If We Were Villains, de M.L. Rio & Lu par Gerald Chahine
Une ambiance à la Donna Tartt (Le Maître des illusions) avec du Shakespeare et des étudiants imprégnés de théâtre mais englués dans une passion aveugle ! Pour tout dire, je ne sais pas quoi en penser.
L'histoire s'ouvre sur la sortie de prison d'Oliver, un ancien étudiant éclaboussé par un scandale (meurtres, mensonges, amitiés et amours fusionnels). Dix ans viennent de s'écouler. Et l'inspecteur de police entreprend de le retrouver pour une discussion à cœur ouvert. Une confession ultime et sans conséquence.
Car l'affaire s'est déroulée dans une école privée et très sélective. Le théâtre y occupe une place prépondérante. Chaque étudiant est assuré d'exploser son talent, ses compétences, sa passion. Il n'y a pas de demi-mesure. Et le décor est gothique à souhait. Vieilles pierres. Vies en colocation. Shakespeare en second souffle. Bref. C'est intense.
Sauf qu'à force de baigner dans ce cadre hors du temps, hors des conventions, nos jeunes gens perdent aussi pied face aux situations conflictuelles (jalousies, trahisons, non-dits, tromperies). Les plus fortes amitiés peuvent également virer en relations toxiques. Que sais-je. Cette histoire entre Oliver et ses camarades nous est livrée avec parcimonie. Tout comme l'inspecteur, nous l'écoutons patiemment.
En vrai, c'est une lecture dense et fascinante. Mais elle se révèle également irrespirable. On bascule dans un drame en cinq actes, coupé de toute réalité, avec des jeunes gens sous pression, des comédiens inconscients du sort qui les attend, alors qu'ils sont résignés à jouer les rôles qu'on leur distribue. Figés sous cloche. J'avoue, c'est perturbant.
Tout dans cette lecture est perturbant.
L'histoire se termine aussi sur une sensation douce-amère. Je n'ai pas crié au génie, pas soupiré d'ennui. En fait, rien, dans ce roman, n'est parvenu à me surprendre. L'empreinte de Donna Tartt y est certes très forte. Aujourd'hui on parle de phénomène “dark academia”. Mais ce nouveau courant littéraire n'épatera personne ayant déjà lu The Secret History.
Et oui, l'empreinte est forte. If We Were Villains est cependant moins bon. Sans doute surcoté par les réseaux sociaux. À vrai dire, je ne comprends pas pourquoi ce titre émerge du lot. Son intrigue n'est pas originale, pas de suspense insoutenable, pas de personnages attachants. Seul le cadre compte beaucoup. Big-up aussi pour l'esthétisme de l'ouvrage.
Bref. Suis confuse. 「(°ヘ°)
©2017 M.L. Rio (P)2023 W.F. Howes Ltd
- Lu par : Gerald Chahine
- Durée : 10 h 46
- Date de publication : 26/10/2023
- Éditeur : Editions Theleme from W. F. Howes
⭐⭐⭐⭐
“Ici, nous pouvions céder à l'obsession qui nous habitait tous. Nous parlions le Shakespeare comme une seconde langue, discutions en vers et nous avons perdu le contact avec la réalité, en quelque sorte.”
Une écharpe dans la neige, de Viveca Sten & Lu par Noémie Bianco
C'est une nouvelle série de Viveca Sten impliquant de nouveaux personnages. Bye-bye Nora, Thomas et l'Île de Sandhamn. Direction les montagnes du Jämtland, la neige et le froid polaire qui vous piègent la nuit si vous vous retrouvez paumés sur la route !
C'est vraisemblablement ce qui est survenu à une jeune fille du coin, Amanda, dix-huit ans, disparue après une soirée chez sa copine. Ses parents s'inquiètent, la police prend le dossier très au sérieux. Une inspectrice de la police de Stockholm vient y mettre son grain de sel. Et l'enquête décolle tout doucement.
En fait, cette lecture promet du suspense, de l'émotion et un bon bol d'air. Très vivifiant. Par contre, que c'est bouleversant ! Je n'avais pas vu venir le déferlement de drames et de déprime dans cette histoire (et pas d'humeur à encaisser tout ça). ˙◠˙
L'autrice joue d'ailleurs principalement sur cette corde sensible. Car l'intrigue reste classique, et le rythme plat. On fait aussi connaissance avec les personnages - qui ne sont pas au top de leur forme - Daniel est un jeune papa débordé, Hannah file un mauvais coton. Rien de foufou dans l'ensemble.
Mais j'avoue que c'est ce que j'apprécie dans ce modèle de série criminelle : l'ambiance, la familiarité qui s'installe avec les personnages qu'on considère comme des potes au fil des aventures. Le contenu des enquêtes ressemble bientôt à une promenade de santé. <(˶ᵔᵕᵔ˶)>
🎧〰️ Comme souvent, c'est grâce à la lecture audio que je ressors satisfaite de cette expérience. La performance de la comédienne, Noémie Bianco, est très bonne. Pour moi, elle apporte une plus-value notable au roman.
©2020 / 2022 Viveca Sten / Éditions Albin Michel (P)2023 Audiolib
- Lu par : Noémie Bianco
- Durée : 11 h 29
- Un nouveau duo cabossé et attachant, un rythme encore plus effréné, et des paysages à couper le souffle : addictif !
⭐⭐⭐⭐
Lupin : Échec à la reine, de Bertrand Puard & Lu par Benjamin Jungers
« Benjamin releva la mèche qui tombait sur son front et rajusta ses lourdes lunettes. Il pensa à son meilleur ami. C’était plutôt une situation pour Assane, ça ! Des coups de feu mystérieux, une disparition, un cambriolage qui ne ressemblait pas à un cambriolage... »De Paris à Los Angeles, en passant par la Provence, Benjamin Férel et son ami Assane Diop devront déployer des trésors d’ingéniosité pour contrer leurs ennemis et parvenir à leurs fins. Avec pour récompense un trésor, mais surtout des injustices à réparer.
Voilà une lecture entraînante et portée par un Benjamin Jungers qui se montre fine mouche et distrayant dans son rôle de narrateur.
🎧〰️ C'est d'ailleurs le format audio qui me pousse à donner une quatrième étoile à ce roman.
En effet, l'histoire est somme toute assez basique : on a des énigmes, des enlèvements, ou des disparitions inquiétantes, des méchants, des courses-poursuites, des secrets de famille, des clins d'œil à Lupin et Rosa Bonheur.
Mais aussi des entourloupes de gentleman, avec des déguisements, des fausses identités et des larcins de haut vol. Pas d'effusion de sang, juste quelques subterfuges élégants (réfléchissez à deux fois avant d'humer votre thé). De quoi remplir les 7 heures 30 d'allégresse.
On se retrouve dans un fidèle pastiche des aventures de Maurice Leblanc, Bertrand Puard y apportant un souffle désinvolte dans un cadre plus moderne. C'est charmant !
J'ai passé un bon moment. La fin du livre ouvre sur les débuts de la série diffusée sur Netflix. Assane Diop n'a pas dit son dernier mot. (。> ᴗ ☆。) ‧₊˚
©2023 Audiolib (P)2023 Audiolib
- Lu par : Benjamin Jungers
- Durée : 7 h 38
⭐⭐⭐⭐
La Petite Fille sous la neige, de Javier Castillo & lu par Sara Chambin
J'avais commencé la série sur Netflix avant de la mettre sur pause et surtout de découvrir que l'histoire était issue d'un roman ! J'ai finalement opté pour le format audio (et j'ai très bien fait).
L'écoute est captivante. Le texte est lu par la comédienne qui double le personnage de Miren en vf. Sara Chambin avait donc une longueur d'avance en matière d'identification du rôle. Et le choix est franchement très bon.
L'histoire est certes assez sombre mais rondement ficelée. Une petite fille disparaît pendant la parade de Thanksgiving, au cœur de New York. La presse et la police se saisissent du dossier avec autant d'empressement que de maladresse. Les parents sont évidemment effondrés et vont régulièrement lancer des appels pour avoir de ses nouvelles.
La construction du roman est cependant plus structurée, en alternant les époques et les acteurs du drame. On a ainsi une étudiante en journalisme qui va jouer sa carrière sur cette enquête. On découvre aussi sa propre histoire et ses motivations. Ainsi, chapitre après chapitre, on slalome entre les pièges insidieux et on garde un intérêt toujours vif pour l'intrigue.
Ce n'est pas une lecture sensationnelle non plus. Ce n'est ni étourdissant ni original. Mais l'assemblage de ci et ça a rendu l'expérience pertinente. J'ai beaucoup aimé, j'étais tenue en haleine, j'ai parfois grimacé (je ne me sentais pas en sécurité dans la peau de Miren !). Bref. C'était un polar simple mais efficace.
©2023 Javier Castillo Pajares / Éditions Albin Michel. Traduit par Romain Puértolas (P)2023 Audiolib
- Lu par : Sara Chambin
- Durée : 8 h 50
⭐⭐⭐⭐
Rendez-vous avec la ruse (Les Détectives du Yorkshire #6), de Julia Chapman
Je poursuis la lecture de cette série en audio car la comédienne est extra. L'écoute est très plaisante et promet de passer un bon moment.
L'intrigue criminelle de ce sixième tome est également plus étoffée, même si le cadavre arrive tardivement. J'ai d'ailleurs parfois eu le sentiment d'une farce dans l'élaboration de l'histoire. De plus, Samson et Delilah ruminent leurs tourments romantiques à forte dose. Mais je dois être la seule lectrice des Détectives du Yorkshire à ne pas souhaiter que le couple envisage d'aller au-delà de la franche camaraderie. Et ça saoule.
Par contre, je suis toujours curieuse des histoires qui se nouent en périphérie des héros. Les habitants de Bruncliffe se livrent à toutes sortes d'entreprises louches, amicales ou sentimentales. C'est cocasse, hélas malveillant par moments, mais également maladroit et loufoque. Le cocktail en reste savoureux.
Et le fil rouge que traîne notre ancien flic au passé mystérieux devient oppressant. La fin me fait d'ailleurs grimacer. Pitié Delilah...
ಠ_ಠ
©2020 Titre original : DATE WITH DECEIT. Editions Robert Laffont pour la trad. (P)2023 Lizzie, Un département d'Univers Poche.
- Lu par : Odile Cohen
- Série : Les détectives du Yorkshire, Volume 6
- Durée : 13 h 11
⭐⭐⭐⭐
Tremblez ! 10 histoires criminelles vraies et flippantes, de McSkyz
Génial ! Je ne connaissais pas la chaîne YouTube de McSkyz mais j'ai un faible pour les émissions type Faites entrer l'accuser, L'heure du crime etc. Quand tu écoutes ça, la nuit, en voiture, tu frissonnes de bonheur.
Certes, les histoires sont toutes angoissantes. Elles rapportent des crimes et des faits divers glaçants. Des gens ordinaires massacrés. Des meurtriers imperturbables. Des solutions pas toujours évidentes. Des affaires hélas en souffrance.
Franchement, si ce programme est ton délire, n'hésite pas. En format audio, c'est magistral. L'ambiance est sobre, la voix posée, les faits rapportés avec un sens du détail appréciable, une mise en scène théâtrale et de la pudeur, beaucoup de pudeur. Je recommande !
Petite description. Quatre amis assassinés au bord d'un lac en Finlande, une famille de fermiers tuée en France, une jeune maman torturée en Grèce, une adolescente disparue en Australie et j'en passe.
Les histoires que vous allez lire sont toutes vraies et ont fait les gros titres des journaux ces dernières années. Pour chacune, découvrez le déroulé des faits et de l'enquête, la psychologie des protagonistes, les débats pendant les procès et des focus sur les avancées de la criminologie.
Comme il le fait si bien sur sa chaîne YouTube, McSkyz nous tient en haleine au fil de ces 10 affaires de true crime françaises et internationales, ultradocumentées et racontées comme si vous les viviez en direct.
©2022 Hachette Livre (Hachette Pratique) (P)2023 Audiolib
- Lu par : McSkyz
- Durée : 7 h 17
⭐⭐⭐⭐
La Femme de chambre, de Nita Prose
Une lecture qui ne paie pas de mine ? Et pourtant, non. Le format audio est captivant. La comédienne est excellente. Sa voix, merveilleuse. C'était vraiment agréable à écouter. J'ai été embarquée dans cette histoire.
Molly est femme de chambre dans un hôtel chic. Elle adore son travail, qui représente tout dans sa vie. Elle n'a plus de famille, sa grand-mère vient de décéder, elle n'a aucun ami. Dès les premières pages, on comprend que c'est une jeune femme un peu spéciale. Idem dans sa façon de s'exprimer, un peu hors du temps.
Molly nous raconte donc son quotidien, sa routine du matin, son chariot bien ordonné, son tour des étages, son service irréprochable, ses relations avec la clientèle - la plupart étant riche et guindée n'a aucun égard pour elle. Seule la nouvelle épouse d'un certain M. Black se montre chaleureuse et bienveillante.
Lorsqu'elle retrouve celui-ci mort dans sa chambre, Molly voit la police débarquer, l'interroger et la traiter comme suspecte. Son monde s'effondre, elle ne s'en rend pas bien compte, pourtant elle confie tout ce qu'elle sait. En toute transparence. Et le lecteur comprend aussitôt que la pauvre Molly a été bernée. Sa gentillesse, sa naïveté, sa confiance aveugle sont également ses handicaps.
Le suspense du livre se pose donc là. L'enquête suit son cours, l'héroïne n'a pas un soupçon de méchanceté, zéro méfiance. On a vite compris le piège, on a envie qu'elle se réveille, mais on redoute ce moment aussi. Est-ce possible de rester innocente dans cet univers de magouilles ? L'histoire est simple, mais entraînante. L'action n'est pas intense, pourtant on ne s'ennuie pas. Et si Molly n'est pas follement attachante, elle ne mérite pas toutes ces déconvenues non plus.
N'hésitez pas à opter pour le format audio ! La voix de la comédienne est extraordinaire. Elle rend crédible le récit d'une héroïne qu'on croirait bientôt idiote de ne pas deviner le mal qui rôde autour d'elle, tout ça avec une touche déconcertante de sincérité. C'est stupéfiant et aussi fascinant à écouter. Je pense que je n'aurais probablement pas autant apprécié en format papier sans cette impeccable interprétation. Merci, donc.
©2022 Nita Prose / Calmann-Lévy (P)2023 Audiolib
- Lu par : Sophie Lephay
- Durée : 10 h 31
- « Je suis votre femme de chambre. J'en sais tellement sur vous. Mais en fin de compte, vous : que savez-vous vraiment de moi ? »
⭐⭐⭐⭐
Le Testament des abeilles, de Natacha Calestrémé
Si les débuts de l'histoire nous présentent un personnage peu affable, l'intérêt de la lecture se reporte vite sur l'intensité dramatique. Une série de meurtres très étranges surviennent en plein Paris. Les victimes sont hélas des enfants et un profil type se dessine de plus en plus. Yoann Clivel a flairé quelque chose.
Mais malgré son insistance et son regard avisé, l'enquêteur est convié à ne pas s'étendre sur le travail de ses collègues. Sans blague ? Même eux ne peuvent pas l'encadrer. Qu'importe, il choisit d'œuvrer en sous-marin et part à la rencontre d'un médium (sourcier et guérisseur) et de sa fille Alisha (dont il tombe amoureux).
Ce qui s'annonçait chaotique, voire pas très avenant, a finalement su me surprendre car le roman se lit plutôt bien. L'intrigue criminelle est certes commune, les crimes s'enchaînent, le suspense prend place et le rythme est correct. J'ai tout écouté d'une oreille attentive - la lecture par Florian Wormser tient la distance, même si son interprétation des voix féminines ne me convainc pas.
Par contre, la mention “polar guérisseur” reste pour moi un concept confus. Sauf si cela concerne les passages nous alertant des dangers qui menacent notre planète et donc notre survie.
N.B. En poussant les recherches, j'ai peut-être trouvé la vocation de ce livre : se relier aux énergies de la nature, voir notre environnement autrement. Et donc, « une ode à la nature, aux forces telluriques, à son impact jusqu’au cœur de notre vie de tous les jours. »
©2011 Éditions Albin Michel (P)2023 Audiolib
- Lu par : Florian Wormser
- Durée : 8 h 35
- Paris. Des personnes meurent brutalement, comme frappées par un mal invisible. Pourquoi ne trouve-t-on pas de mobile, ni d’ADN suspect, encore moins d’arme de crime ? Aucun lien apparent entre ces drames, si ce n’est un étrange symbole retrouvé à proximité des différentes affaires. Secte, bioterrorisme ou œuvre d’un psychopathe ? Toutes les pistes sont étudiées par le major Yoann Clivel, jusqu’à la découverte d’un testament. Ce document énigmatique servirait-il de fil conducteur à un assassin ?
- #LeTestamentdesabeilles #NetGalleyFrance
⭐⭐⭐
Une enquête à Locmaria (Bretzel et beurre salé #1) de Margot & Jean Le Moal
📙👩🏼🦰🎧 Eh oui, encore une petite relecture audio. Je ne m'en lasse pas. Je suis d'ailleurs toujours sous le charme de cette série qui s'invite en Bretagne dans la petite ville de Locmaria.
Si l'histoire est assez ordinaire (un mystère cosy bien comme il faut), l'ambiance s'inscrit dans un délire convivial et pittoresque. De plus, la comédienne apporte une touche de fraîcheur aussi pimpante que l'air marin qu'on croirait respirer !
Cela a eu un effet dopant sur ma lecture. Je ne sais pas l'expliquer. Sitôt que j'ai commencé l'écoute, j'étais transportée. Ailleurs dans ma tête. En train de m'évader à l'ouest. En mode extatique et bienheureux.
Vraiment, une chouette expérience. Et un verdict plus que favorable pour ce format audio que je valide à 100%.
📖✨✨📖📖✨✨📖📖✨✨📖📖✨✨📖
(Mon avis datant d'octobre 2021).
Quand j'ai commencé cette lecture, la saison estivale s'annonçait. J'avais une telle fringale de vacances et d'évasion. Ce roman m'a donc offert une échappée en Bretagne. C'était tout bon.
Une mystérieuse Alsacienne vient s'installer dans la petite ville de Locmaria en faisant l'acquisition d'un domaine jalousement convoité par des notables. Et bim, les rumeurs vont grossir. La dame devient une cible de choix. Sauf que Cathie Wald a un caractère bien trempé et répliquera farouchement aux moindres coups bas. Le comble ? S'en prendre à sa choucroute pour empoisonner un convive.
L'ambiance est pépère et les personnages composent un portrait délicieusement pittoresque. La Cathie est sur tous les fronts : elle tombe sous le charme d'un Anglais, éconduit un journaliste bourru et mène son enquête avec passion. Ma foi, cela donne à la lecture une couleur fringante. Avec un petit air vivifiant qui fait tout son charme.
Ajoutez que le dénouement annonce un nouveau rebondissement pour la suite. C'est plutôt bien ficelé et dans le courant actuel (cosy crime) le charme breton en sus !
©2023 Raphaëlle Faguer pour Calmann-Lévy (P)2023 Raphaëlle Faguer pour Calmann-Lévy
- Lu par : Amélie Céline
- Durée : 8 h 50
- Éditeur : La Salle De Lecture
- #UneenquêteàLocmaria #NetGalleyFrance
⭐⭐⭐⭐
Chute libre, de T.J. Newman
Découverte audio pour une lecture spectaculaire !
C'est typiquement le format idéal pour vivre à fond une histoire riche en sensations. C'est comme regarder un film d'action. Vous êtes cloués sur votre fauteuil et vous vous abrutissez d'images jusqu'à la dernière note. Frissons garantis.
Dans Chute libre, vous devenez tour à tour pilote d'avion, hôtesse de l'air, steward ou un des cent quarante-quatre passagers sur un vol à destination de New York. Vous vous glissez aussi dans la peau d'un agent du FBI ou d'une épouse kidnappée avec ses enfants sous la menace d'un terroriste aux motivations très personnelles.
En moins de neuf heures de lecture, vous allez passer par des pics d'adrénaline qui vous feront paraître limite hystérique aux yeux de vos proches ! Tellement l'histoire vous hypnose. Besoin de connaître la suite. Envie d'en découdre etc. L'introduction donne immédiatement le ton - brutal, tranchant, sans temps mort. La suite propose un rythme frénétique et un final digne d'une superproduction hollywoodienne. C'est waouh.
Pour les amateurs de performances stupéfiantes et rondement menées, c'est tout, TOUT bon. Par son expérience d'ancienne hôtesse de l'air, T.J Newman a su transmettre l'ambiance et l'entente d'un équipage à bord de l'avion. Cela fonctionne très bien, c'est accrocheur avec un suspense efficace. Le comédien, Aurélien Ringelheim, est lui aussi incroyable. J'ai beaucoup aimé !
©2022 Éditions Albin Michel pour la traduction française. Par Valérie Le Plouhinec. (P)2023 Audiolib
- Lu par : Aurélien Ringelheim
- Durée : 8 h 57
- « Époustouflant et implacable. Les Dents de la mer à 11 000 mètres d’altitude. » Don Winslow
⭐⭐⭐⭐