Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Clarabel
Publicité
21 avril 2008

Nuits d'Enfer au Paradis - S. Meyer, M. Cabot, L. Myracle, K. Harrison, M. Jaffe

Nuits_d_enferCoupable, je reconnais m'être procurée ce livre car le nom de Stephenie Meyer y figurait ! Forte de mon ensorcellement pour sa série Twilight, je voulais lire autre chose d'elle, dans ce registre de la nouvelle, mais j'ai été épouvantablement déçue. Son texte, L'Enfer sur Terre, présente une démone, habillée d'une sublime robe rouge, qui est chargée de pourrir l'ambiance du bal de promo. Or, elle croise Gabi-aux-yeux-bleus et ses jambes flanchent. Pouah, pathétique ! C'est très pauvre, stylistiquement parlant. Pas du tout enthousiasmant. Je m'en suis rendue compte, aussitôt, en lisant la deuxième nouvelle, celle de Meg Cabot, La Fille de l'Exterminateur. Mieux écrit, le propos de l'histoire ne se révèle pourtant pas transcendant : un pastiche de Buffy the vampire-slayer ! Bof, le résultat est convenu et attendu au tournant. Un peu frustrant, quoi. Le bouquet de Lauren Myracle relève enfin le niveau d'un calme plat. Trois amis, Frankie, Yun Sun et Will, se rendent chez madame Zanzibar, une médium un peu barrée et capricieuse. Elle lance trois prédictions très floues qui remplissent d'insatisfaction la jeune narratrice (Frankie). Celle-ci met alors la main sur un bouquet ayant appartenu à une française qui lui a jeté un sort. Les yeux brillants, Frankie se sauve avec, malgré les recommandations formelles de madame Z. Ce bouquet porte malheur, et les trois voeux à venir vont bouleverser la nuit du bal de promo de nos trois protagonistes. Absolument délirant, au début. C'est très bête, mais très drôle. Puis ça vire lentement au glauque et finit dans le flip, mais heureusement avec une touche de second degré fort appréciable ! J'ai bien aimé, vraiment.

Madison Avery et l'Ange des Ténèbres de Kim Harrison raconte la soirée catastrophe d'une lycéenne de 17 ans, qui vient d'emménager dans un bled paumé chez son père, suite à la décision punitive de sa mère. Le bal de l'école se passe très mal, et Madison a une attitude méprisante. Elle se fâche avec son cavalier et s'apprête à quitter la salle, rouge de honte, quand arrive Seth, séduisant, inquiétant, bref attirant. Elle se sert de lui pour se venger de son ancien partenaire et part à son bras pour d'autres... aventures. La suite est intéressante, mais un tantinet brouillonne. J'ai failli penser à la série Dead like me, avec ce même humour cynique, mais quelques scènes me semblaient pataudes. Somme toute, le résultat est assez concluant. And last but not least, Baisers Fatals de Michele Jaffe, qui ouvre sur une scène fort palpitante avec un garçon et une fille qui s'empoignent, lui les deux mains autour de sa gorge à elle. Puis, l'un des deux s'écroule, KO. La suite ? Cela se passe huit heures plus tôt. Ce n'est pas trop mal non plus, assez long et bien amené. Le portrait de la serial-kisseuse est truculent, les dialogues impertinents. Bref, un bon gâteau moelleux pour mettre un terme à cette lecture qui ne fut qu'un en-cas, pour moi. J'attendais plus, de manière générale. J'ai été fort déçue par le texte de Stephenie Meyer mais agréablement surprise par Lauren Myracle. Cependant, cette lecture n'est pas un aller-simple pour l'Enfer ni les nuits blanches qui L'accompagnent... A tenter (mais les accros de Twilight seront amèrement déçus ! Vivement le tome 4 !).

Nuits d'Enfer au Paradis, recueil de nouvelles écrites par 5 auteurs américaines :

Stephenie Meyer, Meg Cabot, Lauren Myracle, Jim Harrison, Michele Jaffe

Hachette jeunesse, coll. Black Moon, 2008 pour la traduction française (par Maud Desurvire). 16€

A également été amorcé par Gawou

Publicité
Commentaires
N
hey, perso je suis à l'aube de mes 16 ans et pour étre franche, la nouvelle de Meyer, c'était du brouillon! j'ai du mal a croire qu'elle ai pu sortire une nouvelle aussi...!je trouve pas le mot! non c'est pas nul, mais c'est inachevé! on reconé bien son style d'écriture a certain endroits, certe, mais je suis désolé, Stephenie ne nous a pas habitué a "ça"! le cadre le l'histoire est un clichet, elle aurait pus en fair quelque chose, comme avec twilight, les loup-garoues et les vampires qui font la guéguerre, c'est du déja vu, faut l'avoué! pouratant Twilight est une pur mérveillle, un délisse, l'extase, je jalous bella, comme toute femme ayant lut ses bouquin dailleur,Bref! pour revenir a nos moutons : autant la série Twilight est un pure délisse pour: "femme a la recherche de l'homme idéal , trop nul pour se le trouver mais idéal pour tombé dans le piége de Meyer et craqué pour Edwarde" REbref! la nouvelle,c'était juste histoir de se fair un peut plus d'argent et de comertre,(chose que je prend pour un attaque personnel a ma personne), le crime de nous "abandonnées" (même si je n'ai point acroché) sur une fin inachever (je ne suis pas sur que le mote "fin" convienne!) oui oui , mes excuse, se n'est pas un commentaire mais un rédaction bourré de fautes d'ortographe, mais il fallait que je vide mon sac! pour un foi que je ne tombe pas sur un de ses sites de fans complétement aveuglé pas Twilight et dénudé de tout ésprit critique consérnant S.Meyer.<br /> dsl pour l'adresse mail elle est fausse mais j'en ai pas ^^ héhéhé_____sorry_____
Répondre
L
Hey,<br /> Je ne suis pas du tout d'accord avec toi en ce qui concerne la nouvelle de S. Meyer. Je l'ai trouvé très bien, certes pas autant que la série twilight à laquelle je reste plus que fan, mais l'histoire est sympa et très plaisante je trouve.<br /> J'ai par contre été déçue par la fin... on n'a aucune révélationsur ce qui se passe vraiment. Je trouve sa extrèmement dommage. <br /> Je ne peux pas encore donner mon avis sur les autres nouvelles car... j'avoue, je ne l'ai ai pas encore lu xD
Répondre
C
Mais Virginie sait incroyablement nous donner envie avec toutes ses lectures ! Tu fais bien de la citer !!! J'avais lu les deux premiers livres de The Midnight Library et j'avais bien aimé.<br /> Par contre, je n'ai plus trop l'âge mais je sais qu'avec des années en moins j'aurais adoré frissonner en les lisant !
Répondre
F
Du haut de mes 23 ans (mdr), j'ai préféré les nouvelles qui m'ont les plus originales qui m'ont surprises. Je ne recherche pas le happy end classique, et je suis d'ailleurs ravie de voir qu'il peut y avoir des fins malheureuses, même dans de la littérature dite jeunesse.<br /> <br /> J'ai d'ailleurs commandé le premier tome de The Midnight Library, toujours sur avis de Virginie (désolée pour la répétition) même si j'ai lu le tien qui était un peu plus réservé.
Répondre
C
Originale, oui. Et assez flippante. <br /> Je n'en croyais pas mes yeux.<br /> C'est intéressant de connaître l'avis des autres lecteurs sur ce livre, car j'ai pu remarquer que les plus jeunes lectrices (15 ans, en moyenne) avaient plutôt apprécié toutes les nouvelles qui étaient, selon moi, les plus faibles ! :)<br /> Des goûts et des couleurs.
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
Publicité
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité
Publicité