26/11/13

L'aventure de Noël de Pierre Lapin, par Emma Thompson et Eleanor Taylor

IMG_0067

Quel plaisir sincère de se plonger dans cette nouvelle aventure inédite de Pierre Lapin ! Certes, celle-ci n'a pas été écrite par Beatrix Potter mais par Emma Thompson (l'actrice) à qui les éditeurs ont évidemment pensé pour proposer d'imaginer de nouveaux contes d'après les personnages inspirés par la célèbre auteur anglaise.

IMG_0073

C'est un vrai succès ! On retrouve l'univers ouaté et attachant des contes de Beatrix Potter, mais aussi l'humour et l'espièglerie à travers des petites histoires particulièrement cocasses. Prenez William le dindon, qui se pavane dans la cour de la ferme en se prenant pour le roi du monde. Il est fier de d'annoncer qu'il va partager le Noël de ses maîtres, M. et Mme MacGregor ! Pierre Lapin et son cousin Jeannot grimacent et se doivent de lui annoncer une bien triste nouvelle. 

IMG_0074

A partir de là, nos deux compères vont tout mettre en oeuvre pour sauver William ... tellement dodu que c'est devenu un vrai casse-tête ! Impossible de le camoufler dans un pot à rhubarbe ou un seau à charbon, sans oublier sa forêt de plumes que l'animal vaniteux refuse de replier. Le bougre ! Pierre et Jeannot sont au bord du désespoir.

IMG_0075

Le réveillon est tout proche et ce cher M. MacGregor se lèche les babines. Miam, miam, quel délicieux repas il va faire avec son épouse ! Enfin la récompense de ces longs mois à gaver le dindon de délicieuses friandises et autres petites douceurs... Notre histoire, évidemment, se terminera sur une note de félicité et de bonheur, autour d'une table débordante de victuailles et sous le signe du partage, de la tendresse et de la générosité. Tout ça, tout ça. 

IMG_0076

C'est adorable, réconfortant, presque confondant aussi, les illustrations d'Eleanor Taylor sont un poème dédié à la campagne, d'un classicisme parfait. Cette lecture est une belle illusion et confirme que la magie de Beatrix Potter n'est pas prête de s'éteindre ! 

L'aventure de Noël de Pierre Lapin de Emma Thompson et Eleanor Taylor (Gallimard jeunese, octobre 2013, traduction de Jean-François Ménard)


25/11/13

Gabriel le Lutin de Noël, d'Antoon Krings

IMG_9456

Comme tous les enfants lutins, Gabriel rêve de suivre le Père Noël dans sa tournée.

IMG_9457

Mais le vieil homme s'y oppose, en disant qu'il ne veut pas faire de jaloux ou qu'il a trop de jouets à emporter. Gabriel échafaude alors un projet fou : lui aussi a un traîneau et son meilleur ami est un lièvre des neiges qui court plus vite que les rennes du Père Noël. Allez, hop ! En route pour l'aventure !  (clin d'oeil à la pub Banga)

IMG_9458

L'équipage s'envole à fond de train et monte haut, haut dans le ciel. Bien vite, les premières lumières d'un village apparaissent et la distribution peut commencer.

IMG_9459

Mais le temps change, un gros nuage noir couvre rapidement tout le ciel. Un vent froid se met à souffler. Secoué comme un grelot, le lutin bascule dans le vide. C'est la catastrophe ! Le voilà seul, perdu dans la neige, il a mal, il a froid, il a envie de pleurer. Dépité, il pense aux enfants qui n'auront pas leurs jouets à temps et verront leur fête gâchée par sa faute.

IMG_9460

En route, par miracle, il croise un bonhomme de neige. Il a reçu un paquet sur le coin du chapeau et le conduit jusqu'au chemin pour ramasser un à un les cadeaux éparpillés. Au fond du jardin, il retrouve son ami le lièvre des neiges. Ouf, la tournée peut reprendre !

IMG_9461

Pendant ce temps-là, le Père Noël commence sa tournée et découvre tous les jouets déjà distribués. Grrr ! “Je parie que c'est encore saint Nicolas qui cherche à me doubler !”

Encore un titre de cette prolifique collection d'Antoon Krings qui remporte tous les suffrages chez les jeunes lecteurs (et qui continue de tracer son chemin, mine de rien, je me souviens que ma fille était déjà friande en son jeune temps, aujourd'hui c'est une ado !). Carton plein, donc, avec une histoire de Noël assez fabuleuse, qui traite aussi de l'importance des rêves, qu'il faut réaliser au plus vite, et ne pas se contenter d'en parler car un jour on oublie et on n'en parle plus !

Gabriel le petit lutin est vraiment craquant, avec sa petite bouille innocente et son regard d'éternel ahuri qui attend un signe du destin ! ... Sans oublier le clin d'oeil de la fin, et la réplique du gros bonhomme rouge qui vaut son pesant de cacahuètes ! C'est top.  

Gabriel le Lutin de Noël, d'Antoon Krings (Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, septembre 2013)

Posté par clarabel76 à 10:30:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Père Noël : La course aux cadeaux de Pakita et Charlotte Ameling

IMG_9783

Parmi les nombreux livres qui paraissent pour séduire les enfants à l'approche des fêtes de fin d'année, il y a celui-ci : cet adorable Père Noël illustré par Charlotte Ameling. Non mais, voyez sa bouille ! C'est adorable, franchement craquant.

IMG_9784

Et puis c'est une histoire pleine de surprises, où on peut tripatouiller tout ce qu'on veut, tirer sur des tas de trucs qui pendouillent, soulever des petits rabats, découvrir des cadeaux, rattraper le bonnet qui s'envole au vent... C'est tout simple, peut-être pas follement original mais ça a son petit succès auprès des enfants. Moi-même, j'avoue, ce livre m'a beaucoup plu !

IMG_9785

L'histoire aussi est amusante et adorable. Les expressions du père nono sont super drôles, pour une fois le monsieur n'est pas figé dans son rôle, on le découvre dans son intimité (en pyjama !), quelque peu maladroit mais soucieux de bien faire son travail. C'est beaucoup moins traditionnel qu'on aurait pu imaginer, et puis il y a un atout charme dans ce livre, c'est comme ça et ça le fait ! ;o)

IMG_9786

Ho ! ho ! ho ! à bientôt monsieur Noël ! ♥

IMG_9787

Père Noël : La course aux cadeaux de Pakita et Charlotte Ameling (éditions Nathan, novembre 2013)

Posté par clarabel76 à 08:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

24/12/12

Hasta luego ! Ho-ho-ho !

hastaluegohoho

“One can never have enough socks," said Dumbledore. "Another Christmas has come and gone and I didn't get a single pair. People will insist on giving me books.” 
― J.K. RowlingHarry Potter and the Sorcerer's Stone

Posté par clarabel76 à 10:00:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

21/12/12

L'histoire du soir #35 : Lutin veille, par Astrid Lindgren & Kitty Crowther

IMG_8414

IMG_8415

IMG_8417

IMG_8418

Dans une vieille ferme, où tout le monde dort, un lutin veille. Il habite un recoin de la grange et il sort la nuit, sans faire de bruit. Nul ne le voit jamais, mais les hommes devinent sa présence car parfois, au réveil, les traces de ses petits pieds sont dessinées dans la neige.

Le lutin va et vient à pas feutrés dans le clair de lune. Il veille sur sa ferme, et plus particulièrement sur les animaux. Le lutin leur parle à la manière d'un lutin, une petite langue silencieuse que seuls les animaux peuvent comprendre. Ainsi, il rassure la vache, le cheval, les moutons et les agneaux, puis les poules et le chien.

Quand il a fini son petit tour, le lutin s'en retourne chez lui, dans la grange, où vit aussi le chat qui attend dans le foin, car il veut son lait que lui donne le lutin. Il se glisse sous la couette, prend un livre et rêve de l'été. Tous les soirs, le lutin fait son va-et-vient à petits pas feutrés, entre les bâtiments. Il veille sur la ferme et ses habitants, pendant que les hommes dorment. Et cela dure depuis plusieurs centaines d'hivers...

Ce texte d'Astrid Lindgren est inspiré du personnage de Tomten, célèbre dans les pays du Nord. C'est un conte doux et apaisant, à lire et découvrir les soirs d'hiver, on comprend alors la nécessité de cultiver de belles histoires qui inspirent tant de chaleur dans ces pays où les hivers sont longs et rigoureux. 

Lutin veille, par Astrid Lindgren et Kitty Crowther (Pastel, 2012)

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


20/12/12

L'histoire du soir #34 : Palmier de Noël, par Audrey Poussier & Matthieu Sylvander

IMG_8408

IMG_8412

IMG_8413

Un petit palmier s'ennuie dans son oasis brûlée par le soleil. Son amie la cigogne lui a donné envie de parcourir le monde et de découvrir Noël. Il part donc à l'aventure, parcourt les mers et arrive sur une plage de sable doux. Il est même fou de joie de croiser d'autres palmiers, immenses et magnifiques, mais tellement imbus d'eux-mêmes. Ils sont fiers, snobs et ils appellent la police.

Triste et apeuré, le petit palmier se sauve et glisse dans le froid. Il est seul, malheureux comme les pierres lorsqu'une voiture s'arrête près de lui. Un policier vient à sa rencontre et le blottit dans une couverture chaude. Il décide de lui montrer la ville, les décorations, les lumières, les premiers flocons qui tombent. Puis il l'invite chez lui, dans son appartement douillet, près d'un petit sapin paré de guirlandes.

Mais qu'est-ce que c'est, à la fin, Noël ? C'est tout ça, embellir une maison, mais aussi mettre du baume au coeur, penser aux autres, faire preuve de bonté et de gentillesse. Voilà une douce et jolie histoire, qui fait les gros yeux aux prétentieux et aux frileux qui n'aiment pas les intrus.

Palmier de Noël, par Audrey Poussier et Matthieu Sylvander (Ecole des Loisirs, 2012)

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18/12/12

L'histoire du soir #32 : L'invité de Noël, par France Quatromme & Mélanie Allag

IMG_8392

IMG_8393

IMG_8394

IMG_8397

IMG_8398

Envie d'un conte de Noël ? Voici l'histoire d'un invité pas comme les autres, qui se glisse dans les maisons, en laissant des traces de pas sur le tapis et des miettes de gâteau sur la nappe, mais qui n'oublie pas de déposer quelques paquets sous le sapin ! Le petit garçon avait tout préparé la veille, en décorant le sapin et en préparant les souliers près de la cheminée, alors le matin il s'inquiète et mène son enquête, sous le regard complice de ses parents, de son chat et de son chien !

Ambiance douce et chaleureuse pour cet album qui retranscrit bien l'esprit des fêtes. J'aime en particulier les illustrations de Mélanie Allag, qui ne sont pas sans me rappeler celles d'Aurélie Guillerey... Un charme fou, beaucoup de tendresse et de délicatesse. C'est tout simple et tout mignon.

L'invité de Noël, par France Quatromme et Mélanie Allag (L'Elan Vert, 2012)

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26/11/12

L'histoire du soir #24 : Le Noël des Polipoil, par Astrid Desbordes & Pauline Martin

IMG_8241

Un matin comme un autre, la famille Polipoil se réveille et découvre le jardin couvert de neige. Papa décrète alors que c'est Noël. Avis à tous, il faut préparer cet évènement en décorant le sapin, ou en cuisinant des petits boudins blancs et aussi en grattant quelques notes de guitare en prévision d'une chanson spéciale pour le soir.

En se rendant dans le grenier pour trouver les décorations du sapin, Papa Polipoil tombe sur un déguisement d'indien. Hop, il l'enfile et s'exhibe devant sa famille ... qui ne le reconnaît pas ! Sous les cris de leur maman, les enfants le chassent et le saucissonnent dans la cour. Maintenant, il faut attendre le retour de Papa, mystérieusement disparu depuis l'épisode de l'indien, probablement celui-ci a eu la trouille et s'est faufilé vers une issue de secours.

Un nouveau retournement de situation accompagnera le retour du Papa Polipoil, dans la joie et la bonne humeur, avec des chants de Noël autour de la table familiale, quelques boudins scintillants, des pas de danse et des visages heureux. C'est beau ! Très drôle aussi. J'adore cette série, c'est déjà le deuxième tome et je vous recommande fortement cette lecture faite d'humour décalé, d'aventures folles et doucement exagérées. Quelle famille !

Le Noël des Polipoil, par Astrid Desbordes et Pauline Martin (Albin Michel jeunesse, 2012)

IMG_8242

IMG_8244

IMG_8245

IMG_8246

Posté par clarabel76 à 18:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

20/12/11

★☆ 5 jours ★☆

IMG_6114

Catherine a reçu de son oncle Dingo un cadeau trépidant : un kangourou aussitôt baptisé Adélaïde. Le souci, c'est que l'animal a peur des klaxons. Lorsque toutes les deux se baladent dans la rue, c'est la panique générale et Adélaïde perd le contrôle en faisant des bonds dans tous les sens. Elles finissent par se poser chez la grand-mère, parce que le kangourou a du caramel collé aux pattes et qu'il est scotché au toit de la voiture. Pensant ramener tout ce petit monde à bon port, la mamie verra son automobile faire des bonds dans toute la ville lorsque Adélaïde flippera à nouveau en entendant tous les klaxons ! Cet album, initialement publié en 1962 aux Etats-Unis, est vintage dans l'âme et cela lui donne beaucoup de charme. J'aime énormément ! 

Un kangourou pour Noël, par James Flora (Hélium, 2011)

IMG_6117

Lui, c'était un petit ours.
En peluche.
Avec le dessous des pattes en velours rose,
deux boutons de bottine à la place des yeux,
trois points de laine à la place du nez.

Michka, le petit ours en peluche, quitte la maison d'Elisabeth, une petite fille capricieuse, et s'en va tout seul dans la forêt. Quelle joie de retrouver la liberté et de rencontrer le Renne de Noël ! Mais, en ce soir si particulier, chacun doit faire une bonne action, et Michka aura un bel élan de générosité...  

UN JOLI CONTE SUR LA MAGIE DE NOËL, MERVEILLEUSEMENT ILLUSTRE PAR OLIVIER TALLEC. 

Michka, un conte de Marie Colmot illustré par Olivier Tallec (Père Castor, rééd. 2011)

IMG_6118

Célestine insiste pour fêter le réveillon de Noël avec ses amis, mais Ernest traîne un peu la patte (ils n'ont pas les moyens, et ça coûte cher d'organiser un gros repas et d'offrir des cadeaux). La petite souris va alors lui montrer qu'avec peu, on peut aussi faire beaucoup : trouver l'arbre dans la forêt, le décorer avec des bouts de rien, faire ses cadeaux soi-même, avec des dessins, des chapeaux, et trouver la vaisselle qui manque là où on cherche à s'en débarrasser... Et c'est ainsi que le plus beau Noël aura lieu, chez Ernest et Célestine. Ce seront des chants, des danses, des histoires à raconter et la visite du Père Noël comme clou de la soirée ! C'est une belle leçon de tendresse, d'authenticité, de partage, de générosité et blablabla, que nous offre Gabrielle Vincent avec ses belles aquarelles. Pour moi, cet album renferme le vrai esprit de Noël (simplicité, chaleur, amitié) et ça fait du bien. 

Noël chez Ernest et Célestine, par Gabrielle Vincent (Casterman, rééd. 2011)

15/12/11

★☆ 10 jours ★☆

IMG_6090

Cet album a non seulement beaucoup de charme, il est également ingénieux (on suit le facteur dans sa tournée et on découvre les courriers distribués aux habitants de la forêt en glissant la main dans les enveloppes, chaque missive est personnelle, drôle et cocasse), l'histoire est simple et la dernière page laisse indéniablement une impression de quiétude et de bonheur. Un joli moment de lecture.

Le facteur du Père Noël, par Janet et Allan Ahlberg (Gallimard jeunesse, 2011)

IMG_6092

Dictionnaire : petit livre rouge et vert que le Père Noël utilise souvent pour rappeler à ses lutins que la plupart des mots qu'ils emploient n'existeraient pas si, comme ils le disent parfois entre eux lorsqu'ils sont en colère contre lui, il n'existait pas.

C'est notre livre de chevet du moment. Celui qu'on prend le temps de feuilleter un peu chaque soir. Celui qui nous fait doucement glousser de bonheur. Celui qui raconte un peu tout et n'importe quoi sur le barbu en habit rouge et ses insupportables lutins. Celui qui parle d'artichauts aussi, pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Celui qui révèle des secrets et qui laisse voguer son imagination vers des flots déchaînés, ou zébrés de rouge et blanc. Toujours, le rouge et le blanc !

Dictionnaire du Père Noël, par Grégoire Solotareff (Gallimard jeunesse, rééd. 2011) 

IMG_6094

Et pour rêver toujours un peu plus, pour faire la liste des CADEAUX EXTRAORDINAIRES, oui ceux-là qui font rêver... par exemple, les plantes vertes à bonbons, la bague qui change de couleur pour indiquer le temps qu'il va faire, le passage secret qui s'adapte à tous les types de murs, l'oreiller et la couette dans la matière des nuages, l'équipe de lutins cuisiniers, l'armoire qui donne sur un immense jardin avec des bêtes sauvages (en option, les bêtes sauvages), le bateau de pirates pour aller à l'école le matin (livré avec son équipage grognon mais sympathique), la table de nuit avaleuse de monstres, les lunettes qui me révéleront, en regardant une grenouille, si elle se transformera un jour en prince charmant ... et la potion magique pour donner l'âge que l'on veut (pour une journée maximum) !

Le livre des cadeaux extraordinaires, par Nathalie ChouxElisa GéhinMandana Sadat et Rémi Saillard (Syros, 2010)