Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Clarabel
Publicité
13 mai 2009

L'histoire de Clara ~ Vincent Cuvellier

Illustrations de Charles Dutertre

histoire_de_claraClara est un bébé juif né pendant la guerre. Quelques mots qui annoncent la couleur...
La particularité de cette histoire est d'être composée de plusieurs textes qui donnent voix à différents narrateurs, créant ainsi une ambiance nouvelle, chaque histoire s'influençant d'une couleur unique, d'une langue qui n'est jamais la même, entre le ton radoteur d'une vieille dame, la parole espiègle d'une bonne soeur gourmande, l'argot paysan d'un bonhomme dans sa ferme, le babillage insensé d'une sorcière folle etc.
On commence l'histoire par une berceuse, il s'agit de la maman de Clara, elle se cache avec sa famille, grapille quelques heures de bonheur avant l'arrestation. L'enfant est sauvé in extremis, et de fil en aiguille le bébé dans son couffin sera confié entre de bonnes mains. Objectif commun : la protéger des griffes du Mal.
L'histoire rebondit sans cesse, le destin de Clara est sur la corde raide, mais chaque rencontre vaut son instant d'amour, de gloire, de tendresse, de détresse, d'incompréhension, de révolte... Le passage avec le soldat allemand, par exemple, est intéressant (et romanesque) puisque l'homme répète sans cesse « Je croyais pas que je venais faire la guerre à des enfants ». La boucle est bouclée lorsque les dernières notes de l'histoire retentissent sur la berceuse entendue au début...
Avec simplicité, Vincent Cuvellier parvient à nous raconter la guerre, l'injustice et l'ignominie. Pour cela, pas besoin de sortir les violons pour faire pleurer dans les chaumières, il suffit d'un sourire enchanteur et des yeux de bébé qui posent sur le monde un regard rempli d'inquiétude, de reproche et de colère. L'histoire se veut également drôle, et pleine d'espoir. Sans dévoiler la fin, elle nous offre un joli tableau de douceur et de silence. C'est une très belle histoire, un ouvrage qui salue la complicité entre Vincent Cuvellier et l'illustrateur Charles Dutertre, rappellez-vous de La première fois que je suis née ...

Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, 2009  - 65 pages  -  13,50€

Je n'ai pas d'idée pour l'âge à conseiller, dans mon cas je l'ai lu à voix haute à ma fille, elle a neuf ans, et je pensais qu'elle était encore trop jeune. Je me suis totalement trompée, cette histoire a su la toucher et lui parler, même si elle est encore ignorante sur la thématique de la déportation des juifs. (J'ai trouvé dommage, par exemple, qu'en classe sa maîtresse d'école n'explique pas pourquoi le 8 mai était un jour férié, que signifiait l'armistice, et à quoi cette date correspondait, sans tomber dans le didactique, mais au moins pour informer cette jeune génération.) Il y a beaucoup de texte dans ce livre, avec parfois un vocabulaire ou un ton qui demandent un accompagnement. En quelque sorte l'histoire se présente comme une leçon sans prétention qui pourra interpeller l'enfant, l'inviter à réfléchir et - pourquoi pas ? - poser quelques questions. Je me suis rendue pour la première fois au Mémorial de Caen avec ma fille qui avait 7 ans. C'était un peu jeune. J'ai tenté de lui expliquer la guerre, à travers l'histoire de mes grands-parents, parce qu'il y a des choses incroyables à dire, mais c'est encore neuf et innocent dans sa petite tête... Mais je pense qu'il est bon de proposer des ouvrages sur la guerre et la Shoah, il y a différentes façons d'en parler et c'est un devoir de mémoire. Surtout.

A lire :   l'explication par Vincent Cuvellier lui-même sur la naissance de ce livre 

Publicité
Commentaires
C
> Salut mon binôme ! Cela me fait très plaisir d'avoir une petite trace de toi... mais j'avoue, moi aussi je passe chez toi et je ne dis rien. C'est mal, je sais. <br /> Ce livre, nous l'avions à peine reçu que ma fille a tenu à tout prix à le lire. La faute au titre, bien entendu. Nous ignorions tout de l'histoire également.<br /> Quelle émotion. Quelle histoire. Quelle balade. Ma fille avait des yeux ronds comme des billes, elle a conclu la fin qu'elle souhait, et sur ce je trouve qu'elle est très belle parce qu'elle propose et à chacun ensuite de se faire sa petite idée...<br /> C'est bien de proposer ce livre aux enfants, mais la lecture à voix haute n'est pas facile. J'en sais quelque chose ! ! ! ;)<br /> Tenter, donner, offrir, transmettre... on en revient toujours aux mêmes valeurs.<br /> (Intéressante histoire familiale, à propos... Moi c'est mon papa qui a grandi avec les allemands, lesquels avaient élu domicile chez ma grand-mère... grand-père prisonnier de guerre, etc.) <br /> ...
Répondre
L
Bonjour "ma" Swappée. Ouf, enfin j'ose laisser une petite trace !<br /> C'est marrant j'ai pensé à toi en reposant ce livre... "et si... oh, et puis non"... (trop neuf !).<br /> Evidemment j'en avais glissé un exemplaire dans mon panier, sans même savoir de quoi ça parlait. Charles Dutertre-Vincent Cuvelier, ça me suffit ! La première fois que je suis née figure à mon p'tit panthéon. <br /> Je ne sais pas bien de quels mots habiller l'émotion qui m'a secouée. Il n'y avait pas qu'un écho à notre histoire ici (pour aller vite, ma grand-mère allemande<br /> a "débarqué" en France en 1945, avec une marmotte de 6 mois.pas de déportation chez nous, juste un drôlederapport aux jeunesse hitlériennes). Ce que j'ai particulièrement apprécié ici, ce sont les nuances, parfois amères, des protagonistes. Cacher-ne pas cacher, savoir-ne pas savoir. J'ai bien aimé que ce ne soit pas manichéen. S'il n'y avaot cette émotion qui me fait un peu mal à la voix, je l'aurais déjà lu en classe. Je m'entraine un tout petit peu.Mais ils n'y couperont pas, ils l'auront avant la fin de l'année. En CE2, ils ont 8-9 ans. Et il est prévu que j'en fasse une lecture en CM2 dans la foulée.<br /> <br /> Ils sont drôlement forts les bougres !
Répondre
C
> Merci Alice ! C'est effectivement un billet très important.
Répondre
A
Grâce à ton billet-ci, je viens de mettre en ligne un billet que j'avais plus ou moins sous le coude sur le sujet. Alors merci ;-) Et en introduction un gros clin d'œil ;-)
Répondre
C
> C'est un autre genre, mais oui... pourquoi pas ! ;) <br /> Moi je me plonge dans les Tudors.
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
Publicité
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité
Publicité