L'oeuf du démon - Eric Boisset
Zacharie reçoit par erreur un colis dont le nom du destinataire a disparu. Il l'ouvre et découvre à l’intérieur de ce paquet un objet mystérieux en forme d’œuf sur lequel est inscrit une courte phrase en langue arabe. Il fait appel à son meilleur ami Farouk qui le conduit chez sa grand-mère, Latifa. Cette dernière a une attitude de stupeur et prétend ne pouvoir les aider. Qu'à cela ne tienne ! A force de roueries, Zacharie va réussir à déchiffrer les incriptions gravées sur l'oeuf. Il s'agit d'un avertissement. Mais nos deux compères font la sourde oreille et bravent l'interdiction : alors, leur apparaît un certain M. Jean, un maridin à l'aspect inoffensif et très sympathique, qui leur promet, tel le génie de la lampe d'Aladdin, monts et merveilles.
Dans le dos de son meilleur ami, Farouk va être bercé (et céder) aux chants des sirènes de la tentation. Or, l'esprit du l'oeuf va le prendre au piège. Pour s'échapper de cette emprise, Farouk se plonge dans les rites magiques berbères et doit confesser sa terrible erreur à sa grand-mère et Zacharie.
Au début, celui-ci est choqué d'avoir été trahi par son pote et puis l'enchaînement des événements, plus la pression du maridin, forcent les uns et les autres à trouver une solution au plus vite ! (Le final est d'ailleurs inattendu !)
Première impression d'entrée de jeu, c'est une lecture simple et entraînante, qui s'adresse aux plus jeunes (dès dix ans). Il y a beaucoup d'humour, des répliques qui feront mouche et le lecteur pourra facilement se retrouver dans les personnages (Zacharie et Farouk). Cette histoire rappelle inévitablement la lampe magique d'Aladdin, sauf que le génie ici est plus tordu et machiavélique. On s'éloigne également des clichés : pas d'apparition dans un nuage de fumée, aucun dandysme. Notre Démon porte bien son nom ! Il salue son arrivée dans un fracas de table et de chaise renversées, il est le champion des fourberies, fait tourner en bourrique ses victimes (Farouk est affublé d'une tenue sortie des Mille et Une Nuits en pleine école !). C'est un esprit redoutable.
Par ailleurs, on découvre le don du sacrifice, le sens de la loyauté et le prix d'une amitié forte grâce à Zacharie, Farouk et la grand-mère Latifa. Ce sont trois personnages ordinaires, qui ont des qualités et des défauts. On ne nous vend pas un énième ouvrage fantastique, avec des héros aux supers pouvoirs. Eric Boisset concocte une vraie intrigue réussie, pleine d'imagination et très drôle. Je suis tout à fait persuadée que ce livre saura séduire les jeunes lecteurs, dès 10 ans.
plon jeunesse, mai 2008 - 218 pages - 13€