Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Clarabel
Publicité
12 juin 2012

"You never think it's gonna happen to you."

IMG_7604

Londres, 2015. Le gouvernement a décidé de restreindre les dépenses énergétiques et impose à la population une carte avec un quota de 200 points. Au-delà, de sévères réprimandes vous tombent sur le museau, vous passez pour un écocitoyen irresponsable, vous pouvez ramper sous terre, votre cas fait mal aux yeux !

Pour Laura Brown, seize ans, cette restriction entraîne un éclatement familial auquel elle assiste avec effarement et ironie. Elle consigne tout dans son journal, jour après jour. Elle raconte aussi sa petite vie d'adolescente passionnée de musique, de lycéenne qui n'en fiche pas une, et de jeune fille amoureuse de son voisin mais qui semble totalement l'ignorer !

Si le roman cherche à éveiller les consciences concernant notre façon de vivre, notre incapacité à nous limiter et à réfléchir à nos véritables besoins, je trouve que l'intrigue a tapé juste. Par malchance, ce propos a tendance à se noyer parmi le blabla d'une adolescente qui relate son quotidien (se sortir de son lit chaque matin, se rendre à pied à l'école, marcher dans la neige, supporter les pannes d'électricité dans le métro, être plongée dans le noir, assister à la débâcle d'un système qui fout le camp...).

Enfin bref, si vous vous attendiez à un certain sensationnalisme, vous risqueriez d'être déçus ! Certes, on assiste à un début de chaos, certains quartiers sont dépouillés, les manifestations déchaînent les passions et les violences, la météo est détraquée, même la cousine de Laura qui vit aux USA assiste à un soudain revirement de situation qui paraît parfaitement risible. Je crois donc qu'il faut considérer cette lecture comme étant décalée et caustique, beaucoup moins comme un thriller.

Carbon diaries 2015, par Saci Lloyd
Pocket jeunesse, 2012 - traduction de Sylvie Denis 

Publicité
Commentaires
A
Bon, peut-être pas aussi horrible que ça xD
Répondre
C
Huh ??? Tu m'intrigues.
Répondre
A
La fin du tome 3 est horrible. Heureusement que je n'ai pas eu à attendre très longtemps avant d'avoir la suite. Enfin, ça se trouve, tu ne vas pas l'apprécier ^^
Répondre
C
Argh !? Moi j'ai aimé le 1, un peu moins le 2. Peut-être pour ça que je traîne à lire le 3ème... J'ai cru comprendre que la fin valait VRAIMENT le coup. Youplaboum !!! ^-^
Répondre
A
Oui!! Je n'avais pas apprécié le tome 1 et 2 mais le tome 3 est vraiment bien et le tome 4, est excellent. J'en ai même pleuré.
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
Publicité
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité
Publicité