Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Clarabel
Publicité
6 novembre 2006

De toutes les couleurs - Angela Huth

de_toutes_les_couleurs"De toutes les couleurs" pourrait être un vaudeville au sein de la classe bourgeoise anglaise, un rien guindée. Angela Huth affectionne de croquer ces personnages en y mettant une surcouche d'artifices compassés et ampoulés. Ambiance feutrée et nunuche à souhait ! Il faut aimer (c'est mon cas !). Angela Huth a aussi cette indécrottable touche pour décrire ses personnages : en premier lieu Isabel, femme secrète ou égoïste qui s'isole dans son atelier pour travailler ses masques. Elle est l'antagonisme de son amie Carlotta, femme qui use de manoeuvres pour séduire (Dan ?... why not ?). Elle jalouse son amie, de la chance qu'elle a (une vie maritale réussie et épanouie), mais dans le fond elle sait très bien qu'elle ne pourrait jamais s'y contenter ! J'aime moyennement les personnages masculins (Dan, le mari d'Isabel, & Bert, l'ami de toujours), ils sont moins drôles. Autre chose, je ne comprends pas le rôle joué par Gwen, la femme de ménage. Est-ce par malice qu'Angela Huth a décrit ce caractère désoeuvré, poursuivi par un malade mental (comme dans "tendres silences" et surtout "folle passion")? A voir. Personnellement j'ai trouvé que c'était un personnage plutôt bouche-trou. Qu'importe... "De toutes les couleurs" est un très bon roman de cet auteur qu'on ne présente plus (au cas où, cliquez ici). C'est une lecture idéale pour qui cherche un instant plaisant, douillet et délicieusement décalé ! Et comme dit la présentation : Des êtres fragiles et ambigus, les troubles du désir, une valse des sentiments, des épilogues amoureux inattendus...  A lire.

Folio

Publicité
Commentaires
C
... "gnak gnak gnak" est désormais mon cri de guerre ! merci pour cette confiance Aria !
Répondre
A
Une vraie sorcière ;) cette Clarabel. Ca y est, j'ai acheté "De toutes les couleurs"
Répondre
C
merci madame, je m'incline ! ;-)
Répondre
G
Bon, je pense que je vais suivre ton conseil... parce que mon inclination naturelle m'aurait portée vers "Invitation à la vie conjugale ". Tant pis pour l'unanimité !
Répondre
C
je constate que je n'ai pas les mêmes goûts que toutes celles qui ont lu Angela Huth, son titre le plus apprécié est : les filles de hallows farm. Pour moi, c'est non. J'ai aimé De toutes les couleurs, et aussi Une Folle Passion, Tendres silences & Invitation à la vie conjugale. Mais comme je le répète, ces choix ne font vraiment pas partie de l'unanimité !
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
Publicité
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité
Publicité