Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Clarabel
Publicité
13 mars 2012

Une histoire en vert

Cet album est tout simplement magnifique !  

IMG_6906 

Je sais, c'est un peu facile à avancer, mais avouez que Lane Smith a su une nouvelle fois époustoufler son lecteur. Rappelez-vous, c'est lui l'auteur du génial C'est un livre ! Cette fois, il nous invite à découvrir l'univers d'un grand-père passionné d'art topiaire, l'histoire est racontée par l'arrière-petit-fils, qui se balade dans le jardin où la vie de l'ancêtre est racontée : grand-père a grandi dans une ferme, il a attrapé la varicelle et tué le temps en bouquinant dans son lit, il a échangé son premier baiser au collège, il rêvait d'étudier l'horticulture mais il est parti à la guerre, il a rencontré sa future femme à Paris, il s'est marié, il a eu des enfants et des petits-enfants, aujourd'hui il a un peu perdu la mémoire... et c'est son jardin qui conserve les stigmates de sa vie, riche et passionnante. 

Les illustrations sont superbes, c'est une histoire en vert comme le souligne le titre (le feuillage laisse une impression stupéfiante, tellement proche de la réalité, le rendu est parfait !). C'est aussi et surtout une histoire d'amour, de transmission, de mémoire et c'est tout bonnement admirable. Magique et émouvant. J'ai beaucoup aimé ! 

IMG_6907 IMG_6908 IMG_6909 

L'histoire en vert de mon Grand-père, par Lane Smith
Gallimard jeunesse, 2012 - traduction de Catherine Gibert 

smileyc219

Publicité
Commentaires
C
Oui Lane Smith devient un auteur incontournable !
Répondre
V
Il est vraiment superbe cet album. Les illustrations sont incroyables.
Répondre
C
Lane Smith a vraiment BEAUCOUP de talent.<br /> <br /> Je viens de lire le premier tome d'une série écrite par Judith Viorst, avec les illustrations de Lane Smith, ça s'intitule Lulu and the Brontosaurus et c'est très, très bien !<br /> <br /> J'espère que les livres seront traduits en français !
Répondre
G
hiiii, moi aussi, je l'aime trop trop trop!<br /> <br /> <br /> <br /> (qu'est-ce que je suis originale dans mes com ce soir...!)
Répondre
M
C'est vrai qu'il a l'air beau... je note aussi !
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
Publicité
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité
Publicité