Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
14 novembre 2006

Equinoxe - Arnauld Pontier

equinoxeC'est la rage au ventre qui vous prend en lisant ce roman d'Arnauld Pontier, la même que celle qui fait rugir la jeune narratrice, Carine, clouée dans un fauteuil, à demi paralysée, les jambes mortes, le corps complètement mis en échec depuis l'accident qui a coûté la vie à son père. Elle vit désormais seule avec sa mère, leur dialogue de sourds nourrit ce texte du début à la fin. Carine ne peut pas parler, juste griffonner sur une ardoise, mais elle a cette haine dévorante vis-à-vis de sa génitrice. Celle-ci tente de se rassurer, d'accomplir ses gestes de bonne maman infirmière, mais la honte est plus forte, la culpabilité aussi.
La relation entre les deux est prédominante. C'est une relation d'amour et de haine, on ignore exactement ce que ressent la mère mais on devine son abattement. La jeune Carine laisse échapper des traces, des indices. Mais on ne sait qui plaindre dans l'affaire : Carine a cette violence particulière et compréhensible d'en vouloir à la terre entière d'être figée sur son fauteuil. Et puis la jeune fille crève et rêve d'amour, de rencontrer un homme, d'avoir sa dose de sexe, de revivre à nouveau par les yeux d'un autre...
C'est très fort. Le texte nous embarque dès les premières lignes, cela se lit très vite. La boule est au ventre. On tient la main de Carine, on reçoit ses griffes, ses crachats. On comprend qu'elle refuse la pitié. Et les passages sur la disparition de son père sont bouleversants; on conçoit qu'elle s'en veut de verser des larmes, qu'elle se venge sur sa mère et qu'elle ne lui pardonne pas ses méprises. C'est un roman qui n'est pas larmoyant, tout au contraire ! Il met en lumière le combat douloureux, l'ambivalence du handicap et l'auteur a ce double talent étourdissant car  il s'est glissé dans la peau d'une jeune fille, paralysée qui plus est ! J'ai vraiment reçu ce roman comme un coup de poing en plein coeur, coup de boule dans le ventre ! Lisez-le ! ! !

Actes Sud

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bah merci ! Je vous salue d'une jolie et élégante révérence !!!<br /> Au plaisir de retrouver vos jolis mots dans un autre roman, bien vite !!! ;)
Répondre
A
Je fais un petit détour par ici, comme je le fais sur quelques blogs de lecture que j'aime (pour grapiller de bons livres à lire ! Essayer de ne pas en louper. Peine perdue : il y aura toujours un livre qu'il faut avoir lu et que l'on a ignoré, pauvre sot que l'on est.<br /> <br /> Ce que vous dites d'"Equinoxe" me fait plaisir. Qu'il circule de blog en blog, encore plus. Parce que c'est un livre que je veux militant. Mais le sujet fait peur, oui : d'ailleurs, c'est celui de mes romans qui se vend le plus mal. On s'en fou, remarquez, du moment où il circule : qu'un maximum de bipèdes, après lecture, regardent autrement ceux que la vie a cloués sur une chaise et qui n'en sont pas moins gorgés de désirs.<br /> Ce sera une victoire sur la barbarie.<br /> <br /> "Le Monsieur qui écrit vraiment très bien" (ça, c'est du petit lait, la cerise sur le gâteau, du courage à l'état brut pour mes nuits blanches... Merci)
Répondre
A
Voici ce que j'en avais pensé à l'époque où je l'ai lu http://chez.blogspirit.com/archive/2006/06/03/equinoxe-arnauld-pontier.html
Répondre
C
Cathe, je crois me souvenir d'avoir reçu le même message ! :-D ... Bon, le Monsieur est pardonné car il écrit vraiment très bien !!!
Répondre
C
Merci beaucoup Gaelle ! Je suis contente de te croiser à nouveau, et j'espère que tu vas installer un système de modération dans les commentaires de ton café car tes récents visiteurs étaient pô terribles, terribles !... J'ai préféré me faire "toute petite", je n'aime pas du tout ce climat. (Mais cela ne change en rien au plaisir que j'ai de lire tes petits billets, etc etc...)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité