05/12/18

J'ai tué le Père Noël, de Anthony McGowan & Chris Riddell

J'ai tué le pere noelQuelques jours avant Noël, Jojo surprend une dispute entre ses parents. Soudain, la sentence tombe : sa mère accuse son père, « tu as tué Noël ! ». Mais dans l'esprit de l'enfant, les idées s'embrouillent. C'est totalement de sa faute. Sa liste de cadeaux a fait couler le navire. Ses parents se déchirent. Tous les enfants seront privés de Noël à cause de lui.
Ni une ni deux, l'enfant fouille dans ses coffres et ses armoires à la recherche de vieux jouets dont il n'a plus besoin. Il rafistole tout ça, les emballe et les glisse dans un grand sac. Puis chipe le manteau rouge de maman. Se faufile hors de chez lui. Il n'est pas dit que Noël n'aurait pas lieu cette année ! Jojo va remplacer le Père Noël...
Et boum, l'enfant chute dans la neige. Son sac de jouets est éparpillé. Et bim, le voilà nez-à-nez avec un mythe vivant. Une barbe blanche. Un rire tonitruant. Ho-ho-ho. Jojo s'envole à bord d'un traîneau et va découvrir le secret de Noël.
Un conte adorable pour rappeler qu'avant les cadeaux, Noël, c'est aussi une question d'AMOUR !
Superbes illustrations de Chris Riddell : elles justifient à elles seules la découverte du roman.
Texte simple et accessible. Pour lecteurs dès 8 ans.

Milan (2018) - traduit par Élisabeth Sebaoun

 

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


04/12/18

Un Noël pour le Loup - Les bonshommes de neige sont éternels - Pas de cadeau pour les bêtes - Elvis et l'homme au manteau rouge

Un Noël pour le loup

Ce n'est pas facile de se racheter une conduite quand on traîne une réputation de grand méchant loup. Notre héros repentant souhaiterait organiser un grand réveillon de Noël et convier tous les animaux de la forêt. Pour dire de pardonner ses méfaits du passé. Mais voilà, la confiance n'est pas chose acquise. Tous se méfient du prédateur et boudent son invitation. lls rôdent néanmoins aux abords de la forêt, spectateurs d'une pantomine invraisemblable... mais incroyablement touchante.

C'est finalement le cœur gros que j'ai refermé cet album, aux magnifiques illustrations, et dans lequel Thierry Dedieu y glisse une grande tendresse et beaucoup de modestie à raconter le mea culpa d'un loup hélas impuissant à faire peau neuve. C'est tout simplement parfait !

Un Noël pour le Loup, de Dedieu

seuil jeunesse, 2017

=============================

 

Les bonshommes de neige sont éternels

Cette histoire fait suite À la recherche du Père Noël et prend des nouvelles du bonhomme de neige alors que l'hiver est en train de tourner la page. Or, celui-ci ne semble pas s'en préoccuper. Par inconsience ou ignorance ? Par contre, ses amis sont terriblement inquiets. Que va-t-il devenir une fois la neige fondue ? Et l'histoire de rappeler le cycle naturel de l'eau dans cette aventure, qui se déroule entre ciel et mer, et qui pousse quatre copains dévoués à prendre tous les risques pour sauver leur bonhomme de neige préféré.

Une fois encore, j'ai été totalement séduite par les couleurs et les images qui s'étalent en grand format dans cet album. Amitié et humour complètent ce rendez-vous... très attachant.

Les bonshommes de neige sont éternels, de Dedieu

seuil jeunesse, 2016

=============================

 

Pas de cadeau pour les betes

Les animaux de la forêt ne reçoivent jamais de cadeaux à Noël. C'est comme ça. Or, cette année, une surprise de taille attend nos amis les bêtes. (En fait, un paquet est tombé accidentellement du traîneau. Mais chut. Fermons les yeux.) Le blaireau, l'écureuil, la lapin, le corbeau, le rouge-gorge, mais aussi le sanglier, la biche, l'ours, les canards, le renard et j'en passe... ils sont tous là, réunis autour de ce paquet mystère. Le Père Noël ne les a pas oubliés ! Grosse émotion dans la forêt. Mais comment vont-ils se partager ce seul cadeau ? La discussion est ouverte, les arguments se bousculent, les supputations pleuvent. Et blablabla.

La chute de l'histoire est bien sympathique, mais avant cela, la lecture fait place aux échanges et à la communion. Elle rappelle aussi que les fêtes existent pour rassembler les proches, les familles, les amis, les âmes seules etc. Une chouette lecture, qui met son grain de sel en toute légèreté.

Pas de cadeau pour les bêtes, de Paul Martin & Antonin Louchard

seuil jeunesse, 2018

=============================

 

Elvis et l'homme au manteau rouge

Quand Ole Könnecke décide de raconter un conte de Noël, attendez-vous à une histoire désopilante et à rebrousse poil des clichés sirupeux de la saison. Ha, ha, ha. Et c'est drôlement bon !

Nous sommes donc le 24 décembre. Elvis est un garagiste aux allures de rockeur. Il a fermé son atelier pour préparer les fêtes, quand une panne d'électricité vient saper son moral. En fait, un individu vient de foncer dans le poteau : un type portant une barbe blanche et un manteau rouge. Quelle idée de se balader en traîneau ! Elvis gronde de mécontentement car ce type le force à reprendre du service, faisant des pieds et des mains pour accélérer la cadence. Forcément, tout va aller de travers et le festival des incongruités ne fait que commencer.

Quelle histoire désopilante ! On croise une équipe de bras cassés très attachants, un petit grand-père à la mémoire qui flanche et des rennes affamés qui partent en roue libre. J'ai rarement lu une histoire de Noël aussi déjantée et savoureuse. On en redemande.

Elvis et l’homme au manteau rouge, par Ole Könnecke

de la Martinière J. (2017)

=============================

 

 

Pêle-Mêle en fête : C'est quoi ça, Petit Papa Noël ? - Le Renard et le Lutin

C'est quoi ça petit papa noel

Prenez place, ça va bombarder de questions. Ahem, ahem. C'est quoi, ça ? Le bonhomme rouge lui répond : un joli petit bonnet, des petites moufles bien chaudes, des petites bottes brillantes, un gros manteau doudoune, des petites lunettes rondes, etc. On scanne de la tête aux pieds notre héros du 25 décembre. Oui, oui. C'est bien le Petit Papa Noël qui joue aux devinettes avec les bambins surexcités. Le résultat est drôle, drôle, drôle. Et les illustrations sont fraîches et pimpantes. On tourne les pages à la verticale, pour accentuer la mise en scène de la pochette-surprise. Une réussite.

C'est quoi, ça, Petit Papa Noël ? de Jean Maubille

Pastel de l'école des loisirs, 2018

==========================

 

Le renard et le lutin

Par une froide nuit de Noël, Goupil se faufile dans la neige pour rôder autour du poulailler de la ferme. Il pense être seul et tranquille, mais ne voit pas la silhouette qui le poursuit. Alors qu'il s'approche de ses proies, soudain, un lutin bondit face à lui et en grognant. C'est interdit de chiper la volaille, interdit de croquer une poule dodue. À la place, le lutin lui propose de partager la bouillie que les enfants lui préparent consciencieusement tous les soirs. Le pacte est scellé : renard et lutin s'accordent à laisser en paix les cocottes du poulailler.

Une jolie fable, bien sage, fidèle à la tradition de Noël : paix et partage dans les cœurs. C'est charmant.

Le Renard et le Lutin, d'Astrid Lindgren & Eva Eriksson

Pastel de l'école des loisirs, 2018

==========================

 

Posté par clarabel76 à 11:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Et si c'était lui ? de Jean-Loup Felicioli

Et si c'était lui

Un matin d'hiver, une fillette découvre un sans-abri endormi dans la neige. Ses parents appellent aussitôt les secours pour le conduire à l'hôpital. L'inconnu ne possède aucun papier, il prétend même être le Père Noël. Et c'est vrai que Chloé est en train de s'interroger, car la ressemblance est trompeuse... Et si c'était lui ?

L'homme lui confie alors son grand secret : il a perdu son amulette magique et sa précieuse couverture bleue avec des étoiles. Sans ses accessoires, il ne pourra pas accomplir sa mission de la plus haute importance. Chloé est subjuguée. Elle accepte de s'éclipser hors de la maison, en pleine nuit, et retourne fouiller le parc avec son chien Zorro.

D'autres rencontres l'attendent au tournant, pour une aventure féerique et riche en émotions.

L'histoire est en effet douce et jolie, elle nous transporte à sa façon dans l'ambiance de Noël. On aime ou pas le graphisme (on sent l'expérience de l'auteur dans les films d'animation, cf. Une vie de chat ou Phantom Boy). Personnellement, cela ne me touche pas, mais l'ensemble est assez réaliste et tout à fait cohérent. Je devine que les enfants vont s'y sentir à leur aise et plonger dans cette mythologie avec grand plaisir !

Syros, 2018

 

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24/12/17

🎄🎅🍬🎁🎄🎅🍬🎁🎄🎅🍬🎁🎄🎅🍬🎁

 

Passez de bonnes fêtes gourmandes ! ... 

Xmas strawberries

 

 ✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨

 

Posté par clarabel76 à 11:45:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :


27/11/17

Y aura-t-il trop de neige à Noël ? par la #TeamRomCom

Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille forment la #TeamRomCom, un collectif d'auteures de comédies romantiques. 

Y aura-t-il trop de neige à Noël

Pour être en parfaite osmose avec la saison, voici une lecture au contenu savoureux ! Ce sont en effet douze nouvelles drôles et romantiques qui composent le menu, avec le tralala traditionnel - de la douceur, des bons sentiments, de la famille, des rires, du partage, des roucoulades, des rêves et des cadeaux... La recette magique ! Chaque histoire est une invitation à voyager, entre Paris, New York ou la Toscane, et à se réfugier dans une parenthèse enchantée. Ce sont en effet de charmantes bluettes, se déroulant durant les fêtes de Noël, avec des personnages dont la vie va connaître un merveilleux soubresaut, par une simple rencontre... Une farouche activiste découvre que son avocat guindé n'est finalement pas si coincé... Une jeune avocate est bloquée chez elle avec un vendeur de neige... Un charmant fromager fait tourner la tête d'une héroïne en quête de brie à la truffe... Une autre fuit une déception amoureuse en acceptant un poste en Italie #dolcevita ou #arnaque... Un gentleman grognon, allergique à la magie de Noël, rencontre une Cendrillon des temps modernes... Une mère Noël est coincée dans la cabine d'essayage d'un grand magasin parisien et croise en pleine nuit un Arsène Lupin... Miam miam miam. Le format est court - donc frustrant - mais réussit à offrir une jolie alternative en gonflant une petite bulle autour de chaque aventure. Résultat, on s'y sent bien et on se console vite de quitter un univers pour en découvrir un autre. Cela donne une fabuleuse sensation de tournis, c'est génial ! Aux six histoires préalablement publiées fin 2016, sous le titre Let it snow, viennent s'ajouter 6 nouvelles inédites racontant la suite, un an après. J'avoue, je préfère l'étincelle de la première fois, avec ses révélations et ses surprises. J'ai tout de même apprécié cette petite prolongation, même si cela reste pour moi accessoire. Car au final, j'ai succombé à la “magie de Noël”, à son décorum et à ses bonnes ondes positives. Cela m'a réchauffé le cœur. Et ça tombait bien, j'en avais vraiment besoin ! ☺

La version audio, comprenant la participation de six comédiennes, est également excellente à écouter !

>> Ce livre audio est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.

©2017 Leduc.s (P)2017 Audible Studios

Durée : 5 h 52 min 

 

24/11/17

Pêle-Mêle : Bonjour Père Noël - Joyeux Noël, Lou ! - Boréal Express - Les bottes de Petit Jo

BONJOUR PÈRE NOËL

Le Père Noël s'est envolé sur son traîneau pour sa grande tournée de distribution des cadeaux, mais sapristi ! il tombe en rupture de stock. Pas de panique, notre Père Noël est ingénieux et troque volontiers son chapeau, son pantalon ou son manteau pour faire plaisir aux enfants. À la fin, le Père Noël n'a plus que son caleçon sur lui et sa tournée n'est pas terminée. Heureusement, son amie la girafe lui rend un déguisement devenu trop petit, pour l'empêcher d'attraper froid. Avec ça sur le dos, notre Père Nono a une allure folle pour honorer la famille Lapin. Ha ha ! La chute est vraiment drôle ! Un très chouette album aux couleurs pétillantes et à l'humour désopilant. INCONTOURNABLE. ♥

Bonjour Père Noël, de Michaël Escoffier & Matthieu Maudet

loulou & cie de l'école des loisirs, 2017

 

-----------------------------------

 

joyeux noel lou

C'est la veille de Noël dans la maison de Lou, et l'agitation est à son comble. Il y a des tonnes de préparatifs à boucler, ça sent bon les pâtisseries, les bougies sont allumées, le bain moussant embaume la salle de bain, le chat se pourlèche devant les saucisses, il faut ranger tout le bazar... Pas de doute, quelque chose se prépare. Et le lecteur de glousser, en toute complicité. Voilà une lecture simple, mais adorable ! On assiste à l'effervescence de Noël en compagnie d'une petite fille aux yeux ébahis. L'album est ponctué de flaps et de tirettes à tripatouiller pour donner de la vie à l'histoire. Un rendez-vous festif, toujours appréciable en cette saison.

Joyeux Noël, Lou ! de Jeanne Ashbé

Pastel de l'école des loisirs, 2017

 

-----------------------------------

 

Boreal express

Nouvelle édition pour ce GRAND CLASSIQUE des histoires de Noël - rendu célèbre par son adaptation au cinéma par Robert Zemeckis en 2004 sous le titre Le Pôle Express. ♥

Par une nuit de Noël, un train s'arrête dans la rue devant la fenêtre d'un petit garçon. Invité à y monter, celui-ci y retrouve d'autres enfants en pyjamas. Commence alors un voyage fantastique à travers bois, sur des montagnes enneigées, jusqu'au Pôle Nord, le pays du... Père Noël !

Cela fait partie de ces histoires éternelles, qu'on ressasse pour le plus grand plaisir, à une même période. Cette fable sur la croyance, ou pas, au Père Noël est avant tout une épopée fantastique vers un imaginaire magique et époustouflant ! Pour que résonne à jamais le son des clochettes tintinnabulantes ! On ne s'en lasse pas. 

Boréal Express, de Chris Van Allsburg

l'école des loisirs, 2017 (année de 1ère parution : 1986)

 

-----------------------------------

 

Les Bottes de Petit Jo

Dans cette histoire, il y a le grand-père, la grand-mère, le père et la mère, mais surtout Hans, Johan, Hubert, Joseph, Geert, Anton et Petit Jo. En tout, ce sont bien sept enfants qui partent se coucher dans le même lit. Cette nuit-là, les parents comptent et recomptent les paires de bottes devant la porte de leur chambre. Flûte, il manque une paire ! Les grands-parents aussi comptent et recomptent les paires de bottes et tombent sur le même résultat - seulement six paires. Comment est-ce possible ? Dans le lit, pourtant, les sept garçons dorment les uns contre les autres. Que de mystère... vite, le temps n'attend pas car demain, c'est Noël ! Inspirée d'après une comptine hollandaise, cette histoire manque quelque peu de charme, avec ses illustrations un brin désuètes. La tournure du texte est, malgré tout, assez rigolote mais évoque succinctement l'esprit de Noël par son aspect classique et guindé.

Les bottes de Petit Jo, de Marie-Christine Hendricks & Émilie Seron

pastel de l'école des loisirs, 2017

 

16/11/17

Pêle-Mêle : Pas de Noël cette année ? - Ernest et Célestine: Le grand livre pop-up

Pas de Noël cette année

Traumatisé par un accident de boule de Noël, durant son enfance, Mulot ne supporte plus cette fête. Quand ses petits camarades de la forêt des clochettes se lancent dans des préparatifs dans la plus pure tradition, Mulot n'en loupe pas une miette pour rappeler que c'est bien trop dangereux. Stop, ça suffit. Plus de sapin, plus de guirlandes trop lumineuses, plus de chanson évoquant des marrons à griller sur un feu de bois, plus de ding-ding-dong qui font mal aux oreilles. Mulot est déchaîné et proclame que Noël n'aura pas lieu cette année. La fête est annulée. Ses amis tombent des nues, mais vont réussir à amadouer le caractère trop trempé de leur commandant en chef.

L'histoire est très, très drôle. On a des illustrations dégoulinantes de charme et de tendresse. Une lecture qui vous transporte dans une forêt enchantée avec des animaux délurés. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère et l'esthétisme. C'est sans fausse note. Et cela vous plonge dans une ambiance de Noël avec simplicité, humour et bonheur !

Pas de Noël cette année ? de Madeleine Cook & Samara Hardy

les albums Casterman, 2017

 

------------------------

 

Le grand livre pop-up Ernest et Célestine

Autre rendez-vous magique : l'histoire d'Ernest et Célestine, les amis inséparables, dont la complicité est ici mise en scène avec élégance et sensibilité dans des décors en pop-up. C'est très beau, très doux, confondant de délicatesse. Ernest adresse des lettres d'amour à sa petite Célestine, évoquant ainsi le jour de son arrivée à la maison, son espièglerie, ses rires, leurs chansons, les cadeaux, les partages, les jeux dans la cabane, les sorties éducatives, les caprices, les bouderies, les fâcheries, les réconciliations... En gros, ce sont des moments « simples, tranquilles, heureux, où l'on se suffit l'un à l'autre, on est bien, on est deux ».

C'est clairement magnifique ! Une déclaration d'amitié et d'amour qui raconte la relation unique qui unit un gros ours au cœur d'or et une petite souris craquante et tout feu tout flamme. Cela se lit comme un poème et se découvre comme une pièce de théâtre. Une édition remarquable à offrir autour de soi. ♥

Le grand album pop-up Ernest et Célestine, de Gabrielle Vincent

les albums Casterman, 2017

 

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Pêle-Mêle : La Princesse et le Père Noël - Surprise au Palais des Neiges

La Princesse et le Père Noël

Ah, la douce période des contes de Noël ! Voici l'histoire de la princesse Éliza, une bricoleuse née. La fillette passe en effet tout son temps à bidouiller du matin au soir et à inventer l'impossible et l'inimaginable. Par contre, ses parents sont désespérés. Ils se plaignent du bazar dans sa chambre, trouvent que ne ce n'est pas digne d'une princesse et lui suggèrent de se faire des amis. Dépitée, Éliza brave l'interdiction royale en se rendant dans la forêt et tombe sur un chalet en pleine effervescence avec des elfes en panique, car débordés par leur boulot.

La fillette apprend alors que leur patron étant malade, ses assistants doivent s'activer au plus vite pour préparer les commandes de Noël. La princesse propose timidement son aide, et observe sans rien dire la pagaille en place. Alors, chaque nuit, elle se faufile en douce pour bricoler quelques machines qui vont faciliter leur routine ! Les lutins sont fous de joie et remercient leur ange gardien.

Seul le Père Noël a percé le secret de la princesse - c'est bien connu, le Père Noël sait tout et voit tout - il décide aussitôt d'embarquer Éliza à bord de son traîneau pour une tournée extraordinaire. Le lecteur aussi vivra cette histoire magique avec des étoiles dans les yeux ! Tout est délicieux - les illustrations sont charmantes, le texte écrit en rimes est réjouissant. Un album qui offre vraiment une sensation de chaleur pour patienter jusqu'à Noël. 

La Princesse et le Père Noël, de Caryl Hart & Sarah Warburton

Gründ, 2017

 

----------------------------------

 

Surprise au Palais des Neiges

Continuons dans la douceur et l'onctuosité avec l'histoire de ces petites princesses. Pour fêter l'anniversaire d'Emma, ses amies Flora et Lila ont décidé de lui préparer une surprise - une belle cape argentée, des confiseries à la guimauve, des cookies et des cupcakes, des ballons et des banderoles de flocons étincelants pour décorer tout ça... Les fillettes ne lésinent pas sur les moyens, en dépit des petites déconvenues, car tout semble mystérieusement disparaître en cette folle journée ! Plus de cadeau, plus de chat... que se passe-t-il ? En attendant, l'heure tourne et les invités sont déjà à la porte du palais.

C'est une lecture foncièrement adorable, ce serait mesquin de ne pas l'admettre. Après, j'avoue avoir été un peu déçue par le format, car l'histoire est imprimée sur du papier bas de gamme, et de façon quelconque. En revanche, l'édition propose un luxueux château en kit à construire, sans colle ni ciseaux, puisqu'il suffit de détacher les pièces cartonnées pour élaborer un palais de 43 cm de hauteur ! Rien que pour ça, l'investissement n'est finalement plus si anodin. ☺

Surprise au Palais des Neiges, de Sam Hay & Lucy Fleming

Gründ, 2017

 

----------------------------------

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

24/12/16

🎅🎄🎁🎅🎄🎁🎅🎄🎁🎅🎄🎁

Quand la traditionnelle photo de famille, prise chaque année à Noël, ressemble à ça... 

Tallec Forest friends

source : Collection Puzzle Gallery - Olivier Tallec : Forest friends 

 

Belles & heureuses fêtes à tous les lecteurs !  

 

Rita et Machin Noel

source : Le Noël de Rita et Machin, d'après JP Arrou-Vignod & O. Tallec

Posté par clarabel76 à 14:30:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]