Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
18 avril 2007

4.Souviens-toi

Un oeuf à la coque se souvient de quand il était au chaud couvé par la poule. Une rose fanée se souvient du jour où on l'a achetée. Un pull en laine se souvient des alpages, lorsqu'il était encore la fourrure d'un moutonsouviens_toi. Un vieil homme se souvient de ses rêves d'enfant et un comédien a oublié son texte ... Et toi, te souviens-tu de la première fois, te souviens-tu de quand tu étais bébé, te souviens-tu d'où tu viens ? ... et se souviendra-t-on de toi ?

Ceux et celles qui ont lu le livre de Vincent Cuvellier penseront qu'il s'agit encore du même sujet sur l'apprentissage de la première fois et du doux travail de la mémoire et des souvenirs à entretenir ... Eh bien non ! Cela reste différent. Ici, on a un peu l'impression de goûter aux petites madeleines de Proust avec cet exercice proposé par Frank Secka car il suffit de poser son regard sur tel ou tel objet pour lui donner la parole et se rappeler son origine. Comme pour nous, aussi. En tant que parent ou enfant. Ce livre est une invitation à rêver et à plonger dans notre puits des souvenirs. C'est profond, mais c'est tellement douillet. Les illustrations poétiques de Pierre Piech complètent l'enchantement. Beaux esprits rêveurs, mais point nostalgiques, ce livre sans moralisme mais truffé d'onirisme est fait pour vous !

Souviens-toi, par Frank Secka & Pierre Piech * éditions du rouergue * (avril 2006)

IMGP3804

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Avec lui, tu rêves ... tu poses ce livre, tu penses, tu le reprends, tu réfléchis, tu cherches, tu souris ... C'est beau et ça se passe de mots ! <br /> Olga aussi avait su l'exprimer de bien belle façon http://dansle-sac-d-olga.over-blog.com/article-2738805-6.html <br /> Et je crois que ce livre enchantera surtout les plus grands ! Dont les parents !!! :)
Répondre
L
Ah oui nous avions bien aimé "La première fois que je suis née" !(grâce à toi comme toujours Clarabel !)<br /> Thomas m'avait dit : heureusement que dans la vraie vie ça ne va pas aussi vite ! comme ça tu es toujours une maman ! (ouf ,je ne suis pas encore une grand mère !) mais c'est vrai qu'il donne une bonne idée du temps qui passe.... Et il est très émouvant (la deuxième fois que je suis née, c'est si vrai !). <br /> Ce livre là me tente beaucoup aussi !
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité