Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Clarabel
Publicité
13 décembre 2006

Mercredi, jour des enfants

Le livre présenté par Miss C. est une petite merveille pour la jeunesse : A l'orée des fées par Lenia Major avec des illustrations de Cathy Delanssay assez connue "dans le milieu" et dont voici le blog : La Goutte de Rosée.

IMGP2675

Ce livre est donc un ravissement pour les yeux, qui ne s'adresse pas "exclusivement aux petites filles en quête de cuicui et petites étoiles" (pour reprendre une expression fétiche de l'illustratrice !). C'est un bonheur partagé entre petits et grands, pour ceux et celles dont la simple évocation du mot "fée" fait scintiller les prunelles !

"Une petite main cueillera la fleur, Puis la tendra à sa maman avec candeur. Un rire de bonheur retentira, Une onde de joie irradiera, Réchauffant le coeur de la fée, Lui donnant vie à jamais.

Les fées n'ont besoin que d'amour. Si vous voulez qu'elles vous entourent, Offrez-en chaque jour."

IMGP2674

Eh oui, c'est de la poésie !.. Lenia Major a décliné les fées en plusieurs familles : les fées du logis, les fées des éléments, les fées des saisons, les fées des êtres vivants et les fées taquines.

Elles se nomment Plume, Grisette, Bayadère ou Croquante... Céleste, Aurore, Ondine ou Esther... Tomé, Brune ou Blanche... Garance, Line ou Girouette... Couldouce, Candi ou Pie... Elles affichent toutes leurs couleurs et des minois, des douceurs, des émotions bien à elles. Elles sont gracieuses, calines, coquines, bavardes, amoureuses, pleureuses, rieuses et même magiciennes.

Elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Le travail de Cathy Delanssay "porte" en haut de l'affiche cet album précieux. Lenia Major à la plume révèle les secrets, Cathy Delanssay de son pinceau trace les contours. A elles deux, elles parviennent à percer le mystère des fées, de nous en présenter quelques secrets...

A l'orée des fées (quel joli titre !) est un album qui est tellement sublime que toute maman va être poussée à le préserver des mains maladroites de l'enfant. Or, je tiens à préciser que la couverture est justement (et judicieusement) moelleuse et peut parer à "de nombreux chocs" avant de faire grise mine (ne le lui souhaitons pas non plus).

Quand au texte - parce que c'est bien beau à regarder, il faut aussi se pencher sur l'écriture !... Là je suis beaucoup plus mesurée. Je m'explique : la poésie est très belle, malicieuse et truffée de clins d'oeil (qu'une maman comprend, etc.). Par contre, Miss C. âgée de 6 ans 1/2 n'a pas toujours saisi les subtilités (mais se rinçait l'oeil à n'en plus pouvoir devant les illustrations, c'est indiscutable !). J'ai cependant réussi à capter son intérêt (et tirer un sourire de ses lèvres) à la lecture de quelques textes ingénieux et plutôt drôles, car à son jeune âge c'est encore l'humour qui la fait craquer. Par la suite, elle s'épanchera davantage sur d'autres pages noyées de lumière !...

IMGP2673

Voilà une conclusion alléchante : finalement A l'orée des fées est un livre pérenne. Il trace sa route et son sillon dans le temps, et saura séduire Miss C. au fil des ans, des attentes et de ses rêves ! La magie des fées, moi j'y crois et pour longtemps. D'ailleurs, reprenons le message de la fin : ..."nous ne vous quittons pas une seconde. Nous serons toujours là, à vos côtés, Toujours en alerte, toujours à veiller, Sur vos peines, vos joies, votre destinée.  (...)

Alors gardez les yeux ouverts ! "

A_l_oree_des_fees

   A l'orée des Fées - Lenia Major & Cathy Delanssay

   Balivernes Editions

   D'ailleurs, j'ai cru comprendre qu'il était plus pratique de commander le livre directement sur le site de l'éditeur : http://www.balivernes.com/ouvrages.php?book=12&cat=18 . Les commandes Amazon ou la Fnac ont des délais beaucoup trop longs (à cause d'un souci administratif dû au distributeur). A bon entendeur !  :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci !!!<br /> Parce que le rouge ne me va pas au teint, je me sens donc "rose" de plaisir ! C'est très gentil de votre part de venir m'adresser ce coucou ! Surtout ne changez rien à votre style, moi je me régale et je suis votre actualité avec ... gourmandise ! <br /> Merci, bis.
Répondre
L
de confusion, devant autant de compliments ! Merci infiniment pour ces commentaires.<br /> Oui, L'orée des fées a été conçu pour ravir à différents niveaux les enfants de 4 à 444 ans et nous espérons vous avoir entraînés loin du monde matériel pendant quelques instants. <br /> Au mois de mai, pour la fête de nos fées les mamans, Cathy et moi serons réunies de nouveau chez Balivernes pour un album intitulé "Mieux que dix fées". Beaucoup plus accessible dans le texte aux petits, la même magie dans les pinceaux de Cathy...<br /> Là encore, nous souhaitons des moments de lecture partagée sur les genoux des mamans, prolongée par de tendres câlins...<br /> Bises enchantées !<br /> Lenia
Répondre
C
C'est très gentil de faire ce coucou fleuri avec battement d'ailes d'une coccinelle... Et merci pour le plaisir des yeux offert grâce à cet album !
Répondre
C
...du fond du coeur pour votre article qui me touche profondemment.<br /> je suis si heureuse que notre livre vous plaise autant ! c'est une merveilleuse recompense à ces longs mois de travail, fait avec passion !<br /> à bientôt, au detour d'un chemin fleuri, ou du battement d'aile d'une coccinelle.<br /> amicalement<br /> cathy Delanssay ;)
Répondre
B
Je vais voir par ma librairie sinon je le commanderais !
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
Publicité
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité