Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
22 août 2008

Vacance au pays perdu - Philippe Ségur

Victime d'un malaise cardiaque, le narrateur - un graphiste hypocondriaque, végétarien et las de son job vendu au capitalisme - décide de faire un break et part en Albanie. Une semaine pour se ressourcer, en compagnie de son meilleur ami cricri,  notre homme a opté pour un ailleurs vierge des lois d'un système qui l'étrangle.

Foin de tourisme, de confort et du rang d'oignon ! Nos deux compagnons s'en vont au pays du raki et du byrek et ne sont pas au bout de leurs surprises. Agacés d'être entubés et de passer pour des touristes nigauds, cricri et notre narrateur s'enfoncent toujours plus loin vers des interdits qu'ils sont seuls à s'imposer. Pour pimenter ce périple atypique, l'envoi de SMS à la proche famille leur donne le sentiment de vêtir - pour un temps - l'habit du routard sans foi ni loi. La vérité sur le terrain est à mille lieux des propos alarmistes et pseudo aventuriers.

IMGP5988

Premier verdict : c'est très drôle ! Cette épopée dans un pays qu'on connaît mal, ou par ouï-dire, promet d'être un marasme qui vilipende tourisme de masse et société de consommation. Notre homme cherche à guérir son sentiment d'être un étranger dans la vie qu'il mène, il n'en sortira peut-être pas guidé ou mieux dirigé, mais il conservera la honte d'être lui-même - un nanti.

Dans la tradition picaresque, Ségur nous offre un roman désopilant, sous couvert de mettre à nu nos petites contradictions. On ricane beaucoup, on ne s'apitoie jamais et on apprend à mieux découvrir l'Albanie. Riche programme !

Vacance au pays perdu

Buchet Chastel, août 2008 - 240 pages - 18€

Feuilleter les premières pages

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Jubilatoire,<br /> Je suis libraire et c'est l'un de mes coups de coeur de la rentrée : drôle, sans prétention. Un bon moment de lecture. Je vous conseille aussi Adamek : Un imbécile au soleil, pas nouveau mais tout aussi réjouissant.<br /> Obock
Répondre
C
Ségur aime le grand-guignolesque, le cocasse et le dérisoire. C'est une tendance qu'il adopte de plus en plus. Je pense à ses derniers livres.<br /> Je pense qu'en format poche ce livre remportera un joli succès.
Répondre
A
Je suis comme Carson, j'ai lu ce livre sur la plage. Je n'ai pas détesté, mais pas adoré non plus. C'est assez drôle mais parfois, l'auteur insiste un peu sur les aspects humoristiques. Un peu déçue, donc...
Répondre
C
Envoyez-moi du soleil, de la chaleur, du sable et de la farniente !!!!!!!! Merci ;)<br /> Rien à rajouter sur Ségur, je suis "fan" !
Répondre
C
Je suis ravie de lire déjà des commentaires sur le nouveau Ségur.Je l'ai lu aujourd'hui à la plage...Désolée pour celles qui endurent la pluie. Encore une fois,bonheur total avec un auteur qui ne se prend pas au sérieux mais qui,livre après livre,construit le style-Ségur.Il mériterait un fan-club !<br /> Un bonjour du Sud.
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité