Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
2 janvier 2009

Où en étais-je ? - Philippe Beaussant

41tNV2PdDfL__SS500_Un écrivain, assis à sa table devant la fenêtre, scrute la rue qui s'offre à lui et s'invite dans son activité de noircisseur de pages. En un coup de crayon, sans ternir ni réfléchir, l'homme plonge dans la digression avec une élégance rare et appréciable. Il nous croque des histoires empruntées au précieux 17ème siècle, mouille sa plume dans les pièces de Molière ou redessine les contours flous des créatures croisées ci et là dans la rue. Tout commence par une voiture rouge, non pas une berline classique, d'abord le véhicule est d'un beau rouge coquelicot, mais un rien plus acide, tirant sur le corail, et il s'agit ensuite d'une belle américaine... d'un rêve galbé. Je n'invente rien, je suis, je souris car notre homme est un idolâtre du mot juste. A travers son récit, il nous explique en long, en large et en travers les dessous de son métier, celui d'écrivain. C'est une activité intense, épuisante, excitante aussi. Il soupire d'être incompris, il brûle d'évoquer le roman tel un civet de lapin qui se hume et s'apprécie avant et après... Tout un programme.
Cette lecture est une invitation au voyage littéraire, de façon poétique et juste elle déploie les ailes de la digression. Il est conseillé au lecteur de se prêter au jeu, sous peine d'être recalé, sinon perdu en chemin.
De l'intelligence, de la poésie, de l'imagination, de l'effronterie, de la folie, de l'étrangeté aussi... l'académicien Philippe Beaussant nous en offre comme sur un plateau.

Fayard, 2008 - 202 pages - 17€

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est tentant Clarabel...je veux bien, si rien ne presse...
Répondre
N
Oui, c'est vrai que le prénom d'"Alouette" ne lui allait pas très bien et fasait un peu nunuche... La 2nde partie de soirée m'a émue... Bisous
Répondre
C
> Coucou Nath! Toujours en forme, ça fait plaisir. :)<br /> Je n'ai pas loupé la soirée avec Marilyn... j'ai juste regretté que le film passe en vf, parce que le prénom d'Alouette me semblait ridicule (en vo, son personnage s'appelle Sugar).<br /> Le documentaire en 2nde partie de soirée avait déjà été diffusé, mais je n'ai pas boudé mon plaisir !!!
Répondre
C
> Antigone, disons que je donne à ce roman trois étoiles. Ce n'est pas un coup de coeur, c'est un livre curieux, et pour les curieux de l'écriture, de la littérature etc.<br /> Je te le ferai suivre si tu veux.
Répondre
C
> Leiloona, oui l'auteur s'expose et expose... c'est un texte intéressant, où l'esprit s'évade, saute du coq à l'âne... il ne faut pas suivre les sentiers tracés, mais prendre la clef des champs.<br /> C'est charmant, parfois confondant. Intéressant. ;)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité