Mon premier livre de musique classique, par Emilie Collet & Séverine Cordier
Cette collection chez Gründ est de grande qualité, car elle combine la touche enfantine par des illustrations charmantes & agréables à un propos judicieux, accessible aux plus jeunes, sans forcément tomber dans la niaiserie.
Cette approche est suffisamment convaincante pour séduire les parents et les enfants. On a, de plus, un large choix de registres musicaux (classique, opéra, jazz, rock, comptines, berceuses etc.). Dans ce grand volume avec intercalaires, on distingue quatre grands compositeurs de musique classique et quelques-uns de leurs morceaux les plus fameux.
Le CD regroupe 24 versions instrumentales, de Mozart et sa Petite musique de nuit ou L'air des clochettes, à Beethoven et son Hymne à la joie ou La Symphonie pastorale, de Vivaldi et ses Quatre saisons et de Chopin, on écoute La Valse du petit chien, Le Papillon ou Nocturne. C'est un voyage musical entraînant & coloré pour une initiation tout à fait concluante.
Mes premiers airs d'Opéra, illustré par Séverine Cordier
Ce dernier né des Petits Livres Sonores a pour ambition d'embarquer les enfants dans l'univers de l'Opéra !
Ce domaine souffre de son image trop élitiste ou rigoureuse, et c'est bien dommage. Au moins l'écoute de ce petit bouquin va en surprendre plus d'un : qui ne connaît pas La Traviata de Verdi, La Flûte enchantée de Mozart, Carmen de Bizet, La Belle Hélène d'Offenbach, Le Duo des chats de Rossini & Les Noces de Figaro de Mozart ?
Eh oui. Les airs d'Opéra font partie de notre quotidien, à travers la publicité honteusement, mais il est bon aussi de rappeler leurs auteurs et leurs histoires par quelques notes de présentation. C'est simple, adorable et très instructif.
De toute façon, cette collection est aussi enthousiasmante que réjouissante. Elle fonctionne très bien auprès des enfants, qui la plébiscitent titre après titre.
Gründ - Août 2016