Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Clarabel
Publicité
7 mars 2012

"Lorsque toutes les solutions logiques se sont révélées fausses, il faut chercher dans l'illogique."

IMG_6871

Gare de Lyon, à Paris, un soir de décembre, quelques jours avant Noël. Le TGV 175 s'apprête à partir, les passagers s'entassent dans les wagons, c'est l'effervescence mais ce voyage va étrangement ressembler à un épisode de la Quatrième Dimension.
Rappelez-vous, la série créée par Rod Serling : "Nous sommes transportés dans une autre dimension, une dimension faite de sons, mais aussi d'esprit. Un voyage au bout des ténébres où il n'y a qu'une destination : la Quatrième Dimension."
Super ambiance, bien flippante.
Les acteurs de ce drame sont en fait des adolescents, qui vont basculer dans l'horreur, victimes d'hallucinations (ou pas ?), certains verront des fantômes, d'autres un vampire ou un tueur en série ou même un officier Nazi... Le TGV est lancé à une vitesse éclair, puis c'est la panne, sur un viaduc. La panique monte d'un cran, à bord du train le contrôleur tente de calmer le jeu, mais sa rame est devenue le théâtre de l'enfer : plus d'électricité, plus de vivres, des adolescents qui pètent un câble, il faut gérer les angoisses et les délires des uns et des autres, bref ça s'éparpille dans tous les sens et ça ressemble à une grande foire d'empoigne où on ne sait plus trop ce qu'il faut croire.
Jo Witek a réalisé un véritable tour de force en établissant ce climat oppressant où le surnaturel s'entremêle à une réalité sordide, le mélange est quelque peu déstabilisant, j'avoue, je ne m'y suis pas sentie à l'aise. C'est à la fois stressant et dérangeant, mais je n'ai pas réussi à accrocher même si l'ensemble  n'est pas désagréable à lire non plus. Ma curiosité a été titillée du début à la fin.
Me reste le sentiment d'avoir plongé dans une lecture pas commune et très, trop bizarre. 

Peur Express, par Jo Witek
Actes Sud junior, coll. Thriller, 2012 

Publicité
Commentaires
C
Oui, je crois aussi que la troisième partie est la plus bancale et qu'elle casse définitivement le rythme de la lecture. Elle n'était pas nécessaire, comme si l'auteur avait besoin d'apporter un crédit à son histoire. C'est dommage.
Répondre
L
Finalement, je n'en ai pas parlé. J'ai marché à fond dans les deux premières parties, que je trouve excellentes, même le "surnaturel" ne m'a pas fait fuir, j'ai trouvé tout cela bien fichu (et bcp aimé moi aussi le regard du contrôleur sur les voyageurs, très juste). En revanche, la troisième partie qui casse complètement le rythme m'a laissée vraiment dubitative et m'a déçue. Je l'ai fini "histoire de" mais j'aurais préféré qu'il s'arrête à la fin de la 2ème partie, ou rebondisse sur le même genre. Un soufflé qui est retombé beaucoup trop vite.
Répondre
C
Oh, je n'en doute pas. Le roman possède de solides ingrédients pour interpeller et séduire le lecteur. Les personnages n'ont pas su m'attacher, du coup ça fausse un peu l'enthousiasme global. <br /> <br /> Bonne lecture !
Répondre
L
Je suis en pleine lecture de ce roman. C'est vrai qu'il est très très spécial comme titre et aussi très dérangeant mais pour le moment je trouve que Jo Witek a de quoi tenir le lecteur en haleine avec cette étrange histoire. Il m'a aussi rappelé la couleur de la peur de Malorie Blackman mais en plus sordide...moi qui prend très souvent le train j'ai été très amusé par le début où le contrôleur parle des voyageurs...l'ambiance du train est très réaliste...je ne suis qu'au premier tiers, on verra pour la suite si je suis toujours aussi emballée.
Répondre
C
mouiii... j'aurais préféré être davantage emballée, vu tout ce qu'on me promettait ! >.<
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
Publicité
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité
Publicité