26/12/15

Le père Noël des escargots, de Pierre Crooks & Nicolas Lacombe

IMG_5579

“En route, je ne dois pas arriver en retard pour ma mission”, déclare un escargot au lendemain de Noël, sans plus donner d'explication. Il se lance donc dans une quête mystérieuse, lente et longue, qui lui fait voir du pays et des saisons. Eh oui, le temps passe rapidement quand on est un petit escargot... on n'avance pas bien vite ! Heureusement, il peut toujours compter sur ses amis les animaux pour booster sa progression. Et déjà, c'est la nuit de Noël qui est de retour ! 

Cette fabuleuse histoire est charmante, intelligente et cocasse (quel trait d'humour à la fin !). Elle ne manquera pas d'interpeller les enfants grâce à ses illustrations colorées et au graphisme original. C'est aussi une lecture qui rappelle les saisons et ses rendez-vous incontournables (le renouveau du printemps, la chaleur de l'été, la pluie de l'automne, les frimas de l'hiver) en plus de cultiver la patience. Un an, encore... mais cette attente fait aussi toute l'excitation de Noël ! La roue tourne... ;-)

Balivernes éditions / Octobre 2015

IMG_5580   IMG_5581

IMG_5582   IMG_5583

IMG_5584

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

24/12/15

♪♫ Jingle bell, jingle bell, jingle bell rock ♫♪

Xmas Twenties

 

Que les fêtes soient douces et bienveillantes pour tous ! 

 

 

Posté par clarabel76 à 12:00:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

23/12/15

L'Arbre de Noël, de Delia Huddy & Emily Sutton

IMG_5573

Il était une fois un petit sapin biscornu qui croupissait dans la vitrine d'un grand magasin. Personne ne souhaitait l'acheter. Au moment de le jeter, le responsable accepte de le donner à un pauvre gamin des rues. Celui-ci le plante dans un carton, l'installe sous un pont et le décore avec quelques bougies. Très vite, une douce chaleur se répand. Un musicien s'installe avec son accordéon et se met à jouer. Les badauds également s'arrêtent dans leur course infernale et se joignent aux chants de Noël. C'est comme une bulle de bonheur qui fait oublier tout le reste et qui procure une joie sincère. 

Cet album traditionnel, aux illustrations raffinées, aborde avec intelligence et courage le thème des plus démunis pour rappeler les valeurs essentielles des fêtes de Noël. Un conte classique, mais imprégné d'une vraie magie, qu'il faut lire et relire en cette période qui grappille des notes d'espoir. 

Les éditions des éléphants / Octobre 2015 ♦ Traduit par Ilona Meyer

IMG_5574   IMG_5575

IMG_5576   IMG_5577

IMG_5578

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Mon Noël animé, illustrations de Ag Jatkowska

IMG_5518

C'est le grand jour pour le père Noël ! Réveil matinal, petit-déjeuner servi sur un plateau, on enfile son plus beau costume et on passe à l'atelier faire le point avec les lutins, on fait les paquets et on emballe dans du joli papier, puis on charge le traineau de nombreux cadeaux pour les enfants ! Et on file dans la nuit, à travers le ciel pour descendre dans les maisons et remplir sa mission !

En plus de partager le planning pas si secret du père Noël, l'enfant pourra jouer avec les animations du livre, en tournant, tirant, poussant les languettes, et découvrira de nouvelles surprises ! En bonus, dans l'histoire, des questions sont posées pour attirer l'attention de votre bambin qui devra soit retrouver un ours en peluche, compter les lutins, trouver la chouette ou pointer deux cadeaux bleus. Fastoche.

Un chouette petit bouquin tout cartonné et vraiment costaud, dont les illustrations et l'ambiance cocooning combleront petits et grands... Une lecture de saison bourrée de charme.

Nathan / Octobre 2015

IMG_5519   IMG_5520

IMG_5521   IMG_5523

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

22/12/15

Pas de cadeau à Noël ? par Alex Sanders

IMG_5568

Ho Ho Ho ! Qui sonne à la porte, les enfants ?  Un drôle de Père Noël avec des grands pieds, un nez pointu et des pattes griffues... Et puis, dans sa grande hotte, il n'y a pas de cadeaux ! Heureusement nos bambins ont le nez fin et ont épinglé le vilain loup. Ding dong plus loin, c'est le vrai Père Noël qui s'invite pour enguirlander notre filou.

Un album décidément drôle et percutant, qui s'inspire toujours du même schéma où l'enfant perspicace dialogue avec le loup qui n'est jamais à court d'arguments. Alex Sanders chatouille ici ses jeunes lecteurs sur le mythe du Père Noël et donne de la fantaisie à une histoire somme toute classique mais indispensable. 

L'École des Loisirs / Loulou & Cie ♦ Novembre 2015

IMG_5569   IMG_5570

IMG_5571   IMG_5572

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,



Le livre puzzle de Gabriel le lutin de Noël, d'Antoon Krings

IMG_5563

Georges le rouge-gorge tremble de froid sous les fenêtres de Théo le mulot qui l'invite chez lui pour se réchauffer, manger quelques friandises et entonner des chants de Noël avec toute la famille... Bob le bonhomme de neige et son ami Nico se lancent sur les pistes de courses pour un dernier slalom avant les grands préparatifs pour la fête.

Gabriel le lutin écoute attentivement les dernières instructions du père Noël et promet de ne pas se tromper dans la distribution des cadeaux ! En effet, tous les habitants du jardin comptent sur lui. Il s'envole donc avec le lièvre des neiges pour une tournée extraordinaire. En attendant le petit matin, les yeux enchantés, nos Drôles de petites bêtes patientent comme ils peuvent.

Benjamin et Edouard le loir, eux, ont choisi de lire encore quelques contes avant de s'endormir sous la couette. C'est un album tout doux, tendre, chaleureux, planté dans les décors ravissants d'Antoon Krings et servi dans un écrin pailleté. Les enfants complèteront leur lecture en jouant aux puzzles (de 16 pièces) à découvrir page après page. Très réussi. Une collection charmante et qui enchante encore et toujours.

Gallimard jeunesse / collec. Giboulées ♦ Octobre 2015

IMG_5564   IMG_5565

IMG_5566   IMG_5567

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

21/12/15

À la recherche du père Noël, de Thierry Dedieu

IMG_5585

« Tu es vivant ? ! questionna l'oiseau. Mais c'est incroyable !
- Pas plus qu'un oiseau qui parle, répliqua le petit bonhomme.
- Et où vas-tu de ce pas ?
- Je vais à la rencontre du Père Noël, j'ai un cadeau pour lui. »

🌟🌟🌟🌟🌟

Avec son baluchon sous le bras, un petit bonhomme de neige décide de quitter son jardin tranquille pour une magnifique aventure, aussi longue que semée d'embûches. Souvent il se perdra, parfois il trébuchera, constamment il demandera son chemin, plein d'entrain il continuera ! Et l'histoire de nous balader dans des décors splendides et de nous faire partager des rencontres incroyables avec les animaux de la forêt.

Le parcours du petit bonhomme de neige est touchant et démontre une vraie force de caractère. Malgré les coups durs, jamais il ne doute ni ne renonce à son but. Et puis c'est un petit bonhomme débrouillard et qui a bon cœur. Il n'hésite pas à soulager son baluchon en distribuant son contenu au gré de son périple. Et la fin, vraiment, est adorable...

Voilà un album remarquable, soigné par sa présentation et ses illustrations de toute beauté, attendrissant par son message et attachant pour l'émotion qu'il procure. Bref, un incontournable. ♥ 

Seuil jeunesse / Novembre 2015

IMG_5586   IMG_5587

IMG_5589   IMG_5590

IMG_5588   IMG_5592

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

19/12/15

Dictionnaire du père Noël, de Grégoire Sototareff

IMG_5557   IMG_5558

Ce dictionnaire ne cesse de s'enrichir en proposant encore une fois une nouvelle édition - une version agrandie et présentée dans un joli coffret avec un bandeau doré. Le Père Noël lui-même en est rouge de bonheur ! Le contenu, lui, ne change pas et  nous propose une lecture insolite et saugrenue qui plaira aux petits et aux grands.

« Dictionnaire : petit livre rouge et vert que le Père Noël utilise souvent pour rappeler à ses lutins que la plupart des mots qu'ils emploient n'existeraient pas si, comme ils le disent parfois entre eux lorsqu'ils sont en colère contre lui, il n'existait pas. »

Ce livre de chevet se découvre tranquillement, quelques pages à feuilleter chaque soir, en gloussant sans honte sous la couette. Car c'est une lecture qui demande du temps pour en apprécier toute l'ironie. Cela raconte un peu tout et n'importe quoi sur notre barbu préféré et ses insupportables lutins. Il y a tant et tant de légendes et de mystères qui courent à leur sujet, il était temps de faire le tri et de casser le mythe. Oh là. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Ce livre préserve aussi les secrets et laisse champ libre à l'imagination des enfants pour entretenir les rêves et autres croyances.

En attendant, cette lecture leur en fera voir de toutes les couleurs (mais essentiellement en rouge et en blanc). Elle les fera aussi patienter jusqu'au grand soir... avec force dérision et portraits cocasses de leur idole ! ;-)

Gallimard jeunesse / éd. décembre 2015

IMG_5559   IMG_5560

IMG_5561   IMG_5562

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

17/12/15

Nouveaux contes de Noël, d'Anne Perry

Pour compléter la collection...

NOUVEAUX CONTES DE NOËL

 

Qu'il vente ou qu'il neige, que ses héros aient été sages ou non, les Noëls d'Anne Perry tiennent leurs promesses. Au menu, ni bûche ni fanfare, mais des disparitions à foison, des machinations diaboliques, des secrets décongelés pour l'occasion, des criminels sur leur trente et un et des déambulations dans les bas-fonds crapuleux de Londres... Cet ouvrage rassemble quatre contes fastes et étincelants, concoctés par la reine du polar victorien. Entre frissons, meurtres et miracles, les fêtes de fin d'année s'annoncent mémorables.

La Promesse de Noël
Le  commissaire Runcorn, le supérieur de William Monk, passent les fêtes de fin d'année sur l'île d'Anglesey, lorsqu'on retrouve le corps d'une jeune femme, Olivia Costain, sauvagement assassiné dans le cimetière. Sœur cadette du pasteur du village, Olivia était connue pour être une demoiselle charmante et insouciante, qui refusait une par une toutes les demandes en mariage. Serait-ce la raison du crime ? Apparemment, celle-ci semblait connaître son meurtrier, car elle ne s'est pas débattue. L'enquête prend alors un tour plus sombre et mortifiant pour tous les membres de cette communauté proprette, qui vit recluse sur elle-même. Selon Runcorn, ce n'est pas l'acte d'un fou mais bien la marque d'une haine farouche qu'aurait voué l'un ou l'autre des bons chrétiens d'Anglesey. Sir Alan Faraday, appelé pour résoudre l'affaire, manque d'expérience et n'apaise pas la psychose ambiante. Aussi Runcorn, qu'on avait judicieusement mis de côté en le priant de ne pas se mêler de leurs affaires, est finalement sollicité pour apporter son aide. Notre homme ne perd pas de temps, va flairer une piste, rencontrer les habitants et discuter avec eux, même si ses questions dérangent et mettent à nu des secrets dont leurs auteurs auraient souhaité ne jamais déterrer. Runcorn n'appartient pas au même monde, celui de la gentry, et on le lui fait bien sentir, mais il a à cœur de boucler ce dossier épineux, pour ne pas décevoir les attentes d'une jeune femme veuve, Melisande Ewart, qui attend une issue heureuse et diligente.
J'ai finalement trouvé ce roman assez fade, sans flamme et sans rythme, à l'image du personnage central que je n'affectionne pas particulièrement. J'ai suivi l'enquête criminelle sans grand intérêt et trouvé l'intrigue sentimentale - entre Runcorn et Melisande - d'une platitude extrême. Un rendez-vous en demi-teinte pour ce titre, mais qui n'entache nullement ma passion pour cette collection ! ;-)

La Révélation de Noël
Emily Radley, la belle-soeur de Thomas Pitt, est expédiée en rase campagne au chevet d'une tante mourante, et ce à la veille des fêtes qu'elle envisageait de passer en famille. Contrainte et forcée, Emily débarque donc dans le Connemara, dans un petit village paisible, où chacun semble sur la retenue, pour une raison qu'Emily peine à comprendre. Un soir de tempête, un navire fait naufrage et un jeune homme est retrouvé sur la plage. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Simple observatrice, Emily constate que l'arrivée de Daniel, totalement amnésique, bouleverse les habitants. Quelques années auparavant, le même incident était déjà survenu. Le retour du naufragé semble réveiller les vieux démons, et en discutant avec sa tante, Emily comprend les réels motifs de sa venue en Irlande. Le cadre irlandais est magnifique, hostile et sauvage, il dévoile aussi des secrets longtemps couverts chez les habitants de ce village traumatisé par un drame du passé. Emily va plutôt bien tirer son épingle du jeu, se rapprochant de sa tante qu'elle ne connaissait pas du tout, renouant ainsi avec ses propres histoires familiales, et découvrant aussi qu'elle manquait de confiance en elle et en son couple. Cette escapade irlandaise aura permis à tout un chacun de faire la paix avec ses fantômes. Ce n'est, certes, pas révolutionnaire mais ça se lit avec plaisir. 

Me reste à lire...

Un Noël plein d'espoir
Dans le dédale miséreux de l'East End londonien, Noël 1883 prépare ses miracles. Comment Gracie Phipps, treize ans, pourrait-elle refuser d'aider une fillette bouleversée à retrouver son âne ? D'un mystère à l'autre, les deux enfants doivent faire la vérité sur la mort d'Oncle Alf, un chiffonnier du quartier, et sortir vivantes de ce cauchemar de Noël...

L'Odyssée de Noël
En 1864, dix jours avant Noël, le riche James Wentworth décide de recruter son ami, Henry Rathbone, pour retrouver son fils Lucien. Pris d'une passion dévorante pour une belle jeune femme nommée Shadwell, le jeune homme est plongé dans un monde de dépravation et de violence ou les trafiquants de tout poil font loi. Rathbone ne connaît rien à ce milieu interlope et sensuel ou Lucian passe son temps, aussi recrute-t-il à la clinique médicale de Hester Monk deux compagnons qui y naviguent avec aisance : Squeaky Robinson, un maquereau repenti, et Crow, un mystérieux docteur qui ne refuse de soins à personne, même aux pires crapules.

10/18 Grands Détectives / Novembre 2013 ♦ Traduit par Pascale Haas

Challenge Noel Logo Chicky Poo 2015

Posté par clarabel76 à 18:30:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02/12/15

Le Noël blanc de Chloé, de André Marois & Alain Pilon

IMG_5508

Il était une fois une petite fille prénommée Chloé qui adorait la neige et guettait chaque hiver son arrivée au moment des fêtes de fin d'année. Or, le traditionnel Noël blanc à Québec semble sérieusement compromis cette année. Pas un nuage dans le ciel. Le temps est doux, clément, pas menaçant. Chloé est très, très inquiète. Elle se réveille même la nuit pour surveiller la couleur du ciel et se couche fâchée après la lune !

Ses parents tentent de la rassurer du mieux possible, mais n'agissent pas. C'est bien connu. « Les adultes, ils parlent, ils remuent les bras dans tous les sens, ils soupirent fort, mais ils n'agissent pas beaucoup. » Chloé décide donc d'aller chercher la neige pour le réveillon de Noël. Elle va ainsi s'aider d'une montgolfière, d'un couple de harfangs des neiges et des ours polaires pour accomplir son miracle.

Et c'est merveilleux ! Un joli conte de Noël aux accents oniriques, qui surfe sur une aventure palpitante et une héroïne au tempérament intrépide. On craque complètement. Les illustrations apportent de la douceur, de la tendresse, du rêve et de la magie à cette lecture de saison. Parfaite pour se mettre dans l'ambiance et aider aux préparatifs des fêtes.

Grasset jeunesse / Octobre 2015

IMG_5509   IMG_5510

IMG_5511   IMG_5512

Posté par clarabel76 à 09:30:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , ,