24/12/16

🎅🎄🎁🎅🎄🎁🎅🎄🎁🎅🎄🎁

Quand la traditionnelle photo de famille, prise chaque année à Noël, ressemble à ça... 

Tallec Forest friends

source : Collection Puzzle Gallery - Olivier Tallec : Forest friends 

 

Belles & heureuses fêtes à tous les lecteurs !  

 

Rita et Machin Noel

source : Le Noël de Rita et Machin, d'après JP Arrou-Vignod & O. Tallec

Posté par clarabel76 à 14:30:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


14/12/16

Pingouins en pagaille : Noël en délire, de Jeanne Willis

Noël en délire

La neige vient de couvrir tous les enclos du zoo et provoque la panique chez nos amis manchots, coincés chez eux ou déséquilibrés par les plaques de glace. Plus incroyable encore, c'est l'apparition soudaine du chalet du père Noël. Lorsque celui-ci débarque sur son traîneau, avec un gros sac à cadeaux qu'il distribue aux enfants, le zoo frise l'hystérie !
Gloria ne tient plus et se faufile jusqu'à lui pour faire une razzia. Elle est rejointe par ses copines Bulle, Georgette et Gina, puis par Salto. L'euphorie générale leur fait perdre la tête, car ils réalisent trop tard que le traîneau s'ébranle pour partir vers de nouvelles aventures.
Direction une école maternelle ! Tous les cinq font profil bas et se mêlent à la foule des bambins. Ils apprennent ainsi à faire des dessins, à coller des paillettes pour leurs cartes de Noël, mais sont horrifiés par la cantine (servir de la dinde - quel massacre !) avant de découvrir avec émerveillement la bûche en dessert. Ouf. 
La journée passe à une vitesse folle, les manchots s'amusent des crackers et des boules de neige, ils volent même la vedette dans la crèche en se glissant dans la scène de la Nativité. Qu'à cela ne tienne ! Il est temps de prévoir le retour au zoo. 

Quelle fabuleuse lecture, pour une série qui ne dément pas son succès et sa fantaisie. Les pingouins en pagaille forment une chouette colonie délirante, prête aux quatre cent coups, mais toujours prompte à se serrer les ailes, en dépit des excentricités des uns et des autres, ou de leur propension à n'en faire qu'à leur tête ! C'est infiniment drôle, enjoué, sympathique et farfelu. Il règne une ambiance de folie dans cette série, vraiment délicieuse par sa légèreté, c'est un pur régal à parcourir ! 

Traduction de Lilas Nord pour les éditions Nathan - Octobre 2016  [Penguin Pandemonium : Christmas Crackers]

Illustrations de Nathan Reed  

 

Posté par clarabel76 à 11:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Trois Petits Contes, de Grégoire Solotareff & Nadja

Les trois histoires présentes dans ce recueil ont été préalablement publiées dans la collection Lutin Poche (Le Père Noël et son jumeau, Le voleur de jouets) ou la collection Mouche (Le chien qui disait non) de L'École des Loisirs. Ce nouveau format leur offre une meilleure visibilité et un confort de lecture appréciable (pages aérées et souples) pour accompagner les séances de lecture précédant les fêtes de la saison. 

Trois petits contes

Il était une fois deux frères jumeaux, semblables en apparence, mais tellement opposés par leur attitude et leurs instincts. Nicolas est doux, calme, attentionné, tandis que Stanislas est grossier, méchant et insupportable. Même leurs parents sont dépassés par l'écart existant entre les deux frères. Avec le temps, celui-ci continuera de se creuser... pour donner naissance à la légende du Père Noël et du Père Fouettard.

Odilon est un pauvre souriceau, qui vient de perdre ses parents. Pour subvenir à ses besoins, il commence à chaparder de la nourriture jusqu'au jour où un vilain rat le fait prisonnier dans sa cage et le force à voler pour lui des jouets dans les chambres des enfants. N'en pouvant plus, Odilon parviendra finalement par s'échapper et croisera en chemin un couple de vieilles souris désespérées, en quête de leur fils. Odilon reconnaît ses parents et leur jure de ne plus voler que de la nourriture car les jouets ne sont pas faits pour les souris.

Benjamin réclame un chien à ses parents, prétendant qu'il gagnera beaucoup de sagesse à ses côtés. Son chien Albert, surnommé Caca, se révèle le compagnon idéal mais le garçon se fâche quand il mange tout et n'importe quoi dans la rue. Le chien est malheureux d'avoir été frappé et se met à lui parler en disant non ! Benjamin, à son tour, raconte cette histoire à ses parents qui le grondent en l'envoyant dans sa chambre. Que d'injustice. Mais le garçon réfléchira ainsi à ses propres actes pour se réconcilier avec son meilleur ami.

Voici donc trois contes fabuleux, qui inspirent de doux sentiments et communiquent de sages paroles, avec des histoires saupoudrées de tendresse et d'humour, aux conclusions pleines de félicité. Les illustrations de Nadja enrichissent cet univers cocasse par leurs couleurs et leur force évocatrice sous une apparence épurée et sans chichis. Des lectures simples, mais savoureuses, qui ne manqueront pas de plaire aux enfants.

L'école des Loisirs - Novembre 2016 pour la présente édition

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11/12/16

Délivre le Père Noël ! par Orianne Lallemand & Caroline Hüe

Délivre le Père Noël

À la fois inquiets et énervés par la disparition du Père Noël, les lutins interpellent le lecteur pour les aider à trouver des pistes, au lieu de rester comme des niais à les contempler. Vite, il n'y a pas de temps à perdre. L'atelier est dans un désordre sans nom, mais le doute n'est plus permis : le Père Noël a été kidnappé par le redoutable Gâche Noël.

Courage, il faut se rendre chez l'individu pour libérer l'idole des enfants. L'antre de Gâche Noël est horrible, on frissonne de peur, le Père Noël est ligoté comme un malheureux, il faut le sauver et s'enfuir sans traîner pour entamer la grosse tournée nocturne !

Ah, ah ! Incontournable Orianne Lallemand ! Chaque année, ses albums chez Nathan sont attendus avec impatience & excitation. La promesse d'une bonne partie de rigolade avec une lecture riche en suspense et en rebondisements.

La dynamique est réelle : flaps à soulever, pop-up final... On n'a pas le temps de s'ennuyer. Et l'histoire fait sincèrement glousser de joie par son ingéniosité et son originalité. Très, très chouette rendez-vous ! Une réussite.

Nathan - Octobre 2016

Posté par clarabel76 à 10:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

10/12/16

Vive Noël ! par Enid Blyton

Après une compilation réussie invitant à nous plonger dans l'esprit des vacances, voici une nouvelle collection de petites histoires inédites par la grande prêtresse de la littérature jeunesse. 

vive noel

Cette fois, Enid Blyton nous convie à partager l'esprit de Noël en une farandole de textes courts, désuets et bien-pensants. Tout le folklore des fêtes est ainsi convoqué pour se plonger dans cet esprit joyeux et traditionnel et raconter des histoires de Père Noël trempé qui vient se réchauffer au coin du feu, de petit sapin délaissé parmi les grands conifères présomptueux, du manque d'argent pour organiser un réveillon chic et du miracle de l'Avent, de la clochette du petit renne, des promesses pour être bien sage et travailler mieux à l'école, ou d'une chaussette trop remplie... et du monde secret dans le château du père Noël ! 

Le recueil se termine par une longue histoire d'une dizaine de pages, entrecoupée en onze parties, au cours desquelles on assiste aux préparatifs d'un Noël en famille. Susan et Benny rentrent de pension pour passer quatre semaines à la maison pendant les fêtes. Avec leurs parents et leurs jeunes frère et sœur, ils vont ainsi mettre la main à la pâte pour concocter un Noël dans les règles de l'art. Au fur et à mesure qu'ils complètent les décorations, ils questionnent leur père ou leur mère sur la tradition du houx, les mystères du gui, l'histoire du père Noël, mais aussi du sapin, de la grosse bûche à brûler, des chants traditionnels, etc. Si les légendes affluent et enrichissent l'imagerie des fêtes, l'ambiance n'en demeure pas moins nunuche et compassée. J'avoue que ce cliché d'une famille parfaite, en totale symbiose, a fini par me peser sur l'estomac. ^-^

Pour qui souhaite une lecture féerique, chaleureuse et pleine de bons sentiments, ce rendez-vous saura les sustenter ! C'est onctueux à parcourir, cela se picore à la légère, on peut aussi choisir de piocher au hasard la lecture du soir ou pour patienter avant LE grand soir. C'est délicieusement old-fashioned, Noël restant une magie intemporelle. 

Traduit par Luc Rigoureau pour les éditions Hachette - [Enid Blyton's Christmas Stories]

Novembre 2016 / illustrations de Mark Beech

Posté par clarabel76 à 11:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


08/12/16

Le Noël enchanté de Noisette, de Timothy Knapman & Rebecca Harry

Le Noël enchanté de Noisette

Noisette est un petit renard insouciant. Tandis que ses amis se préparent pour l'hiver, en stockant des provisions et en confortant leur nid douillet pour les tenir au chaud, Noisette préfère ignorer leurs bons conseils et batifole dans la forêt. Aussi, quand l'hiver arrive, la neige tombe drue, le vent glacé souffle fort, le petit renard grelotte dans son coin. Il a froid, il a faim, il se sent seul. Ses amis sont terrés au chaud avec leur garde-manger bien fourni. Et lui regrette de n'avoir pas su les écouter.

C'est la nuit de Noël. Noisette regarde le ciel étoilé et soupire fort en faisant un vœu. Peu après, il reçoit un paquet argenté sur la tête. Qu'est-ce donc ? Oh, des victuailles et des confiseries pour le sustenter. Mais Noisette a bon cœur et décide de partager ses cadeaux avec ses amis. La journée de Noël se déroule dans la joie et la bonne humeur. À la nuit tombée, ses amis lui prodiguent de nouveaux conseils pour se protéger de l'hiver. Et cette fois, Noisette les applique à la lettre.

Quel joli conte sur l'amitié et sur l'esprit de Noël ! C'est raconté avec simplicité et beaucoup de tendresse. Les illustrations argentées subliment l'histoire et apportent à l'album une sensation cocooning très appréciable. Une lecture qui ne manquera pas de plaire aux enfants !

Gründ - Octobre 2016

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Imagidoux : Mon imagier de Noël, de Fani Marceau & Claire Le Grand

Mon imagier de Noël

Je pensais avoir fait le tour des imagiers sur Noël, mais celui-ci est agréablement surprenant. Avec ses 200 images, son petit format bien dodu, il nous embarque dans une lecture rafraîchissante et joyeuse.

On parcourt ainsi tout le tralala de Noël, à commencer par l'hiver, le froid, les jeux dans la neige, puis la maison et ses décorations, la lettre, les boîtes aux lettres du monde entier (magnifique !), l'atelier du père Noël, la table du réveillon, les chansons... Un formidable tour d'horizon de cet esprit unique et fabuleux.

J'ai également beaucoup apprécié le chapitre sur les rennes, qui ne se contente pas de présenter Rodolphe, mais également ses camarades, Tornade le plus rapide, Comète qui apporte le bonheur, Fringante belle et puissante, Tonnerre le plus fort... Un équipage fort surprenant, dont on ne soupçonne pas le potentiel ! :)

Cet imagier réussit à mêler le quotidien à l'imaginaire. Et le résultat donne des étoiles dans les yeux. C'est, de plus, saupoudré d'humour et de tendresse. Un doux cocktail savoureux. Un livre à explorer seul ou en famille. 

Gründ - Octobre 2016

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Père Noël à la rescousse ! de Barry Timms & Ag Jatkowska

Père Noël à la rescousse

En cette veille de Noël, il a tant neigé que la famille Ours est bloquée chez elle ! Le Père Noël convoque aussitôt ses amis pour venir à leur secours. Ils ont très peu de temps pour leur organiser un Noël de rêve... Vite, vite, préparation des cadeaux, des sablés, des décorations ! Ouf, juste à temps avant de partir en tournée pour la nuit de Noël.

Une lecture dynamique, avec des volets à soulever et des enveloppes à déplier, et qui se conclut sur un pop-up géant pour souhaiter à tous les lecteurs un merveilleux Noël entouré de rires et de chansons. Encore un album qui respecte l'esprit des fêtes, avec un graphisme chaleureux, enrobé de tendresse et d'amitié. Adorable.

Gründ - Octobre 2016

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

07/12/16

#Xmas is coming to town : Maël cherche le Père Noël ! & Cache-cache Père Noël

Humm, ça sent les livres de Noël avec cette jolie moisson chez Gründ : 

Maël cherche le Père Noël ! de Jannie Ho

Maël cherche le Père Noël

C'est la veille de Noël. Maël le petit ourson part à la recherche du Père Noël : dans le jardin, dans la maison, dans le salon... Mais la nuit tombe déjà et il est l'heure pour l'ourson d'aller se coucher. Dans son lit, Maël ronfle paisiblement et ne s'aperçoit même pas de la présence d'une légende derrière lui. Joyeux Noël, petit bonhomme ! 

Comme tout  bon livre à tirettes qui se respecte, cela dépasse de partout, ça déborde de figures de pingouin, de chien, de maman ours... C'est assez incongru en mains propres, mais l'enfant est fan et a de quoi occuper ses dix doigts à tripatouiller tout ça ! 

 

Cache-cache Père Noël, de Marie Paruit

cache cache

Rien ne va plus dans le chalet du Père Noël ! Notre papi gâteau a perdu son bonnet rouge et ne peut absolument faire sa tournée sans se couvrir les oreilles. Quelle catastrophe. Ses lutins sont tous mobilisés pour fouiller l'atelier, la grange et le foin, mais rien n'y fait. Le bonnet est introuvable.

Vite, vite, Père Noël, l'heure tourne, le traîneau est chargé à bloc... les enfants sont impatients de recevoir leurs cadeaux. Notre Père Noël est pourtant d'humeur chagrine avec sa tête nue. Heureusement, en soulevant quelques paquets, youplaboum, le bonnet est enfin retrouvé ! Soulagement général. La belle nuit de Noël peut commencer.

C'est qu'on s'amuse comme des fous avec le folklore des fêtes ! Les illustrations, adorables, plaisent beaucoup aux enfants. Ce sont ainsi deux petites lectures sans prétention, mais qui occupent les journées en attendant le jour J.

Gründ - Octobre 2016

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

#Xmas is coming to town : Mes premières chansons de Noël en anglais & Chante avec le Père Noël

La magie de Noël continue... en chansons ! 

Mes premières chansons de Noël en anglais, illust. par Yu-Hsuan Huang

Mes premières chansons de Noël en anglais

Ce titre de l'incontournable collection des Petits Livres Sonores propose une variété de chansons de Noël en anglais.

On trouve ainsi Jingle bells, Rudolph the red-nosed reindeer, Old toy trains, Have a holly, jolly Christmas, Santa Claus is coming to town & Frosty the snowman. À écouter avec les petites puces.

C'est toujours aussi grinçant à l'oreille, mais les illustrations sont adorables et l'esprit de Noël est respecté. C'est simple, pour une approche joyeuse de l'anglais ! 

 

Chante avec le Père Noël (Un livre et un CD pour attendre Noël),
illust. par Séverine Cordier, Mélanie Combes, Claire Frossard

Pour plonger les enfants dans cette ambiance festive, et pour mieux attendre le Père Noël, cet album avec CD est une idée pertinente & salvatrice.

Au programme, on retrouve 15 chansons, mais aussi 15 comptines, toutes accompagnées d'illustrations savoureuses, qui ne manqueront pas de bercer le lecteur d'une douce euphorie.

C'est donc l'occasion d'écouter ou de redécouvrir des chansons traditionnelles, comme Vive le vent, Douce nuit, Noël blanc, Grand Saint-Nicolas, Le petit renne au nez rouge, L'as-tu vu, Mon beau sapin & We wish you a Merry Christmas... Et ce n'est pas tout ! 

Patience, patience, le Grand Soir approche ! 

NB :  On trouve aussi un code pour télécharger les musiques. 

 

AudioMagique : Où est le Père Noël ? de Séverine Cordier


Cet album est bel et bien magique ! Il suffit de tourner les pages pour entendre l'histoire lue à voix haute. Remarquable. Les enfants en resteront coi. De plus, c'est agrémenté d'effets sonores et de chansons, pour raconter l'histoire de la disparition du Père Noël.

En cette nuit de Noël, cette nouvelle frise la catastrophe. Les lutins remuent ciel et terre pour retrouver notre bon barbu et le débusquent dans son fauteuil en train de roupiller en ronflant fort, fort, fort. C'est très drôle, avec des illustrations hyper mignonnes, comme souvent chez Gründ, c'est bon enfant et ça plaît auprès des bambins.  

Gründ - Octobre 2016

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,