Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Chez Clarabel
Publicité
8 novembre 2007

Alabama Song - Gilles Leroy

alabama_songDe quoi nous parle ce roman ? Oui, « roman », c'est un terme que souligne son auteur, Gilles Leroy, parce qu'il se défend d'avoir écrit une biographie romancée de Zelda Fitzgerald, l'épouse de l'écrivain illustre des années 20.
Et encore, c'est un peu facile. Cela rappelle les clichés vendus depuis des lustres, le couple glamour qui a brûlé ses ailes aux spotlights de la gloire, dans leur jeunesse, et qui a tout perdu dix ans plus tard (trop de scandales, trop d'amour et de haine, trop d'alcool et trop de liaisons sulfureuses).
Et concernant Zelda, il était si facile de la cantonner à son rôle de folle à lier, après avoir été la Muse du brillant écrivain et la Belle du Sud, fille du Juge Sayre de l'état d'Alabama...

Ce roman a les atours d'un journal, de la confession de Zelda du jour où son chemin a croisé celui du soldat Fitzgerald, en juin 1918, dans les rues de Montgomery. Impétueuse et orgueilleuse, Zelda brise les interdits et s'enfuit aux bras du jeune homme pour l'épouser à la va-vite deux ans plus tard.
D'amour, il n'en est déjà plus question tant Scott est imprégné d'alcool et du désir d'être reconnu par le milieu littéraire, élitiste de la bonne société new-yorkaise. Les frasques de Zelda apportent aussi de l'eau au moulin de la presse et c'est un cruel renvoi de balles que se lance le couple. Déjà.

Réfugié en Europe dans les années 20, Zelda va connaître le grand amour dans les bras d'un aviateur français. Son époux jaloux va la « kidnapper » pour mieux abattre l'emprise qu'il souhaite exercer sur elle. Et c'est vers la même période que les séjours en hôpital psychiatrique vont s'enchaîner pour Zelda.

scott_zelda_fitzgeraldC'est bien tout ce qui en ressort : le désir de brimer l'autre, l'étouffement, l'écoeurement, la rancune, la volonté de rabaisser l'estime de soi, l'accaparement et la succession des crimes à feu doux (l'internement, l'alcoolisme, la morphine, les électrochocs, la privation de s'occuper de l'enfant...).
Ce qu'on pensait du couple glamour que fut les Fitzgerald vole soudain en éclats. Ce livre révèle davantage des tourments, de la folie inhérente qui liait Scott et Zelda au point de les détruire. Et c'est tant mieux dans le fond, car « Alabama Song » résonne incroyablement comme la revanche de Zelda. Tout ce qui l'accablait était, en somme, une tentative désespérée de survivre, d'échapper à l'empire du « Grand Homme ».

C'est assommant, redoutable, asphyxiant. La voix de Zelda, à laquelle se prête Gilles Leroy avec justesse et séduction, est un souffle chaud et rauque, celui d'une femme brisée, d'une amoureuse bafouée. Et puis elle est lucide, amère, trompée mais demeure cette enfant frondeuse, cette fille de vieux, comme elle dit, qui est destinée à finir folle et toute seule. Une ancienne orgueilleuse, aussi, qui trouva chez Fitzgerald une échappée belle à son destin de Belle du Sud, une estocade digne de l'effrontée qu'elle pensait être.

« Je l'aime tant, certaines fois. C'est comme vivre dans une sphère de lumière, une aura qui nous enrobe tous deux et se déplace avec nous. Dans ces instants-là, nous sommes éternels. » dit-elle. Ce livre est une autre cloche de détresse, un roman douloureux et mélancolique, dans lequel on s'y perd, par fascination ou par incompréhension.

Mercure de France - 188 pages - 15,00 €

L'avis de Flo  &&&  celui de Fashion, prêtresse des Happy Few  !

Publicité
Commentaires
C
Ma voisine a lu un livre très intéressant sur Camille Claudel, il faudrait qu'elle me rappelle les références...<br /> <br /> Sur le cliché, le couple me semble insolent, arrogant mais tricheur. Peut-être la tempête n'avait pas encore fait chavirer leur barque ?
Répondre
M
"en rembobinant", je regarde leur portrait :sont-ils graves ? absents? tristes ?tendus ?.....Marie
Répondre
M
...du prix Goncourt,je viens de lire "Alabama song";Oui, poignante , pathétique,sulfureuse, douloureuse...la vie de Zelda, mais si riche après tout, même si la part du choix reste une question . Aucune difficulté à rentrer dans le livre, pas de problèmes non plus à suivre malgré les décalages dans le temps.<br /> Je n'ai jamais rien lu de Scott , est-ce grave ? Le personnage m'apparait peu sympathique, et du coup j'ai moyennement envie .Je comble cette lacune, ou je prends un joker ?<br /> Qui écrira un roman donnant la voix à Camille Claudel? Il pourrait s'appeler" A l'ombre des hommes "Elle a su par son art prendre sa place dans l'histoire , mais à quel prix ? Il y a eu le si beau film; merci Isabelle Adjani .
Répondre
C
C'est une récompense de plus en plus contestée, le prix a perdu sa crédibilité. Quand on regarde l'ensemble des prix récompensés ces dernières années, la tendance est celle d'histoires complexes, je trouve.<br /> Alabama Song n'est pas un roman facile non plus, son sujet est douloureux et mélancolique, le portrait de Zelda, même s'il est touchant, sombre vite dans la détresse absolue.<br /> Personnellement je trouve que le roman colle assez bien à l'étiquette que je me fais du Goncourt.<br /> Mais ce n'est pas négatif, "complexe et tortueux" est un genre (un style ?) que j'apprécie assez, même si c'est parfois un tantinet déprimant... <br /> Le petit truc concernant ce cru 2007 est, je crois, la volonté d'avoir élu un Goncourt "populaire". Le roman est court, il embarque aussitôt, l'histoire est passionnante, très touchante.<br /> Et je crois, finalement, que Zelda était tout de même "complexe et tortueuse". C'était une personnalité fascinante, mais qu'on semble cerner avec difficulté... Les livres sur les Fitzgerald le prouvent (la pléthore, les contradictions, etc...).
Répondre
A
Clarabel, je suis un peu étonnée de lire ta remarque selon laquelle (je simplifie) Gilles Leroy correspond aux lauréats du Goncourt, Prix qui a tendance à couronner des livres "complexes et tortueux".<br /> Alabama Song n'est ni complexe ni tortueux. C'est un livre surprenant à bien des égards. Mais c'est, à mon humble avis, un livre magnifique, écrit avec un style époustouflant, alliant simplicité et foisonnement.<br /> Je l'ai lu dès sa sortie, pour Zelda. Et j'ai été séduite par l'écrivain. Le Goncourt, bien qu'obtenu après 14 tours de scrutin (il me semble) récompense un bien beau livre ! ;-)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
Publicité
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité
Publicité