Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
24 avril 2018

Une journée exceptionnelle, de Kaira Rouda

Une journée exceptionnellePaul et Mia Strom partent en weekend dans leur maison secondaire en bordure de lac. Les enfants sont confiés aux bons soins d'une babysitter. Le couple peut prendre la route en toute quiétude. Pour Paul, la journée s'annonce exceptionnelle.
Mais voilà... Une tension perceptible flotte dans l'habitacle. La sensation diffuse d'un malaise. D'une contrariété. Et ce bruit sourd est en train de gronder, enfler... prêt à exploser.
Toutefois, Paul est confiant. Il trace son chemin, les mains sur le volant, les yeux fixés sur le bitume, et ressasse les années heureuses de leur mariage - son coup de foudre pour la jolie Mia - et leur amour face aux obstacles. Paul est un homme sûr de lui, de son charme, de son pouvoir. Il a gravi les échelons dans son agence de publicité. Il a fondé une famille exemplaire. Il aime séduire et courtiser pour se rassurer.
Oui, vraiment, Paul Strom est un homme comblé.
Et pourtant, en jetant des regards en coin, il ne peut ignorer la position crispée de son épouse, ses allusions piquantes, ses questions insistantes. Aussitôt le doute s'installe. Mia est différente. Ses pensées vagabondent et semblent l'éloigner de lui.
L'époux cherche alors une explication. Il fouille dans sa mémoire, cherche des indices et pioche au hasard. Ce détail l'agace, car il se vante d'avoir tout sous contrôle et ce grain de sable peut entacher son weekend parfait. Impossible. Paul juge cela intolérable.
Il est vrai que Mia n'est pas en grande forme, ces derniers temps. Elle a perdu beaucoup de poids et les médecins ne trouvent aucune explication à ses symptômes. Paul a saisi l'occasion - sa femme a besoin de repos. Il balaie ainsi d'un geste de la main l'idée qu'elle reprenne le travail. La place d'une épouse est à la maison, auprès des enfants. Point.
Ceci plus cela font que le portrait de Paul Strom ne laisse aucune hésitation sur sa véritable personnalité - c'est un pervers narcissique, au comportement infect, qui fait valoir sa supériorité de mâle et qui tire plaisir à écraser les autres. Ouch.
Toute la complexité du roman est finalement d'avoir su marcher sur cette corde raide. On passe une bonne dizaine d'heures à écouter ses palabres, la mâchoire raide, les nerfs en pelote. On se glisse dans la tête de ce type odieux et on mesure l'ampleur de son raisonnement. L'effet est glaçant... par contre, quelle prouesse ! L'auteur a réussi un suspense psychologique de haute volée avec une histoire, certes, un peu trop lisse et banale mais au sein de laquelle le profil du psychopathe s'épanouit tranquillement, à la barbe du lecteur honteux de sa fascination.
J'ai bien aimé le tour de passe-passe. J'ai surtout été étonnamment surprise par l'interprétation de François Montagut qui a su me faire rire à plusieurs reprises (je l'ai pourtant souvent épinglé pour ses mimiques insupportables à caricaturer les voix féminines) ! Là, j'ai été scotchée. 
Un bon roman où priment l'action lente et la manipulation mentale à dézinguer famille, mariage etc. Épouvantable ! ☺

©2018 Leduc.s Traduit par Amélie de Maupeou (éditions Charleston, 384 pages)

(P)2018 Audible Studios. Texte lu par François Montagut (durée : 11h env.)

une journée exceptionnelle charleston

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mercredi 31/05, on se retrouve dès 19h45 pour discuter autour de "Une journée exceptionnelle" <br /> <br /> <br /> <br /> 🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 1 - Quel est votre avis général sur cette histoire ? <br /> <br /> <br /> <br /> L'histoire est un peu trop lisse et banale mais compense par un suspense psychologique redoutable. On comprend vite que le narrateur n'est pas fiable car on perçoit rapidement son vrai visage (et sa nature de pervers narcissique).<br /> <br /> <br /> <br /> 2 - Ce que vous avez le plus apprécié ? Et le moins aimé ? <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai aimé la sensation d'avancer sur le fil du rasoir - on sent la menace rôder, on se doute que le weekend en amoureux n'est qu'un leurre, on fait des plans sur ce que Paul mijote, et plus on avance dans l'histoire, plus on découvre ses nombreux coups bas. J'ai moins aimé que tout reste sans grande surprise, que l'action soit si lente et longuette. <br /> <br /> <br /> <br /> 3 - Que pensez-vous du personnage de Paul ? En tant que personne humaine ? Et comme personnage de thriller ? <br /> <br /> <br /> <br /> Paul est un manipulateur, qui aime écraser les autres, faire valoir sa supériorité de mâle et en tirer beaucoup de plaisir. Ce type est exécrable et paradoxalement fascinant car tellement sûr de son bon droit & faisant preuve d'une mauvaise foi effarante (il gomme ci et là des détails pour toujours donner une image valorisante de lui-même).<br /> <br /> <br /> <br /> 4 - Le personnage de Mia : avez-vous perçu une évolution ?<br /> <br /> <br /> <br /> C'est la force tranquille. La femme de l'ombre qu'on pense passive et soumise... et bim, pas du tout. Elle se révèle beaucoup plus rusée et mordante (même si elle aurait pu être plus réactive sur la fin).<br /> <br /> <br /> <br /> 5 - Que pensez-vous du dénouement ? Et de la narration restreinte à ces fameuses 24h ? <br /> <br /> <br /> <br /> Le dénouement n'est pas renversant, j'aurais voulu être davantage bousculée. Quant au déroulement en 24h, cela fait durer le suspense, en principe, mais Paul s'évade beaucoup dans ses pensées, ressasse son passé et part loin dans ses délires en prêtant à Mia des idées incongrues, etc. Comme c'est un paranoïaque, on n'en attendait pas moins de sa part. Enfin c'est assez brouillon et j'en reviens à mon idée que cette narration diluée rend la lecture longuette.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 6 - Quel est votre avis sur la performance du narrateur ? Connaissiez-vous déjà l’auteure ?<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai été étonnamment surprise par l'interprétation de François Montagut qui a su me faire rire à plusieurs reprises (je l'ai pourtant souvent épinglé pour ses mimiques insupportables à caricaturer les voix féminines dans les romans de S. King par ex.) ! Là, j'ai été scotchée. Son humour pince-sans-rire a fait mouche plus d'une fois. L'auteur m'est totalement inconnue.
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
Publicité
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité
Publicité