Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Chez Clarabel
Publicité
20 novembre 2012

L'histoire du soir #20 : Simon sur les rails, par Adrien Albert

IMG_8203

Simon est un petit lapin blanc, qui travaille dans une fabrique de marteaux. Sa journée terminée, le lapin est fou de joie car il part en weekend chez son frère. Comme celui-ci habite loin, de l'autre côté de la montagne, ils ne se voient pas souvent. Aussi, la déception est rude, lorsqu'il arrive à la gare et apprend que son train est annulé.

Au lieu de se morfondre sur son banc, il décide de se rendre chez son frère par ses propres moyens : en courant, le long des rails. Le voyage est long, épuisant, il dure toute la nuit, mais quelle satisfaction au bout!

Encore une fois, je suis en totale admiration devant les illustrations d'Adrien Albert : c'est fin, juste, épuré, parfait. J'ai été sensible aux émotions de Simon, ce petit lapin qui réagit comme un humain. D'ailleurs l'histoire nous fait littéralement vivre cette aventure où l'excitation, la déception puis la ténacité se mêlent habilement. Pour l'anecdote, c'est après avoir lu le roman de Robert Walser, Les enfants Tanner, que l'auteur a eu l'idée d'écrire Simon sur les rails. Un très bel album avec de la tendresse et du courage à l'intérieur. ;o)

Simon sur les rails, par Adrien Albert (Ecole des Loisirs, 2012)

IMG_8204

IMG_8205

Publicité
Commentaires
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
Publicité
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité
Publicité