Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
23 octobre 2020

L'œil de Caine, de Patrick Bauwen

L'œil de Caine

Tout le monde cache quelque chose. Votre voisin, votre femme, votre ami...

Et si vous pouviez tout savoir ? Connaître leurs peurs, leurs secrets intimes ? Comme dans "L'œil de Caine", un reality-show qui fascine l'Amérique.

Dix candidats, dix secrets. Des gens comme vous et moi.

Enfin comme vous surtout.

Parce que moi, je ne suis pas au programme : je suis l'invité surprise. Celui qui rôde en attendant son heure. Celui qui va les embarquer là où rien n'est prévu. Dans mon jeu sanglant.

Mon propre mystère.

LE RÉSUMÉ FAIT FRISER DE L'ŒIL ? Et pourtant...

Que de longueurs... et trop de longueurs m'ont finalement fait perdre le fil de l'intrigue.

Malgré tout, je n'ai jamais envisagé d'abandonner en cours de route car j'avais envie de connaître la fin. Là aussi, je n'ai pas été dupée par la machination - des indices avaient été judicieusement semés pour susciter le doute ! Mais je ne peux pas dire que j'ai été déçue sur ce point. Non, vraiment pas.

Cette lecture est tout simplement facile et distrayante. Et c'est très bien comme ça.

Il s'agit également du premier roman de Patrick Bauwen, d'où les maladresses ou les imprécisions, mais on devine déjà son style retors, son goût pour les thrillers à l'américaine et sa rouerie certaine à tromper le lecteur.

Si ce n'est pas son meilleur livre, sachez que les derniers sont tellement plus accrocheurs ! Cf. Le jour du chien et sa suite.

©2007 Albin Michel (P)2017 Audible Studios

Très bonne lecture audio - performance sans défaut notable. 😄

⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
23 octobre 2020

Le Marchand de sable (Joona Linna #4), de Lars Kepler

Le Marchand de sableCela faisait longtemps que je n'avais pas plongé dans l'enfer de Joona Linna dont les enquêtes flirtent avec les frontières de la psychose et des meurtres en série.

C'est aussi une vieille affaire classée qui se réouvre avec le retour d'un garçon porté disparu des années plus tôt. Son père avait fini par déclarer son décès. Seul souci : sa sœur reste introuvable. Le môme est choqué et évoque sa terreur du Marchand de sable. La police comprend que leur principal suspect - actuellement interné dans un bunker psychiatrique sous haute sécurité - mène encore le jeu et décide d'infiltrer la très audacieuse Saga Bauer pour qu'il crache sa valda !

Ce thriller a clairement du vif-argent dans les veines. Et le suspense est terrible, mais d'une violence. Si vous aimez le soft, passez votre chemin. Les personnages sont malmenés et bousillés par l'enchaînement des événements. Le dénouement est TERRIBLE. J'étais tétanisée sur place. Mais c'est bluffant.

Les 500 pages se tournent toutes seules... Format audio idem. On ne voit pas le temps passer. Stress et angoisse garantis. C'était redoutablement efficace !

©2014 ACTES SUD pour la traduction française. Traduit du suédois par Lena Grumbach. Titre original : "Sandmannen" (P)2015 Audiolib

Un thriller haletant qui nous plonge dans l'angoissante atmosphère d'un hôpital psychiatrique… Le retour de Lars Kepler, et de la peur à l'état pur.

⭐⭐⭐⭐ 

23 octobre 2020

Bonne nuit mon ange, par Aimee Molloy

Bonne nuit mon angeVoilà un bon roman à suspense avec un retournement de situation que je n'ai pas vu venir ! Ça glisse tout seul et ça vous interpelle. Quoi ? comment ? J'ai relu ce point de bascule avec des yeux ronds comme des billes. Et puis j'ai gloussé car c'est sacrément rusé. Du coup la lecture est relancée et le scénario fait penser à un grand classique de la littérature (je vais m'abstenir de citer la référence sous peine de spoiler). Mais vous m'en direz des nouvelles !

Sinon c'est un thriller domestique très efficace : Sam et Annie, fraîchement mariés, viennent s'installer dans la petite ville de Chestnut Hill pour être au plus près de la mère malade de Sam. Lui est un séduisant psychologue new-yorkais à la carrière florissante. Il a installé son cabinet au rez-de-jardin de leur grande maison victorienne mais ignore que ses conversations circulent via un conduit de cheminée et viennent alimenter le vide existentiel de son épouse.

Car Annie trouve ses journées longues et ennuyeuses. Elle s'occupe comme elle peut et adore pimenter leur vie de couple en inventant des personnages pour fêter chaque semaine leur rencontre. Elle rend visite à sa belle-mère. Regarde des séries TV. Boit quelques cocktails. Elle dresse aussi un catalogue des clients de son mari et extrapole sur leurs pathologies. Elle ne soupçonne pas encore les tourments de Sam jusqu'au jour de sa disparition. C'est d'ailleurs l'ouverture du roman - la police mène son enquête et un premier constat s'impose. « J'espère pour elle qu'elle a un bon alibi. Vous savez ce qu'on dit. Quand un homme disparaît, c'est toujours la faute de sa femme. »

Voilà, voilà. Le scénario n'est pas démentiel mais plutôt habile et tortueux.
Et surtout, bravo pour le coup de bluff !

Les Escales Noires, 2020 - Traduit par Typhaine Ducellier

Titre VO : Goodnight Beautiful

⭐⭐⭐.5

19 octobre 2020

Les Filles de Roanoke, par Amy Engel

les filles de roanokeTotalement séduite par l'atmosphère gothique de la maison Roanoke ! Le roman montre aussi combien le charme vénéneux est puissant. Fascinant. J'ai beaucoup aimé. ♥

Lane est de retour chez ses grands-parents en apprenant que sa cousine Allegra a mystérieusement disparu. Un drame pèse depuis toujours sur les filles de la famille. Elles sont belles et radieuses. Mais elles connaissent toutes des destins tragiques. Lane a cru y échapper en fuyant en pleine nuit mais n'a récolté que désillusion et échec.

Elle retourne donc à Osage Flats, dans le Kansas, pour tirer un trait sur ses démons. C'est aussi pour elle un plongeon dans ses souvenirs et l'été de ses seize ans (chaleur, baignades, soirées alcoolisées, langueur et insouciance). Et forcément, elle retombe sur son ex qui a la rancune tenace car il n'a jamais digéré son départ inexpliqué. Sauf que lui a su guérir de ses vieilles blessures et lui propose un deal. Ou elle saisit cette seconde chance ou elle passe son chemin car lui ne signera pas deux fois.

Mais Lane est une jeune femme fragile et qui culpabilise énormément à cause de son passé. J'avais plus ou moins deviné les secrets de Roanoke mais tout de même j'ai coulé à pic en découvrant l'ampleur du mal (manipulation, détresse affective, amour narcissique et monstre en puissance). C'est franchement glauque et écœurant.

Malgré tout, j'étais captivée par l'histoire et par son ambiance si particulière. J'ai aimé suivre le parcours de Lane, ses comportement borderline qui masquent sa sensibilité. On parle aussi de briser les tabous et de pardon. Et là, franchement... certaines scènes sont WOAH !!! En bref, au-delà du contexte douloureux et poignant, j'ai dévoré ce roman hors norme.

éditions Autrement, 2017 - Traduit par Mireille Vignol

⭐⭐⭐⭐

 

19 octobre 2020

Les Fantômes d'Eden (Paul Becker #2), de Patrick Bauwen

Les Fantômes d'Eden Paul Becker 2Quel excellent roman !

L'histoire a des faux airs de Ça du Maître King et mêle un drame survenu durant l'enfance des personnages à un meurtre qui viserait l'un d'eux des années plus tard. Par contre (et heureusement) c'est beaucoup moins glauque et le suspense nous tient en haleine de bout en bout.

Le livre s'ouvre sur l'enterrement de Paul Becker, le héros de Monster. Mais l'auteur est rusé et sort un petit lapin de son chapeau de magicien. Je ne vous dis que ça... Et ça le fait.

Les questions se bousculent, le pourquoi du comment. L'alternance entre les époques également est fluide. Le capitaine du navire tient bon la barre et nous fait vivre une traversée palpitante !

J'ai nettement préféré celui-ci à son précédent. Malgré le temps annoncé (dix-sept heures et plus...), je n'ai pas vu le temps passer. Par contre la voix du lecteur est toujours horripilante pour interpréter les rôles féminins. Et même pour le couple homo, c'est limite car trop effiminé.

©2014 Albin Michel (P)2017 Audible Studios

Paul Becker est au fond du gouffre. Obèse, divorcé, dépressif, ruiné. Il échappe miraculeusement à une tentative de meurtre alors qu'il s'est réfugié dans le parc de Yellowstone pour tenter de se refaire une santé.

Mais il laisse croire à sa mort et se lance dans une enquête méticuleuse qui l'oblige à exhumer ses souvenirs d'enfances et les énigmes de son passé en Floride dans les années 70 pour découvrir qui a commandité son meurtre et pourquoi.

Alternant le récit de l'adolescence de son héros, des frasques de sa petite bande d'amis en mal d'aventures, et celui de la traque de son "meurtrier", Bauwen nous embarque dans une aventure pleine de rebondissements.

⭐⭐⭐.5

Publicité
Publicité
3 octobre 2020

Serpent et séduction (Agatha Raisin #23), par M.C. Beaton,

Serpent et séduction Agatha RaisinCe présent tome est globalement très sympa (sauf vers la fin) : les rebondissements se répètent et deviennent incompréhensibles. J'avais l'impression d'un roman bâclé dans sa façon de faire. Pff ! De toute manière il ne faut plus compter sur les effets de surprise car les schémas se ressemblent au fil des livres. Ce n'est pas un reproche non plus, juste un constat.

Dans cet épisode, Agatha qui souhaite combler le vide affectif de son existence tombe sur un nouveau tocard dont elle perce les nobles intentions bien tardivement. Je soupçonne d'ailleurs l'auteure de détester son héroïne tellement elle lui en fait baver ! Et plus le temps passe, plus Agatha devient amère et jalouse de sa jeune assistante par exemple. On tombe vite dans la caricature et parfois dans la vulgarité. C'est pas bien. Car on sait Agatha trop indépendante pour les relations conventionnelles. À quoi servirait Charles, si ce n'est de pimenter son horizon par de brèves liaisons sans lendemain !

La série n'évolue plus du tout, c'est un fait. Long soupir. En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce tome-ci, du moins j'y ai cru, j'ai cru que c'était possible. Le même style, sans cesse, mais j'en redemande. Dommage, tout a une fin. Même celles qui sont loupées !

©2020 Albin Michel (P)2020 Audible Studios

⭐⭐⭐

1 octobre 2020

Un(e)secte, de Maxime Chattam

Un(e)secteAu fond je suis un peu déçue car j'avais gardé un excellent souvenir de ma lecture (Le Signal) l'an dernier et j'imaginais perdre à nouveau tous mes repères et flipper comme une malade en écoutant cette histoire.

Malheureusement j'ai lu l'ensemble plus ou moins distraitement. Non pas que j'ai trouvé ça mauvais mais je n'ai juste pas été transportée. Pourtant ça démarre plutôt fort avec un prologue qui file une bonne chair de poule (des petites bébêtes viennent se repaître des grosses bêtes). Berk. On rencontre ensuite un inspecteur de police qui flaire le sordide de l'enquête et sera bientôt rejoint par une détective privée engagée à retrouver la fille d'une cliente.

Leurs deux affaires sont liées mais entrent en collision tardivement. De toute façon les deux personnages ne sont pas très inspirants. Atticus et Kat ont en commun d'être émotionnellement éteints et brisés par leurs parcours de vie. On a fait plus glamour mais ce n'est pas un problème non plus. Après tout, on veut du sang, des larmes, de la sueur dans ce livre ! Ainsi donc leurs enquêtes respectives progressent et ménagent peu de suspense.

Le résultat manque clairement de surprise : scénario maîtrisé, dénonciation des dérives de notre société, écriture passionnante et personnages clichés. Ça sent le roman convenu et longuet. De plus, je n'ai ni frémi ni hurlé de dégoût au fil des chapitres. Et c'est bien dommage !

Ceci dit, je ne regrette pas ma lecture même si elle n'a pas comblé mes folles espérances. Palsambleu ! JE VEUX MA DOSE DE SENSATIONS FORTES.

©2019 Éditions Albin Michel (P)2019 Audiolib

Excellent lecteur, au passage !

Et si tous les insectes du monde se mettaient soudainement à communiquer entre eux ? À s'organiser ? Nous ne survivrions pas plus de quelques jours. Entre un crime spectaculaire et la disparition inexpliquée d'une jeune femme, les chemins du détective Atticus Gore et de la privée Kat Kordell vont s'entremêler. Et les confronter à une vérité effrayante.

Des montagnes de Los Angeles aux bas-fonds de New York, un thriller implacable et documenté qui va vous démanger.

⭐⭐⭐

1 octobre 2020

M, Le Bord de l'abîme : de Bernard Minier

M Le Bord de l'abîme[Je me rends compte que je n'ai pas envie de lire un énième roman sur les dérives des nouvelles technologies et les dangers de l'intelligence artificielle ! Et ce roman en particulier est très long à se mettre en place et assez prétentieux dans son discours - je n'adhère pas du tout.]

Pourquoi Moïra, une jeune Française, se retrouve-t-elle à Hong Kong chez Ming, le géant chinois du numérique ?
Pourquoi, dès le premier soir, est-elle abordée par la police ?
Pourquoi le Centre, siège ultramoderne de Ming, cache-t-il tant de secrets ?
Pourquoi Moïra se sent-elle en permanence suivie et espionnée ?
Pourquoi les morts violentes se multiplient parmi les employés du Centre - assassinats, accidents, suicides ?
Alors qu'elle démarre à peine sa mission, Moïra acquiert la conviction que la vérité qui l'attend au bout de la nuit sera plus effroyable que le plus terrifiant des cauchemars.

©2019 XO Éditions (P)2019 Lizzie

⭐⭐.5

16 septembre 2020

Du lard ou du cochon (Agatha Raisin enquête #22), de M. C. Beaton

du lard ou du cochonLe succès d'Agatha Raisin ne se dément pas, mais la série s'essouffle. Je ne dis pas le contraire : la lecture reste sympathique malgré une intrigue redondante.

Preuve encore dans ce nouveau tome. Agatha s'ennuie, Agatha cherche des clients pour son agence, Agatha se mêle de la vie de son entourage... Avec elle, un simple barbecue devient le lieu d'un crime. Sa relation avec sa jeune assistante connaît des hauts et des bas. Autre détail : Agatha semble enfin avoir tiré un trait sur les hommes de sa vie. Aucun éparpillement hormonal à l'horizon. Ahem.

Enfin, pour se consoler, Agatha veut dicter les choix amoureux de Toni. Mauvaise pioche. La réaction de celle-ci n'est plus nouvelle non plus : la demoiselle est agacée et menace de démissionner. À ce stade, les personnages sont hélas tous catalogués et enfermés dans leurs rôles en servant les clichés attendus.

C'est un peu lassant car la série tourne en rond et les prochains tomes à paraître ne prévoient vraisemblablement guère de révolution. Autant se résigner : les livres se suivent et se ressemblent mais le rendez-vous demeure incontournable.

Et puis, j'adore toujours autant l'interprétation de Françoise Carrière donc je privilégie le format audio pour être à la page.

Par contre, il ne faudrait pas non plus que AUDIBLE abuse de la tendance actuelle car ses tarifs augmentent : presque 20€ pour ce volume 22, alors que les premiers tomes de la série coûtaient entre 10-12€.
Soyez corrects SVP, merci.

©2020 Albin Michel (P)2020 Audible Studios

Noël a été décevant dans les Cotswold, fief d'Agatha Raisin. Pour réchauffer les cœurs et les estomacs, le petit village de Winter Parva propose une fête avec costumes, danseurs folkloriques et cochon de lait rôti.

Amatrice de barbecue, Agatha Raisin se jette sur l'occasion. Le tournebroche qui grésille a de quoi ravir les foules par cette journée brumeuse ! Mais la fête tourne au cauchemar lorsquon découvre que la bête n'est autre qu'un homme assassiné et embroché. 

 ⭐⭐⭐

3 août 2020

À cache-cache, de M.J. Arlidge

À cache-cacheSérie longtemps sous-estimée à cause de son univers trop glauque... j'avais carrément eu le bourdon après ma première lecture. Je me répète, mais bon.

Oxygène avait été l'élément déclécheur et avait su me montrer tout ce qui me botte : des personnages cabossés, des histoires sur le long cours, des enquêtes bien ficelées et un scénario implacable.

Dans ce sixième tome, la descente en enfer du commandant Helen Grace se poursuit. Ajoutez des crimes horribles en milieu carcéral, une équipe rendue orpheline qui ne sait plus le sens des priorités, une journaliste coriace et une amie fidèle qui se bat contre tous pour rétablir la vérité. Autant dire que ce roman propose un redoutable jeu de dupes qui viendra chatouiller vos convictions les plus profondes.

C'était drôlement bon : le roman est à la fois poignant et inexorable, en plus de vous inspirer une sensation suffocante. Le rythme est d'ailleurs foudroyant. On tourne les pages en toute fébrilité... les intrigues s'interposent, les personnages courent tous à perdre haleine et on aime ce sentiment d'urgence qui s'empare aussi habilement d'une telle lecture !

Pfiou... c'était sans pitié mais captivant. Une franche réussite.

Les Escales Noires, 2020 - Traduit par Séverine Quelet

⭐⭐⭐⭐

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité