27/11/17

Y aura-t-il trop de neige à Noël ? par la #TeamRomCom

Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille forment la #TeamRomCom, un collectif d'auteures de comédies romantiques. 

Y aura-t-il trop de neige à Noël

Pour être en parfaite osmose avec la saison, voici une lecture au contenu savoureux ! Ce sont en effet douze nouvelles drôles et romantiques qui composent le menu, avec le tralala traditionnel - de la douceur, des bons sentiments, de la famille, des rires, du partage, des roucoulades, des rêves et des cadeaux... La recette magique ! Chaque histoire est une invitation à voyager, entre Paris, New York ou la Toscane, et à se réfugier dans une parenthèse enchantée. Ce sont en effet de charmantes bluettes, se déroulant durant les fêtes de Noël, avec des personnages dont la vie va connaître un merveilleux soubresaut, par une simple rencontre... Une farouche activiste découvre que son avocat guindé n'est finalement pas si coincé... Une jeune avocate est bloquée chez elle avec un vendeur de neige... Un charmant fromager fait tourner la tête d'une héroïne en quête de brie à la truffe... Une autre fuit une déception amoureuse en acceptant un poste en Italie #dolcevita ou #arnaque... Un gentleman grognon, allergique à la magie de Noël, rencontre une Cendrillon des temps modernes... Une mère Noël est coincée dans la cabine d'essayage d'un grand magasin parisien et croise en pleine nuit un Arsène Lupin... Miam miam miam. Le format est court - donc frustrant - mais réussit à offrir une jolie alternative en gonflant une petite bulle autour de chaque aventure. Résultat, on s'y sent bien et on se console vite de quitter un univers pour en découvrir un autre. Cela donne une fabuleuse sensation de tournis, c'est génial ! Aux six histoires préalablement publiées fin 2016, sous le titre Let it snow, viennent s'ajouter 6 nouvelles inédites racontant la suite, un an après. J'avoue, je préfère l'étincelle de la première fois, avec ses révélations et ses surprises. J'ai tout de même apprécié cette petite prolongation, même si cela reste pour moi accessoire. Car au final, j'ai succombé à la “magie de Noël”, à son décorum et à ses bonnes ondes positives. Cela m'a réchauffé le cœur. Et ça tombait bien, j'en avais vraiment besoin ! ☺

La version audio, comprenant la participation de six comédiennes, est également excellente à écouter !

>> Ce livre audio est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.

©2017 Leduc.s (P)2017 Audible Studios

Durée : 5 h 52 min 

 


24/11/17

Pêle-Mêle : Bonjour Père Noël - Joyeux Noël, Lou ! - Boréal Express - Les bottes de Petit Jo

BONJOUR PÈRE NOËL

Le Père Noël s'est envolé sur son traîneau pour sa grande tournée de distribution des cadeaux, mais sapristi ! il tombe en rupture de stock. Pas de panique, notre Père Noël est ingénieux et troque volontiers son chapeau, son pantalon ou son manteau pour faire plaisir aux enfants. À la fin, le Père Noël n'a plus que son caleçon sur lui et sa tournée n'est pas terminée. Heureusement, son amie la girafe lui rend un déguisement devenu trop petit, pour l'empêcher d'attraper froid. Avec ça sur le dos, notre Père Nono a une allure folle pour honorer la famille Lapin. Ha ha ! La chute est vraiment drôle ! Un très chouette album aux couleurs pétillantes et à l'humour désopilant. INCONTOURNABLE. ♥

Bonjour Père Noël, de Michaël Escoffier & Matthieu Maudet

loulou & cie de l'école des loisirs, 2017

 

-----------------------------------

 

joyeux noel lou

C'est la veille de Noël dans la maison de Lou, et l'agitation est à son comble. Il y a des tonnes de préparatifs à boucler, ça sent bon les pâtisseries, les bougies sont allumées, le bain moussant embaume la salle de bain, le chat se pourlèche devant les saucisses, il faut ranger tout le bazar... Pas de doute, quelque chose se prépare. Et le lecteur de glousser, en toute complicité. Voilà une lecture simple, mais adorable ! On assiste à l'effervescence de Noël en compagnie d'une petite fille aux yeux ébahis. L'album est ponctué de flaps et de tirettes à tripatouiller pour donner de la vie à l'histoire. Un rendez-vous festif, toujours appréciable en cette saison.

Joyeux Noël, Lou ! de Jeanne Ashbé

Pastel de l'école des loisirs, 2017

 

-----------------------------------

 

Boreal express

Nouvelle édition pour ce GRAND CLASSIQUE des histoires de Noël - rendu célèbre par son adaptation au cinéma par Robert Zemeckis en 2004 sous le titre Le Pôle Express. ♥

Par une nuit de Noël, un train s'arrête dans la rue devant la fenêtre d'un petit garçon. Invité à y monter, celui-ci y retrouve d'autres enfants en pyjamas. Commence alors un voyage fantastique à travers bois, sur des montagnes enneigées, jusqu'au Pôle Nord, le pays du... Père Noël !

Cela fait partie de ces histoires éternelles, qu'on ressasse pour le plus grand plaisir, à une même période. Cette fable sur la croyance, ou pas, au Père Noël est avant tout une épopée fantastique vers un imaginaire magique et époustouflant ! Pour que résonne à jamais le son des clochettes tintinnabulantes ! On ne s'en lasse pas. 

Boréal Express, de Chris Van Allsburg

l'école des loisirs, 2017 (année de 1ère parution : 1986)

 

-----------------------------------

 

Les Bottes de Petit Jo

Dans cette histoire, il y a le grand-père, la grand-mère, le père et la mère, mais surtout Hans, Johan, Hubert, Joseph, Geert, Anton et Petit Jo. En tout, ce sont bien sept enfants qui partent se coucher dans le même lit. Cette nuit-là, les parents comptent et recomptent les paires de bottes devant la porte de leur chambre. Flûte, il manque une paire ! Les grands-parents aussi comptent et recomptent les paires de bottes et tombent sur le même résultat - seulement six paires. Comment est-ce possible ? Dans le lit, pourtant, les sept garçons dorment les uns contre les autres. Que de mystère... vite, le temps n'attend pas car demain, c'est Noël ! Inspirée d'après une comptine hollandaise, cette histoire manque quelque peu de charme, avec ses illustrations un brin désuètes. La tournure du texte est, malgré tout, assez rigolote mais évoque succinctement l'esprit de Noël par son aspect classique et guindé.

Les bottes de Petit Jo, de Marie-Christine Hendricks & Émilie Seron

pastel de l'école des loisirs, 2017

 

16/11/17

Pêle-Mêle : Pas de Noël cette année ? - Ernest et Célestine: Le grand livre pop-up

Pas de Noël cette année

Traumatisé par un accident de boule de Noël, durant son enfance, Mulot ne supporte plus cette fête. Quand ses petits camarades de la forêt des clochettes se lancent dans des préparatifs dans la plus pure tradition, Mulot n'en loupe pas une miette pour rappeler que c'est bien trop dangereux. Stop, ça suffit. Plus de sapin, plus de guirlandes trop lumineuses, plus de chanson évoquant des marrons à griller sur un feu de bois, plus de ding-ding-dong qui font mal aux oreilles. Mulot est déchaîné et proclame que Noël n'aura pas lieu cette année. La fête est annulée. Ses amis tombent des nues, mais vont réussir à amadouer le caractère trop trempé de leur commandant en chef.

L'histoire est très, très drôle. On a des illustrations dégoulinantes de charme et de tendresse. Une lecture qui vous transporte dans une forêt enchantée avec des animaux délurés. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère et l'esthétisme. C'est sans fausse note. Et cela vous plonge dans une ambiance de Noël avec simplicité, humour et bonheur !

Pas de Noël cette année ? de Madeleine Cook & Samara Hardy

les albums Casterman, 2017

 

------------------------

 

Le grand livre pop-up Ernest et Célestine

Autre rendez-vous magique : l'histoire d'Ernest et Célestine, les amis inséparables, dont la complicité est ici mise en scène avec élégance et sensibilité dans des décors en pop-up. C'est très beau, très doux, confondant de délicatesse. Ernest adresse des lettres d'amour à sa petite Célestine, évoquant ainsi le jour de son arrivée à la maison, son espièglerie, ses rires, leurs chansons, les cadeaux, les partages, les jeux dans la cabane, les sorties éducatives, les caprices, les bouderies, les fâcheries, les réconciliations... En gros, ce sont des moments « simples, tranquilles, heureux, où l'on se suffit l'un à l'autre, on est bien, on est deux ».

C'est clairement magnifique ! Une déclaration d'amitié et d'amour qui raconte la relation unique qui unit un gros ours au cœur d'or et une petite souris craquante et tout feu tout flamme. Cela se lit comme un poème et se découvre comme une pièce de théâtre. Une édition remarquable à offrir autour de soi. ♥

Le grand album pop-up Ernest et Célestine, de Gabrielle Vincent

les albums Casterman, 2017

 

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Pêle-Mêle : La Princesse et le Père Noël - Surprise au Palais des Neiges

La Princesse et le Père Noël

Ah, la douce période des contes de Noël ! Voici l'histoire de la princesse Éliza, une bricoleuse née. La fillette passe en effet tout son temps à bidouiller du matin au soir et à inventer l'impossible et l'inimaginable. Par contre, ses parents sont désespérés. Ils se plaignent du bazar dans sa chambre, trouvent que ne ce n'est pas digne d'une princesse et lui suggèrent de se faire des amis. Dépitée, Éliza brave l'interdiction royale en se rendant dans la forêt et tombe sur un chalet en pleine effervescence avec des elfes en panique, car débordés par leur boulot.

La fillette apprend alors que leur patron étant malade, ses assistants doivent s'activer au plus vite pour préparer les commandes de Noël. La princesse propose timidement son aide, et observe sans rien dire la pagaille en place. Alors, chaque nuit, elle se faufile en douce pour bricoler quelques machines qui vont faciliter leur routine ! Les lutins sont fous de joie et remercient leur ange gardien.

Seul le Père Noël a percé le secret de la princesse - c'est bien connu, le Père Noël sait tout et voit tout - il décide aussitôt d'embarquer Éliza à bord de son traîneau pour une tournée extraordinaire. Le lecteur aussi vivra cette histoire magique avec des étoiles dans les yeux ! Tout est délicieux - les illustrations sont charmantes, le texte écrit en rimes est réjouissant. Un album qui offre vraiment une sensation de chaleur pour patienter jusqu'à Noël. 

La Princesse et le Père Noël, de Caryl Hart & Sarah Warburton

Gründ, 2017

 

----------------------------------

 

Surprise au Palais des Neiges

Continuons dans la douceur et l'onctuosité avec l'histoire de ces petites princesses. Pour fêter l'anniversaire d'Emma, ses amies Flora et Lila ont décidé de lui préparer une surprise - une belle cape argentée, des confiseries à la guimauve, des cookies et des cupcakes, des ballons et des banderoles de flocons étincelants pour décorer tout ça... Les fillettes ne lésinent pas sur les moyens, en dépit des petites déconvenues, car tout semble mystérieusement disparaître en cette folle journée ! Plus de cadeau, plus de chat... que se passe-t-il ? En attendant, l'heure tourne et les invités sont déjà à la porte du palais.

C'est une lecture foncièrement adorable, ce serait mesquin de ne pas l'admettre. Après, j'avoue avoir été un peu déçue par le format, car l'histoire est imprimée sur du papier bas de gamme, et de façon quelconque. En revanche, l'édition propose un luxueux château en kit à construire, sans colle ni ciseaux, puisqu'il suffit de détacher les pièces cartonnées pour élaborer un palais de 43 cm de hauteur ! Rien que pour ça, l'investissement n'est finalement plus si anodin. ☺

Surprise au Palais des Neiges, de Sam Hay & Lucy Fleming

Gründ, 2017

 

----------------------------------

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

24/12/16

🎅🎄🎁🎅🎄🎁🎅🎄🎁🎅🎄🎁

Quand la traditionnelle photo de famille, prise chaque année à Noël, ressemble à ça... 

Tallec Forest friends

source : Collection Puzzle Gallery - Olivier Tallec : Forest friends 

 

Belles & heureuses fêtes à tous les lecteurs !  

 

Rita et Machin Noel

source : Le Noël de Rita et Machin, d'après JP Arrou-Vignod & O. Tallec

Posté par clarabel76 à 14:30:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


14/12/16

Pingouins en pagaille : Noël en délire, de Jeanne Willis

Noël en délire

La neige vient de couvrir tous les enclos du zoo et provoque la panique chez nos amis manchots, coincés chez eux ou déséquilibrés par les plaques de glace. Plus incroyable encore, c'est l'apparition soudaine du chalet du père Noël. Lorsque celui-ci débarque sur son traîneau, avec un gros sac à cadeaux qu'il distribue aux enfants, le zoo frise l'hystérie !
Gloria ne tient plus et se faufile jusqu'à lui pour faire une razzia. Elle est rejointe par ses copines Bulle, Georgette et Gina, puis par Salto. L'euphorie générale leur fait perdre la tête, car ils réalisent trop tard que le traîneau s'ébranle pour partir vers de nouvelles aventures.
Direction une école maternelle ! Tous les cinq font profil bas et se mêlent à la foule des bambins. Ils apprennent ainsi à faire des dessins, à coller des paillettes pour leurs cartes de Noël, mais sont horrifiés par la cantine (servir de la dinde - quel massacre !) avant de découvrir avec émerveillement la bûche en dessert. Ouf. 
La journée passe à une vitesse folle, les manchots s'amusent des crackers et des boules de neige, ils volent même la vedette dans la crèche en se glissant dans la scène de la Nativité. Qu'à cela ne tienne ! Il est temps de prévoir le retour au zoo. 

Quelle fabuleuse lecture, pour une série qui ne dément pas son succès et sa fantaisie. Les pingouins en pagaille forment une chouette colonie délirante, prête aux quatre cent coups, mais toujours prompte à se serrer les ailes, en dépit des excentricités des uns et des autres, ou de leur propension à n'en faire qu'à leur tête ! C'est infiniment drôle, enjoué, sympathique et farfelu. Il règne une ambiance de folie dans cette série, vraiment délicieuse par sa légèreté, c'est un pur régal à parcourir ! 

Traduction de Lilas Nord pour les éditions Nathan - Octobre 2016  [Penguin Pandemonium : Christmas Crackers]

Illustrations de Nathan Reed  

 

Posté par clarabel76 à 11:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Trois Petits Contes, de Grégoire Solotareff & Nadja

Les trois histoires présentes dans ce recueil ont été préalablement publiées dans la collection Lutin Poche (Le Père Noël et son jumeau, Le voleur de jouets) ou la collection Mouche (Le chien qui disait non) de L'École des Loisirs. Ce nouveau format leur offre une meilleure visibilité et un confort de lecture appréciable (pages aérées et souples) pour accompagner les séances de lecture précédant les fêtes de la saison. 

Trois petits contes

Il était une fois deux frères jumeaux, semblables en apparence, mais tellement opposés par leur attitude et leurs instincts. Nicolas est doux, calme, attentionné, tandis que Stanislas est grossier, méchant et insupportable. Même leurs parents sont dépassés par l'écart existant entre les deux frères. Avec le temps, celui-ci continuera de se creuser... pour donner naissance à la légende du Père Noël et du Père Fouettard.

Odilon est un pauvre souriceau, qui vient de perdre ses parents. Pour subvenir à ses besoins, il commence à chaparder de la nourriture jusqu'au jour où un vilain rat le fait prisonnier dans sa cage et le force à voler pour lui des jouets dans les chambres des enfants. N'en pouvant plus, Odilon parviendra finalement par s'échapper et croisera en chemin un couple de vieilles souris désespérées, en quête de leur fils. Odilon reconnaît ses parents et leur jure de ne plus voler que de la nourriture car les jouets ne sont pas faits pour les souris.

Benjamin réclame un chien à ses parents, prétendant qu'il gagnera beaucoup de sagesse à ses côtés. Son chien Albert, surnommé Caca, se révèle le compagnon idéal mais le garçon se fâche quand il mange tout et n'importe quoi dans la rue. Le chien est malheureux d'avoir été frappé et se met à lui parler en disant non ! Benjamin, à son tour, raconte cette histoire à ses parents qui le grondent en l'envoyant dans sa chambre. Que d'injustice. Mais le garçon réfléchira ainsi à ses propres actes pour se réconcilier avec son meilleur ami.

Voici donc trois contes fabuleux, qui inspirent de doux sentiments et communiquent de sages paroles, avec des histoires saupoudrées de tendresse et d'humour, aux conclusions pleines de félicité. Les illustrations de Nadja enrichissent cet univers cocasse par leurs couleurs et leur force évocatrice sous une apparence épurée et sans chichis. Des lectures simples, mais savoureuses, qui ne manqueront pas de plaire aux enfants.

L'école des Loisirs - Novembre 2016 pour la présente édition

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11/12/16

Délivre le Père Noël ! par Orianne Lallemand & Caroline Hüe

Délivre le Père Noël

À la fois inquiets et énervés par la disparition du Père Noël, les lutins interpellent le lecteur pour les aider à trouver des pistes, au lieu de rester comme des niais à les contempler. Vite, il n'y a pas de temps à perdre. L'atelier est dans un désordre sans nom, mais le doute n'est plus permis : le Père Noël a été kidnappé par le redoutable Gâche Noël.

Courage, il faut se rendre chez l'individu pour libérer l'idole des enfants. L'antre de Gâche Noël est horrible, on frissonne de peur, le Père Noël est ligoté comme un malheureux, il faut le sauver et s'enfuir sans traîner pour entamer la grosse tournée nocturne !

Ah, ah ! Incontournable Orianne Lallemand ! Chaque année, ses albums chez Nathan sont attendus avec impatience & excitation. La promesse d'une bonne partie de rigolade avec une lecture riche en suspense et en rebondisements.

La dynamique est réelle : flaps à soulever, pop-up final... On n'a pas le temps de s'ennuyer. Et l'histoire fait sincèrement glousser de joie par son ingéniosité et son originalité. Très, très chouette rendez-vous ! Une réussite.

Nathan - Octobre 2016

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

10/12/16

Vive Noël ! par Enid Blyton

Après une compilation réussie invitant à nous plonger dans l'esprit des vacances, voici une nouvelle collection de petites histoires inédites par la grande prêtresse de la littérature jeunesse. 

vive noel

Cette fois, Enid Blyton nous convie à partager l'esprit de Noël en une farandole de textes courts, désuets et bien-pensants. Tout le folklore des fêtes est ainsi convoqué pour se plonger dans cet esprit joyeux et traditionnel à raconter des histoires de Père Noël trempé qui vient se réchauffer au coin du feu, de petit sapin délaissé parmi les grands conifères présomptueux, du manque d'argent pour organiser un réveillon chic et du miracle de l'Avent, de la clochette du petit renne, des promesses pour être bien sage et travailler mieux à l'école, ou d'une chaussette trop remplie... et du monde secret dans le château du père Noël ! 

Le recueil se termine par une longue histoire d'une dizaine de pages, entrecoupée en onze parties, au cours desquelles on assiste aux préparatifs d'un Noël en famille. Susan et Benny rentrent de pension pour passer quatre semaines à la maison pendant les fêtes. Avec leurs parents et leurs jeunes frère et sœur, ils vont ainsi mettre la main à la pâte pour concocter un Noël dans les règles de l'art. Au fur et à mesure qu'ils complètent les décorations, ils questionnent leur père ou leur mère sur la tradition du houx, les mystères du gui, l'histoire du père Noël, mais aussi du sapin, de la grosse bûche à brûler, des chants traditionnels, etc. Si les légendes affluent et enrichissent l'imagerie des fêtes, l'ambiance n'en demeure pas moins nunuche et compassée. J'avoue que ce cliché d'une famille parfaite, en totale symbiose, a fini par me peser sur l'estomac. ^-^

Pour qui souhaite une lecture féerique, chaleureuse et pleine de bons sentiments, ce rendez-vous saura les sustenter ! C'est onctueux à parcourir, cela se picore à la légère, on peut aussi choisir de piocher au hasard la lecture du soir ou pour patienter avant LE grand soir. C'est délicieusement old-fashioned, Noël restant une magie intemporelle. 

Traduit par Luc Rigoureau pour les éditions Hachette - [Enid Blyton's Christmas Stories]

Novembre 2016 / illustrations de Mark Beech

Posté par clarabel76 à 11:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08/12/16

Le Noël enchanté de Noisette, de Timothy Knapman & Rebecca Harry

Le Noël enchanté de Noisette

Noisette est un petit renard insouciant. Tandis que ses amis se préparent pour l'hiver, en stockant des provisions et en confortant leur nid douillet pour les tenir au chaud, Noisette préfère ignorer leurs bons conseils et batifole dans la forêt. Aussi, quand l'hiver arrive, la neige tombe drue, le vent glacé souffle fort, le petit renard grelotte dans son coin. Il a froid, il a faim, il se sent seul. Ses amis sont terrés au chaud avec leur garde-manger bien fourni. Et lui regrette de n'avoir pas su les écouter.

C'est la nuit de Noël. Noisette regarde le ciel étoilé et soupire fort en faisant un vœu. Peu après, il reçoit un paquet argenté sur la tête. Qu'est-ce donc ? Oh, des victuailles et des confiseries pour le sustenter. Mais Noisette a bon cœur et décide de partager ses cadeaux avec ses amis. La journée de Noël se déroule dans la joie et la bonne humeur. À la nuit tombée, ses amis lui prodiguent de nouveaux conseils pour se protéger de l'hiver. Et cette fois, Noisette les applique à la lettre.

Quel joli conte sur l'amitié et sur l'esprit de Noël ! C'est raconté avec simplicité et beaucoup de tendresse. Les illustrations argentées subliment l'histoire et apportent à l'album une sensation cocooning très appréciable. Une lecture qui ne manquera pas de plaire aux enfants !

Gründ - Octobre 2016

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,