Pour voir plus loin que le bout de son nez
Je tiens à vous présenter ce livre d'une histoire vraie racontée par Michael Foreman ...
Imaginez que vous vivez dans une sorte de décharge, entre la grande ville et les montagnes, dans la cordillière des Andes… C'est là que le narrateur de cette histoire a rencontré Mia. Elle vivait avec sa maman, son papa, leur cheval Sancho et son chien Poco, dans une maison faite de bric et de broc. Ils sont devenus amis au premier instant.
Voici l'histoire de Mia.
Partie à la recherche de son chien Poco qui a disparu, elle découvre un jour, dans les montagnes, de petites fleurs blanches qu'elle décide de cultiver et de vendre au marché. C'est un vrai succès et elle peut, à son tour, rêver avec son papa de pouvoir se construire un jour une maison en brique.
Ce livre nous emmène au-delà de nos frontières, dans une région où des enfants vivent avec leurs parents dans la pauvreté. Ils n'ont pas de maison, vont dans une petite école, vivent de petites débrouilles et pataugent dans des décharges qui permettent de subvenir à leurs besoins. Mais loin du misérabilisme, l'auteur va raconter l'histoire d'une petite fille qui perd son chien et, sur le chemin de ses recherches, elle aperçoit un gros nuage noir flottant au-dessus de la ville. Pouah. Sa fraîcheur et son optimisme vont la conduire également à produire de belles petites plantes blanches pour les vendre sur le marché, gagner un peu d'argent et espérer ainsi avoir une vraie maison en briques !
C'est une histoire sur la modestie, sur la prise de conscience, sur le souci écologique et l'importance du recyclage. J'ai trouvé que cet album proposait une vraie richesse dans ses thèmes de lecture, tout en racontant une belle histoire d'amitié entre une petite fille et son chien. Ce n'est pas courant, et c'est même la première fois que j'aborde un sujet aussi sensible avec ma fille. Cela permet de leur ouvrir les yeux sur notre monde et c'est important de prévenir. Enfin moi je trouve...
Un livre très beau, aussi bien dans ses illustrations que dans son propos, et jamais compassé ou larmoyant. Bien au contraire ! C'est une belle leçon de courage ! A partir de 6 ans.
Gallimard jeunesse (mars 2007)
Fais un voeu...