Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
2 octobre 2008

Ghostgirl - Tonya Hurley

 

 

C'est la rentrée des classes et Charlotte Usher est déterminée à marquer cette année d'une pierre blanche. Elle ne veut plus être cette élève transparente, qui n'a pas d'amis et qu'on humilie pour le plaisir. Tout l'été elle a travaillé pour imiter Petula et les deux Wendy, les filles les plus populaires du lycée, et veut réussir à séduire l'objet de son affection - Damen. Elle croit en sa bonne étoile, mais ce premier jour signe aussi sa fin : elle meurt étouffée en mangeant un ourson en gélatine.

Devenue fantôme, Charlotte rejoint la classe des morts et apprend qu'elle doit accomplir un acte resté inachevé avant de basculer dans l'au-delà. Aucun doute possible pour l'adolescente, elle doit conquérir Damen et décrocher une invitation pour le bal. Devenir populaire. Obtenir tout ce qu'elle n'a jamais pu avoir de son vivant. Mais comment faire, surtout quand la seule personne capable de vous voir est Scarlet, la soeur de Pétula, accessoirement la petite amie de Damen !?

IMGP6148

Le roman en lui-même est très réussi (couverture, graphisme, pas mal de couleurs, de la fantaisie entre les chapitres, citations des plus grands auteurs anglo-saxons), pour cela le soin apporté au plaisir de la lecture est appréciable. Quant à l'histoire, c'est un autre dilemme. J'ai trouvé que c'était drôle, Charlotte est un sacré personnage, totalement obsédé par Damen, mais cela reste léger et plutôt indiqué à un jeune public, dès 12 ans par exemple. Le propos de vouloir exister aux yeux des autres est traité de façon pathétique pour commencer, puis avec énormément de dérision. On échappe à la farce grotesque, car Tonya Hurley (qui travaille dans le cinéma) (et oui, c'est la soeur de Liz) parvient brillamment à distiller de la fantaisie à ce qui ressemble fort à du flegme britannique !

Plon jeunesse, octobre 2008 - 326 pages - 17,90€
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Myriam Borel

Le site : www.ghostgirl.fr

IMGP6152

(extrait)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour a tous je vient de finir le livre et je le trouve geniale mais j'aimerais savoir si quelq'un c'est ou je peut trouver le film de ghos girl en fraçais svp mersi.
Répondre
C
Hello !<br /> Je viens de le finir, mais en anglais. Je l'avais découvert par hasard en trainant dans une librairie lors d'un voyage à Londres.<br /> <br /> L'anglais ne m'a pas poser de problème, je maîtrise assez bien si ce n'est lors de l'épilogue où j'ai l'impression de ne pas avoir tout compris... Quelqu'un qui l'a lu en français, pourais me raconter ce qui se passe dans la dernière partie du livre ? <br /> <br /> Merci beaucoup !
Répondre
C
Hello !<br /> Je viens de le finir, mais en anglais. Je l'avais découvert par hasard en trainant dans une librairie lors d'un voyage à Londres.<br /> <br /> L'anglais ne m'a pas poser de problème, je maîtrise assez bien si ce n'est lors de l'épilogue où j'ai l'impression de ne pas avoir tout compris... Quelqu'un qui l'a lu en français, pourais me raconter ce qui se passe dans la dernière partie du livre ? <br /> <br /> Merci beaucoup !
Répondre
E
Je viens de le lire, moi ça m'a beaucoup plu. C'est sûr que c'est pas de la grande littérature mais c'est vraiment sympa et marrant cette histoire. Et puis la couverture est top !<br /> Je suis aussi allé voir le site www.ghostgirl.fr, y'a des jeux pas mal !<br /> Bref, moi je vous le conseille les filles.
Répondre
C
C'est avant tout un univers que nous propose ce livre, bien plus qu'une histoire qui accroche et séduit (sauf si on accepte de se (re)mettre dans la peau d'une lectrice de 12 ans...) !<br /> Je le conseille pour son emballage, c'est clair !!! ;)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité