Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Chez Clarabel
Publicité
16 octobre 2006

La vérité et ses conséquences - Alison Lurie

alison_lurie"C'était par une très chaude matinée au beau milieu de l'été : après plus de seize ans de mariage, en voyant son mari à une quinzaine de mètres, Jane Mackenzie ne le reconnut pas." Non, Alan Mackenzie ne ressemble plus au séduisant professeur qu'elle a épousé, c'est désormais un homme courbé par la douleur, mal coiffé et qui a grossi. Depuis plus d'un an, Alan souffre d'un mal de dos qui le prive de tout déplacement et le cantonne dans un canapé où il geint et passe son temps à avaler des cacahuètes, de la glace, etc. Jane est devenue son soigneur, mais elle n'en peut plus. A force de ronger ses pensées amères, elle devient mesquine et haineuse.

A l'université où Jane et Alan travaillent, l'éminente Delia Delaney est invitée en résidence. C'est une célébrité, elle est belle et affriolante, réputée également capricieuse et imprévisible. Delia est accompagnée de son mari, Henry. Jane prend en grippe le couple, puis se surprend à accorder ses violons avec Henry. Delia souffre de migraines chroniques, la rendant encore plus exigeante. Tandis que Jane et Henry se trouvent des points communs, Delia se rapproche d'Alan qui tombe dans ses filets. Entre jeux de séduction, badinages, mensonges et vérités à demi avouées, les couples se mélangent. Mais, gare : le lézard rampe et chatouillera le dindon de la farce...

"La vérité et ses conséquences" est une comédie douce-amère sur les sempiternelles relations dans les universités américaines, dans le petit cadre fermé des intellectuels qui perdent leur foi, cherchent la notoriété, donnent des conférences et courent à perdre haleine pour fuir l'attachement trop intempestif des admirateurs. Au centre du roman d'Alison Lurie, on retient la figure magnifiquement agaçante de Delia Delaney, pompeuse et sexy, qui cartonne et détonne dans ce milieu coincé et huppé. Autre personnage intéressant : Alan Mackenzie, le pitre de service, bien malgré lui. Il se coltine des douleurs lombaires depuis 18 mois, et chaque passage dans le roman donne lieu à des séances de grimaces et pleurnicheries. Alison Lurie n'est pas complaisante, elle épingle un bon coup pour faire mal et le lecteur sourit. Le roman est, en somme, un rapide moment de lecture agréable, assez fidèle au style de l'écrivain. Quelques pages, vers la fin, auraient pu soulager l'histoire qui s'alourdit un petit peu. Sans quoi, bon point.

Rivages

  • "Sous les yeux d'un Alan incapable de l'arrêter, elle tira sa valise à roulettes sur le parquet, de la cuisine au couloir. Bientôt, il entendit la valise retomber lourdement sur chaque marche de l'escalier, et dans chaque rebond résonnaient l'ennui, le devoir et la morosité à venir."

Publicité
Commentaires
C
Lily, non ! ne deviens pas une Alan en jupons !!!
Répondre
L
En tous cas il semble tout indiqué à mon cas.. Faîtes que je ne devienne pas comme Alan !!!!
Répondre
V
Je suis allée lire ton blog, et je suis d'accord avec Elisabeth et "clochette" ! Personnellement, j'ai adoré les amours d'Emily Turner ! (Et mon mari aussi !) Je me suis complètement laissé emporter par la peinture à la fois minutieuse et ironique des sentiments de l'héroïne. Et puis, je ne sais pas si j'ai rêvé, mais il me semble que ce n'est pas un hasard si celle-ci se nomme Emily et que tout le monde l'appelle Emmy... comme si elle était la petite cousine, moderne et américaine, d'une certaine Emma - non ?<br /> Bref, pour moi, c'est tout sauf mièvre !<br /> En revanche, c'est vrai, qu'Un été à Key West m'a beaucoup déçue. Le plus proche de David Lodge est sans doute, en effet, Liaisons étrangères.<br /> Et puis, c'est drôle comme un roman peut être reçu différemment selon le moment où on le lit dans sa vie. J'ai relu il y a peu La vérité sur Lorin Jones, qui avait été pour moi une révélation, et j'avoue que sa relecture ne m'a pas fait le même effet, 12 ans plus tard...<br /> Avez-vous déjà fait cette expérience étrange ?
Répondre
C
Gaelle, tu as deviné : j'ai bien aimé, mais je n'ai pas été emballée plus que ça. On attend toujours mieux et plus d'un auteur qui a tendance à vous faire "chavirer". <br /> <br /> J'ai lu quelques-uns de ses romans, Véronique. Pas tous. Je vais avoir un peu de mal à juger quel est le meilleur de ses livres. Toutefois, "La Vérité..." est une nouveauté et le dernier né de cette grande dame ! <br /> <br /> Pour les douleurs dorsales, je compatis pour les bloggueuses. Par contre, Alison Lurie n'a aucune indulgence avec son personnage et n'hésite pas à le rendre ridicule ! Hélas pour lui, car c'est assez drôle ! ;-)
Répondre
S
Ton commentaire me donne envie de persévérer dans ma découverte d'Alison Lurie, qui n'a pas été concluante après les Amours d'Emily Turner. <br /> Je tenterai peut-être celui-ci, mais on m'en a conseillé d'autres, sur mon blog.
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
Publicité
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité
Publicité