Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Chez Clarabel
Publicité
26 octobre 2006

L'été - René Frégni

l__t_Tous les matins, Paul prépare sa terrasse pour son restaurant "Le Petit Farci" qu'il gère avec son ami Tony. C'est bientôt l'été dans ce pays du sud de la France, baignée par le soleil, le calme et l'arrivée imminente des touristes. Un jour sur la plage, Paul croise une jeune femme brune très belle et mystérieuse qui écrit sur un cahier. Il l'aborde, est séduit par son charme et l'invite à lui rendre visite dans son restaurant. Elle viendra, une semaine après. Paul n'espérait plus cette vision idyllique, contient ses émois et commence avec cette beauté fatale une amitié pudique, en attendant de passer à l'acte, sous la demande subite de cette femme.

Sylvia est troublante, étonnante et tourne la tête de Paul. Elle lui apprend qu'elle partage sa vie avec un artiste fou qui menace de tuer son amant (Paul) et de mettre fin aux jours de Sylvia. Elle est attachée à "ce loup", ne veut pas le quitter et confie ses angoisses à Paul. L'homme devient jaloux, ne dort plus de ses nuits, abandonne son boulot, surveille Sylvia pour la protéger et la débarraser de son compagnon... Et puis, les choses se passent tout autrement.

"L'été" de René Frégni est une histoire d'amour tragique, une passion dévorante d'un homme pour une femme à la séduction destructice. L'été de Paul va être celui des nuits sans sommeil, des délires les plus insensés, d'une plongée sans fin dans l'alcool, les souffrances et le machiavélisme. Sylvia est une femme superbe, avec ses blessures secrètes. Elle recherche chez les hommes bien plus qu'un regard concupiscent. Dans "L'été", on assiste donc à un théâtre de drames intimes dont les cartes s'abattent en coulisses, c'est un cruel et sombre duel entre une femme fatale et un homme désespéré par son amour. Ce roman, très bien écrit, est poignant. Surtout dans son dénouement.

Folio

Publicité
Commentaires
V
Qui c'est la plus forte ?? C'est Clarabel!!!<br /> Je suis bluffé!<br /> V.
Répondre
C
Charles Bukowski - L'Amour est un chien de l'enfer ! <br /> :-)
Répondre
V
Charles B, écrivain...mais quand même ça reste un sacré défi!(j’en connais au moins deux : donc pas celui qui se prenait pour un albatros, l'autre !)<br /> Un chien...C’est ce qu'aurait dit B. de cet amour, entre deux whisky… aïe! j’ai trop parlé!<br /> Sinon, OK pour la sensualité.<br /> <br /> Merci Clarabel pour ce chouette blog
Répondre
C
Ce sera pour une prochaine fois ! A propos de l'écriture "sensuelle", c'est surtout en référence à cette aventure que vit le narrateur avec cette femme fatale. Moi j'ai trouvé qu'il y en avait (de la sensualité) dans le début des rapports... puis après c'est "écrit avec les tripes", comme le dit Vésuvio.<br /> <br /> Hmmm... dur-dur son défi !.. Mais je cherche !
Répondre
V
Cours Sophie, cours à ta librairie, tout de suite, à la première heure !<br /> Tout ce que dit Clarabel est vrai.<br /> Tout ce que dit la quatrième de couverture est faux.<br /> Vrai que c’est bien écrit et poignant : Un vrai page turner ! A lire d’une traite, comme une longue nouvelle.<br /> Faux, l’écriture de R. FREGNI n’est pas « sensuelle » (c’est quoi une écriture sensuelle ? !) R. FREGNI écrit avec ses tripes, avec des mots simples, efficaces. C’est du vécu, cela ne peut pas être autrement, ou alors il est très fort l'ami René. <br /> L’auteur anime je crois des ateliers d’écriture à Marseille avec des taulards et cela se sent : point d’esbroufe ! Et c’est beau.<br /> Bref, à lire d’urgence.<br /> <br /> Au fait, pourquoi « Un chien.. » ? Hi, hi, hi... c’est l’énigme du jour : celle (celui) qui trouve gagne ma reconnaissance éternelle… bon, je préfèrerais que ce soit une fille ! <br /> (Indice : il faut chercher du côté de chez B.)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
Publicité
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité
Publicité