Avis de tempête
J'aime croire que ma Miss C. a des dons de voyance quand elle a emprunté ce livre à la bibliothèque de son école, vendredi dernier :
Clarisse, la petite souris, a connaissance qu'une grosse tempête va souffler dans la nuit et menacer le toit de sa maison. Pourtant, elle n'a pas peur. Elle est partagée entre la fascination et un tantinet l'effroi. Qu'importe, elle se couche, le vent rugit et cogne à sa fenêtre. Clarisse peut compter sur ses parents pour le confort d'un lit douillet. Tous trois décident de construire un campement dans le lit de Clarisse, avec une tente, quelques outils indispensables (du café au lait, des biscuits à la cuiller, des cornichons, du sucre, du camembert, un jeu de sept familles, le collier de maman, le poste de radio et même la petite cochonne en porcelaine). Le vent peut bien gronder, Clarisse et sa famille sont bien à l'abri dans le lit ... qui se transformera en bateau-tente !
Fabuleux album écrit par Florence Seyvos et illustré par Claude Ponti. Cette histoire permet aux enfants de relativiser leurs peurs et angoisses nocturnes, par exemple. Il démontre qu'avec beaucoup d'amour, on surmonte bien des galères !... C'était un album clin d'oeil pour cette journée où le vent a soufflé fort, très fort, sur la partie nord du pays (Madame météo, je deviens !).
Cadeau : ces belles images qui donnent chaud... dans le confort de notre salle de bains, notre refuge du soir !
La tempête, par Florence Seyvos & Claude Ponti
L'école des loisirs