Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
10 décembre 2014

Qui c'est ? de Ramadier & Bourgeau

IMG_2495

Pinpin invite tous ses amis chez lui à l'occasion d'une fête pour célébrer l'arrivée du Père Noël. Les uns après les autres, ses convives se présentent à la porte, chacun avec un petit présent pour leur Pinpin. Manque de bol, à chaque fois, notre jeune héros se fait une fausse joie en croyant reconnaître un détail caractéristique au gros bonhomme rouge (un ceinturon, le bonnet rouge et blanc, une hotte, du papier-cadeau).

Et puis non, la star de la soirée se fait désirer.

De la fébrilité à la fatigue, il n'y a qu'un pas à franchir. Et notre joyeuse troupe finit par lâcher prise. Tous s'endorment avant la venue du Père Noël. La nuit passe, mais le lendemain matin, quelle belle surprise pour tous nos petits amis ! 

Cette histoire chaleureuse enchantera les enfants, pour son aspect coloré, ludique et convivial. Elle leur permettra aussi de patienter avant le grand soir, tout en s'amusant à deviner ce qu'on aperçoit à travers l'œilleton de la porte. Hop, il suffit de l'ouvrir pour avoir la réponse ! C'est mignonnet et ça colle pile poil à la saison festive, donc on approuve fort, fort, fort. 

Loulou & Cie, octobre 2014

IMG_2496  IMG_2497

IMG_2498  IMG_2499

Publicité
Publicité
25 novembre 2014

Casse-noisette, de Claude Clément et Federico Combi

IMG_2232

C'était le soir de Noël. La nuit tombait sur la petite ville enneigée. Tapis sous l'escalier, Fritz et Clara guettaient, immobiles, les bruits en provenance du salon. Soudain, le garçon se précipita pour coller l'oreille à la porte. Taquin, il tenta d'effrayer sa soeur :
- Voici l'affreux Drosselmeier, ton parrain !
Clara sourit :
- Il est peut-être chauve et borgne, il marche peut-être comme un pantin, mais il est si habile de ses doigts qu'on dirait un vrai magicien !
Tous deux se turent alors, rêvant aux présents qu'ils allaient bientôt recevoir.

Soudain, le battant de la porte du salon s'ouvrit comme par magie. Fritz et Clara découvrirent un sapin monumental décoré d'une multitude de pommes d'or et d'argent et de centaines de bougies scintillant comme des étoiles. À son sommet, trônait une figurine de fée ailée, habillée de dragées. On frappa à la porte d'entrée de la demeure.
- Joyeux Noël ! s'exclamèrent les invités.

Drosselmeier surgit de derrière le battant de la porte où il s'était dissimulé, les bras chargés de mystérieux paquets. Son seul œil valide pétillait de malice, tandis que l'autre était recouvert d'un large bandeau noir.

Cette adaptation par Claude Clément du célèbre ballet de Tchaïchovski est une nouvelle réussite ! Le texte reprend toutes les grandes lignes de l'histoire, transportant le lecteur vers un imaginaire féérique et enchanteur. Les illustrations sont particulièrement audacieuses, puisque Federico Combi propose une vision quasi surréaliste de cet univers classique.

Et c'est toujours appréciable d'avoir entre les mains un album de très grand format, qui fait paraître la mise en scène plus éclatante que jamais ! Encore une lecture fabuleuse, ou un rendez-vous éblouissant autour d'une histoire à lire et relire chaque année à l'approche de Noël...

Seuil jeunesse, octobre 2013

IMG_2234

IMG_2235

IMG_2237

23 décembre 2013

❈❈ Whirling like a cyclone in my mind ❈❈

Hpotter

De belles choses surviennent dans ma vie, en cette fin d'année. Une juste récompense, après tant d'épreuves...

Je vous souhaite aussi de passer de très belles fêtes ! ... 

Clic doucereux

21 décembre 2013

Le vieil homme et la perle, de Florence Noiville et Philippe Dumas

IMG_1517

Lucien est un vieux monsieur un peu triste, qui passe beaucoup de temps sur un banc, à regarder les passants. Il ressasse sa vie d'avant, quand il était un chanteur flamboyant. Mais ça, c'était avant de perdre sa voix. Sa femme l'a quitté. Il vit désormais seul, replié sur lui-même. Pourtant, souvent il croise dans la rue une belle jeune femme. « Madeleine au prénom moelleux comme une écharpe de mohair. » Son cœur bondit dans la poitrine, il se surpend alors à rêver d'elle et à une vie meilleure.

Mais une voix intérieure le gronde et lui rappelle qu'il n'est qu'un moins-que-rien, il est fichu, sur son banc, seul... Ainsi va la vie. Le soir de Noël, Lucien décide pourtant d'entrer dans un restaurant et s'offre trois huîtres, plus un verre de vin. Et là, le miracle se produit : une perle, une superbe perle, blanche et nacrée... pour lui, rien que pour lui. La roue du destin est en train de tourner.

... Malheureusement, dans la rue, son chemin croise deux malotrus qui lui chipent son trésor. Retour à la case départ pour notre Lucien.  Son bonheur aura été de courte durée. C'est alors que la voix, cette sinistre voix rauque qui n'a cessé de le tarabuster, intervient à nouveau pour le sauver de la déprime. Les miracles existent bel et bien !! 

Quel joli conte de Noël, raconté par Frédéric Van Den Driessche et mis en musique par Louis de Segonzac. L'écoute est formidable, alerte et passionnante ! Le livre en lui-même avait déjà su me captiver, grâce aux illustrations de Philippe Dumas d'une élégance toujours appréciable. L'histoire rappelle aussi la nécessité de briser sa coquille, de s'ouvrir aux autres et d'affronter ses peurs pour ne plus vivre dans une trouille constante. Lucien avait perdu confiance en lui, jusqu'au jour où il a su se ressaisir par un simple élancement de jambe.

Une très belle découverte, en format papier et en cd ! 

Gallimard jeunesse Musique, octobre 2013 ♦ COUP DE CŒUR PRINTEMPS 2014, pour les 10 ans et plus, de l'Académie Charles Cros

IMG_1518

IMG_1519

IMG_1520

IMG_1521

26 novembre 2013

Noël, Noël ! : Le grand livre des fêtes de Cédric Ramadier

IMG_0385

J'ai adoré cet album, que j'ai trouvé original et tellement vintage dans l'âme. On y apprend, en vrac : à construire une crèche en Lego, à fabriquer une lanterne avec une brique de lait, ou à fabriquer du papier-cadeau avec des fruits et légumes, à préparer des bonhommes en brioche ou le véritable chocolat chaud, à confectionner des cartes de voeux en pop-up... Outre la partie artistique, il s'aventure sur le terrain culturel et offre la possibilité de découvrir les différentes coutumes de Noël à travers le monde, et tant d'autres choses fort sympathiques encore.

C'est un album génial et ingénieux, original dans l'âme, à l'esthétisme précieux et hyper soigné. Il se présente comme un grand cahier à spirales, décomposé en rubriques et autres thématiques pour s'y retrouver, c'est à la fois un outil d'informations, un objet d'art, un livre d'activités. Bref, c'est très riche, varié et rigolo !

IMG_0386

IMG_0387

IMG_0388

IMG_0389

Seuil jeunesse, novembre 2013

Publicité
Publicité
26 novembre 2013

Anton et le cadeau de Noël, de Ole Könnecke

IMG_0078

Anton se promène tranquillement en forêt lorsqu'un cadeau s'échappe d'un traîneau dans le ciel. Vite, vite, il faut le suivre pour rapporter le paquet. C'est ainsi que commence une course folle à travers les bois enneigés, les rivières, les vallons, les forêts sombres peuplées d'animaux sauvages, réservant aussi des rencontres saugrenues (avec un ours jongleur, par exemple !). 

IMG_0080

C'est mucho, mucho rigolo ! L'album se compose de couleurs neutres, d'un style épuré, d'une ambiance hivernale et d'une histoire teintée de suspense (certes, mignonnet). Le petit Anton est bougrement attachant, appliqué et consciencieux. Car j'ai tout de même posé la question autour de moi, que feriez-vous si vous voyiez un cadeau tomber du ciel ? Réponse : je le garde pour moi. Anton, lui, pense tout de suite à son destinataire qui risque d'être frustré si l'objet perdu n'est pas récupéré. 

IMG_0081

Ah, ah, la fin aussi est toute mimi et peut s'interpréter comme une juste récompense à l'intégrité et la persévérance du garçon ! Bravo. Sans quoi, l'aventure vécue à ses côtés aura été réjouissante et saupoudrée d'un zest d'humour (le passage dans la cabane qui semble attendre son occupant, soupe chaude et feu de bois inclus, fais comme chez toi, Anton !). ;o)

IMG_0082

Et un album de Noël, encore un, qui ne souffre pas d'un ton geignard et de paillettes qui collent aux doigts, mais offre une bouffée de fraîcheur et la sensation d'avoir lu une petite histoire tendrement espiègle ! 

IMG_0083

Anton et le cadeau de Noël de Ole Könnecke (de la Martinière Jeunesse, novembre 2013, traduit par Bernard Friot)

26 novembre 2013

L'aventure de Noël de Pierre Lapin, par Emma Thompson et Eleanor Taylor

IMG_0067

Quel plaisir sincère de se plonger dans cette nouvelle aventure inédite de Pierre Lapin ! Certes, celle-ci n'a pas été écrite par Beatrix Potter mais par Emma Thompson (l'actrice) à qui les éditeurs ont évidemment pensé pour proposer d'imaginer de nouveaux contes d'après les personnages inspirés par la célèbre auteur anglaise.

IMG_0073

C'est un vrai succès ! On retrouve l'univers ouaté et attachant des contes de Beatrix Potter, mais aussi l'humour et l'espièglerie à travers des petites histoires particulièrement cocasses. Prenez William le dindon, qui se pavane dans la cour de la ferme en se prenant pour le roi du monde. Il est fier de d'annoncer qu'il va partager le Noël de ses maîtres, M. et Mme MacGregor ! Pierre Lapin et son cousin Jeannot grimacent et se doivent de lui annoncer une bien triste nouvelle. 

IMG_0074

A partir de là, nos deux compères vont tout mettre en oeuvre pour sauver William ... tellement dodu que c'est devenu un vrai casse-tête ! Impossible de le camoufler dans un pot à rhubarbe ou un seau à charbon, sans oublier sa forêt de plumes que l'animal vaniteux refuse de replier. Le bougre ! Pierre et Jeannot sont au bord du désespoir.

IMG_0075

Le réveillon est tout proche et ce cher M. MacGregor se lèche les babines. Miam, miam, quel délicieux repas il va faire avec son épouse ! Enfin la récompense de ces longs mois à gaver le dindon de délicieuses friandises et autres petites douceurs... Notre histoire, évidemment, se terminera sur une note de félicité et de bonheur, autour d'une table débordante de victuailles et sous le signe du partage, de la tendresse et de la générosité. Tout ça, tout ça. 

IMG_0076

C'est adorable, réconfortant, presque confondant aussi, les illustrations d'Eleanor Taylor sont un poème dédié à la campagne, d'un classicisme parfait. Cette lecture est une belle illusion et confirme que la magie de Beatrix Potter n'est pas prête de s'éteindre ! 

L'aventure de Noël de Pierre Lapin de Emma Thompson et Eleanor Taylor (Gallimard jeunese, octobre 2013, traduction de Jean-François Ménard)

25 novembre 2013

Gabriel le Lutin de Noël, d'Antoon Krings

IMG_9456

Comme tous les enfants lutins, Gabriel rêve de suivre le Père Noël dans sa tournée.

IMG_9457

Mais le vieil homme s'y oppose, en disant qu'il ne veut pas faire de jaloux ou qu'il a trop de jouets à emporter. Gabriel échafaude alors un projet fou : lui aussi a un traîneau et son meilleur ami est un lièvre des neiges qui court plus vite que les rennes du Père Noël. Allez, hop ! En route pour l'aventure !  (clin d'oeil à la pub Banga)

IMG_9458

L'équipage s'envole à fond de train et monte haut, haut dans le ciel. Bien vite, les premières lumières d'un village apparaissent et la distribution peut commencer.

IMG_9459

Mais le temps change, un gros nuage noir couvre rapidement tout le ciel. Un vent froid se met à souffler. Secoué comme un grelot, le lutin bascule dans le vide. C'est la catastrophe ! Le voilà seul, perdu dans la neige, il a mal, il a froid, il a envie de pleurer. Dépité, il pense aux enfants qui n'auront pas leurs jouets à temps et verront leur fête gâchée par sa faute.

IMG_9460

En route, par miracle, il croise un bonhomme de neige. Il a reçu un paquet sur le coin du chapeau et le conduit jusqu'au chemin pour ramasser un à un les cadeaux éparpillés. Au fond du jardin, il retrouve son ami le lièvre des neiges. Ouf, la tournée peut reprendre !

IMG_9461

Pendant ce temps-là, le Père Noël commence sa tournée et découvre tous les jouets déjà distribués. Grrr ! “Je parie que c'est encore saint Nicolas qui cherche à me doubler !”

Encore un titre de cette prolifique collection d'Antoon Krings qui remporte tous les suffrages chez les jeunes lecteurs (et qui continue de tracer son chemin, mine de rien, je me souviens que ma fille était déjà friande en son jeune temps, aujourd'hui c'est une ado !). Carton plein, donc, avec une histoire de Noël assez fabuleuse, qui traite aussi de l'importance des rêves, qu'il faut réaliser au plus vite, et ne pas se contenter d'en parler car un jour on oublie et on n'en parle plus !

Gabriel le petit lutin est vraiment craquant, avec sa petite bouille innocente et son regard d'éternel ahuri qui attend un signe du destin ! ... Sans oublier le clin d'oeil de la fin, et la réplique du gros bonhomme rouge qui vaut son pesant de cacahuètes ! C'est top.  

Gabriel le Lutin de Noël, d'Antoon Krings (Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, septembre 2013)

25 novembre 2013

Père Noël : La course aux cadeaux de Pakita et Charlotte Ameling

IMG_9783

Parmi les nombreux livres qui paraissent pour séduire les enfants à l'approche des fêtes de fin d'année, il y a celui-ci : cet adorable Père Noël illustré par Charlotte Ameling. Non mais, voyez sa bouille ! C'est adorable, franchement craquant.

IMG_9784

Et puis c'est une histoire pleine de surprises, où on peut tripatouiller tout ce qu'on veut, tirer sur des tas de trucs qui pendouillent, soulever des petits rabats, découvrir des cadeaux, rattraper le bonnet qui s'envole au vent... C'est tout simple, peut-être pas follement original mais ça a son petit succès auprès des enfants. Moi-même, j'avoue, ce livre m'a beaucoup plu !

IMG_9785

L'histoire aussi est amusante et adorable. Les expressions du père nono sont super drôles, pour une fois le monsieur n'est pas figé dans son rôle, on le découvre dans son intimité (en pyjama !), quelque peu maladroit mais soucieux de bien faire son travail. C'est beaucoup moins traditionnel qu'on aurait pu imaginer, et puis il y a un atout charme dans ce livre, c'est comme ça et ça le fait ! ;o)

IMG_9786

Ho ! ho ! ho ! à bientôt monsieur Noël ! ♥

IMG_9787

Père Noël : La course aux cadeaux de Pakita et Charlotte Ameling (éditions Nathan, novembre 2013)

24 décembre 2012

Hasta luego ! Ho-ho-ho !

hastaluegohoho

“One can never have enough socks," said Dumbledore. "Another Christmas has come and gone and I didn't get a single pair. People will insist on giving me books.” 
― J.K. RowlingHarry Potter and the Sorcerer's Stone

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité