Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
11 septembre 2009

Je ne suis pas une lumière ~ Ariel Kenig

Mouche de l'Ecole des Loisirs, 2009 - 60 pages - 8€
illustrations de Gabriel Gay

je_ne_suis_pas_une_lumiereMais c'est quoi, ce livre ? C'est ce que je me suis franchement demandée en tournant la dernière page, les nerfs à vif et le coeur au bord des lèvres. Argh, c'est horrible.
En fait, le début est un pur régal. On suit l'histoire d'Ariel qui est un garçon phosphorescent. La nuit, dans son lit, lorsque les lumières s'éteignent, son corps émet de la lumière. Ses parents sont au courant, mais ça ne les inquiète pas. De même, dans cette famille, il y a le chat Balthazar qui est capable de parler, mais seulement en présence des enfants. La Loi des Chats interdit de s'exprimer autrement que par les miaulements face aux adultes.
Oui, oui, c'est vous dire l'ambiance dans ce livre. Dé-so-pi-lan-te !
Bref, ce chat est une plaie ambulante car tous les soirs il vient gratter à la porte de la chambre du garçon pour se nicher au pied du lit et dormir le restant de la nuit avec Ariel. Ce dernier est épuisé d'être réveillé en plein sommeil, de plus il pense que Balthazar le fait exprès, c'est un trouillard qui craint le froid et le noir, du coup il s'imagine que ce n'est qu'un vilain opportuniste, juste bon à réclamer la chaleur de la couette. Point barre.
L'histoire, alors, est drôle. Ariel Kenig y met le ton, l'humour, l'originalité et la fantaisie. Le lecteur est tout acquis et a le sourire jusqu'aux oreilles.
Et c'est là qu'arrive le chapitre 12 page 55... Catastrophe. Je n'ai rien vu venir, je n'ai rien compris à ce truc, je suis dégoûtée et j'ai même eu honte de n'avoir rien dit à ma fille qui s'est sentie, également, l'humeur chagrine avec gros point d'interrogation au-dessus de sa tête. Désolée, la Miss, moi ne pas avoir tout compris non plus.
Qui connaît ? Qui en pense quoi ?

Ariel Kenig est également l'auteur de Camping Atlantic et New Wave (qui vient de sortir en poche).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
>> Sinon, j'aime beaucoup ce passage : Après Je ne suis pas un panda, le jeune et prometteur Ariel Kenig poursuit une série doucement décalée. Des petites règles égrenées au fil des pages bâtissent en quelques traits l’univers de notre narrateur bougon : la lumière qu’il émet est acceptée telle que, tandis que les chats ne savent parler qu’en présence des plus jeunes... L’auteur s’attache comme précédemment à un pan de la psychologie enfantine, dans ce qu’elle peut avoir de douloureux. Pas misanthrope mais manquant chroniquement de confiance en soi, Ariel n’accepte pas son originalité, et ne se sent pas digne d’être aimé. Que ce soit avec son chat ou avec la jolie Clémentine, il esquive toute relation profonde.
Répondre
C
> Sophie Pilaire en parle également, même si elle en dit trop, rhoo, en des termes : L’épisode aura cependant suffi à notre héros pour qu’il commence à s’aimer et s’ouvrir aux autres. Les illustrations en noir, blanc et jaune (la lumière) sont en harmonie avec l’histoire ; à la fois amusantes et tristes, elles n’hésitent pas à la commenter avec bonheur. Les adultes sont les grands absents de ce petit roman, pensé et écrit sur mesure pour les enfants à partir de 7 ans. <br /> <br /> C'est beaucoup plus sérieux quand c'est dit ainsi !! :D<br /> Le reste, ça se passe ici : http://www.ricochet-jeunes.org/critiques/livre/38661-je-ne-suis-pas-une-lumiere
Répondre
C
> bon, je ne suis pas pressée, mais j'espère toujours que quelqu'un va se décider et pousser la curiosité un peu plus loin ! (l'espoir fait vivre !) :)
Répondre
G
Il y a peu de chance que je le lise, mais j'avoue que tu nous nargue vraiment à nous laisser ce suspense grrr, mais bon j'assume et je n'irai pas à la librairie pour me le procurer.
Répondre
M
Je n'ai pas du tout été convaincu par ses bouquins "pour adulte" volontairement provocateurs et qui sonnent malheureusement faux ...
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité