The Kiss (The Winner's Trilogy #3) de Marie Rutkoski
Update fin de lecture : J’ai besoin d’un câlin 😓🤗
‿︵‿︵‿︵‿︵‿︵‿︵‿︵‿︵‿︵‿︵‿︵‿︵
J'ai entamé ce troisième tome avec beaucoup d'appréhension. Dans quel état allais-je retrouver les personnages ? Tellement de coups durs sur leur chemin ! Je ne sais plus qui est à plaindre. Le sort de Krestel est terrifiant, celui d'Arin également. Nulle éclaircie à leur horizon. Et la guerre se prépare.
J'ai vécu intensément cette lecture, j'ai tremblé, frémi, hurlé et soupiré la plupart du temps. Plus les chapitres avancent, plus le cœur est lourd. Je sentais la détresse de la jeune femme, sa colère et son chagrin. Tout pareil pour le gouverneur rebelle, avide de vengeance.
Franchement, cette saga figure parmi les modèles du genre en matière de tension insoutenable ! C'est autant palpitant que poignant à suivre. Pfiou, j'étais rincée après les 600 pages. De vraies montagnes russes émotionnelles.
Mais c'était si bon aussi. J'avais beau râler au fil de ma lecture, je ne tenais pas en place et j'avais désespérément besoin de connaître la suite. J'ai adoré être malmenée par l'auteur. C'était vicieux, mais très excitant.
De plus, on alterne les passages bouleversants, les scènes d'action, les envolées lyriques et les grandes séquences romantiques. Vraiment, quelle agréable surprise ! Je sors absolument conquise par cette découverte. Une saga qui date de 2017-2018 pour la VF et qui démontre un vrai caractère de survivante ! hashtag oldiesbutgoodies J'adore.♥
Par contre, je reste frustrée par l'absence d'épilogue. J'ai une profonde tendresse pour le chapitre 43. Les dernières phrases etc. ça n'a pas de prix. Et ici, elles touchent en plein cœur. Je reste néanmoins curieuse de l'après. On suppose, mais on spécule pas mal surtout. Tant de chantiers sont encore en cours.
Dommage. J'aurais bien signé pour d'autres livres. 😊
Lumen éditions, 2018 pour la traduction. Traduit par Mathilde Montier
⭐⭐⭐⭐✨
The Crime (The Winner's Trilogy #2) de Marie Rutkoski
« Parfois, on croit vouloir quelque chose alors que ce qu'il faut vraiment faire, c'est y renoncer. »
Cette saga aura ma peau ! Bonté divine, mon cœur est en miettes.
Dans ce deuxième tome, Krestel a choisi de remettre son destin entre les mains de l'Empereur. Or, ce dernier est aussi le plus fin stratège de tous les temps. Il le prouvera à maintes reprises au cours de cette lecture.
Soupirs.
De son côté, Arin n'est pas dupe et s'entête à provoquer la fatalité. Mais ce jeu va l'entraîner dans les méandres d'une vaste désillusion. C'est horrible à quel point on souffre pour lui. Trop confiant. Trop pur. Trop sensible. Ce qui fait sa noblesse devient finalement sa faiblesse. C'est terrible. Et je n'ai pas envie qu'il change. C'est déjà un jeune homme incroyable ! ♥
Ainsi filent les pages du roman. Passions dévastatrices. Amour impossible. Mensonges. Trahisons. Meurtres. On prend cher, pfiou. En outre, on angoisse du début à la fin. On subit l'intensité dramatique, le déferlement est foudroyant. Au milieu du chaos, les retrouvailles sont à couper le souffle. On tremble de joie et de peur. Et on maudit le timing qui n'est jamais bon. Argh.
Je ne sais même plus si l'histoire connaîtra une fin heureuse. À ce stade, c'est impossible à prédire. Mon cœur, lui, n'est pas prêt. Malgré tout, c'est ce maelström de sensations folles qui rend l'expérience incomparable. Ma raison me dicte de patienter avant de lire le troisième tome, alors que ma petite voix intérieure hurle de foncer sans attendre et de guérir le mal par le mal.
😢😭🤧
Lumen pour la traduction, 2017. Par Mathilde Montier
⭐⭐⭐⭐
Un obscur secret (Inheritance Games #3), de Jennifer Lynn Barnes
Saga terminée et découverte en audio ! Très bon format pour la circonstance.
On a en effet tout ce qu'on peut attendre d'une histoire à suspense, avec des énigmes, des secrets de famille, du chantage et un soupçon de triangle amoureux.
Après, je ne dis pas que TOUT m'a convaincue non plus. Et je suis loin de partager l'engouement débordant des autres lecteurs. Entre la surenchère des drames, des coups de théâtre, des valses sentimentales, j'étais souvent à deux doigts de me lasser. La lecture est cependant entraînante, très sympa à écouter. Avec un concept efficace, une intrigue correcte (même si elle est sacrément tordue). Et des personnages pas toujours à la hauteur de leur réputation - les garçons sont trop ravagés, au moins l'héroïne fait le choix des devinettes !
En fait, ils restent longtemps marqués par leur éducation, en relevant des défis insensés et en se voilant la face. C'est perturbant car cela ne les rend pas attachants. Par contre, cela n'entache jamais leur étonnant sens de la famille ! Et ça, j'admire. Au moins le vieux Hawthorne a atteint son but. :-/
©2022 éditions Pocket Jeunesse, pour la traduction française et la présente édition. Traduction de Guillaume Fournier (P)2023 Lizzie
- Lu par : Audrey d'Hulstère
- Série : Inheritance Games, Volume 3
- Durée : 10 h 29
-
Depuis bientôt un an, Avery Grambs vit dans la demeure des Hawthorne. À présent majeure, elle va officiellement devenir milliardaire. Alors que le monde a les yeux rivés sur elle, s'interrogeant sur la façon dont une si jeune femme va gérer une fortune aussi importante, une nouvelle venue prend ses quartiers entre les murs de la maison Hawthorne et apporte avec elle son lot de tensions. Serait-elle la pièce manquante de l'héritage d'Avery ?
- The knight returns with the damsel in distress, Jameson declared as I made my way toward him. He glanced toward Grayson. - You’re the damsel.
⭐⭐⭐⭐
Le Royaume des Damnés #1, de Kerri Maniscalco
😎✨ Proche des 5 étoiles ! Je réserve la note suprême pour plus tard. 😎✨Car ce premier tome est celui des présentations et j'avoue qu'il sait prendre son temps. Emilia vit dans une petite ville de Sicile avec sa famille qui tient une restaurant. Mais leur tranquillité se brise le jour où sa sœur jumelle est assassinée. Dévastée, la jeune femme réclame vengeance.
De ce fait, elle bascule dans un univers sombre et inquiétant, n'hésitant plus à invoquer les arts obscurs. D'où sa rencontre avec l'un des princes des enfers. Emilia est en effet une sorcière. Assez pure et crédule. Elle a longtemps gobé les imprécations de sa nonna comme des contes à dormir debout.
Face à son monde en train de sombrer, Emilia va commettre des erreurs. Accorder sa confiance à tort. Prendre des décisions à la hâte. Dont son alliance avec le démon. (Ils se détestent farouchement et se montrent peu coopératifs. Et pourtant, il y a de quoi être surpris par moments !)
L'enquête sur le meurtre de sa sœur reste longtemps le point d'orgue de l'histoire. Puis, les éléments démoniaques viennent durcir le ton. Et le reste va s'emballer... Cette intensité qui gronde, le danger qui rampe, les ombres imperceptibles qui se faufilent partout, j'avoue, j'étais conquise.
J'ai finalement aimé qu'on parcourt un tel chemin pour tester l'ambiance et les personnages. Cela peut sembler long, répétitif, erratique. Parfois le suspense sonne faux. On croit deviner, on n'a pas tout faux, et malgré tout on en redemande. Oui, cela m'a beaucoup plu.
Tentée je suis, de lire la suite en VO maintenant !
De Saxus, 2023 pour la traduction. Par Axelle Demoulin et Nicolas Ancion
⭐⭐⭐⭐
La Reine sans royaume (Le Peuple de l'Air #3) de Holly Black & Lu par Zina Khakhoulia
🔝💯 RELECTURE Audio Février 2023 🔝💯
... qui confirme qu'il s'agit toujours de mon préféré de la trilogie ! ♥
✨Un final passionnant et plein d'émotions. De belles déclarations qui font battre plus fort mon cœur de midinette.✨
J'ai tellement aimé le Cardan dans ce tome. Un personnage complexe mais profond, et qui montre ici le chemin parcouru depuis son enfance chaotique.
La version audio apporte définitivement un atout supplémentaire au plaisir de lecture. L'interprétation est entraînante, vive, captivante. La voix de la comédienne (Zina Khakhoulia) est parfaite, surtout pour Cardan - moins pour la Bombe.
J'ai donc davantage savouré cette relecture, en scrutant les détails, les mots, les intentions. L'intrigue montre souvent des pièges, des actes manqués qui comptent tous énormément. C'était très appréciable d'en souligner les subtilités. C'était comme goûter deux fois plus la saga.
➖➖➖💃 Mon premier retour de lecture est ICI.
©2019 / 2020 Holly Black / Rageot-Éditeur (P)2023 Audiolib
- Lu par : Zina Khakhoulia
- Série : Le Peuple de l'Air, Volume 3
- Durée : 9 h 41
“ Ma voix n’est qu’un murmure : – J’ai perdu ta cape.
Il m’observe. – Menteuse, réplique-t-il, les yeux brûlants de rage. Espèce de sale menteuse mortelle. ”
⭐⭐⭐⭐⭐
The Curse (The Winner's Trilogy #1) de Marie Rutkoski
« N’est-ce pas là la magie des histoires : rendre vrai ce qui est faux et faux ce qui est vrai ? »
J'ai été agréablement surprise par cette lecture, malgré un démarrage (à mon goût) trop mollasson.
Pendant une grande partie de l'intrigue, l'héroïne semble subir son existence. Bals insipides, parties de cartes, piano, solitude. Son père cherche d'ailleurs à la bousculer en l'obligeant à choisir entre le mariage ou l'armée. Elle dispose d'une saison entière pour y réfléchir.
L'intrusion d'un nouvel esclave dans le domaine va également chambouler ses perspectives. Un achat impulsif après des enchères acharnées. Et déjà les rumeurs grondent dans la cité.
Krestel a partiellement conscience d'avoir été dupée par le marchand mais ne soupçonne pas encore l'ampleur de la tromperie. Arin s'immisce ainsi habilement dans sa routine, il l'escorte, devient son partenaire de cartes, reçoit ses confidences.
Et enfin, la tension dramatique monte d'un cran. Enfin, la situation dérape, glisse, explose vers une histoire plus croustillante. Dès lors, j'ai quasiment dévoré les chapitres restants.
Cette parution VF remontant à 2017, je ne voulais pas croire qu'elle avait été surestimée. Certes, la mise en place est traînante mais introduit savamment personnages, émotions et enjeux politiques.
Et c'est captivant à lire ! Je débusque la suite sans plus tarder. 💯✨
Lumen éditions, 2017 pour la traduction. Par Mathilde Montier
“ Il avait tissé son désir dans les tresses de la jeune fille, il avait souhaité – autant que craint – qu’elle le perçoive. Il avait croisé son regard dans le miroir, sans savoir, sans deviner ses sentiments à elle. Il ne connaissait que le brasier des siens. ”
⭐⭐⭐⭐
Le Roi maléfique (Le Peuple de l'Air #2) de Holly Black & Lu par Zina Khakhoulia
🔝💯 RELECTURE Audio Février 2023 🔝💯
Fantastique, vraiment ! Voilà encore une excellente prestation ! De plus, je crois que j'apprécie davantage l'histoire, maintenant qu'elle n'a plus de secrets pour moi. C'était trop stressant avant ça.
Certes, Jude et Cardan livrent un drôle de pas de danse qui rend le cœur lourd et amer. Du moins, j'ai été paumée plus d'une fois. Ce n'est pas du tout une lecture romantique. Pas une romance. Ou disons que c'est un modèle bien terrifiant.
Malgré tout, je me régale en buvant comme du petit lait cette sombre intrigue de conflits politiques et amoureux. Le tout est planté dans un univers fascinant, maîtrisé somptueusement, dressé fièrement. Ajoutez l'interprétation faite par Zina Khakhoulia qui est excellente.
Et vous obtenez une incroyable, époustouflante immersion, qui s'apprécie doublement. Je poursuis avec le troisième et dernier tome (audio).
➖➖➖💃 Mon avis complet sur ma première lecture est ICI
©2019 / 2020 Holly Black / Rageot-Éditeur (P)2022 Audiolib
- Lu par : Zina Khakhoulia
- Série : Le Peuple de l'Air, Volume 2
- Durée : 10 h
⭐⭐⭐⭐
La Chaîne d'or (Les dernières heures #1), de Cassandra Clare
Et si tomber amoureuse était plus compliqué que de combattre les créatures des ténèbres ?
J'aime cette saga, surtout sous l'époque victorienne ! L'ambiance. L'étiquette. Les bals. Les toilettes. C'est bourré de charme, d'évasion, de chic et de rêverie. Cela n'empêche pas non plus de tracer les esquisses de drames en puissance. Mais ne nous précipitons pas.
Le rythme du roman est d'ailleurs assez lent, avec une mise en place presque trop lisse. Cassandra Clare aime désormais prendre son temps. Quoi, elle exploite le filon jusqu'à la corde ? Si peu. *ironie*
Cela ne me dérange pas, si l'orchestration mène à quelque chose. Dans le cas présent, l'histoire s'achemine bien vers une intrigue où s'entremêlent suspense, tension, romance et félonie. Miam.
Dans cette nouvelle saga, on retrouve donc une nouvelle génération de Shadowhunters. Ce sont tous des enfants des mêmes familles, les Carstairs, Herondale, Blackthorn, Fairchild, Lightwood, donc accrochez-vous pour vous y retrouver dans l'arbre généalogique.
Mais ces nouveaux personnages sont attachants. Ils ont eu le bonheur de grandir dans une paix relative. Ils forment un petit groupe d'amis soudés et partagent ensemble leurs aventures. Certes, les profils se suivent et se ressemblent. Cependant, le tableau sentimental peut prétendre à quelques surprises.
L'histoire se déroule à Londres, en 1901. Cordélia vient d'y poser ses malles pour fuir le scandale - son père a été arrêté et attend son procès. Sa mère espère qu'elle trouvera vite un bon parti pour assurer son avenir. La jeune fille n'est d'ailleurs pas contre l'idée de séduire son ami James. Du moins, c'était sans douter que celui-ci est éperdument amoureux d'une autre. Impossible de confier ses tourments à sa future parabatai, Lucie, par ailleurs obsédée par un type inaccessible. Porte close chez son frère Alastair, lui aussi en proie aux conventions sociales. Et j'en passe.
Le canevas s'annonce finement brodé, et pour le moins alléchant. Amours à sens unique. Secrets de famille. Magie noire. Esprits fantôme. Attaques de démons. Et un échiquier de prétendants qui ne cesse d’évoluer. Surtout que certains se révèlent de viles imposteurs... huhu. Vivement la suite, quoi.
Ce premier tome n'est pas encore sensationnel, mais place ses pions avec efficacité. C'est tout ce qu'il faut en retenir. Une lecture un peu timide, qui dévoile subtilement son potentiel. C'est bon, ça ! Très bon.
©2020 / 2021 Cassandra Clare / Univers Poche / Pocket Jeunesse. Traduit de l'anglais par Julie Lafon (P)2023 Audible Studios
- Lu par : Mélina Sia
- Durée : 16 h 13
⭐⭐⭐⭐
La Cour des Ouragans (Vampyria #3), de Victor Dixen
Frustration. Amertume. Déception. Mes sentiments sont confus.
J'avais tellement aimé La Cour des ténèbres et la promesse de plonger dans un univers captivant. Certes, je n'ai pas été volée par la série d'aventures qui ont été proposées au cours des trois tomes. Sans compter la variété des mondes explorés - Versailles, la cour des Miracles et la piraterie !
Pour moi, La Cour des Ouragans s'annonçait sous les meilleurs auspices. La nouvelle mission de Diane de Gastefriche consiste à séduire le sinistre Pâle Phoebus pour lui arracher une allégeance au Roy. Donc se rendre sur son navire qui œuvre en plein Atlantique. Voilà qui compromet les plans de la frondeuse Jeanne Froidelac. D'autant plus qu'elle va découvrir que l'on se joue d'elle et qu'elle doit prendre garde à préserver sa fausse identité et voler une pierre précieuse à la barbe du contrebandier.
Si vous espérez un déluge de péripéties, vous n'y manquerez pas. Que d'action, que de coups de théâtre. C'est ébouriffant. Étrangement ça a aussi eu un effet lassant sur moi. Je ne sais pas. Alors que ça bouge dans tous les sens, j'ai trouvé le temps long. Et ne me parlez pas de Diane, bon sang, je ne peux plus la sentir.
Quelle héroïne affreuse. Si froide et calculatrice. Apprenez cependant que la demoiselle a un cœur ! Eh oui. C'est si difficile à croire que je n'ai d'ailleurs pas gobé son histoire. Cela m'a franchement surprise car je n'avais rien vu venir.
🤔
Sinon, on en apprend davantage sur son passé. Attention, spoiler : c'est hyper confus et tiré par les cheveux. Je dois dire qu'à force de multiplier les rebondissements, l'histoire a fini par me perdre. Mais je dois être une (rare) parmi tant de lecteurs extatiques à ressentir ça. Alors c'est tant pis pour moi.
On tient là une bonne trilogie, surtout pour sa richesse artistique et son charme baroque. Victor Dixen a pris grand plaisir dans cette écriture et c'est un plaisir partagé.
©2022 Éditions Robert Laffont, S.A.S (P)2022 Lizzie
- Lu par : Marie du Bled
- Série : Vampyria, Volume 3
- Durée : 15 h 44
- En bonus, écoutez la sonate perdue des ouragans.
Le format audio, lui, remplit toujours son objectif en offrant une immersion totale et exaltante dans la Magna Vampyria. La voix de la comédienne incarne parfaitement la personnalité, sèche et plate, de l'héroïne. C'est déroutant et néanmoins fascinant.
⭐⭐⭐.5
La Reine de l'air et des ombres, partie 2 (The Mortal Instruments, Renaissance) de Cassandra Clare
Fin du troisième tome qui vient clore l'arc narratif de Renaissance.
Globalement cela aura été une lecture divertissante, comme d'habitude. Action, émotion, efficacité. J'ai aimé retrouver les personnages originaux, comme Magnus Bane, les Lightwood, Jace et Clary (la demande en mariage qui vire au fiasco !).
J'ai également aimé rencontrer de nouvelles têtes, notamment le prince Kieran, les enfants Blackthorn et Ash Morgenstern. L'idée de créer Thulé est également très bonne. Découvrir le monde des Shadowhunters selon une autre perspective et aux destinées toutes chamboulées.
D'ailleurs, j'aime beaucoup la fin ouverte et la perspective d'élargir encore le champ des possibles. Les intrigues chez les faes sont mielleuses et perfides à souhait ! Les intrigues politiques au sein de l'Enclave n'en finissent plus de reproduire les mêmes erreurs.
C'est prometteur pour la suite. Bien sûr, je ne reviendrai pas sur la sérénade romantique entre Emma et Julian. Amour impossible, valse des hésitations, spectre d'une malédiction. Ouh là là ! Pénible.
De toute manière, j'aime cette saga dans son entièreté. Cet arc, autrement dit Renaissance, ne sera sans doute pas mon préféré. Toutefois, il a aussi apporté des pistes et des perspectives vers un futur proche.
En attendant, il me tarde de découvrir le cycle des Dernières heures, avec La Chaîne d'Or pour commencer. Une beauté en puissance !
©2018 / 2019 Cassandra Clare / Univers Poche / Pocket Jeunesse. Traduit de l'anglais par Julie Lafon et Aurore Alcayde (P)2023 Audible Studios
- Lu par : Mélina Sia
- Série : The Mortal Instruments. Renaissance, Volume 3.2
- Durée : 14 h env.
- Présentation : Le roi de la Cour des Ténèbres est mort. Dans le chaos de la bataille, Emma et Julian n'ont eu d'autre choix que traverser le Portail de la salle du trône. Les voilà à Thulé, un univers parallèle dans lequel Sébastien a remporté la Guerre Obscure...
- Dans le monde réel, la maladie touchant les sorciers continue de faire des ravages et la Cohorte a pris le pouvoir. Plus que jamais, le Monde Obscur a besoin d'Emma et de Julian. Mais pourront-ils le sauver avant que la malédiction des parabatai les détruise, eux et tous ceux qu'ils aiment ?
⭐⭐⭐⭐