirait bien que tu es en train de faire des croque-monsieur. — Bravo, lâcha Lucian. Tu es capable d’observation. Un point pour toi. Julia sourit. — Depuis quand est-ce que tu manges comme un gamin de six ans qui aurait attrapé un rhume ?
Son sourire s’évanouit. Quoi ? Les adultes aussi avaient le droit de manger des croque-monsieur. Du moins, dans son monde à elle. »