Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Clarabel
Publicité
8 septembre 2008

L'obligation du sentiment - Philippe Honoré

Jeanne et Louis Maisne forment un couple uni et respecté. Elle gère plusieurs pharmacies, lui est avocat. Ils mènent une vie calme et tranquille, sans une ombre au tableau. Cela va peut-être changer...

Depuis dix ans, leur fils Martin a quitté le foyer sans donner de nouvelles. Aujourd'hui il leur adresse une lettre dans laquelle il propose une entretevue entre deux vols, dans un aéroport. Pourquoi ? Aussitôt Louis a des sueurs froides, c'est sûr, le rejeton tient sa revanche. Que s'est-il passé au moment de son départ, alors que Martin était un ado de quinze ans. Il revient en les accusant, ce n'est pas possible autrement.

IMGP6022

Ce que j'ai apprécié, dès l'ouverture de l'histoire, c'est l'atmosphère qui ressemble à une intrigue policière et qui a donc servi de traitement pour démêler le secret de cette famille. Le procédé est également intelligent, car plusieurs parties composent le récit et apportent ainsi un éclairage sans cesse différent, qui fait presque étendre la responsabilité. La portée du mystère est elle-même assez hallucinante, je n'en dévoile pas la nature mais vous noterez alors combien le titre prend un sens tout à fait percutant.

En somme, j'ai beaucoup aimé ce roman qui a su me captiver, me nouer l'estomac, me mettre k-o aussi. J'étais toute disposée à découvrir ce que cachait cette famille modèle, pour m'apercevoir aussi que les bourreaux et les victimes ont tous des rôles interchangeables. Cette lecture fait froid dans le dos, mais c'est appréciable malgré le malaise qui pointe.

L'obligation du sentiment

Arléa, septembre 2008 - 122 pages - 15€

 

Publicité
Commentaires
C
Qu'importe si le circuit traditionnel passe à côté de ce roman, du moment que les lecteurs s'y penchent et sont piqués de curiosité...<br /> <br /> Lisez ce livre !
Répondre
C
La critique de Clarabel est très bonne. J'ai commencé ce roman entre mide et 14 heures...et je ne voualis pas retourner travailler tellement j'avais hâte de le retrouver, l'enve de comprendre cett famille, de découvrir le secret. J'ai surtout trouvé que le sujet traité (dont on ne dira rien ici), l'est avec une immense poésie. <br /> <br /> A lire et à conseiller aussi car dans le nombre de sorties, il risque de passer inaperçu, ce qui serait dommage.
Répondre
C
L'histoire est différente de "Je vais bien, ne t'en fais pas" - ici c'est moins déprimant mais vraiment mystérieux. On se pose des questions sur le secret de cette famille, et puis on progresse dans le roman suivant l'approche des trois personnages principaux (le père, le fils, la mère). Cela donne un aperçu de l'intrigue plus flippant, on se place dans la peau des uns et des autres et soudain tout nous apparaît plus glacial et/ou glauque.<br /> C'est franchement flippant, bien amené, c'est terrible, oui, je ne vois pas d'autre mot ! :)<br /> <br /> Bonne lecture à toutes !!!!
Répondre
V
Euh, ben je ne sais plus quoi dire... mes arguments étaient les mêmes que ceux de Laure. En résumé: je note et souligne deux fois en rouge! Et je commence à rager car il n'est pas certain que je le trouverai en librairie ici.
Répondre
L
que de mystères, très tentant en effet et moi non plus je n'en avais pas du tout entendu parler. <br /> je note pour le prochain craquache !
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
Publicité
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité
Publicité