Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
25 avril 2007

Pour voir plus loin que le bout de son nez

Je tiens à vous présenter ce livre d'une histoire vraie racontée par Michael Foreman ...

reve_de_mia

Imaginez que vous vivez dans une sorte de décharge, entre la grande ville et les montagnes, dans la cordillière des Andes… C'est là que le narrateur de cette histoire a rencontré Mia. Elle vivait avec sa maman, son papa, leur cheval Sancho et son chien Poco, dans une maison faite de bric et de broc. Ils sont devenus amis au premier instant.
Voici l'histoire de Mia.
Partie à la recherche de son chien Poco qui a disparu, elle découvre un jour, dans les montagnes, de petites fleurs blanches qu'elle décide de cultiver et de vendre au marché. C'est un vrai succès et elle peut, à son tour, rêver avec son papa de pouvoir se construire un jour une maison en brique.

IMGP3908

Ce livre nous emmène au-delà de nos frontières, dans une région où des enfants vivent avec leurs parents dans la pauvreté. Ils n'ont pas de maison, vont dans une petite école, vivent de petites débrouilles et pataugent dans des décharges qui permettent de subvenir à leurs besoins. Mais loin du misérabilisme, l'auteur va raconter l'histoire d'une petite fille qui perd son chien et, sur le chemin de ses recherches, elle aperçoit un gros nuage noir flottant au-dessus de la ville. Pouah. Sa fraîcheur et son optimisme vont la conduire également à produire de belles petites plantes blanches pour les vendre sur le marché, gagner un peu d'argent et espérer ainsi avoir une vraie maison en briques !

C'est une histoire sur la modestie, sur la prise de conscience, sur le souci écologique et l'importance du recyclage. J'ai trouvé que cet album proposait une vraie richesse dans ses thèmes de lecture, tout en racontant une belle histoire d'amitié entre une petite fille et son chien. Ce n'est pas courant, et c'est même la première fois que j'aborde un sujet aussi sensible avec ma fille. Cela permet de leur ouvrir les yeux sur notre monde et c'est important de prévenir. Enfin moi je trouve... 

Un livre très beau, aussi bien dans ses illustrations que dans son propos, et jamais compassé ou larmoyant. Bien au contraire ! C'est une belle leçon de courage ! A partir de 6 ans.

Gallimard jeunesse (mars 2007)

IMGP3883

Fais un voeu...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je souhaite que d'autres enfants puissent feuilleter ce livre qui est très beau, sensible et offre beaucoup d'espoir ! :)
Répondre
M
J'apprécie beaucoup cet auteur, merci pour cette nouvelle découverte...
Répondre
C
Hihihi ! Il me faut demander l'aide du Grand Spécialiste de l'Informatique, que Sa Marraine La Fée côtoie ! Mais je doute qu'il possède un millième du génie de Merlin l'Enchanteur !.. :)<br /> Mille respects, jeune homme ! ;o) Et chante en choeur "tes états d'âme..."<br /> PS : Non mais je ne maîtrise rien du tout, je clique et ça coule tout seul !!!
Répondre
T
Toi qui maîtrises si bien les photos, comme dit Cuné, tu ne pourrais pas faire une animation sur le pissenlit : quand on clique dessus, les parachutes s'envolent ? Ca serait drôlement chouette !<br /> (NB : à l'impossible, nul n'est tenu).
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité