Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Clarabel
Publicité
26 juin 2007

Naissances - Collectif d'écrivains féminins (sous la houlette de René Frydman)

naissancesCe sont huit voix de femmes qui s'expriment, des écrivains qui sont aussi des mamans. Elles nous offrent ce qui les caractérisent si bien : l'extravagance avec Marie Darrieussecq, le fou-rire avec Hélèna Villovitch, Agnès Desarthe, Geneviève Brisac et Catherine Cusset, un peu de sérieux avec Marie Desplechin et Camille Laurens, et une grande lucidité avec Michèle Fitoussi (qui, elle, parle davantage de la "deuxième naissance", quand l'enfant quitte le cocon familial).
Au-delà du thème, ce livre avait l'atout de me plaire car il réunissait 8 auteurs que j'affectionne sans exception. Quant au contenu, je me suis sentie tour à tour bouleversée et concernée. A leur façon ces 8 femmes ont su reproduire l'instant flippant, fantasmagorique, angoissant, extraordinaire et magique qu'est la naissance de son enfant.
Pour la plupart, elles racontent leur toute première expérience avec une verve décoiffante. Et c'est émouvant de se reconnaître dans ces histoires, qui renvoient à nos propres expériences.
Car s'il est désormais admis que l'enfantement, c'est beau et moche à la fois, ce recueil nous le rappelle à sa façon. C'est Camille Laurens qui l'exprime ainsi : "Je ne voudrais pas finir sans dire ceci : que la naissance n'est pas seulement ce moment hautement dramatique, ce cataclysme ponctuel, cette catastrophe au sens étymologique. C'est aussi et d'abord une expérience quotidienne et partagée, la présence d'un objet d'amour éternellement perdu et retrouvé, un bouleversement permanent fait de connaissance et d'énigme, de distance et de fusion, d'absence et d'effusion. Tous les jours, je regarde ma fille comme si elle venait de naître, et je n'en reviens pas. On ne revient pas de la naissance, on y reste, on y est toujours."
Magnifique !

Points - 180 pages.

  • C'est grâce à Laure si j'ai d'abord lu ce livre en Janvier 2006 édité chez L'Iconoclaste. Il est désormais disponible en format poche, je me le suis offert ! ... :o)  Encore merci à L. pour la découverte !

Publicité
Commentaires
C
Oh oui ! Il est formidable aussi, cet extrait !<br /> La folie des mères ... j'adore cette idée !<br /> Et c'est clair que ce livre est universel !<br /> A offrir, je vous le dis et redis, pour soi ou pour les autres ! De toute façon, c'est CADEAU ! :)
Répondre
S
moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre. Ce qui est très interessant c'est les huit voix différentes et libres qui s'expriment sur ce moment unique pour chacune et pourtant tellement universel ( puisqu'on se retrouve toutes dans presque tous les textes ou bribes de textes. Dans mon billet, j'avais cité ce passage là : <br /> "Je leur ai donné la vie mais tous les deux m'ont mise au monde. Ils m'ont rendue mère. Sacré travail, rude naissance. Et jamais de délivrance. Je suis pleine de cet amour qui croît depuis le premier jour et sans cesse anxieuse à l'idée de le perdre. Une poulette caquetante et tourmentée, voilà ce que je suis devenue malgré moi....Je voudrais les garder sous mon aile pour les protéger de tout.....Qui dira la folie des mères ? Mais non, ce n'est pas mon souhait. Je les ai voulus, je les veux toujours, libres et heureux, parés pour la grande aventure. Expulsés joyeusement du cocon. Je vous en prie, sortez, sortez."<br /> Dans : Le Cordon, Michèle Fitoussi
Répondre
C
Un livre marqué de souvenirs, alors ! ...
Répondre
M
Très beau livre en effet...je l'ai lu il y a presque deux ans maintenant mon fils collé conte moi pour sa tétée,un doux moment que je ne suis pas prête d'oublier...
Répondre
C
Thom ! Tiens, j'aimerais beaucoup connaître le point de vue masculin sur un tel ouvrage !<br /> N'hésite pas et tiens-nous au courant !!!<br /> Déjà, si tu apprécies les auteurs (Marie Darrieussecq ... !), c'est un très bon début. Pour le sujet, par contre ... héhéhé ... J'attends donc, je suis curieuse de lire ça à travers un regard "mâle" ! ;o)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
Publicité
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité
Publicité